Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Chat avec E. Walter

Archives 2010
Avatar de l’utilisateur
Paul
Matelot
Messages : 137
Inscription : sam. 15 mai 2010, 18:24

Chat avec E. Walter

Messagepar Paul » lun. 27 sept. 2010, 12:48

Après que beaucoup aient eu du mal à accéder au chat organisé par La Tribune fin Août dernier, nous avons pris la décision de contacter Eric Walter, secrétaire général de la Hadopi, pour lui proposer de se prêter à nouveau à l'exercice dans un cadre différent et mieux maitrisé techniquement parlant.

Celui-ci a fait preuve d'une grande ouverture et a donné son accord de principe très rapidement, ne restait plus qu'à fixer une date qui puisse convenir à tout le monde et les modalités générales du chat à venir.

La date retenue est le 07 octobre 2010 à partir de 21h et pour une durée minimale de 1h30 (pouvant dépasser dans la limite du raisonnable).

Le chat aura lieu sur le canal IRC du Parti Pirate auquel vous pouvez vous connecter via l'interface web disponible ici (http://partipirate.org/irc/) ou en utilisant votre client IRC favori : irc.piratpartiet.se #partipirate.

Pour éviter tout débordement le chat sera modéré à priori et les questions posées par un opérateur dans l'ordre dans lequel elles sont posées à partir du moment où celles-ci ne sont pas insultantes, hors sujet ou n'ont pas déjà été posées.

Pour ceux ne pouvant assister au chat, l'intégralité des logs de celui-ci seront mis à disposition sur le blog du Parti dans les jours à suivre l'évènement.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Chat avec E. Walter

Messagepar CaptainKiller » lun. 27 sept. 2010, 21:23

On peut faire un chan parallèle où l'on puisse commenter ce qui se dira sur le chan modéré ?
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Chat avec E. Walter

Messagepar cry-stof » lun. 27 sept. 2010, 22:02

CaptainKiller a écrit :On peut faire un chan parallèle où l'on puisse commenter ce qui se dira sur le chan modéré ?

oui bien sur
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Arkados

Re: Chat avec E. Walter

Messagepar Arkados » lun. 27 sept. 2010, 22:20

CaptainKiller a écrit :On peut faire un chan parallèle où l'on puisse commenter ce qui se dira sur le chan modéré ?

Suffit de se mettre d'accord sur un chan IRC à utiliser ;) #partipirate.commentaires ou #partipirate-temp par exemple. Pas de démarches supplémentaires à faire, le chan disparaitra une fois les utilisateurs déconnectés.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Chat avec E. Walter

Messagepar CaptainKiller » lun. 27 sept. 2010, 22:24

Faudra mettre ça dans le topic du chan le moment venu, et ce sera bon.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Chat avec E. Walter

Messagepar harpalos » lun. 27 sept. 2010, 22:31

Paul a écrit :Pour éviter tout débordement le chat sera modéré à priori et les questions posées par un opérateur dans l'ordre dans lequel elles sont posées à partir du moment où celles-ci ne sont pas insultantes, hors sujet ou n'ont pas déjà été posées.


Une des frustrations de la Tribune était qu'on ne pouvait pas répondre aux réponses langue de bois de eWalter. Est-ce qu'éavec ce mode de modération les internautes pourront répondre à eWalter immédiatement ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Chat avec E. Walter

Messagepar cry-stof » mar. 28 sept. 2010, 06:00

harpalos a écrit :
Paul a écrit :Pour éviter tout débordement le chat sera modéré à priori et les questions posées par un opérateur dans l'ordre dans lequel elles sont posées à partir du moment où celles-ci ne sont pas insultantes, hors sujet ou n'ont pas déjà été posées.


Une des frustrations de la Tribune était qu'on ne pouvait pas répondre aux réponses langue de bois de eWalter. Est-ce qu'éavec ce mode de modération les internautes pourront répondre à eWalter immédiatement ?

si c'est moi qui gère (et ça devrais être le cas) oui
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Chat avec E. Walter

Messagepar Raphaël Florès » mer. 29 sept. 2010, 13:58

http://www.electronlibre.info/Eric-Walt ... rnet,00884

Vous comptez lui demander quoi de plus ? Quand il nous sort qu'un filtrage sur tout le réseau c'est la même chose qu'une protection parentale ... Hum, il se fout de nous là ou il est bien conscient que c'est l'infantilisation généralisé et est encore plus démago que ses maîtres (les ayants droits, quoi qu'il en dise, d'ailleurs l'éloge d'une Maratre indépendante m'a fait bien rire) ?

Enfin bon, un excellent VRP que voilà.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Paul
Matelot
Messages : 137
Inscription : sam. 15 mai 2010, 18:24

Re: Chat avec E. Walter

Messagepar Paul » mer. 29 sept. 2010, 14:02

Raphaël dans la vie tu as trois solutions : discuter, rentrer dans le lard ou rester dans ton coin grogner...

Vu la situation je pense que les 2 dernières solutions sont à oublier, on va donc discuter avec ce monsieur - tout représentant du camp adverse qu'il est - et, si on se débrouille bien, lui arracher des infos intéressantes et exclusives, lui faire faire comprendre nos inquiétudes, lui faire, soyons fou, prendre des engagements, ... Bref établir le dialogue nécessaire à la politique.

Certes la solution de grogner dans son coin de forum est super excitante... Mais tu le fais assez bien tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Chat avec E. Walter

Messagepar Raphaël Florès » mer. 29 sept. 2010, 22:51

Filtrage/ouverture, blocage/dialogue. Tout est donc dans l'opposition, des instruments parfaits pour disqualifier ceux qui critiquent ces mesures.

Contaminer les blogueurs

La technique employée ici est exactement celle des accords de l’Élysée qui précédèrent la loi Hadopi : inviter tout le monde autour de la table et noyer les mesures préécrites sous un consensus de façade.

Autre avantage : avec cette proximité au sein des « labs », il sera simple de persuader et contaminer les blogueurs plus ou moins influents dans le secteur des nouvelles technologies. Hadopi les impliquera, les anesthésiera sous une pseudo-coresponsabilité pour faire accepter l’inacceptable. Ce n'est pas pour rien qu'Eric Walter multiplie depuis des semaines des rendez-vous informels en tête à tête avec certains d'entre eux, armé de la directrice de la stratégie de communication d'Hadopi.

Voilà pour la scène.


A PCI aussi, on se touche la nouille sans rien faire pour les internautes ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
leclownos
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : lun. 08 juin 2009, 15:44
Localisation : tarbes
Contact :

Re: Chat avec E. Walter

Messagepar leclownos » jeu. 30 sept. 2010, 09:47

bon en esperant un contrandut car je travail a cet heure narf
Image

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Chat avec E. Walter

Messagepar Vouze » mer. 06 oct. 2010, 11:19

Paul a écrit :Pour éviter tout débordement le chat sera modéré à priori et les questions posées par un opérateur dans l'ordre dans lequel elles sont posées à partir du moment où celles-ci ne sont pas insultantes, hors sujet ou n'ont pas déjà été posées.

Pour ceux ne pouvant assister au chat, l'intégralité des logs de celui-ci seront mis à disposition sur le blog du Parti dans les jours à suivre l'évènement.


Je ne vois pas l'intérêt de discuter avec des rétrogrades qui sont payés pour balancer toujours les même sottises.

Autant préparer les questions d'avance :

- prenons un cas d'école : madame Dupont-de la Marche qui a deux fils qu'elle élève seule, dont un à l'université et l'autre au collège. Autant dire que l'informatique passe a mille kilomètres au dessus de la tête de madame Dupont-de la Marche, mais elle sait que son premier fils en a absolument besoin pour pouvoir s'inscrire à la fac, car il n'y a aucun moyen de faire autrement, et que le second n'arrête pas d'échanger des messages avec ses copain. Elle reçoit un e-mail. Que doit-elle faire ?

- Savez-vous ce qu'est un cheval de Troie en informatique ?

- En Wifi, qu'est-ce qui est le mieux : WEP ou WPA ?

- OpenOffice est-il certifié par la HADOPI ?

- Peut-on repartir à zéro avec Hadopi, si on amène la preuve qu'un mauvais hacker a détourner l'ordinateur ?

- Si on reçoit une lettre recommandée malgré l'installation un programme certifié par la Hadopi, peut-on porter plainte contre l'éditeur du logiciel et demander réparation à la hauteur du prix de l'abonnement.

- Il y a des services publics qui ne communiquent plus que par Internet : en cas de coupure, peut-on reprendre un autre abonnement ? Peut-on aller dans un cyber-café ?

- Est-ce que Hadopi va fouiller dans le cartable de mes enfants pour vérifier qu'ils n'échangent pas des MP3 pendant la récré ?

- Est-ce normal de payer une taxe sur les supports vierges, une taxe pour la télé sur les abonnements Internet, et de ne pas avoir le droit d'utiliser Internet et les supports vierges pour y mettre des œuvres protégées, alors qu'on a payait ses taxes ?

Et des questions personnelles :
- avez-vous ou avez-vous eu un lecteur de cassettes chez vous ?
- combien avez-vous possédé de cassettes audio vierge dans votre vie (de l'ordre de 10, 100 ou 1000) ?
- avez-vous ou avez-vous eu un magnétoscope chez vous ?
- combien avez-vous possédé de cassettes vidéo vierge dans votre vie (de l'ordre de 10, 100 ou 1000) ?
- avez-vous déjà été dans une bibliothèque pour y lire des magazines ou des livres qui ont moins d'un siècle (par exemple une encyclopédie ou un dictionnaire) ?
- avez-vous déjà photocopié un article de journal ou une page d'un livre ?
- quel est votre chanteur favori ?
- avez-vous déjà sifflé ou chantonné un air de musique de votre chanteur favori ?
- quel est votre film favori ?
- vos enfants ou petits-enfants ont-il un lecteur MP3 ?
- vos enfants ou petits-enfants utilisent-ils régulièrement Internet ?

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Chat avec E. Walter

Messagepar Ogulak » mer. 06 oct. 2010, 13:32

Je ne vois pas l'intérêt de discuter avec des rétrogrades qui sont payés pour balancer toujours les même sottises.


Je n'en vois pas trop non plus mais étant moi meme assez surpris qu'il ait accepté (je développe plus loin) faut pas cracher dessus non plus. On va pouvoir tchatter avec lui une fois dans notre vie ca va pas nous tuer et au moins on connaitra le personnage (ouioui je sais on le connait deja a travers dautres artricles etc etc).

Je reviens donc sur mon étonnement. je ne suis pas certain du tout que ce monsieur fasse bonne route sur notre compte. je fais pê fausse route sur la sienne mais mon avis est qu'il croit que nous sommes juste un repère de geeks oldschool abritant qques activistes derriere. Comme l'a si bien dit une personne il risque d'être assez decontenancé je pense par certaines questions (suffit de lui poser les bonnes :d)

Je ne vois pas aussi l'intéret de tomber dans la caricature avec Mme Michu. Tlm télécharge faut arréter de trouver des prétextes a droite a gauche style les etudes de mon fils etc (mme si jen conviens tt a fait ce cas de figure existe). Donc je le redis tout le monde (ou pratiquement tous ceux equipés d'un ordinateur et d'un accés Internet à l'exception des serveurs industriels et entreprises quoique ^^) télécharge. En partant de là pas besoiun de faire de contorsions; soit il se bat contre la France entière soit 20/30 millions de foyers fiscaux voire plus soit il admet que les mentalités ont évolué.

Electronlibre reste bloqué sur les aspectes "pseudo-techniques" de Hadopi qui sont de son ressort normalement.

C'est ou qu on met les questions a poser?

PS: tot ou tard on aura a se confronter à des personnes sur des argumentaires et logiquement il y aura plus d'opposants à nos themes en face que de partisans donc autant commencer.

PS2: des flics fument du shit, voire prennent de la cc ou autres chez eux (voire mme en service je pense mais bon) pourtant ils le reprimendent ts les jours. C'est leur travail de reprimender (et de porter assistance aussi je le précise), apres libre a eux de gerer leur vie sociale comme ils l'entendent. C'est pareil pour ce monsieur qui n'a pas été élu donc qu on sache que ses enfants ou autres aient des MP3 ne changera pas gd chose (surtt si ses enfants sont majeurs :d). je sais c'était ironique tes questions ;) (puis le faites ce que je dis pas ce que je fais je pensais quon etait tous habitué ici :d)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Chat avec E. Walter

Messagepar harpalos » mer. 06 oct. 2010, 14:00

Vouze a écrit :
Paul a écrit :Pour éviter tout débordement le chat sera modéré à priori et les questions posées par un opérateur dans l'ordre dans lequel elles sont posées à partir du moment où celles-ci ne sont pas insultantes, hors sujet ou n'ont pas déjà été posées.

Pour ceux ne pouvant assister au chat, l'intégralité des logs de celui-ci seront mis à disposition sur le blog du Parti dans les jours à suivre l'évènement.


Je ne vois pas l'intérêt de discuter avec des rétrogrades qui sont payés pour balancer toujours les même sottises.

Autant préparer les questions d'avance :

- prenons un cas d'école : madame Dupont-de la Marche qui a deux fils qu'elle élève seule, dont un à l'université et l'autre au collège. Autant dire que l'informatique passe a mille kilomètres au dessus de la tête de madame Dupont-de la Marche, mais elle sait que son premier fils en a absolument besoin pour pouvoir s'inscrire à la fac, car il n'y a aucun moyen de faire autrement, et que le second n'arrête pas d'échanger des messages avec ses copain. Elle reçoit un e-mail. Que doit-elle faire ?


Elle est très bien cette question.
Pour les autres on se demande.

Si tu sais ce qu'il va répondre parce-qu'il a déjà répondu 36 fois à cette question toujours de la même façon, ce n'est pas la peine. À part pour dénoncer la langue de bois, mais je crois qu'il n'a pas besoin de nous pour ça.

Par contre, si tu as de bonnes questions, même difficiles, ça vaut la peine. Le Tchat c'est quand même mieux qu'une conf de presse ou un CP.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Chat avec E. Walter

Messagepar Vouze » mer. 06 oct. 2010, 15:17

harpalos a écrit :Par contre, si tu as de bonnes questions, même difficiles, ça vaut la peine. Le Tchat c'est quand même mieux qu'une conf de presse ou un CP.


Vous n'avez pas vraiment compris mes questions : elles paraissent toutes innocentes (politiquement correcte et anodine), mais elles sont toutes à double tranchant. Je m'en fous de la réponse ; s'il répond dans un sens, ça montrera qu'il est faux-cul, et dans l'autre qu'il vit hors du temps.

Quelque soit la réponse, ça montre que l'idée même d'Hadopi est caduque.

Après on peut avoir des question comme :
- si dans ma jeunesse j'ai acheté un disque vinyle de Chopin, puis en cassette, puis en CD, dois-je le racheter à nouveau en MP3 ?
- même question avec les Rolling Stones
- et dans le cas des Beattles ?

- Quelle est la position d'HADOPI sur les Creative Commons ?

- HADOPI va aussi promouvoir les offres légales ; quels sont les actions présentes et futures ?

- Actuellement HADOPI ne déconnecte pas les sociétés, donc si je me lance dans l'autoentreprenariat, je serai à l'abri ?

- la plupart des français étant internautes, ces deux mots sont quasiment synonyme, non ?

- HADOPI surveille l'activité des français dans l'ordinateur sur leur ordinateur personnel jusqu'au cœur de leur foyer, et vous vous êtes étonnés de la résistance des internautes : ne trouvez-vous pas qu'on se rapproche de 1984, alors qu'on s'en éloigne (dans le temps) ?


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités