Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Statut du PPJ par rapport au PP

Archives 2011
Oimat
Matelot
Messages : 134
Inscription : mer. 22 sept. 2010, 21:31

Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar Oimat » sam. 08 oct. 2011, 15:46

Mesdames messires,
Bien à vous à tous. L'AG/AGE de cette année apporte beaucoup de nouveautés, et en particulier celle des sections internes, dont figure le PPJ.

14 Sections locales et internes

Avec l'accord du Conseil Administratif et Politique, et sur proposition d'au moins cinq membres actifs, des sections
locales peuvent être formées au niveau régional ou départemental ou autre, et des sections internes peuvent être
formées afin de promouvoir le parti auprès d'un public précis. Les sections locales peuvent prendre en charge les
demandes d'adhésion qui leur sont adressées et les transmettre ensuite au Bureau National avec leur réglement.
La section se dote d'un coordinateur, qui coordonne les actions et sert de relais entre la section et les instances
nationales.

sections locales peuvent également mener des initiatives locales. Le Conseil Administratif et Politique peut accorder un budget fixe et définitif pour des initiatives locales
précises.
La qualité de membre d'une section locale ou interne ne donne aucun droit au sein des autres instances de l'association,
mais n'interdit pas d'être candidat aux différents mandats.

Lors de leur formation et par la suite, les sections peuvent recevoir des directives et des limitations d'autonomie
de la part du CAP.
Les sections locales peuvent se constituer en association avec l'accord du Conseil Administratif et
Politique et du Conseil National pour faciliter leur fonctionnement. Leurs statuts types sont élaborés et votés par le
Conseil National sur proposition éventuelle du Conseil Administratif et Politique.
Les sections locales et internes constituées doivent présenter un rapport d'activité et prospectif au Conseil National qui
suit l'Assemblée Générale.


En tant que coordinnateur du Parti Pirate Jeunes, nous voudrions avoir quelques éclairsicements au sujet du fonctionnement de ce genre de sections. En effet, on a peur d'être quelques fois en conflit mineurs sur quelques idées du PP sur quelques thèmes spécificiques (les jeunes n'avont peut-être pas la même vision que les vieux de certains points) et on se demande quel sera notre degré de liberté dans ces cas-là.

Je sais qu'on votera à l'AG le programme selon plusieurs points de compatible ou pas, mais bon, on se demande...

On essaiera donc cette idée de section interne, voir si ça marche bien et si on est contents, et espérons que ce soit le cas :D

Cordialement,
Le coordinnateur du PPJ,
Oimat.

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar crashbird » sam. 08 oct. 2011, 16:21

Le PPJ a juste un siteweb où vous organisez aussi des rencontres IRL?

Oimat
Matelot
Messages : 134
Inscription : mer. 22 sept. 2010, 21:31

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar Oimat » sam. 08 oct. 2011, 18:50

On fait de tout :d

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar crashbird » sam. 08 oct. 2011, 19:11

Vous avez une ML qui est active?

Oimat
Matelot
Messages : 134
Inscription : mer. 22 sept. 2010, 21:31

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar Oimat » sam. 08 oct. 2011, 19:50

Pas du tout, on va essayer d'en faire une. Mais quel est le rapport avec la question initiale?

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar crashbird » sam. 08 oct. 2011, 20:39

J'aurais voulu savoir quelle était la nature de vos activités et si le PPJ formulait lui aussi des idées pour le programme du PP.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar Damien Clauzel » sam. 08 oct. 2011, 21:07

Au PPRA on avait posé la même question, sans avoir de réponse suffisamment précise.

Le PPRA étant le PPRA, de toute façon on y fait ce qu'on veut ;)

Il manque clairement les modalités sur l'étendue et la nature des limitations, mais en pratique elles sont actuellement inapplicables (en fait, la seule chose que pourrait faire le PP est de radier tous les membres de la section et de ne plus la reconnaître. Ce qui conduirait aussitôt à un fork, donc aucun intérêt).
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar tornade » sam. 08 oct. 2011, 22:06

Damien Clauzel a écrit :Au PPRA on avait posé la même question, sans avoir de réponse suffisamment précise.

Le PPRA étant le PPRA, de toute façon on y fait ce qu'on veut ;)

Il manque clairement les modalités sur l'étendue et la nature des limitations, mais en pratique elles sont actuellement inapplicables (en fait, la seule chose que pourrait faire le PP est de radier tous les membres de la section et de ne plus la reconnaître. Ce qui conduirait aussitôt à un fork, donc aucun intérêt).


+1

Le rôle des sections locales n'est pas clairement défini et en plus c'est très difficile de contrôler ce qui s'y fait. C'est un vrai bonheur. Le plus difficile est de trouver un programme clair.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar pers » sam. 08 oct. 2011, 23:00

tornade a écrit :Le rôle des sections locales n'est pas clairement défini et en plus c'est très difficile de contrôler ce qui s'y fait. C'est un vrai bonheur.


Je dois être en mode bouché/con, parce que je n'ai pas compris si tu voudrais que quelque chose change, ce que tu voudrais qui change, qui tu voudrais qu'ils changent quelque chose si quelque chose doit changer, et par qui le quelque chose qui devrait changer devrait être décidé de comment ce quelque chose change. Ou pas.

Bref, une suggestion un poil plus développée ferait du bien à mes neurones :-)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar pers » sam. 08 oct. 2011, 23:01

... Et ceci était mon 3000e post \o/


(sauf qu'en fait il y en a à peu près 2000 autres qui ont disparu le jour où Daedalus a supprimé son compte, mais bon, ça fait toujours plaisir)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar harpalos » dim. 09 oct. 2011, 00:05

Oimat a écrit :Bien à vous à tous. L'AG/AGE de cette année apporte beaucoup de nouveautés, et en particulier celle des sections internes, dont figure le PPJ.


Ah... Enfin une discussion sur les choses à voter de l'AG...


Lors de leur formation et par la suite, les sections peuvent recevoir des directives et des limitations d'autonomie
de la part du CAP.




Mais là je suis déçu. Cette partie (en gras) n'est pas nouvelle. Elle est déjà dans les statuts.
Pour savoir le sens qu'il y a derrière, je te renvoi à la discussion de l'année dernière (c'est l'amendement 14).

http://forum.partipirate.org/ile-tortue/compte-rendu-age-octobre-2010-t5474.html

Oimat a écrit :En tant que coordinateur du Parti Pirate Jeunes, nous voudrions avoir quelques éclairsicements au sujet du fonctionnement de ce genre de sections. En effet, on a peur d'être quelques fois en conflit mineurs sur quelques idées du PP sur quelques thèmes spécificiques (les jeunes n'avont peut-être pas la même vision que les vieux de certains points) et on se demande quel sera notre degré de liberté dans ces cas-là.

Je sais qu'on votera à l'AG le programme selon plusieurs points de compatible ou pas, mais bon, on se demande...


Il n'y a rien d'autre que ce qui est voté, pas de règle secrète sur le fonctionnement de ce genre de section. C'est à chacun de se trouver son fonctionnement. Si les sections locales ont besoin de guides et de directions, ce sera au CN de s'en occuper.

conflit mineurs sur quelques idées du PP sur quelques thèmes spécificiques (les jeunes n'avont peut-être pas la même vision que les vieux de certains points) et on se demande quel sera notre degré de liberté dans ces cas-là.


Si tu parles de ce qu'une section interne/locale a le droit de faire/pas faire, c'est juste les statuts et le RI. Si tu parles de prise de position politique, alors ce qui est mis en place par les différents amendements proposés (si c'est voté) est qu'on aura un programme politique, que chacun qui s'exprime au nom du PP devra défendre. Ce sera notre coeur. Le CAP, le CN, les sections locales/internes, les élus, les candidats, les porte-parole etc ne devront pas tenir des positions différentes de ce qui est mis dans le programme par les adhérents à l'AG.

Par rapport à votre degré de liberté, une section locale interne devra respecter ces trois textes. SI un groupe veut être totalement libre et ne pas respecter le programme, ou les statuts, ou le RI, il ne doit pas se mettre comme section interne ou locale mais comme groupe indépendant, externe au PP (mais peut-être adhérent associatif, éventuellement).

On espère bien que les adhérents ne vont pas voter et mettre n'importe quoi dans ce programme. Tous les points proposés sont ceux qui ont été postés dans le forum, il n'y a pas eu de tri.
Ne votez à mettre les choses au programme que ce que vous être prêt à défendre et que vous pensez que chacun du PP doit défendre !

Oimat a écrit :On essaiera donc cette idée de section interne, voir si ça marche bien et si on est contents, et espérons que ce soit le cas :D


Je ne suis pas certain que ce soit une bonne stratégie pour le PPJ. Une des raisons pour lesquelles il y a des partis jeunes (jeunes du PS, de l'UMP), c'est parce-que c'est difficile pour un mineur d'adhérer à un parti politique (pour des raisons de moyen de paiement). Si le PPJ devient une section interne, ça veut dire que pour être membre du PPJ, il faudra être membre du PP. On sait déjà que pour les mineurs, la seule façon de cotiser c'est en IRL, est-ce que ce ne sera pas un gros frein à rejoindre la section ?

C'est, il me semble, l'inverse de ce que vous recherchez, c'est à dire pouvoir être membre d'une structure pirate (PPJ) sans avoir besoin d'être membre du PP.

Le fait même que tu parles des "vieux" en parlant du PP et des jeunes en parlant du "PPJ" me fait justement imaginer que pour toi le PPJ ne fait pas partie du PP. Si le PPJ devient une section interne, Il n'y aura pas "la vision des vieux" et "la vision des jeunes", mais la "vision des vieux+jeunes" (=le PP) et celle des jeunes (=PPJ).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar harpalos » dim. 09 oct. 2011, 00:20

Damien Clauzel a écrit :Au PPRA on avait posé la même question, sans avoir de réponse suffisamment précise.

Le PPRA étant le PPRA, de toute façon on y fait ce qu'on veut ;)

Il manque clairement les modalités sur l'étendue et la nature des limitations, mais en pratique elles sont actuellement inapplicables (en fait, la seule chose que pourrait faire le PP est de radier tous les membres de la section et de ne plus la reconnaître. Ce qui conduirait aussitôt à un fork, donc aucun intérêt).


radier tous les membres de la section


Ceci est tout à fait impossible car le PP national n'a pas la liste des membres des sections locales.

ne plus la reconnaître. Ce qui conduirait aussitôt à un fork, donc aucun intérêt
(c'est moi qui barre)

Effectivement; si une section locale se met à faire n'importe quoi, à défendre la pédophilie, le fliquage, la censure, le fichage, la publication de données privés, se positionne à gauche, etc, il sera certainement préférable qu'elle soit dé-reconnue (on dit "répudier", non ?) puis qu'elle forke.

Au PPRA on avait posé la même question, sans avoir de réponse suffisamment précise.

(...)

Il manque clairement les modalités sur l'étendue et la nature des limitations,


Rhhaaa... Et c'est maintenant que tu le dis !

Depuis juin on demande aux adhérents de proposer des changements pour modifier les parties qui ne conviennent pas, et tu viens te plaindre à une semaine de l'AG ? Je t'avais pourtant fait des appels du pied...

Tant pis, c'est raté pour cette année. Comme dirai Maître Yoda, sections locales limitées elles sont, section locales limitées elles seront. Ite missa est.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar Damien Clauzel » dim. 09 oct. 2011, 01:05

harpalos a écrit :Ceci est tout à fait impossible car le PP national n'a pas la liste des membres des sections locales.

Je trouve ça dommage, c'est utile pour le PP de savoir qui sont ses membres.
Heureusement qu'on prépare une enquête sociologique :P (pour info, si je compte bien l'effectif du PPRA doit correspondre à un poil moins de 10% des membres du PP. Et à la CRAPP, en tout on est 29)

Depuis juin on demande aux adhérents de proposer des changements pour modifier les parties qui ne conviennent pas, et tu viens te plaindre à une semaine de l'AG ? Je t'avais pourtant fait des appels du pied...

Tant pis, c'est raté pour cette année. Comme dirai Maître Yoda, sections locales limitées elles sont, section locales limitées elles seront. Ite missa est.

Ah oui, mais moi j'ai dit que je vous laissais faire vos trucs au niveau national pour bosser au PPRA, et que si ça redevenait humainement vivable je recommencerais à m'y intéresser :P

De toute façon, ce n'est pas grave du tout : de facto on fait ce qu'on veut, règles ou pas règles, alors… ;PPP
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar crashbird » dim. 09 oct. 2011, 01:13

harpalos, pour les autres partis, quand tu adhères à la section jeune, tu adhères aussi au parti.
Quand tu as moins de 30 ans, tu es membre d'office de l'asso de jeunes.
L'avantage des assos de jeunes résident dans le fait que les militants de moins de 30 ans pouvaient se retrouver entre eux et parler de problématiques qui sont propres à leurs tranches d''âge. Pour l'avoir vécu, c'était le seul endroit où j'ai pu avoir de vrais débats car les "vieux" parlaient que du côté technique de la campagne avant même l'élaboration du programme. Traditionnellement, ce sont les assos de jeunes qui organisent aussi les universités d'été.

Avatar de l’utilisateur
HELIOS
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : lun. 21 juin 2010, 17:46
Localisation : dans ton cul !

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar HELIOS » dim. 09 oct. 2011, 18:40

harpalos a écrit : sections locales limitées elles sont, section locales limitées elles seront. Ite missa est.


Heureusement que le Parti Pirate International n'a pas imposé la même règle aux sections nationales...
L'être humain a créé la civilisation, non de sa propre initiative mais par nécessite poussé par un besoin compulsif d'appartenir a des structures et a un sens qui transcenderaient son existence individuelle


Revenir vers « 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités