Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Pétition contre les racketiciels

Archives 2011
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Pétition contre les racketiciels

Messagepar harpalos » sam. 19 mars 2011, 00:37

Bonsoir

En suivant un tweet de pers, je tombe sur ce site:

http://racketiciel.info/

Pour vos appareils électroménagers, vous avez l'habitude de vous voir proposer une extension de garantie à 5 ans, que vous êtes libres de souscrire ou non. Pourquoi n'en serait-il pas de même lors de l'achat de votre ordinateur (fixe ou portable) ? Pourquoi ne pourriez-vous pas choisir, au moment de conclure votre achat, de prendre ou de laisser la version de Windows (ou MacOS ou Linux) prévue par le constructeur ?


Je propose que le PP soutienne cette pétition (en recommandant à ses membres de la signer).

Et bien sûr reprenne cette demande dans son programme, j'en ai déjà parlé dans le thread sur le programme.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Pétition contre les racketiciels

Messagepar cry-stof » sam. 19 mars 2011, 09:54

je suis pour
http://racketiciel.info/documentation/droit
lien vers les droits que vous avez d'achetez un PC sans Windows (ce que peux de personne savent)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Pétition contre les racketiciels

Messagepar CaptainKiller » dim. 20 mars 2011, 21:07

J'approuve totalement
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Pétition contre les racketiciels

Messagepar marou » dim. 20 mars 2011, 21:07

harpalos a écrit :Je propose que le PP soutienne cette pétition (en recommandant à ses membres de la signer).
J'y suis favorable.

harpalos a écrit :Et bien sûr reprenne cette demande dans son programme, j'en ai déjà parlé dans le thread sur le programme.
Et (suite à ton rappel il me semble) j'ai mis ça dans la catégorie "Neutralité : Système de brevets et monopoles" :
La synthèse du programme a écrit :Renforcer la loi contre la vente liée
Il doit être possible d'acheter simplement du matériel comme un ordinateur sans être forcé de payer la licence de logiciels pré-installés que l'on ne souhaite pas utiliser.
La formulation te convient-elle ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Pétition contre les racketiciels

Messagepar harpalos » lun. 21 mars 2011, 18:25

marou a écrit :
harpalos a écrit :Je propose que le PP soutienne cette pétition (en recommandant à ses membres de la signer).
J'y suis favorable.

harpalos a écrit :Et bien sûr reprenne cette demande dans son programme, j'en ai déjà parlé dans le thread sur le programme.
Et (suite à ton rappel il me semble) j'ai mis ça dans la catégorie "Neutralité : Système de brevets et monopoles" :
La synthèse du programme a écrit :Renforcer la loi contre la vente liée
Il doit être possible d'acheter simplement du matériel comme un ordinateur sans être forcé de payer la licence de logiciels pré-installés que l'on ne souhaite pas utiliser.
La formulation te convient-elle ?


Oui, certainement.
je ne voulais pas dire que ça n'avait pas été fait. Ce que j'ai dans la tête, c'est que pour chaque élément clé du programme, il nous faut un argumentaire documenté sourcé, en une ou deux pages, qui soit capable d'expliquer, à une Michu, à un journaliste ou à un politique le sens, le contexte, les enjeux etc. Là, on a un dossier tout fait sur le sujet. Il faudrait "le rajouter dans le programme", mais je ne sais pas trop comment (lien, commentaire, etc). L'essentiel est de ne pas le perdre pour la fois où on va documenter le programme.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Pétition contre les racketiciels

Messagepar harpalos » ven. 25 mars 2011, 18:25

harpalos a écrit :Bonsoir

En suivant un tweet de pers, je tombe sur ce site:

http://racketiciel.info/

Pour vos appareils électroménagers, vous avez l'habitude de vous voir proposer une extension de garantie à 5 ans, que vous êtes libres de souscrire ou non. Pourquoi n'en serait-il pas de même lors de l'achat de votre ordinateur (fixe ou portable) ? Pourquoi ne pourriez-vous pas choisir, au moment de conclure votre achat, de prendre ou de laisser la version de Windows (ou MacOS ou Linux) prévue par le constructeur ?


Je propose que le PP soutienne cette pétition (en recommandant à ses membres de la signer).



Si vous avez lu le CR du CAP, vous savez maintenant que le PP soutient officiellement cette initiative et appelle à signer cette pétition.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Pétition contre les racketiciels

Messagepar manudwarf » sam. 21 mai 2011, 09:46

Salux !

Je suis le sujet depuis quelques temps déjà, et je suis content de voir que cela fait partie des propositions du PP. Maintenant, il faudrait rédiger de manière très précise ce que compte mettre en place le PP, puisque c'est un sujet vaste sur lequel on peut lire tout et n'importe quoi.

Est-ce qu'il y a un groupe de travail à ce sujet ? (sous-entendu : j'aimerais en faire partie)
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Pétition contre les racketiciels

Messagepar harpalos » dim. 22 mai 2011, 11:40

J'ai fait préciser une mesure dans le programme :

Renforcer la loi contre la vente liée

Il doit être possible d'acheter simplement du matériel comme un ordinateur sans être forcé de payer la licence de logiciels pré-installés que l'on ne souhaite pas utiliser.


Mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant.
L'intérêt d'avoir trouvé cette pétition et ce groupe est qu'on peut aller lire leur travaux et reprendre de leurs idées pour notre programme.

On n'a pas de groupe de travail, mais tu peux essayer de rassembler du monde et venir faire des propositions dans sous ce thread programme-f239/programme-officiel-neutralite-brevets-monopoles-t5882.html .
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Pétition contre les racketiciels

Messagepar manudwarf » dim. 22 mai 2011, 12:51

Merci pour l'info, je vais voir ça ;)
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.


Revenir vers « 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités