Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Statut du PPJ par rapport au PP

Archives 2011
Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar cry-stof » dim. 09 oct. 2011, 18:49

HELIOS a écrit :
harpalos a écrit : sections locales limitées elles sont, section locales limitées elles seront. Ite missa est.


Heureusement que le Parti Pirate International n'a pas imposé la même règle aux sections nationales...

ce que Harpalos essaye d'expliquer c'est que les statuts sont fait comme ça avant notre arriver au PP
et qu'on voulais les changer avec l'aide des membres et qu'on a lancer cette demande il y a plusieurs mois sans que personne n'intervienne
et là a une semaine de l'AG certains ce réveil alors que la demande d'intervention date de plusieurs moi
donc si tu préfère il dit après l'heure c'est plus l'heure, fallait intervenir avant et ça ne veux pas dire qu'il est d'accord avec ce qui ne seras pas modifier
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar harpalos » dim. 09 oct. 2011, 19:21

HELIOS a écrit :
harpalos a écrit : sections locales limitées elles sont, section locales limitées elles seront. Ite missa est.


Heureusement que le Parti Pirate International n'a pas imposé la même règle aux sections nationales...


Gros troll velu car rien à voir.
Le PPI est un groupe de partis indépendant. Les partis nationaux ne sont pas des sections locales du PPI.

D'autre part, les statuts du PPI sont amendables, tous comme ceux du PP.
Cette règle n'a pas été imposée, elle a été votée à la majorité (va voir le CR dont j'ai donné le lien). Si cette règle ne vous plait pas, il fallait voter NON l'année dernière, ou proposer un changement cette année. Maintenant c'est trop tard, rendez-vous l'année prochaine.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
HELIOS
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : lun. 21 juin 2010, 17:46
Localisation : dans ton cul !

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar HELIOS » lun. 10 oct. 2011, 00:43

cry-stof a écrit :ce que Harpalos essaye d'expliquer c'est que les statuts sont fait comme ça avant notre arriver au PP

harpalos a écrit :Cette règle n'a pas été imposée, elle a été votée à la majorité (va voir le CR dont j'ai donné le lien). Si cette règle ne vous plait pas, il fallait voter NON l'année dernière


Vous vous contredisez, elle était là avant vous ou en même temps que vous alors ? :)

harpalos a écrit :Maintenant c'est trop tard, rendez-vous l'année prochaine.


Sir ! Yes Sir !
L'être humain a créé la civilisation, non de sa propre initiative mais par nécessite poussé par un besoin compulsif d'appartenir a des structures et a un sens qui transcenderaient son existence individuelle

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar cry-stof » lun. 10 oct. 2011, 06:55

HELIOS a écrit :
cry-stof a écrit :ce que Harpalos essaye d'expliquer c'est que les statuts sont fait comme ça avant notre arriver au PP

harpalos a écrit :Cette règle n'a pas été imposée, elle a été votée à la majorité (va voir le CR dont j'ai donné le lien). Si cette règle ne vous plait pas, il fallait voter NON l'année dernière


Vous vous contredisez, elle était là avant vous ou en même temps que vous alors ? :)

harpalos a écrit :Maintenant c'est trop tard, rendez-vous l'année prochaine.


Sir ! Yes Sir !

l'année dernière on était pas élus au PP
et elle à été voté par tous les adhérents qui ce sont exprimer à la majorité (d'aileurs la première remarque date de 1 semaine avant la futur AG et avant ça ça n'avais choquer personne d'où la remarque de hapalos pour dire là c'est trop tard on changeras cette partie des satuts ou d'autres à la prochaine AGE)
donc ou est ce qu'on ce contredit?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar pers » lun. 10 oct. 2011, 09:59

Ah, les éternels réinventages de roue au Parti Pirate...

Je ne suis pas à l'origine de cette mesure (elle est apparue après que nous ayions fait sauter le C.A. à l'été 2010), mais je la trouve raisonnable. Il est parfaitement normal que le Parti Pirate fasse des efforts de cohérence, et l'organisation en sections ou sous-branches n'a absolument rien à voir avec cela.

Que chacun puisse avoir son opinion, que ces opinions puissent diverger et qu'il soit nécessaire d'en discuter, c'est tout à fait normal ; que l'organisation structurelle, géographique ou générationnelle du Parti Pirate doive se déterminer en fonction de ça, c'est simplement malsain et hystérique.

Je vous rappelle qu'en venant ici vous rejoignez un ***parti***. Un parti politique, qui a pour but d'avoir des propositions à peu près réalistes, saines d'esprit et cohérentes, à proposer au corps électoral. Alors certes, c'est un parti un peu zarbi, un peu new-age, mais ce n'est **pas**, et cela ne peut pas être, un "réseau" décentralisé, mouvant, spontané et incohérent. Le "réseau des pirates", ça a existé et ça a tenu deux semaines ; le Parti Pirate est là depuis bientôt six ans.

Le mode "je préfère être premier dans mon village que second à Rome", c'est trrrès mignon mais c'est juste inutile. Si vous avez des divergences d'opinion, des idées que vous souhaiteriez voir le PP défendre, c'est ici que ça se discute, pas ailleurs (sauf à l'Assemblée Générale, pour ceux qui y vont ou qui peuvent se donner la peine d'aller jusqu'à la Poste).

Et je rappelle que là on est dans une discussion parfaitement futile car purement théorique : j'attends toujours que Helios ou Damien nous donnent le moindre exemple précis de débat intéressant et fructueux. Troller dans le vide, ça va bien cinq minutes, quand on n'a rien pour soutenir derrière ça finit par se voir.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
HELIOS
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : lun. 21 juin 2010, 17:46
Localisation : dans ton cul !

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar HELIOS » lun. 10 oct. 2011, 10:37

cry-stof, je pense être courtois dans mes propos, alors merci de faire de même... (Écrire en gras, police 75, c'est moyen sur un forum) ...

Tu dis que c'était dans les statuts avant votre arrivée au PP, et Harpalos dit que ça a été voté au même moment que votre arrivée.
D'où ma phrase : Vous vous contredisez.

Et en plus Pers dit "après", alors je ne sais qui croire :)
Il y a un smiley dans ma phrase ci-dessus, cela signifie que c'est un "tacle" amical cry-stof, merci de ne pas t’énerver et être irrespectueux.
L'être humain a créé la civilisation, non de sa propre initiative mais par nécessite poussé par un besoin compulsif d'appartenir a des structures et a un sens qui transcenderaient son existence individuelle

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar harpalos » lun. 10 oct. 2011, 11:10

HELIOS a écrit :cry-stof, je pense être courtois dans mes propos, alors merci de faire de même... (Écrire en gras, police 75, c'est moyen sur un forum) ...

Tu dis que c'était dans les statuts avant votre arrivée au PP, et Harpalos dit que ça a été voté au même moment que votre arrivée.
D'où ma phrase : Vous vous contredisez.

Et en plus Pers dit "après", alors je ne sais qui croire :)
Il y a un smiley dans ma phrase ci-dessus, cela signifie que c'est un "tacle" amical cry-stof, merci de ne pas t’énerver et être irrespectueux.


Cry-stof, harpalos et pers, ce ne sont pas les mêmes personnes. Toi aussi tu contredis Cry-stof, donc je vais dire la même chose que toi : soyez un peu cohérent tous les deux, vous vous contredisez.

Si tu veux avoir d'où vient cette phrase et quand elle est apparue dans les statuts, et que tu te t'y retrouves pas parce-que les gens te répondent de tête, tu suis les liens qu'on te donne, tu consultes les archives du PP et tu trouves, et quand tu sauras tu viendras nous dire.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar harpalos » lun. 10 oct. 2011, 11:39

crashbird a écrit :harpalos, pour les autres partis, quand tu adhères à la section jeune, tu adhères aussi au parti.
Quand tu as moins de 30 ans, tu es membre d'office de l'asso de jeunes.


Asso jeune ou section jeune ? C'est pas pareil...

quand tu adhères à la section jeune, tu adhères aussi au parti.


Tu parles des mineurs aussi ?

Bon là, ceci contredit avec des choses qu'on m'avait dites par ailleurs, donc je ne sais pas.

Ce que je sais, c'est que les mineurs ont de grandes difficultés à adhérer au PP, car ils n'ont (en général) pas de compte chèque à leur nom, et donc doivent payer en espèces en main propres en rencontrant IRL une des rares personnes au PP qui prenne les cotiz en espèce.

L'idée qui avait été proposée lors de l'AG précédente, est que justement pour les mineurs qui ont du mal à adhérer au PP, on les renvoie vers le PPJ. Si le PPJ reste une structure à l'extérieur du PP, les mineurs pourront être membre du PPJ sans toutes ces contraintes.

Voilà, maintenant, c'est au PPJ de réfléchir à tout ça.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Nisaes
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : dim. 09 oct. 2011, 03:10

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar Nisaes » lun. 10 oct. 2011, 11:44

Vous allez me dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas (enfin pas encore), mais une décision prise, ne peut plus être remise en cause?
Ceci n'est pas pour mettre de l'huile sur le feu, mais peut être serait il bon d'étudier les conditions de remise en cause de vote? Enfin, je sais que c'est toujours un problème épineux... Désolé si j'ai commis un impair...

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar harpalos » lun. 10 oct. 2011, 12:06

Nisaes a écrit :Vous allez me dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas (enfin pas encore), mais une décision prise, ne peut plus être remise en cause?
Ceci n'est pas pour mettre de l'huile sur le feu, mais peut être serait il bon d'étudier les conditions de remise en cause de vote? Enfin, je sais que c'est toujours un problème épineux... Désolé si j'ai commis un impair...


Bien sûr que ça peut-être remis en cause, mais lorsque c'est dans les statuts, ça ne peut-être modifié qu'en assemblée générale extraordinaire et selon un processus d'insertion à l'ordre du jour.

Grosso-modo cette année, voici les "conditions de remise en cause de vote":

Depuis la dernière assemblée générale extraordinaire (AGE du 17/10/10), plusieurs discussions ont eu lieu sur l'opportunité de changer tel ou tel point des statuts, du fonctionnement du parti, du règlement intérieur. Les débats ont été officiellement ré-ouverts en vue de cette AGE le 06/06/11 (http://ppfr.it/417) et un appel aux adhérents a été envoyé par e-mail le 17/06 (http://ppfr.it/418). Les premières réunions de l'équipe “statuts” pour la rédaction des amendements sont mises en place et annoncées à partir du 26/07 (http://ppfr.it/419) et ouvertes aux adhérents (http://ppfr.it/41a). Une ML de discussion est spécialement ouverte (discussions-statuts (at) lists.partipirate.org, http://ppfr.it/41d). Le calendrier indiquant les dates limites de proposition, qui est déterminé par les statuts, a été communiqué le 26 juillet (résolution n°2011-07- 26/9, http://ppfr.it/419). Les adhérents souhaitant proposer des amendements avaient été invités à envoyer obligatoirement leur demande au CAP où à l'équipe en charge de la rédaction des amendements (résolution du CAP n°2011-08-10/9) avant la date butoir (18/09/2011 au soir).

Mais en le cas d'espèce, il ne s'agit pas tellement de modifier ce qui a été voté, mais pour les extérieurs (non adhérents) et les personnes mises en minorité lors des débats d'accepter le choix pris par les adhérents à la majorité.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Nisaes
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : dim. 09 oct. 2011, 03:10

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar Nisaes » lun. 10 oct. 2011, 12:11

Ah ben oui, on ne peut pas en même temps être observateur, ne pas s'impliquer et vouloir une remise en cause du vote. Enfin, là je parle dans le cadre d'un parti politique ou d'une organisation ou on a le choix d'adhérer ou pas.

Merci des précisions, je n'avais pas compris l'ensemble de la situation!

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar cry-stof » lun. 10 oct. 2011, 12:52

HELIOS a écrit :cry-stof, je pense être courtois dans mes propos, alors merci de faire de même... (Écrire en gras, police 75, c'est moyen sur un forum) ...

Tu dis que c'était dans les statuts avant votre arrivée au PP, et Harpalos dit que ça a été voté au même moment que votre arrivée.
D'où ma phrase : Vous vous contredisez.

Et en plus Pers dit "après", alors je ne sais qui croire :)
Il y a un smiley dans ma phrase ci-dessus, cela signifie que c'est un "tacle" amical cry-stof, merci de ne pas t’énerver et être irrespectueux.

ce n'était pas du tout pour être irrespectueux mais pour mettre e évidence quelque chose de clair
on a été élus le même jours que le changement au statuts
donc n'étant pas élus avant on ne pouvais rien changer rien décider tout ce qui à été fait ou décider avant le jour de notre élection n'est pas de notre fait
après oui
le jour de notre élection non plus vu qu'on savais qu'on était élus le soir vers 17h et que nous nous somme séparer peux de temps après donc aucune décision n'a été prise ce jour là
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Haeresis
Matelot
Messages : 158
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 13:44
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar Haeresis » ven. 04 nov. 2011, 16:50

crashbird a écrit :harpalos, pour les autres partis, quand tu adhères à la section jeune, tu adhères aussi au parti.
Quand tu as moins de 30 ans, tu es membre d'office de l'asso de jeunes.


Faux. Il y a des partis dont la section jeune possède une pleine autonomie, on ne parle d'ailleurs plus de section;
gestion de leur bureau national (élection par les adhérents jeunes et non par le parti père)
gestion de leur propre trésorerie (même si le parti père offre une grosse partie de leurs subventions)
gestion de leurs adhérents (même si le parti père facilite la double adhésion par sa gratuité)
gestion de leur campagne d'affichage, de tractage et de débats
gestion de leurs propres propositions, proposé par la suite à l'ajout de celles du parti père

Maintenant, la question n'est pas de se dire qu'il est donc utile,
dans une logique de démocratie participative et d'éducation populaire,
de fournir autant de pouvoirs à la "section" jeune du PP,
mais plutôt de se poser la question de l'utilité de cela:

Déjà, pourquoi une section jeune au sein d'un Parti?

La première raison primordiale est effectivement, comme dit plus haut,
la facilité acclimatation et de compréhension entre jeunes d'âges proches,
ainsi que la possibilité de mettre les soucis de la jeunesse au centre du débat des "vieux".

A quel moment en venir à + d'autonomie pour une section jeune?
Lorsque cette dernière a prouvé par sa crédibilité
et son efficacité l’intérêt de lui donner plus de force au sein du parti

Il m'apparaît que les sujets de prédilection du PP et ses choix sont des causes qui défendent tout autant la jeunesse que les seniors,
les jeunes comme les moins jeunes peuvent pleinement se retrouver et partager sur ces sujets sans que les uns ou les autres se sentent floués.
La question d'un PPJ utile se pose sur les questions dans les domaine de l'éducation, du premier emploi, des discriminations à la jeunesse, etc.
Inutile de partir sur des propositions globales issues de deux conseils/commissions différentes sauf pour y trouver des divergences
et de la mésentente parfois même sur de simples termes menant à l'incompréhension d'idées finalement communes.

Il va de soi qu'un parti qui se dit officiellement pas encore totalement stable et pérenne (disons "pas encore arrivé à maturité"),
n'ayant pas encore discuté de tous les sujets qu'un parti politique doit être prêt à commenter
et n'ayant pas encore voter/statuer pour se mettre d'accord nationalement sur les dits sujets
ne devrait pas fournir une trop grande autonomie à ses jeunes (quelle tranche d'âge? ceci est un autre débat;
dans le cas du PP, mais ce n'est que mon humble avis, ce devrait être 13 (15) - 18 (20) ans max)
car cela aurait moins d’intérêt que de dangerosité au sujet de la concordance/cohérence/harmonie avec "les vieux".

Il ne faut pas offrir n'importe quel indépendance aux jeunes sous prétexte que cela existe ailleurs;
certaines "sections" jeunes de partis se sont battus des dizaines d'années pour en arriver là.
Posez-vous (je dirai posons-nous, j'ai envoyé mon adhésion aujourd'hui) la question du problème de l'éparpillement
des forces; il y aura, si le PP continue d'avancer, beaucoup de sensibilités différentes au sein du parti à l'avenir,
il ne faut pas créer trop de dispersions gratuites et de différences dès le départ..
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar AmoK » sam. 05 nov. 2011, 00:49

harpalos a écrit :Ce que je sais, c'est que les mineurs ont de grandes difficultés à adhérer au PP, car ils n'ont (en général) pas de compte chèque à leur nom, et donc doivent payer en espèces en main propres en rencontrant IRL une des rares personnes au PP qui prenne les cotiz en espèce.

L'idée qui avait été proposée lors de l'AG précédente, est que justement pour les mineurs qui ont du mal à adhérer au PP, on les renvoie vers le PPJ. Si le PPJ reste une structure à l'extérieur du PP, les mineurs pourront être membre du PPJ sans toutes ces contraintes.

Voilà, maintenant, c'est au PPJ de réfléchir à tout ça.


Du coup le PPJ n'est pas une "section interne" du PP à la même échelle que les sections locales ?

Normalement la prochaine réunion du Conseil National traitera de l'indépendance financière des sections locales, j'imagine que ça vaudra aussi pour les sections internes.
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
Haeresis
Matelot
Messages : 158
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 13:44
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar Haeresis » lun. 14 nov. 2011, 23:51

Personne pour débattre sur le sujet que je viens de lancer?
A moins qu'il y ait un autre topic qui conviendrait mieux?
Je peux aussi en ouvrir un, sinon..
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.


Revenir vers « 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités