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harpalos
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Messagepar harpalos » ven. 08 avr. 2011, 22:31

Le wiki


Il y a eu par le passé des discussions sur l'usage du wiki, et surtout le fait que n'importe qui peut y poster un article qui risque d'être considéré par les visiteurs comme étant les idées du PP ou d'un groupe de travail du PP.

On s'est promis d'avoir un débat sur l'usage du wiki.

Avant de décider de ce qu'on va en faire, j'ai voulu observer ce à quoi il est utilisé actuellement.
J'ai passé en revue chaque page du wiki, et j'ai trouvé que chacune des pages tombe dans l'une ou l'autre de ces catégories:


Le wiki est un outil de travail collaboratif. Il est actuellement utilisé pour :

A) diffuser des informations de nature changeante et pour lequel un wiki est plus adapté qu'une page web (statique) ou qu'une page de blog (datée). Ce genre de page est émise par le PP directement (émise par le CAP ou déléguée ou modéré par le CAP).
Exemples :
wiki/responsables
wiki/conseil/cantonales

B) faire la gestion (B1) ou de la publication (B2) de projet
Les membres organisent le fonctionnement de leur projet. Ceci concerne le wiki en tant qu'outil de travail (B1) ou bien lorsque ils utilisent le wiki pour publier leurs travaux (B2).
Exemples B1:
wiki/stickers_et_pochoirs
wiki/boutique/logistique
wiki/projets

Exemples B2:
wiki/diffusion/twitter_liste
wiki/serveur_vocal

C) faire de la rédaction (ou de la traduction).
En général, on préfère utiliser les pads, mais le wiki est disponible pour les projets ou groupes qui le préfèrent pour préparer des textes à plusieurs. Le rythme est plus lent, adapté aux interventions asynchrones, et il peut y avoir de la vraie discussion (alors que pour les pads il n'y a qu'un chat).

Exemples :
wiki/ordre_du_jour_de_l_age_d_octobre_2010
wiki/modifications_des_statuts_ri_de_l_age_d_octobre_2010
wiki/conseil/programme
wiki/traductions/declaration_de_principes_du_parti_pirate_suedois_--_v3.2
wiki/travaux/lexique_du_pirate
wiki/travaux/fiches/hebergement


D) les pages de talk, les pages de users, les pages spéciales...
Exemples:
wiki/start
wiki/?do=index
wiki/wiki/user/skl8em/candidature


E) Des contribution individuelle
Ce sont des textes postés par des membres du forum.
Exemples:
wiki/creations/une_reponse_aux_pseudo-liberaux_d_ici_ou_d_ailleurs
wiki/creations/cannabis
wiki/creations/maisons_d_editions_et_litterature_numerique

F) Des contribution d'un groupe
Comme ci-dessus mais avec plusieurs auteurs.
Je n'ai trouvé qu'un seul cas:
wiki/idees_histoire/propositions

G) copie, traductions de documents tiers, officiels du PP ou autre
Exemples:
wiki/idees_histoire/manifeste_v1
wiki/traductions/statuts_du_ppi
Il y en avait beaucoup d'autres de cette catégorie: les statuts, le RI, les manifestes du PP, mais je les ai remplacé par des liens vers les textes originaux.


Je répète que le problème vient du fait que n'importe qui peut y poster un article qui risque d'être considéré par les visiteurs comme étant les idées du PP ou d'un groupe de travail du PP.

Au vu de tout ceci, je vous soumet mes réflexions personnelles sur l'usage du wiki.

Le wiki ne devrait pas un espace de publication, contrairement à d'autres wiki célèbres (wikipédia, wikisource...).

Si on se met à l'utiliser comme tel, les visiteurs penseront que ce sont des textes du PP (c'est à dire les idées officielles du PP). Or, ce sont simplement des contributions de membres, qui sont libres (ne sont pas modérées, ni contrôlées). Actuellement, n'importe quel contributeur peut y mettre un manifeste socialiste, écolo, facho, un appel à la guerre au Bahrein...

Il y a déjà beaucoup d'outils au PP si des membres veulent s'exprimer. Il y a le forum, les blogs du PP, les pages utilisateur du wiki.

Pour cette raison, les textes de catégorie E et F (contributions libres de membres) n'ont pas leur place sur le wiki mais doivent être postés dans d'autres endroits.


La catégorie A (publication d'infos par le PP) non plus n'est pas à sa place dans le wiki.
On utilise le wiki pour le A car ce sont des choses qui ne passent pas très bien sur le web.
Comme nous avons arrêté la croissance et les modifications de structure du site web, nous n'avons pas d'espace de publication pour ces textes. Nous avons le blog, mais ce canal ne convient pas pour les textes permanents (manifestes et traductions...), puisque au bout d'un certain temps, les textes de blog passent en 2e, puis 3e page pour finalement devenir difficiles d'accès.

À cause de ce manque, certaines des publications du PP se retrouvent dans le wiki (en categ A) alors qu'elles devraient être placés sur le site web, que ce soit en statique ou en dynamique (drupal). Ceci est prévu sur le prochaine site.

La catégorie G (copie de documents tiers) non plus n'est pas à sa place dans le wiki. Ce n'est pas la place dans un wiki d'avoir les statuts, le RI etc, ouvert à quiconque pour modifier, et qu'un plus il faut mettre à jour.


Il reste donc:

B : gestion ou publication dans le cadre d'un projet
C : rédaction/traduction de documents collaboratifs (même usage que les pads)
D : pages spéciales


Il n'y a pas grand chose à faire sur le wiki actuel pour se rapprocher de ce fonctionnement.
Pour toutes les pages G, j'ai remplacé par des liens vers les pages originales.
Pour les pages E et F, j'ai mis en contexte pour que ce soit clair que ce sont des contributions (libres) et pas des textes émis par le PP. (ou si c'est pas fait c'est en cours).

Pour le reste (B et C), on migrerait vers le nouveau site, A vers le drupal, C vers le nouveau mediawiki.
Il n'y aura pas de migration automatique (raisons techniques).

Voilà, faites part de vos remarques.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

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harpalos
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Re: Usage du wiki

Messagepar harpalos » sam. 16 avr. 2011, 01:14

Bonsoir.

Le message a été pas mal lu mais sans réponse. Est-ce une approbation ou un désaveu je ne sais pas.

Je vais concrétiser un peu.
Je me propose de proposer au CAP de modifier la page d'accueil du wiki.

Elle dit aujourd'hui:
wiki maintenant a écrit :Ce wiki est un outil de rédaction collaborative.
Vous êtes invités à y contribuer, afin de mettre en commun nos idées, propositions et critiques.
Le wiki est un moyen de faire aboutir les discussions du forum dans des documents concrets, pour diffuser le résultat de nos débats.
C'est aussi l'occasion d'initier des discussions afin d'interpeller les membres du parti et parfois de leur demander de trancher par le vote.
Le wiki est un outil privilégié pour chaque membre désirant participer aux travaux rédactionnels et à notre programme politique.


Changement proposé:
wiki v2 a écrit :Ce wiki est un outil de rédaction collaborative.
Vous êtes invité à l'utiliser pour faire la gestion de projets pirates, que ce soit en tant qu'outil de travail ou lorsque vous l'utilisez pour publier vos travaux.
Vous pouvez aussi l'utiliser faire de la rédaction (ou de la traduction). Dans ce cas, vous l'utiliserez temporairement et en remplacement ou en complément d'autres outils comme les pads, pour les projets ou groupes qui le préfèrent pour préparer des textes à plusieurs. Le rythme est plus lent, adapté aux interventions asynchrones, et la discussion sur les pages dédiées peut être plus développée.

Ce wiki n'est pas :
  • un espace de publication informative ou idéologique ou autre, contrairement à d'autres wiki célèbres.
  • un lieu pour publier des articles de blog ou des publication libres, qui pourraient être interprétées comme des positions du Parti Pirate. Pour ce genre de débats et de publication, le forum et les blogs sont plus adaptés.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

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Re: Usage du wiki

Messagepar marou » sam. 16 avr. 2011, 01:40

Perso je suis d'accord avec ta proposition (faudra faire gaffe à la formulation pour pas répéter "Ce wiki n'est pas" mais sur le concept je soutiens).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
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Re: Usage du wiki

Messagepar harpalos » sam. 16 avr. 2011, 04:06

J'ai amendé
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

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Re: Usage du wiki

Messagepar cry-stof » sam. 16 avr. 2011, 08:48

harpalos a écrit :Bonsoir.

Le message a été pas mal lu mais sans réponse. Est-ce une approbation ou un désaveu je ne sais pas.

les gens aime râler
donc si ils ne râlent pas c'est qu'ils approuve
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Re: Usage du wiki

Messagepar QIVf1RDa » sam. 16 avr. 2011, 23:51

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Re: Usage du wiki

Messagepar harpalos » jeu. 28 avr. 2011, 18:16

Changement fait : wiki/start
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

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Re: Usage du wiki

Messagepar Berserk » sam. 14 mai 2011, 21:52

Serait il possible de faire la même en français compréhensible et en moins facho ? (en ce qui concerne la présentation du wiki) cf identite/recueil-des-contributions-t6170.html

On croirait vraiment que vous cherchez à dissuader quiconque d'utiliser le wiki.
"Surtout ne pas prendre position, restreindre la liberté d'utilisation des outils et surtout ne pas réfléchir avec des idées" si c'est ça faire de la politique pour vous et bien laissez moi dire que vous êtes lamentables. Si c'est ça pour vous être des pirates, fermer des formats ouverts comme le wiki, et bien bravo vous avez inventé le wiki propriétaire qui ne sert à rien ...

Je propose :
Ce wiki est un outil participatif de rédaction collaborative et de recueil des contributions.
Vous êtes invités à l'utiliser pour la gestion de projets pirates, en tant qu'outil de travail ou pour publier vos travaux.
Vous pouvez aussi l'utiliser comme outil de rédaction (ou de traduction) pour préparer des textes à plusieurs. Le rythme est adapté aux interventions asynchrones, et la discussion sur les pages dédiées peut être développée.

Les élus du Parti, s'ils le souhaitent, peuvent exprimer des idées dans ce wiki et publier leurs réflexions, sans que cela ne représente évidemment une prise de position du Parti Pirate dans son ensemble. Si vous avez un projet de rédaction et que vous souhaitez le publier sur le wiki, n'hésitez pas à contacter un membre du CAP ou du CN pour lui proposer votre texte (wiki/responsables).

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Re: Usage du wiki

Messagepar harpalos » sam. 14 mai 2011, 22:46

Berserk a écrit :Serait il possible de faire la même en français compréhensible et en moins facho ?


Merci Berserk de ta participation, après tout on n'est plus à une méchanceté près au PP.
Ce n'est que la formulation qui te gêne ? Si tu sais mieux formuler je veux bien.

(en ce qui concerne la présentation du wiki) cf identite/recueil-des-contributions-t6170.html

On croirait vraiment que vous cherchez à dissuader quiconque d'utiliser le wiki.



Effectivement, on veut dissuader les gens d'utiliser le wiki pour publier des articles qui ressemblent à des publication (officielles) du PP.

On t'avait invité à venir à la dernière réunion pour parler de ça, mais tu n'as pas répondu. Je renouvelle l'invitation pour la réunion prochaine.

Le wiki est ouvert pour rédiger des textes à plusieurs, mais n'est pas un espace de publication. Pour ça, il y a le forum ou les blogs.
Ces articles sont tout à fait déplacés:

"Surtout ne pas prendre position, restreindre la liberté d'utilisation des outils et surtout ne pas réfléchir avec des idées" si c'est ça faire de la politique pour vous et bien laissez moi dire que vous êtes lamentables. Si c'est ça pour vous être des pirates, fermer des formats ouverts comme le wiki, et bien bravo vous avez inventé le wiki propriétaire qui ne sert à rien ...


Où as-tu vu qu'on ne veut pas réfléchir avec des idées ?
On veut réfléchir avec des idées. Ce qu'on ne veut pas, c'est que des anonymes ou même des adhérents viennent écrire des articles dans le wiki en faisant croire que c'est la position du PP que de vouloir le cannabis ceci, le libéralisme cela, l'écologie comme ci, la littérature comme ça etc.

Et révise tes notions de format fermé ou propriétaire, ça n'a rien à voir.


Je propose :
Ce wiki est un outil participatif de rédaction collaborative et de recueil des contributions.
Vous êtes invité à l'utiliser pour la gestion de projets pirates, en tant qu'outil de travail ou pour publier vos travaux.
Vous pouvez aussi l'utiliser comme outil de rédaction (ou de traduction) pour préparer des textes à plusieurs. Le rythme est adapté aux interventions asynchrones, et la discussion sur les pages dédiées peut être développée.

Les élus du Parti, s'ils le souhaitent, peuvent exprimer des idées dans ce wiki et publier leurs réflexions, sans que cela ne représente évidemment une prise de position du Parti Pirate dans son ensemble. Si vous avez un projet de rédaction et que vous souhaitez le publier sur le wiki, n'hésitez pas à contacter un membre du CAP ou du CN pour lui proposer votre texte (wiki/responsables).


C'est à peu près pareil sauf la partie en gras (c'est moi qui graisse) qui ne va pas.
1) les élus ne sont pas tous des porte-parole. Être élu au CN ou au CAP ne devrait pas donner plus de droit que les autres à utiliser le wiki ou à parler au nom du PP. Le CAP a été élu pour prendre des décisions politiques, mais ce ne sont pas les élus qui le font à titre individuel (ce que tu proposes).
2) pour que cela ne représente pas une prise de position du Parti Pirate comme tu l'indiques, il faut que le lecteur ne soit pas trompé. Or en tombant sur ces pages, le lecteur croit que ce sont des positions du PP : <http://forum.partipirate.org/wiki/creations/cannabis>, <http://forum.partipirate.org/wiki/creations/une_reponse_aux_pseudo-liberaux_d_ici_ou_d_ailleurs>
J'avais mis un avertissement qui indiquait que c'était des contributions des membres, mais tu l'as enlevé, ce qui là, pour le coup, est lamentable.

Ces deux points me semblent non négociables. Après, les gens disent ce qu'ils veulent lorsqu'ils s'expriment.

La dernière partie est un ajout intéressant, mais si quelqu'un a un texte intéressant, on préfèrera le mettre dans le blog (avec le tag [CONTRIBUTION]), il il faut le soumettre plutôt à l'équipe de rédaction, plutôt qu'à des élus, surtout ceux du CAP qui sont assez occupés.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

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Re: Usage du wiki

Messagepar cry-stof » sam. 14 mai 2011, 22:52

@Berserk
tu as raison la politique c'est d'utilisé tous les outils pour y dire n'importe quoi
pour moi à la base le wiki est un outils pirates pour mieux identifier la culture pirate
est ce que tu vas gueuler chez backtrack (ou autres) parce que leur wiki ne parle que de backtrack (ou autres)?
tu les traite aussi de facho parce qu'il transforme un outils ouvert en outils fermer?
nous tout ce qu'on veux ce n'est pas brider une discutions ou une autre
mais juste identifier au mieux les idées partager par tous les adhérents du PP par rapport aux idée d'un (des) membre(s)
si demain un nouveau tombe sur le wiki tu pense qu'il vas tout de suite comprendre ce qu'est la position d'un pirate en lisant tes contributions?
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Re: Usage du wiki

Messagepar Berserk » sam. 14 mai 2011, 23:33

J'aimerais bien que quelqu'un me donne un exemple, ne serait-ce qu'une phrase où quelqu'un a dit n'importe quoi sur le wiki qui ne soit pas en relation avec la culture pirate ou le parti pirate.
Ce n'est jamais arrivé, et nous n'avons jamais eu besoin de ce genre d'autoritarisme débile.

En cas de débordement, on fait comme partout, on modère, mais il n'y a jamais eu de précédent. De quoi parlez-vous ? Sur quelle planète vous vivez ?

Je vous demande simplement de préserver une ouverture pour les outils participatifs comme le wiki, ne serait-ce que par l'intermédiaire des représentants qui ont été élus par les adhérents.

La présentation actuelle est incompréhensible, c'est du très mauvais français et elle ne donne pas du tout envie ni de lire le wiki ni d'y participer.

Il y a aussi des personnes au PP qui sont capables de contribuer intelligemment sans avoir besoin de vos restrictions à la con, et ceux là seront forcément dégoutés par la présentation que vous avez imposée sans consultation.

L'attitude du CAP, et ce n'est pas nouveau, est rétrograde et stupide dés qu'il s'agit de recueillir des contributions et des critiques. Ce n'est pas de cette manière que vous donnerez envie aux citoyens d'adhérer ni de voter pour nous.

Les idées par définition, ça se discute, ça s'échange, ça se partage, ça s'élabore, ça se critique, ça se propose.
Je pense effectivement qu'une personne s'intéressant au fond, aux idées, sera heureuse de lire quelques contributions des élus du parti au lieu de se limiter au consensus mou et à une pensée "officielle" et formatée.

Ce n'est pas à vous de décider ce que doit être la position d'un pirate, mais bien à chacun d'entre nous d'apporter sa pierre à l'édifice.

Petit rappel : les membres n'existent pas au parti pirate. Il y a des adhérents et des élus, puisque les membres du forum ne sont pris en compte à aucun moment dans les statuts, sauf peut-être au titre d'une "communauté" très vague qui pourrait aussi bien inclure l'ensemble des internautes. Je rappelle encore que la consultation permanente des adhérents est statutaire, qu'aucune mesure n'est prise par le CAP pour la mettre en place, et qu'au contraire vous faites tout pour supprimer les quelques possibilités offertes pour publier des contributions dans un format ouvert et accessible avec une mise en page.

Il n'y a jamais eu aucun débordement du wiki, et votre conduite sur ce sujet en particulier est simplement inacceptable.

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Re: Usage du wiki

Messagepar harpalos » dim. 15 mai 2011, 00:05

Berserk a écrit :J'aimerais bien que quelqu'un me donne un exemple, ne serait-ce qu'une phrase où quelqu'un a dit n'importe quoi sur le wiki qui ne soit pas en relation avec la culture pirate ou le parti pirate.


En voilà une où quelqu'un dit n'importe quoi qui ne soit pas en relation avec la culture pirate :
De plus, les libéraux se heurtent à des difficultés conceptuelles lorsqu’ils définissent la liberté avec le paradigme de l'hypothétique individu indépendant, dont l'existence reste à prouver !

Tiré de http://forum.partipirate.org/wiki/creations/une_reponse_aux_pseudo-liberaux_d_ici_ou_d_ailleurs

Je n'ai pas dit qu'il fallait éviter le hors sujet (tu dis qui ne soit pas en relation avec la culture pirate ou le parti pirate ), mais qu'il ne faut pas dire n'importe quoi en le faisant passer pour les idées du Parti Pirate.

Ce n'est jamais arrivé, et nous n'avons jamais eu besoin de ce genre d'autoritarisme débile.


Autoritarisme débile ?

Tu peux exprimer tes idées en ton nom propre, mais pas sur le wiki du PP en le faisant passer pour les idées du PP.

En cas de débordement, on fait comme partout, on modère, mais il n'y a jamais eu de précédent. De quoi parlez-vous ? Sur quelle planète vous vivez ?


Il y a eu des débordements. J'ai modéré en rajoutant "contribution d'un membre" (alors que j'aurai dû effacer) et tu as ôté cet avertissement.

Je vous demande simplement de préserver une ouverture pour les outils participatifs comme le wiki, ne serait-ce que par l'intermédiaire des représentants qui ont été élus par les adhérents.


Si c'est ça que tu veux, c'est possible, mais :

1) les élus ne sont pas tous des porte-parole. Être élu au CN ou au CAP ne devrait pas donner plus de droit que les autres à utiliser le wiki ou à parler au nom du PP.
2) il faut que le cela ne soit pas présenté comme une prise de position du Parti Pirate.

D'ailleurs les règles adoptées permettent à des projets d'utiliser le wiki pour publier leurs travaux (1e paragraphe). Pas besoin d'être élu pour ça. Depuis quand il faut être élu au PP pour exprimer ses idées ?

La présentation actuelle est incompréhensible, c'est du très mauvais français et elle ne donne pas du tout envie ni de lire le wiki ni d'y participer.


J'ai déjà dit que peux proposer une correction sur la forme, mais ne mélange pas tes reproches sur la forme et ceux sur le fond.

Il y a aussi des personnes au PP qui sont capables de contribuer intelligemment sans avoir besoin de vos restrictions à la con, et ceux là seront forcément dégoutés par la présentation que vous avez imposée sans consultation.


Restrictions à la con ?
Présentation que vous avez imposée sans consultation ?

Arrête de mentir. Il y a eu consultation, les gens ont été consulté, et incités à donner leur avis, relancés même et ils ont eu l'occasion de donner leur avis. Tu es dans le thread de cette consultation, regarde l'historique.


L'attitude du CAP, et ce n'est pas nouveau, est rétrograde et stupide dés qu'il s'agit de recueillir des contributions et des critiques. Ce n'est pas de cette manière que vous donnerez envie aux citoyens d'adhérer ni de voter pour nous.


Attitude du CAP rétrograde et stupide ?


Les idées par définition, ça se discute, ça s'échange, ça se partage, ça s'élabore, ça se critique, ça se propose.


Berserk, arrête de nous insulter gratuitement. La discussion justement on est pour, mais pas les insultes gratuites d'un menteur.

Je pense effectivement qu'une personne s'intéressant au fond, aux idées, sera heureuse de lire quelques contributions des élus du parti au lieu de se limiter au consensus mou et à une pensée "officielle" et formatée.


Oui, dans les blogs, dans le forum. Le consensus mou c'est quoi, c'est le programme du PP que tu traite de consensus mou ?

Ce n'est pas à vous de décider ce que doit être la position d'un pirate, mais bien à chacun d'entre nous d'apporter sa pierre à l'édifice.


La position d'un pirate, ce n'est pas à nous de décider, mais il ne doit pas la présenter comme étant celle du Parti Pirate. Or, c'est ce que tu fais.

Petit rappel : les membres n'existent pas au parti pirate. Il y a des adhérents et des élus, puisque les membres du forum ne sont pris en compte à aucun moment dans les statuts, sauf peut-être au titre d'une "communauté" très vague qui pourrait aussi bien inclure l'ensemble des internautes. Je rappelle encore que la consultation permanente des adhérents est statutaire, qu'aucune mesure n'est prise par le CAP pour la mettre en place, et qu'au contraire vous faites tout pour supprimer les quelques possibilités offertes pour publier des contributions dans un format ouvert et accessible avec une mise en page.


Les membres du forum non adhérents vont être content de savoir qu'ils ne comptent pas.

la consultation permanente des adhérents est statutaire, qu'aucune mesure n'est prise par le CAP pour la mettre en place


Là encore tu es un menteur. Si tu lisais les CR, tu saurais qu'on en train de mettre en place la démocratie liquide qui sera une forme de consultation des adhérents. En attendant, nous faisons des sondages sur Tortuga ou sur le forum, et nous faisons des AG annuelles(*).
Enfin, c'est le CN qui a la charge de cette consultation, donc adresse toi et insulte le CN et pas le CAP.

au contraire vous faites tout pour supprimer les quelques possibilités offertes pour publier des contributions dans un format ouvert et accessible avec une mise en page


Maintenant c'est un problème de format ?

Il n'y a jamais eu aucun débordement du wiki, et votre conduite sur ce sujet en particulier est simplement inacceptable.


Il y a en ce moment des débordement sur le wiki. Des articles politiques publiés pour le compte du PP par des membres (= des inscrits au wiki), sans aucune consultation, qui se font passer pour des articles officiels du PP. Et lorsqu'on rajout une note "contribution d'un membre" pour que le lecteur ne soit pas trompé, tu effaces cet avertissement.

Berserk, on est tous POUR la discussion, mais si continues de mentir, de nous insulter et manquer de respect, la discussion ne fonctionnera pas.

<edit>(*) quand je dis "nous faisons des AG annuelles", je veux dire "le PP fait des AG annuelles", car l'AG précédente a été organisée par le CN, et celle d'avant par le CA des anciens statuts. Rendons à César...</edit>
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

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Re: Usage du wiki

Messagepar cry-stof » dim. 15 mai 2011, 09:15

Berserk a écrit :J'aimerais bien que quelqu'un me donne un exemple, ne serait-ce qu'une phrase où quelqu'un a dit n'importe quoi sur le wiki qui ne soit pas en relation avec la culture pirate ou le parti pirate.

Harpalos l'as fait avant et après ce post
ensuite je n'est pas le monopole de la culture pirate mais je suis au PP pour aucun de tes textes

Berserk a écrit :La présentation actuelle est incompréhensible, c'est du très mauvais français et elle ne donne pas du tout envie ni de lire le wiki ni d'y participer.

Ha! c'est v rai que ô toi grand maitre du bon français du texte a rallonge illisible tu est bien meilleur (que moi c'est indéniable mais d'autres ....)

Berserk a écrit :Il y a aussi des personnes au PP qui sont capables de contribuer intelligemment sans avoir besoin de vos restrictions à la con, et ceux là seront forcément dégoutés par la présentation que vous avez imposée sans consultation.

là tu as raison mais ce n'est pas ton cas jusqu’à présent

Berserk a écrit :Ce n'est pas à vous de décider ce que doit être la position d'un pirate, mais bien à chacun d'entre nous d'apporter sa pierre à l'édifice.

c'est vrai que tes textes ce trouve dans tous les PP du monde comme une référence excuse moi je n'avais pas compris que tu était l'incarnation du PP

Berserk a écrit :Petit rappel : les membres n'existent pas au parti pirate. Il y a des adhérents et des élus, puisque les membres du forum ne sont pris en compte à aucun moment dans les statuts, sauf peut-être au titre d'une "communauté" très vague qui pourrait aussi bien inclure l'ensemble des internautes.

je te remercie de montrer comme tu considère les membres qui nous suive et réfléchisse pour adhéré je suis sur que ça vas les motivé

Berserk a écrit :Je rappelle encore que la consultation permanente des adhérents est statutaire, qu'aucune mesure n'est prise par le CAP pour la mettre en place, et qu'au contraire vous faites tout pour supprimer les quelques possibilités offertes pour publier des contributions dans un format ouvert et accessible avec une mise en page.

là tu as sans doute raison mais ce n'est certainement pas un wiki avec tes textes qui n'as jamais servis ni avant ni maintenant a ce plaindre du CA ou autres élus
mais on pourrais effectivement penser a créé une sorte de bureau des plaintes ou boite à idée

Berserk a écrit :Il n'y a jamais eu aucun débordement du wiki,

si toi avec testextes

Berserk a écrit : et votre conduite sur ce sujet en particulier est simplement inacceptable.

je te retourne le compliment
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Berserk
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Re: Usage du wiki

Messagepar Berserk » dim. 15 mai 2011, 09:30

Harpalos, non seulement ta réponse fait preuve de mauvaise foi, mais en plus d'inintelligence, alors que je sais que tu peux faire mieux.

En voilà une où quelqu'un dit n'importe quoi qui ne soit pas en relation avec la culture pirate :

De plus, les libéraux se heurtent à des difficultés conceptuelles lorsqu’ils définissent la liberté avec le paradigme de l'hypothétique individu indépendant, dont l'existence reste à prouver !


Tiré de wiki/creations/une_reponse_aux_pseudo-liberaux_d_ici_ou_d_ailleurs

Je n'ai pas dit qu'il fallait éviter le hors sujet (tu dis qui ne soit pas en relation avec la culture pirate ou le parti pirate ), mais qu'il ne faut pas dire n'importe quoi en le faisant passer pour les idées du Parti Pirate.


Le Parti Pirate suédois a été créé par des libéraux, et le libéralisme est au centre de l'idéologie pirate, justement parce que c'est à nous qu'incombe la tâche de poser des jalons pour parvenir à proposer à autre chose. Le thème individualisme/collectivisme est au centre de toute la problématique pirate, tu ne pouvais pas choisir un plus mauvais exemple. Le parti pirate protège les libertés individuelles, mais en même temps il cherche à promouvoir des systèmes technologiques permettant l'expression de la collectivité comme la démocratie liquide par exemple.


Tu peux exprimer tes idées en ton nom propre, mais pas sur le wiki du PP en le faisant passer pour les idées du PP.


Donc : je peux exprimer mes idées, mais comme toi tu l'as décidé et où tu l'as décidé ? Je préfère publier mes textes sur le wiki, et en tant qu'élu du parti c'est mon droit le plus strict. Personne mis à part toi n'a jamais pensé que cela engageait le pp. Ce qui te gène, c'est que oui lorsqu'on est élu on représente les adhérents qui ont voté pour nous, même s'ils ne sont pas dans la ligne "officielle".
C'est seulement de cette manière que nous arriverons à un débat entre les différents courants de pensée qui cohabitent au pp, pas en censurant l'expression de nos propres élus.
Ca n'a rien à voir avec la fonction de porte-parole, où il s'agit de s'exprimer au nom de l'ensemble du pp dans les médias extérieurs, même si là aussi, logiquement et comme c'est déjà le cas, tous les élus du parti peuvent fournir leur aide dans la mesure du possible.

Il y a eu des débordements. J'ai modéré en rajoutant "contribution d'un membre" (alors que j'aurai dû effacer) et tu as ôté cet avertissement.


Harpalos : J'ai créé le wiki, j'ai réalisé toute la structure, la mise en page, je suis aller chercher les sources, j'en ai fait la promotion dans la communauté etc. Ca m'a pris beaucoup de temps et j'ai voulu aussi, en plus de proposer à chacun de participer, proposer ma propre contribution par quelques textes.
Tu as supprimé les liens vers mes textes de la page "création" sans m'avertir et tu as modifié tous mes textes en rajoutant "contribution d'un simple membre". Non seulement nous étions d'accord pour modifier la template et ne surtout ne pas modifier les textes des gens pour des motifs paranoiaques lorsqu'on en avait parlé il y a plusieurs mois de ça, mais en plus je ne suis pas un simple membre du forum. Je suis un adhérent élu du parti pirate, je t'emmerde et je t'interdis de toucher à mes textes.

Tout le monde devrait pouvoir exprimer ses idées sur le wiki s'il le souhaite. C'est la philosophie de notre mouvement international depuis le début, et ce que je constate c'est que M. Harpalos, s'évertue à vouloir censurer ma contribution au parti pirate, alors que j'ai été élu justement sur ces contributions qui étaient indiquées dans ma profession de foi. Il s'agit des idées à cause desquelles les adhérents m'ont fait confiance, et j'ai d'ailleurs obtenu de cette manière le plus grand nombre de voix tous conseils confondus.

Le wiki est un bon endroit pour donner un espace d'expression spécifique pour les élus, avec lesquels les adhérents et la communauté ont finalement peu de contacts, ne savent pas ce que les personnes pour qui ils ont voté font ou pensent.

Mais je suis bien d'accord pour dire que tout le monde devrait pouvoir s'y exprimer, ce que la présentation actuelle ne permet pas, mais cherche au contraire à dissuader les adhérents de l'utiliser.

Harpalos, tu n'as pas modéré le wiki, et d'ailleurs ce n'est pas ton rôle de faire ça. Tout ce que tu as fait, c'est me lancer des attaques personnelles sans jamais parler du fond.
Tu n'as pas modéré les textes d'un membre. Tu as essayé de supprimer les textes du Secrétaire du conseil national et du créateur et responsable du wiki, c'est à dire moi.

Je n'accepterais pas que l'on supprime ma contribution de cette manière, moi qui me suis impliqué au pp depuis la fusion du pp.org avec le ppfch, qui a vu défiler 3 ou 4 CA différents, qui a organisé l'AG quand tout le monde avait démissionné et qui me suis battu pour que les statuts soient respectés.
Ce n'est pas correct de te comporter comme un ******* d'égoiste jaloux parce que tu ne sais rien faire d'autre que de l'administratif.
Chacun participe comme il peut et moi ma manière c'est de publier des textes sur le wiki, que ça te plaise ou non ces textes ont une influence sur les idées du pp et s'ils sont là c'est justement pour que les autres élu, les adhérents et la communautés les critiquent et fasse d'autres propositions, ce qui est une démarche contributive bien différente de l'idée d'un "programme officiel" mais qui n'est pas incompatible.

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Re: Usage du wiki

Messagepar marou » dim. 15 mai 2011, 14:57

J'arrive au milieu de la bataille mais j'aimerais préciser quelques points :

  • On n'a jamais parlé de supprimer tes contributions Berserk, ni d'interdire aux gens d'utiliser le wiki. On a choisi de clarifier son rôle : c'est un outil de travail, pas un outil de publication. Donc les textes dessus doivent être clairement présentés comme des textes en cours de rédaction par certains des membres et certainement pas comme des publications officielles.
  • Je n'aime pas du tout ta défense qui sous-entend qu'en tant qu'élu dans une des instances tu aurais plus de droits d'utiliser le wiki que les autres. Je te recommande de revenir à ta position initiale, plus saine, qui était de dire que tout le monde devrait pouvoir utiliser le wiki.
  • Tu noteras, Berserk, que je dis "nous". J'entends pas là l'ensemble du CAP. Ce n'est pas Harpalos qui aurait une dent contre Berserk comme tu le prétends, c'est le CAP qui a décidé de clarifier les règles d'utilisation du wiki ; et c'est totalement injuste de présenter une décision du CAP comme une rancune personnelle du membre qui vient en parler avec toi.
  • Nous t'avons invité, Berserk, nous avons ouvert ce sujet de discussion pour voir avec les autres membres, et personne ne s'est plaint avant que nous ne prenions cette décision. Si cela pose problème, la discussion reste ouverte – nous sommes évidemment prêts à revoir ces changements et je pense sincèrement qu'on peut se mettre d'accord si on prend la peine d'en parler ensemble – mais en attendant, ces changements ont été votés par le CAP, et tu donnes un très mauvais exemple en boudant nos réunions puis en effaçant autoritairement les modifications votées par l'instance élue par les adhérents.
  • Les porte-parole sont là pour présenter les idées du Parti pirate, ils ne sont pas plus qu'aucun autre adhérent ou élu du PP aptes à ajouter seuls de nouvelles idées dans la liste. Ce sont les adhérents qui doivent décider, donc tant qu'on n'a pas de système de démocratie liquide bien en place ce sera l'Assemblée générale, et entre-temps toute décision revient aux instances nommées pour représenter les adhérents (en l'occurrence sur ce sujet le CAP). Mais pas un porte-parole, et pas un élu tout seul.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges


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