Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Usage du wiki

Archives 2011
Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Usage du wiki

Messagepar cry-stof » mer. 18 mai 2011, 17:21

perso ça me vas
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Usage du wiki

Messagepar harpalos » mer. 18 mai 2011, 17:26

Berserk a écrit :Ça ne peut pas durer de faire fuir tous les contributeurs du parti, j'aimerais que le CAP nous aide à leur donner envie de rester et de s'investir au lieu de leur donner le "choix" entre être absorbé par une équipe "média" ou autre ne travaillant pas publiquement ou se taire.


Hein, quoi ?
C'est encore une attaque contre moi parce-que je suis le coordinateur de l'équipe media, c'est ça ?

Bon, l'équipe média travaille publiquement, sur le wiki justement : <http://forum.partipirate.org/wiki/equipe_media>.

Je m'arrête là, pas besoin de perdre du temps sur cet autre troll.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Usage du wiki

Messagepar harpalos » mer. 18 mai 2011, 17:53

Berserk a écrit :Mais ça n'a pas de sens de modifier le titre de chaque contribution, alors même que le wiki est destiné à recueillir des contributions sur les nombreuses pages qui sont prévues pour ça.
Pourquoi on ne met pas simplement une mention d'explication en haut du wiki sur toutes les pages comme on s'était mis d'accord pour le faire ?
Ce qui est de la censure, c'est de cibler les contributions qui gênent quelques personnes. Surtout que le statut de membre n'existe pas dans les statuts. Je me répète, mais il y a des adhérents, des élus, au mieux une communauté mais pas de "membre" légalement.

Ça ne peut pas durer de faire fuir tous les contributeurs du parti, j'aimerais que le CAP nous aide à leur donner envie de rester et de s'investir au lieu de leur donner le "choix" entre être absorbé par une équipe "média" ou autre ne travaillant pas publiquement ou se taire.


Pourquoi on ne met pas simplement une mention d'explication en haut du wiki sur toutes les pages comme on s'était mis d'accord pour le faire ?

On a essayé et ça n'a pas marché. Le changement de template va impacter toutes les pages.
Or certaines pages du wiki sont bel et bien utilisées pour des publication du Parti Pirate, et personne n'y met des bêtises dedans.
Exemple : la page des responsables.
Ces pages ne doivent pas avoir la mention d'explication, cette mention, nous la voulons uniquement sur les articles de type Création que tu as fais.
On a discuté de ça au CAP et avec l'équipe technique.

Après, j'ai rediscuté du wiki dans le forum pour proposer de nouvelles règles, et tout le reste j'ai déjà expliqué.

Donc comme il y avait pas beaucoup d'articles concernés, j'ai mis l'avertissement à la main. Je l'ai mis en bien évident car tes articles ont vraiment tendance à faire croire que ce sont les idées du PP. Et TU as enlevé ces avertissements, ce qui est inadmissible.

Ce qui est de la censure, c'est de cibler les contributions qui gênent quelques personnes.


Non, c'est pas de le censure. Le mot que tu cherches, c'est "persécution".
En fait non, j'ai appliqué la même règle à tous les articles politiques trouvés dans le wiki.

Surtout que le statut de membre n'existe pas dans les statuts.


Si, les statuts parlent des membres, mais en faisant référence aux membres actifs.
Les statuts ne parlent pas de la communauté du forum, mais pas non plus du wiki, alors pourquoi tu nous embête avec les statuts ? Ça n'a rien à voir et ça n'aide pas ton argumentaire qu'à apporter de la confusion.
Il y a une communauté qui existe et qui n'est pas régie par les statuts : celle des usagers du forum et du wiki.

Note que depuis une réunion toute récente du CAP (résolution n°2011-05-04/4 ), cette communauté commence à être prise en compte dans le RI (chapitre 15, cf <http://forum.partipirate.org/post45547.html#p45547>), mais je ne vois pas l'intérêt d'en parler dans les statuts.

faire fuir tous les contributeurs du parti


On ne veut pas faire fuire les contributeurs. On veut éviter que des contributions libres qui n'expriment pas les idées du PP fassent partir les lecteurs et les sympathisants.

Es-tu d'accord avec les 3 points que j'ai annoncé (que je reformule suite à des remarques):

Ce que je souhaite faire maintenant:
1) remettre en page d'accueil la règle validée par le CAP, et je demande que personne ne la modifie. SVP respectez l'autorité des instances élues.
2) de continuer la discussion sur la modification de cette règle, mais à condition que les intervenant acceptent, à l'issue de la discussion, la décision qui sera prise par le CAP (sinon ça ne sert à rien)
3) de mettre en attendant, en évidence et en tête de chacun des articles concernés, le libellé "Contribution libre ne représentant pas une prise de position du Parti Pirate ".


Le libellé "ne représentant pas une prise de position du Parti Pirate", je l'ai pris d'un de tes textes, donc tu devrais être d'accord.
Tu peux rajouter si tu veux que tu es secrétaire du CN, mais ne rajoute pas des phrases alambiquées qui laisseraient penser que ça représente quand même les idées du PP, ou d'un certain groupes majoritaire d'adhérent dont tu serais le représentant.
Je n'ai vu personne défendre tes textes et dire qu'il s'y reconnaît. Pour autant que je sache, tu es le seul à penser que ces textes doive rester sur le wiki, et nous (CAP), on ne les a pas effacé, et on essaie de trouver une solution pour qu'ils puissent rester en acceptant de les encadrer de mentions spéciales. Tout ça pour te satisfaire toi seul et malgré le déficit en image et en sérieux que ça nous coûte.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Usage du wiki

Messagepar Berserk » mer. 18 mai 2011, 18:20

Harpalos, tu voudrais ouvrir les yeux 2 minutes stp ?

- Le wiki est un outil de recueil de contributions, pour les publications du porte-parolat il y a le site principal.

- Il existe de nombreuses pages susceptibles de recueillir des contributions à condition que les contributeurs ne fuient pas

- La mention d'explication que j'ai ajoutée en haut du wiki est suffisamment claire pour que les informations "officielles",qui sont d'ailleurs toutes en doublon avec le site principal, ne soient pas concernées.

- Ta proposition de présentation du wiki n'est pas acceptable, car elle consiste en une restriction de liberté d'utilisation qui n'est pas compatible avec les idées du PP, en plus d'être dissuasive pour les contributeurs

- Pas plus tard que dimanche dernier tu as fais fuir un contributeur par une réponse inappropriée : communication/uploader-des-documents-pour-transmission-cap-t6194.html (sans parler de pop qui est partie en laissant "CensorCheap" dans la discussion de la page principale du wiki et de tous les autres qui sont partis)

- Merci de mettre un lien vers cette page en annonce du forum et le site principal pour relancer la démocratie contributive au sein du pp, comme c'était le cas avant je ne comprend pas pourquoi vous avez supprimé les liens : wiki/participer

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Usage du wiki

Messagepar harpalos » mer. 18 mai 2011, 22:22

Berserk a écrit :Oui merci crystof c'est le fond du problème : j’attends toujours l'équipe technique pour faire cette modif de la structure parce que je pensais qu'il fallait modifier la template et je n'ai pas les droits pour faire ça. Mais je viens de regarder et en fait il y a une modif que je peux faire.

Donc je met :
Les idées exprimées dans le wiki par la communauté, les adhérents et les élus du CAP ou du CN n'engagent pas le Parti Pirate dans son ensemble.


Dites le si vous voyez une meilleure formule.


Oui, cette formule ne convient pas "engagent pas le Parti Pirate dans son ensemble", c'est une sorte de façon de dire que ça engage un sous-groupe du PP ? Or, d'après ce que j'ai compris, ce sont des textes libres sur lesquels tu refuse toute modification et tout amendement.

Dans ce cas, il ne faut pas choisir un wiki. Et là, je ne suis pas d'accord, le wiki n'est pas un espace de publication libre.

D'autre part, on pourra un jour décider d'utiliser le wiki pour publier nos idées (articles politiques, programme, développement de sous-parties du programme).
Comment on peut faire alors si on met un article sur la position du PP sur la neutralité du Net si en haut il y a ton template qui dit que ce ne sont pas les idées du PP ?

Nos points de vue sont incompatibles. Viens à la prochaine réunion du CAP et on essaiera de trouver une solution qui convienne.

Mais puisque tu as modifié le template, fais le mieux.

Les idées exprimées dans le wiki par les membres de la communauté ne représentant pas une prise de position du Parti Pirate.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Usage du wiki

Messagepar floyd » mer. 18 mai 2011, 22:35

Pour résoudre le problème, à mon sens, la seule solution est d'avoir deux wikis bien distincts, l'un sur le domaine principal, contenant les positions officielles du PP, l'autre sur un sous-domaine lab.partipirate.org ou contrib.partipirate.org, réservé aux contributions de membres et qui soit clairement identifié comme ne contenant pas les idées "mainstream" du PP.

C'était d'ailleurs un peu dans ce sens qu'avait été ajouté la plateforme de blog wordpress.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Usage du wiki

Messagepar harpalos » mer. 18 mai 2011, 22:44

Berserk a écrit :Harpalos, tu voudrais ouvrir les yeux 2 minutes stp ?

J'ouvre grand

- Le wiki est un outil de recueil de contributions, pour les publications du porte-parolat il y a le site principal.


Non, le wiki est un outil de travail collaboratif, pas un espace de publication. Tu veux y mettre des articles que les autres n'ont pas le droit de toucher. Rien à voir avec l'outil wiki.

- Il existe de nombreuses pages susceptibles de recueillir des contributions à condition que les contributeurs ne fuient pas


Je ne comprend pas. Il y a un potentiel de créer une quasi-infinité infinité de pages, mais elles n'existent pas encore. De celles qui existe, c'est un petit nombre. De quelles pages parles-tu avec ton "Il existe de nombreuses pages susceptibles de recueillir des contributions ".

- La mention d'explication que j'ai ajoutée en haut du wiki est suffisamment claire pour que les informations "officielles",qui sont d'ailleurs toutes en doublon avec le site principal, ne soient pas concernées.


Claire oui, mais pas assez mise en évidence, et elle sabote les pages qui nous servent pour la com officielle.


- Ta proposition de présentation du wiki n'est pas acceptable, car elle consiste en une restriction de liberté d'utilisation qui n'est pas compatible avec les idées du PP, en plus d'être dissuasive pour les contributeurs


Faire de' la politique n'est pas de laisser n'importe qui écrire n'importe quoi sur notre espace que les extérieurs visitent. On a un forum où chacun écrit et ses contributions sont identifiés. Mais le wiki ne se prête pas à cette liberté.


- Pas plus tard que dimanche dernier tu as fais fuir un contributeur par une réponse inappropriée : communication/uploader-des-documents-pour-transmission-cap-t6194.html (sans parler de pop qui est partie en laissant "CensorCheap" dans la discussion de la page principale du wiki et de tous les autres qui sont partis)


Je n'ai pas fait fuir Flu-Flu. Je ne savais pas qu'on pouvait publier une vidéo sur le wiki. Maintenant que je le sais je l'ai inscrit dans les outils de l'équipe média. De ton côté, il faudrait que tu donnes la procédure complète.

- Merci de mettre un lien vers cette page en annonce du forum et le site principal pour relancer la démocratie contributive au sein du pp, comme c'était le cas avant je ne comprend pas pourquoi vous avez supprimé les liens : wiki/participer


Cette page est intéressante mais elle aiguille les contributeurs vers les mauvaises directions. Il faudrait que les coordinateurs des différentes équipes (rédacteur, media, etc) viennent clarifier ça.

Quand à moi, je vais réfléchir à voir si on peut utiliser le wiki comme galerie vidéo, ce dont on parle depuis LONGTEMPS et que tu n'a jamais daigné nous signaler qu'on pouvait le faire avec le wiki.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Usage du wiki

Messagepar Berserk » jeu. 19 mai 2011, 00:28

Bon soyons brefs :

- Le site principal est logiquement le meilleur endroit pour publier les contenus "officiels" émanant du porte-parolat, puisqu'il est le seul à pouvoir théoriquement donner un accès immédiat aux contenus importants (-> On retombe sur la question d'un nouveau site, qui est en développement depuis combien d'années déjà ?) Si le site principal est bien fait, le porte-parolat n'a pas besoin du wiki pour publier ses contenus ni sa com. C'est vraiment absurde de répliquer le site principal sur le wiki juste parce qu'il est mal foutu.

- Le wiki est un lieu de recueil des contributions, surtout pour les adhérents et les élus qui ont besoin d'un espace commun pour publier leurs réflexions et leurs contributions.

Le wiki a été créé par le ppfch plusieurs années avant que le CAP actuel n'entre en fonction. Il a toujours été un espace de liberté et ce n'est simplement pas possible de changer ça sans bouleverser les équilibres profonds du PP et déclencher des conflits violents. Il est issu d'un compromis qui avait permis la fusion entre ppfch et pp.org.

Plus il y aura de contributeurs, plus des pensées différentes vont coexister et les blogs ne seront pas suffisants pour ça et ils ne suffiront pas non plus à imposer votre "pensée unique". Comme personne ne veut que les sites "Parti Pirate" se multiplient, il est bien plus constructif de réunir sur le wiki les contributions de toutes les personnes qui veulent exprimer leur point de vue de manière relativement accessible, pourquoi pas en constituant des courants de pensée comme dans tous les partis politiques.

(Et oui Harpalos tout le monde peut modifier mes textes du wiki à condition de le faire de manière correcte. Par exemple pop m'a souvent aidé, et certains textes sont issus de discussions du forum ou alors font la synthèse de différentes propositions de la communauté. Il suffit de discuter, mais je ne te cache pas que je n'ai aucune envie de travailler avec toi la dessus.)

- Le fonctionnement actuel du PP ne prend pas en compte la démocratie contributive. Ce qu'on voit c'est que le CAP essaye de verrouiller les outils et de basculer ce qui devrait être public dans des équipes qui travaillent entre eux. C'est bien que ces équipes soient là, mais elles doivent accepter que des contributions soient proposées par d'autres personnes comme des élus ou des adhérents ou même de simples membres de la communauté, et que ces propositions soient accessibles à tous en étant publiées sur le wiki.

- C'est très simple : le forum, irc, et les blogs ne proposent pas les mêmes avantages que le wiki. Soit ils sont trop temporaires, soit la mise en page ne convient pas pour des argumentations longues, soit ils ne sont pas assez facilement accessibles. Le site principal doit donner accès rapidement à toutes les ressources "officielles" du moment, mais le wiki se positionne sur le long terme et le recueil des contributions pour faire avancer les idées. C'est un laboratoire participatif qui n'est possible avec aucun autre outil.

- Liquid devrait permettre de mieux sélectionner les informations pertinentes, mais ça ne doit pas devenir un moyen de formater la pensée du pp ou de censurer les courants de pensée.
On verra bien comment ça se mettra en place, mais ça devrait concerner essentiellement les publications du site principal et pas interdire les contributions du wiki.

- Pour le moment, franchement pour le wiki je vous dit de toucher à vos fesses et d'améliorer le site principal si vous le trouvez pas assez bien pour vous mais il n'est pas question de restreindre la possibilité pour les adhérents d'y contribuer, et encore moins pour les élus.

Donc : La com du CAP se fait sur le site principal et dans les médias et pas sur le wiki qui sert à laisser ouverte la possibilité pour chacun de contribuer de manière visible.

Pour moi il est invraisemblable qu'aucun membre du CAP n'ait publié de contribution à côté des miennes. Comme on en avait parlé avec Paul avant qu'il parte, si le CAP se fait traiter de fachos et manque légitimité, c'est parce qu'il dissuade les contributeurs de participer en essayant de tout centraliser et du coup le fonctionnement parait opaque et fermé alors que nous sommes sensés militer notamment pour la transparence.

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Usage du wiki

Messagepar Berserk » jeu. 19 mai 2011, 01:00

Pour la licence, rien n'est imposé mais on dit quand même (en bas du wiki) : Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported

Les textes "officiels" renvoient à la même question que le slogan ou le fait de brandir un drapeau PP dans une manif. Ni le CAP ni le CN ne peuvent prétendre représenter à 100% le PP.
Les porte paroles ont déjà une responsabilité plus lourde.
Le CAP change tous les ans ou presque, donc sur le long terme les contributions d'un CAP qui n'est plus en fonction ont leur place sur le wiki même si on les supprime du site principal. Ça veut dire que les textes "officiels" qui sont sur le wiki actuellement ne seront probablement plus "officiels" dans les années à venir mais qu'on pourra quand même les consulter pour s'en inspirer.

Le wiki fonctionne comme une base de donnée et ce n'est pas un outil de com mais de création et de réflexion sur le long terme.

Toutes les contributions sont signées, de plus la page création comme la page d'accueil du wiki précise bien le cadre contributif et situe le contexte.

Comme on m'a signalé qu'il était possible d'arriver sur une contribution sans passer par la page "créations" "vidéos" ou autre, une mention dans la template est une bonne solution pour permettre à chacun de s'exprimer librement. Pour la com du CAP du moment et sa ligne "officielle" -> Direction le site principal

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Usage du wiki

Messagepar harpalos » jeu. 19 mai 2011, 01:07

Berserk a écrit :Bon soyons brefs :



Tu n'as pas été bref. Je vais essayer de l'être car je suis certain que ça saoûle tout le monde.

Le wiki est un outil de travail, pas un outil de publication d'articles. Si tu y stockes des textes, il faut que ce soit marqué en évidence que ce sont des contributions libres.

Le wiki a été créé par le ppfch plusieurs années avant que le CAP actuel n'entre en fonction. Il a toujours été un espace de liberté et ce n'est simplement pas possible de changer ça sans bouleverser les équilibres profonds du PP et déclencher des conflits violents. Il est issu d'un compromis qui avait permis la fusion entre ppfch et pp.org.


Non, il y a que toi qui fais du conflit et qui est violent.

- Le fonctionnement actuel du PP ne prend pas en compte la démocratie contributive. Ce qu'on voit c'est que le CAP essaye de verrouiller les outils et de basculer ce qui devrait être public dans des équipes qui travaillent entre eux. C'est bien que ces équipes soient là, mais elles doivent accepter que des contributions soient proposées par d'autres personnes comme des élus ou des adhérents ou même de simples membres de la communauté, et que ces propositions soient accessibles à tous en étant publiées sur le wiki.


Tout le monde peut contribuer et participer. Le CAP appelle souvent les membres pour leur demander de participer. Notre travail est d'organiser, pas de laisser n'importe qui publier n'importe où des articles qui donnent l'impression d'être des publications du PP.
Voir mes remarques sur la forme (usage du Nous etc).

Pour moi il est invraisemblable qu'aucun membre du CAP n'ait publié de contribution à côté des miennes. Comme on en avait parlé avec Paul avant qu'il parte, si le CAP se fait traiter de fachos et manque légitimité,


C'est toi qui traite le CAP de facho.

Le CAP ne manque pas de légitimité. On a été élu pour être le Conseil Administratif et Politique et on fait notre boulot.

c'est parce qu'il dissuade les contributeurs de participer en essayant de tout centraliser et du coup le fonctionnement parait opaque et fermé alors que nous sommes sensés militer notamment pour la transparence.


C'est quoi ce reproche sur la transparence ? On est transparent, on fait tout au grand jour. C'est toi qui a reverté en catimini des changements qui avaient été annoncés et pour lesquels les membres avaient été consultés.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Usage du wiki

Messagepar Berserk » jeu. 19 mai 2011, 01:22

Tu ne lis pas ce que j'écris.

Le wiki est une base de donnée de recueil des contributions. Ce n'est pas un pad ni un outil de com.

L'aspect contributif est clairement indiqué en page d'accueil, dans les pages intermédiaires et à présent sur la template.

Le PP n'est pas le CAP ou le CN ou même le bureau. Il est constitué par les adhérents, qui ont sur le wiki un espace d'expression et de liberté depuis que le pp existe.

POINT FINAL

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Usage du wiki

Messagepar harpalos » jeu. 19 mai 2011, 01:42

Je reviens parce-que dans les derniers posts tu as quand même sorti des choses intéressantes.
Dans la nouvelle règle d'usage du wiki, il est bien dit : Vous êtes invité à l'utiliser pour faire la gestion de projets pirates, que ce soit en tant qu'outil de travail ou lorsque vous l'utilisez pour publier vos travaux.

Si tes contributions rentrent dans le cadre d'une réflexion d'un groupe de travail, le wiki est un outil où ça sera le bienvenu.
Et si tu es un groupe de travail à toi tout seul, pourquoi pas (sauf que tu dis que tu as travaillé avec d'autres personnes sur ces textes, mais que tu refuseras que d'autres, par exemple moi, ne se joigne à ton groupe de travail, donc c'est un groupe de travail spécial, mais bon).

Bref, vu comme ça tu es dans les clous, mais il faut bien que le lecteur sache ce sur quoi il tombe.
Donc il faut une mise en contexte qui explique la démarche et ce que représente ce texte dans l'ensemble de documents que représente le wiki et le reste des outils du PP.

Mais si tu t'entêtes à démarrer bille en tête, un texte avec un titre "Le Canabis" ou "Les Artistes" ou "Le Libéralisme", où tu présentes tes idées sans aucune distanciation, en utilisant la 1e personne du pluriel comme si tu parlais au nom du PP, et sans que tu acceptes la critique, ça ne va pas.

Le PP n'est pas le CAP ou le CN ou même le bureau. Il est constitué par les adhérents, qui ont sur le wiki un espace d'expression et de liberté depuis que le pp existe.


Non. Le wiki appartient aussi aux non-adhérents, et il n'est pas un espace de liberté mais un outil de travail, et il ne doit pas être utilisé pour diffuser des idées sans aucun contrôle en faisant croire que c'est le programme du PP.

Encore une fois, ce à quoi je tiens, et je ne lâcherai pas, c'est que le lecteur ne soit pas trompé ni induit en erreur. Le lecteur doit savoir : Ah ça, c'est quoi ? C'est l'opinion du PP sur le Canabis ? Ah non, c'est un article écrit par un membre/adhérent/etc.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Usage du wiki

Messagepar CaptainKiller » jeu. 19 mai 2011, 09:07

Bon je pense qu'on tourne en rond. L'animosité est de plus en plus importante. Je ferme le sujet, vous pouvez continuer cette discussion par mail ou réouvrir ce thread si vous considérez vraiment indispensable de la faire publiquement, mais j'en doute.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate


Revenir vers « 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités