Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Statut du PPJ par rapport au PP

Archives 2011
Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar manudwarf » mar. 22 nov. 2011, 12:39

H6r6tiqu6 a écrit :Selon moi, il faudrait pouvoir "contourner le système" en accordant au PPJ les statuts légaux nécessaires pour pouvoir intervenir dans les Lycées.
Mais le nom Parti Pirate Jeunes est trop explicite et indique trop une appartenance au PP.
Si on veut vraiment disposer d'une organisation "jeune" sans forker, on créé un association loi 1901 qui s'appellera "Jeunes Pirates" et qui serait en quelque sorte notre.... hmm... (j'aime pas utiliserle mot outil ^^) ah oui, notre "façade légale" pour pouvoir intervenir dans les écoles.

A creuser

Tu ne pourras jamais faire de la politique dans un établissement public (sans parler des restrictions légales aucun directeur ne te le permettra), quelque soit la forme que ça prend. Encore une fois, rien ne t'empêche par contre d'en discuter et de se retrouver à la sortie des cours boire un pot ;)

Par ex : organise un apéro pirate un jour J en sortie de cours, préviens un max de monde qui eux-mêmes préviennent un max de monde, arranges-toi pour sortir vite vite vite de cours (un jour où tu finis plus tôt ?) et pose-toi devant le portail avec un drapeau.

edit : la solution que je propose est faisable en l'état sans demander la permission de quiconque ;)
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
Haeresis
Matelot
Messages : 158
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 13:44
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar Haeresis » mar. 22 nov. 2011, 15:13

Je confirme les propos de manudwarf, quand c'est impossible c'est impossible;
le moyen d'aborder des lycéens a toujours été de leur permettre de discuter/s'informer
aux portes de leur bahut, proposer de boire un pot pas loin est encore mieux ^^
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar cmal » jeu. 24 nov. 2011, 01:09

Hum, quand je parlais d'intervenir dans les lycées, je n'entendais pas venir faire de la pub pour le Parti Pirate.
Je pensais plutôt à des séances de sensibilisation aux questions de vie privée ou de droits d'auteur dans les sociétées modernes, ce qui est tout à fait possible !
Je pense qu'au moins dans mon lycée, je pourrais organiser ça sans avoir de problèmes avec l'administration.

H6r6tiqu6 a écrit :Si on veut vraiment disposer d'une organisation "jeune" sans forker, on créé un association loi 1901 qui s'appellera "Jeunes Pirates"

Ça peut être une idée. Ou sinon, si le PPJ devient une section interne, on peut intervenir en tant que particuliers concernés par la question, et non pas comme représentants d'une entité morale.
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
H6r6tiqu6
Moussaillon
Messages : 53
Inscription : mar. 30 août 2011, 11:48

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar H6r6tiqu6 » jeu. 24 nov. 2011, 17:01

J'aime pas...
J'aime vraiment pas l'idée que le PPJ devienne une simple "section locale du PP", d'autant plus qu'a part ko et Lunastyx ( et d'autres dont je ne connais pas les nicks) on est presque tous franciliens.

Manudwarf, ton idée est sympa mais les gens de mon lycée sont trop désintéressés de ce sujet pour que j'organise un Apéro Pirate.
par contre si des actions se font sur paname, je suis preneur =D
Piratement votre.
Jeune Pirate. Jeune Metalleux.
Passez du côté UNIX de la force...

Twitter
IRC
XMPP/Jabber : h6r6tiqu6@cecmu.org

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar manudwarf » jeu. 24 nov. 2011, 17:06

H6r6tiqu6 a écrit :J'aime pas...
J'aime vraiment pas l'idée que le PPJ devienne une simple "section locale du PP", d'autant plus qu'a part ko et Lunastyx ( et d'autres dont je ne connais pas les nicks) on est presque tous franciliens.

Ce n'est qu'un statut juridique. Si vous avez envie de monter un micro-parti et de vous cogner toutes les démarches administratives, libres à vous... (mais vous allez manquer de personnes majeures ^^).
Je ne vois pas ce qui te gêne. Être section interne ne limite en rien votre liberté d'action.

Manudwarf, ton idée est sympa mais les gens de mon lycée sont trop désintéressés de ce sujet pour que j'organise un Apéro Pirate.
par contre si des actions se font sur paname, je suis preneur =D

Tu ne peux pas les forcer à venir. Même si tu pouvais le faire dans l'enceinte du lycée, les élèves ne s'y intéresseraient pas pour autant.
Justement, c'est aussi pour nous un électorat à conquérir : l'abstention préoccupante des jeunes est due au manque d'intérêt et de prise en compte de leurs idées de la part des autres partis politiques.
Un parti jeune (dans tous les sens du terme) comme le PP, démocratique et tourné vers des préoccupations "de jeunes" (avec plein de "") peut les rassembler. Il suffit de voir à Berlin...
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
H6r6tiqu6
Moussaillon
Messages : 53
Inscription : mar. 30 août 2011, 11:48

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar H6r6tiqu6 » jeu. 24 nov. 2011, 17:14

Le problème est que la politique ça leur passe par dessus la tête !
Leur rêve dans la vie, c'est de faire du rap ou de jouer au football.
Ils ont même pas envie de sortir de la cité, et comme (je parle de la plupart) ils se considèrent tout sauf français, le paysage politique ne leur fait rien (ils sont vaguement contre Marine et Nicolas, mais c'est tout).
Et des stéréotypes de Banlieue, j'en ai à la pelle !
Tout seul je pourrais rien faire.
point.
Piratement votre.
Jeune Pirate. Jeune Metalleux.
Passez du côté UNIX de la force...

Twitter
IRC
XMPP/Jabber : h6r6tiqu6@cecmu.org

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar manudwarf » jeu. 24 nov. 2011, 17:22

H6r6tiqu6 a écrit :Tout seul je pourrais rien faire.

Peut-être. Mais qu'attends-tu des statuts du PPJ alors ? (puisque c'est la discussion)

Ah et au fait, sans vouloir donner dans le cliché bas de gamme, je te le concède, en banlieue, les préoccupations ne sont pas les mêmes que ce que nous défendons au PP.

Viens à Angers, c'est une super ville, et pour le prix d'un HLM parisien tu as un 4 pièces sans souci ^^
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar J/B » jeu. 24 nov. 2011, 17:33

Pour "cotoyer" régulièrement des "jeunes" de classe moyenne, ce que je sais c'est que :

1/ il y en autant d'individus à l'esprit étriqué et "conservateur" que chez les vieux.
2/ Le désir de possession et de consommation frise le trouble psychique.
3/ La grande majorité ne veut pas d'un autre monde. Elle veut juste faire partie de l'actuel : gagner de l'argent et avoir une grosse bagnole et des pectoraux bronzés pour les garçons, gagner de l'argent, être célèbre et des lèvres au collagène pour les filles.
4/ Ils n'en veulent même pas à leurs parents de ne pas se battre pour leur offrir un meilleur avenir.

Ceci était mon post caricatural du jour, merci de ne pas m'en tenir rigueur.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar Narock » jeu. 24 nov. 2011, 18:45

Von Krapux a écrit :Pour "cotoyer" régulièrement des "jeunes" de classe moyenne, ce que je sais c'est que :

1/ il y en autant d'individus à l'esprit étriqué et "conservateur" que chez les vieux.
2/ Le désir de possession et de consommation frise le trouble psychique.
3/ La grande majorité ne veut pas d'un autre monde. Elle veut juste faire partie de l'actuel : gagner de l'argent et avoir une grosse bagnole et des pectoraux bronzés pour les garçons, gagner de l'argent, être célèbre et des lèvres au collagène pour les filles.
4/ Ils n'en veulent même pas à leurs parents de ne pas se battre pour leur offrir un meilleur avenir.

Ceci était mon post caricatural du jour, merci de ne pas m'en tenir rigueur.


J'ai 18 ans, je suis fils de prof, étudiant à sciences po. Je n'ai pas envie d'être un DSK, et je me considère comme anticapitaliste.
Non, je ne pense pas pouvoir changer le monde, mais je veux au moins essayer, pour que les générations futures puissent dire "putain, ils ont tout fait pour qu'on vive mieux" *musique de film américain*

Bref, la caricature est un art qui se doit d'être fin et non grossier contrairement à ce qu'un lecteur lambda, comme tu sembles être, le penserait.

Ceci était mon post-rage du jour, merci de ne pas m'en tenir rigueur.
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar manudwarf » jeu. 24 nov. 2011, 23:28

... a écrit :Et pourquoi cette sentence ?
Pareil pour le milieu rural ?

Pire.
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar cmal » ven. 25 nov. 2011, 00:18

Les préoccupations des jeunes ne sont pas vraiment le sujet ici... Mais puiqu'on est dessus, autant que j'apporte ma petite contribution :).
Mon analyse est que les jeunes ne sont pas nécessairement d'accord avec le système actuel, mais simplement qu'ils s'en moquent pour la plupart. Il suffit de voir qui (et pas que chez les jeunes) enfreint des lois débiles ou liberticides : qui partage des biens culturels soumis au droit d'auteur, qui consomme ou cultive du cannabis, qui porte un masque de Guy Fawkes (alors qu'il est interdit de se couvrir le visage sur la voie publique), etc...
C'est l'impression que j'ai concernant une tranche entière de la population, qui vote parce qu'on nous rabache à longueur de temps qu'il faut voter, mais sans nécessairement prendre le temps d'analyser la situation politique afin de prendre une décision éclairée.
C'est certes notre rôle d'essayer de les faire s'investir dans la vie politique, mais c'est avant tout notre rôle de garantir leurs libertés à eux qui ne veulent ou ne peuvent pas les défendre eux-mêmes.

Fin de la parenthèse !

Sinon, H6r6tiqu6, concernant les apéros pirates jeunes, il faut organiser ça, mais évidemment pas à l'échelle d'un lycée :)

Quant au statut du PPJ (puisqu'on y revient), je ne vois pas le rapport entre le fait qu'il devienne une section interne et le fait que la majorité des jeunes pirates soit francilienne...
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar J/B » ven. 25 nov. 2011, 00:28

NarockBTK a écrit : (blablabla)
Bref, la caricature est un art qui se doit d'être fin et non grossier contrairement à ce qu'un lecteur lambda, comme tu sembles être, le penserait.
.
Larousse a écrit :Caricature : Image infidèle et laide, reproduction déformée de la réalité.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/caricature/13298

Hum... piqué au vif ? Intéressant.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.


Revenir vers « 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités