Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Usage du wiki

Archives 2011
Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Usage du wiki

Messagepar CaptainKiller » dim. 15 mai 2011, 15:03

Euh les amis, vous allez tous ouvrir votre fenêtre, respirer un grand coup et vous demander si « l'usage du wiki » mérite qu'on se tape sur la gueule de cette façon. Le quoting troll est un peu trop présent, je propose de calmer les choses :

– Berserk, si la présentation du wiki ne te plaît pas, tu fais un texte comme tu l'as fait et tu ne discutes que de ça. Pas d'«inintelligence», de «c'est du très mauvais français», etc.
– Harpalos, peut-on imaginer remettre les entêtes « Contribution d'un membre » que tu avais mis en place et donc pouvoir laisser les articles que Berserk a sûrement mis du temps à écrire, mais qu'ils soient bien identifiés comme tels et qu'on ne les confonde pas avec les positions du PP ? Berserk, ça te conviendrait ?

Franchement il n'y a pas mort d'homme, je vous suggère de continuer cette discussion en bonne intelligence.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Usage du wiki

Messagepar Berserk » dim. 15 mai 2011, 17:44

1) Nous nous sommes mis d'accord lorsqu'Harpalos a commencé à vouloir restreindre la liberté d'utilisation du wiki par les membres du forum, les adhérents et les élus du parti, pour qu'une mention précisant que les idées exprimées ne représentent pas la position de l'ensemble du pp, mais dans la template du wiki, et en aucun cas en modifiant les titres des textes, voire en les supprimant.

2) Le statut de "membre" est une pure abstraction qui n'a pas de réalité juridique, puisque les statuts du parti parlent seulement d'adhérents, d'élus, au mieux d'une "communauté".
Après toutes ces années d'engagement, je refuse que l'on présente mes contributions comme celle d'un "membre du forum". Je suis un représentant des adhérents qui ont voté pour moi, c'est à dire un conseiller national.

3) Ce que je vous demande d'entendre et d'inscrire dans la présentation du wiki, c'est la reconnaissance d'un modèle contributif, qui peut tout à fait exister parallèlement à votre pensée "officielle".
Ce modèle contributif a par ailleurs besoin d'un outil comme le wiki, et donc de la possibilité d'y publier des contributions pour tous les adhérents, bien entendu, sous la responsabilité des élus, qui pourraient à mon avis se mouiller un peu de temps en temps et profiter de cet espace de liberté pour pour exprimer leurs idées.

4) En tant que conseiller national, je ne peux que réagir face à la censure, à l'abandon de la démocratie contributive par le parti et les restrictions de la liberté d'utilisation des outils qui vont avec.
Je note de plus la démission et le départ de nombreux contributeurs qui ont donné leur énergie et leur talent au PP, avec en plus un nombre d'adhérents bien inférieur à celui qui nous donnerait le statut d'un parti politique sérieux. Je ne pense pas que cela soit anodin, mais au contraire que c'est l'expression bien compréhensible d'un ras le bol où les velléités administratives et gestionnaires sont sensées remplacer la politique et les débats d'idées. La démocratie inclusive que nous souhaitons tous ne peut pas se limiter au consensus et doit laisser un espace pour l'expression individuelle, en particulier pour les élus qui représentent les adhérents.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Usage du wiki

Messagepar floyd » dim. 15 mai 2011, 18:18

Berserk a écrit :Personne mis à part toi n'a jamais pensé que cela engageait le pp. Ce qui te gène, c'est que oui lorsqu'on est élu on représente les adhérents qui ont voté pour nous, même s'ils ne sont pas dans la ligne "officielle".

Là tu te plantes complétement Berserk, déjà à l'époque ou j'étais à la tête du PP j'ai étais interrogé de nombreuses fois concernant un texte en particulier. Celui sur le cannabis. Toutes ces personnes m'ayant interrogé était convaincu qu'il s'agissait d'un texte "officiel" du PP.

J'ai du de nombreuses fois justifier qu'il s'agissait d'un espace de contribution personnel et que ce texte (ainsi qu'un autre sur le libéralisme) n'avait rien à voir avec la ligne directrice du PP. Il me semble que nous ayons eu une discussion tout les deux à ce sujet à l'époque.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Usage du wiki

Messagepar cry-stof » dim. 15 mai 2011, 18:37

Berserk a écrit :...je refuse que l'on présente mes contributions comme celle d'un "membre du forum". Je suis un représentant des adhérents qui ont voté pour moi, c'est à dire un conseiller national.

je suis heureux de voir qu'enfin tu considère que ce sont tes contributions

Berserk a écrit :4) En tant que conseiller national, je ne peux que réagir face à la censure, à l'abandon de la démocratie contributive par le parti et les restrictions de la liberté d'utilisation des outils qui vont avec.

si le simple fait de mettre "contribution d'un membres" est pour toi de la censure alors oui nous avons censuré mais on a touché à aucun de tes textes
de plus on (le CAP) a pas pris la chose à la légère on en a discuté ensemble de plus on a interrogé les membres même si cela ne te plait pas qu'on interroge plus de monde que prévus au status
et vu le manque d’intérêt de la part de ces membres pour le wiki on a décider d'appliquer ce qui avais été discuté plusieurs fois
mais je vois que ça ne pose de problème qu'as toi donc ce que tu sous entend a notre encontre (le CAP) ne s'applique pas plutôt a toi?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Martingale
Messages : 13
Inscription : lun. 21 mars 2011, 20:07

Re: Usage du wiki

Messagepar Martingale » dim. 15 mai 2011, 21:24

Egocentrisme, mégalomanie, agressivité,... j'en passe et des meilleures...

Ils sont tous comme ça au conseil national?

Je n'ait jamais vu autant de condescendance émanant d'une seule personne.

Ca promet pour l'avenir...

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Usage du wiki

Messagepar harpalos » dim. 15 mai 2011, 21:47

Berserk a écrit :ta réponse fait preuve de mauvaise foi, mais en plus d'inintelligence
[snip]
Je suis un adhérent élu du parti pirate, je t'emmerde et je t'interdis de toucher à mes textes.
[Snip]
Ce n'est pas correct de te comporter comme un ******* d'égoiste jaloux parce que tu ne sais rien faire d'autre que de l'administratif.


Euh...
Je rentre de dimanche relax et je trouve ça...
Désolé mais je ne peux pas répondre à ce genre de chose.

CaptainKiller, désolé pour les "quotes trollesque", mais ce n'est pas normal qu'un élu du CN s'exprime comme ça (ou plutôt que quelqu'un qui s'exprime comme ça ait été élu, je sais pas ce qui est le plus surprenant)

Merci à ceux qui ont eu la patience de lui répondre.

Juste une chose quand même. Un wiki est un outil collaboratif, où l'on peut changer les textes les uns des autres. Dans ton argumentaire, tantôt tu te plains qu'on empêche les contributions, tantôt tu te plains que ton texte a été modifié (ce qui est faux, ou sinon pas par moi). Il faudrait savoir...
Si tu veux écrire des textes que personne ne peut toucher, ouvre toi un blog.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Usage du wiki

Messagepar CaptainKiller » lun. 16 mai 2011, 01:10

J'avais pas tout vu, le « je t'emmerde » je vais pas pouvoir tolérer Berserk. Je ne comprends pas ta virulence excessive mais je te conseille de te calmer rapidement parce que c'est pas des manières de se comporter entre adultes responsables. Merci de tourner ton clavier dans ta bouche avant d'écrire des trucs autant imprégnés de méchanceté gratuite.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Usage du wiki

Messagepar Maltaaroth » lun. 16 mai 2011, 17:48

Ce topic deviens légerement trop déviant, merci de respecter la charte du forum au moins un minimum.


NB : OK Corral c'est à côté, et les insultes c'est en privé.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Usage du wiki

Messagepar cry-stof » mar. 17 mai 2011, 09:45

post45962.html#p45962
Berserk a écrit :hs : Secundo, mes textes ont toujours été identifiés par mon pseudo (berserk) sur le wiki en bas de la page, et c'est vrai que je ne suis pas d'accord pour que le CAP vienne remplacer tous les titres de mes textes par "contribution d'un membre". Par contre si vous voulez je veux bien mettre "contribution du Secrétaire du Conseil National" et je rappelle aussi que je vous ai proposé un compromis il y a 3 mois pour mettre une mention "les contributions du wiki n'engagent pas le pp dans son ensemble" dans la template ou la structure du wiki et vous avez accepté ce compromis mais sans jamais le faire.

Ensuite je me demande à quoi servirait de revoter alors qu'il y a déjà eu un vote et si le résultat ne vous plait pas vous mettrez le slogan que vous voulez de toute façon ou alors vous demanderez un nouveau vote.
(ok, je pousse un peu, mais remettez vous un peu en question, comme ça je ne serais pas obligé de le faire ...) :wink:

et nous on attendais que tu identifie tes textes comme n’étant pas les idées du PP et comme tu ne le faisais pas on a agis
mais avant d'agir nous avons discuté et comme tu le dit 3 mois a raison d'une réunion par semaines nous en avons bien discuté et pas pris les choses a la légère pour ce mettre qui que ce soit a dos
PS: voici les textes wiki/creations/creations pour ceux qui veule ce faire une idée
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Usage du wiki

Messagepar harpalos » mer. 18 mai 2011, 14:18

CaptainKiller a écrit :– Berserk, si la présentation du wiki ne te plaît pas, tu fais un texte comme tu l'as fait et tu ne discutes que de ça. Pas d'«inintelligence», de «c'est du très mauvais français», etc.
– Harpalos, peut-on imaginer remettre les entêtes « Contribution d'un membre » que tu avais mis en place et donc pouvoir laisser les articles que Berserk a sûrement mis du temps à écrire, mais qu'ils soient bien identifiés comme tels et qu'on ne les confonde pas avec les positions du PP ? Berserk, ça te conviendrait ?


C'est ce que j'avais fait et donc il faut croire que ça me convient, mais c'est insuffisant. Surtout que Berserk parle dans ses articles à la 1e personne du pluriel "Nous proposons ceci/cela". Même si c'est identifié comme la contribution d'un membre, le lecteur va penser que la personne en question sait ce qu'elle dit (puisque sur le wiki du PP) alors qu'il dit des choses (sous la forme Nous) qui ne sont pas au programme du PP, des positionnement idéologiques qui, si la plupart sont intéressant, n'ont pas été discuté au sein du PP.

Sur le Canabis: "Nous devons avoir le courage d’en tirer les conclusions qui s'imposent" <http://forum.partipirate.org/wiki/creations/cannabis>

Sur le libéralisme: "La où nous seront peut-être en accord avec les libéraux, c’est qu’il y a, dans tous les cas, une nécessité de mettre en place "
<http://forum.partipirate.org/wiki/creations/une_reponse_aux_pseudo-liberaux_d_ici_ou_d_ailleurs>

Sur la liberté culturelle: "Vu la difficulté de mise en oeuvre de cette proposition, nous émettons l'idée de dématérialiser ces assemblées en leur donnant une forme numérique. " Sous le titre "Le Parti Pirate Français : Agir pour la liberté culturelle." <http://forum.partipirate.org/wiki/creations/agir_pour_la_liberte_culturelle>

Sur l'écologie:
Enfin, le Parti Pirate repose dans ses fondements sur une remise en question du système économique et démocratique qui a permis et encouragé de telles dérives. Nous sommes la voix d'un développement scientifique, culturel et technologique, mais pas n'importe lequel. <http://forum.partipirate.org/wiki/creations/parti_pirate_et_ecologie>

Ce que je souhaite faire maintenant:
1) remettre en page d'accueil la règle validée par le CAP, et je demande que personne ne la modifie. SVP respectez l'autorité des instances élues.
2) de continuer la discussion sur la modification de cette règle, mais à condition que les insultes et les menteries ou mauvaises foi cessent, et que les intervenant acceptent à l'issue la discussion prise par le CAP. Sachant que le CAP, qui suit les préceptes démocratiques, se soumettra certainement à la voix de la majorité (y a pas que moi au CAP je le rappelle)
3) de remettre en attendant, en évidence et en tête de chacun des articles tendancieux, le libellé "Contribution d'un membre".

Je continue de penser que ces articles devraient être retirés et mis ailleurs (il y en a déjà 6 ici : <http://forum.partipirate.org/wiki/creations/creations>), mais j'ai trop de respect pour la liberté d'expression et les élus du CN pour juste me permettre de les retirer. Des fois je me demande si ce respect n'est pas mal placé.

Maintenant, puisque Berserk parle de consultation continue, on peut faire une consultation (un sondage sur Tortuga) et voir si les adhérents du forum sont d'accord que les créations de textes politiques par des membres, et sans aucune validation de contenu, ont leur place sur le wiki du PP.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Usage du wiki

Messagepar Berserk » mer. 18 mai 2011, 15:21

mes textes ont toujours été identifiés par mon pseudo (berserk) sur le wiki en bas de la page, et c'est vrai que je ne suis pas d'accord pour que le CAP vienne remplacer tous les titres de mes textes par "contribution d'un membre". Par contre si vous voulez je veux bien mettre "contribution du Secrétaire du Conseil National" et je rappelle aussi que je vous ai proposé un compromis il y a 3 mois pour mettre une mention "les contributions du wiki n'engagent pas le pp dans son ensemble" dans la template ou la structure du wiki et vous avez accepté ce compromis mais sans jamais le faire.



Voir aussi : communication/uploader-des-documents-pour-transmission-cap-t6194.html


Le wiki sert au recueil des contributions, qui comme on le voit dans le post que j'ai mis en lien n'est pas possible autrement. La proposition de Harpalos (qui est bien différente du contenu du CR en question) ne fait que dissuader les adhérents et la communauté de participer. Je suis le responsable du wiki et je m'oppose à cette tentative de censure antidémocratique puisqu'elle a pour résultat d'éliminer la démocratie contributive dans notre parti. En tant qu'élu et représentant des adhérents qui ont voté pour moi j'ai le droit de proposer des réflexions sur le wiki, sans que le mot "nous" puisse être interprété comme une prise de position de l'ensemble du parti mis à part par un raisonnement réellement "déviant" pour le coup.


N'as tu pas autre chose à faire que de chercher à détruire le travail des autres ?
Je n'accepterais pas ni l'autoritarisme ni le verrouillage des formats ni la pensée unique qu'on essaye d'imposer au pp. Nous sommes un parti ouvert et chacun a le droit de s'exprimer notamment sur le wiki.

Je comprend que le porte-parolat soit délicat à gérer et à délimiter, mais il ne doit pas servir de prétexte pour censurer les adhérents ou les élus du parti.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Usage du wiki

Messagepar marou » mer. 18 mai 2011, 15:35

Berserk a écrit :il ne doit pas servir de prétexte pour censurer les adhérents ou les élus du parti.

Je ne trouve pas juste d'appeler censure le simple ajout d'une mention "Contribution d'un membre" en haut d'un texte que l'on ne change pas par ailleurs...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Usage du wiki

Messagepar Berserk » mer. 18 mai 2011, 16:09

Mais ça n'a pas de sens de modifier le titre de chaque contribution, alors même que le wiki est destiné à recueillir des contributions sur les nombreuses pages qui sont prévues pour ça.
Pourquoi on ne met pas simplement une mention d'explication en haut du wiki sur toutes les pages comme on s'était mis d'accord pour le faire ?
Ce qui est de la censure, c'est de cibler les contributions qui gênent quelques personnes. Surtout que le statut de membre n'existe pas dans les statuts. Je me répète, mais il y a des adhérents, des élus, au mieux une communauté mais pas de "membre" légalement.

Ça ne peut pas durer de faire fuir tous les contributeurs du parti, j'aimerais que le CAP nous aide à leur donner envie de rester et de s'investir au lieu de leur donner le "choix" entre être absorbé par une équipe "média" ou autre ne travaillant pas publiquement ou se taire.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Usage du wiki

Messagepar cry-stof » mer. 18 mai 2011, 16:59

@Berserk
c'est vrai qu'avant que le CA actuel soit élu le wiki n’existais pas (merde mais si il existait)
je reformule c'est vrai qu'avant que le CA actuel soit élu les membres participais dans le wiki (merde ça non plus ça ne marche pas parce que a part toi aucun membres n'as participé au wiki comme toi)
Pourquoi on ne met pas simplement une mention d'explication en haut du wiki sur toutes les pages comme on s'était mis d'accord pour le faire ?

Je suis le responsable du wiki et je m'oppose à cette tentative de censure antidémocratique puisqu'elle a pour résultat d'éliminer la démocratie contributive dans notre parti. En tant qu'élu et représentant des adhérents qui ont voté pour moi j'ai le droit de proposer des réflexions sur le wiki, sans que le mot "nous" puisse être interprété comme une prise de position de l'ensemble du parti mis à part par un raisonnement réellement "déviant" pour le coup.

tu dit "Je suis le responsable du wiki" et "Pourquoi on ne met pas simplement une mention d'explication en haut du wiki sur toutes les pages comme on s'était mis d'accord pour le faire"
moi je te retourne la question pourquoi avons nous cette conversation puisque nous en avons déjà parler et nous nous étions déjà mis d'accord et que TOI en tant que responsable du wiki comme tu aime à le rappelé tu n'as pas respecté nos accord qui date de plusieurs mois?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Usage du wiki

Messagepar Berserk » mer. 18 mai 2011, 17:19

Oui merci crystof c'est le fond du problème : j’attends toujours l'équipe technique pour faire cette modif de la structure parce que je pensais qu'il fallait modifier la template et je n'ai pas les droits pour faire ça. Mais je viens de regarder et en fait il y a une modif que je peux faire.

Donc je met :
Les idées exprimées dans le wiki par la communauté, les adhérents et les élus du CAP ou du CN n'engagent pas le Parti Pirate dans son ensemble.


Dites le si vous voyez une meilleure formule.


Revenir vers « 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités