Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Statut du PPJ par rapport au PP

Archives 2011
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar harpalos » mar. 15 nov. 2011, 00:28

AmoK a écrit :
Du coup le PPJ n'est pas une "section interne" du PP à la même échelle que les sections locales ?


Non, le PPJ n'est pas une section interne. Pour qu'il le devienne, il faudrait qu'il en fasse la demande au CAP, qu'il présente 5 adhérents et un coordinateur (de tête, mais je crois que c'est juste ça).

Normalement la prochaine réunion du Conseil National traitera de l'indépendance financière des sections locales, j'imagine que ça vaudra aussi pour les sections internes.


Oui, ce serait logique.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar Damien Clauzel » mar. 15 nov. 2011, 00:49

harpalos a écrit :
AmoK a écrit :
Du coup le PPJ n'est pas une "section interne" du PP à la même échelle que les sections locales ?


Non, le PPJ n'est pas une section interne. Pour qu'il le devienne, il faudrait qu'il en fasse la demande au CAP, qu'il présente 5 adhérents et un coordinateur (de tête, mais je crois que c'est juste ça).

Tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part…

Harpalos, c’est précisément un des reproches qui est fait au CAP : il est tatillon à mort sur des bêtises, et laxiste quand ça l’arrange. Il faut arrêter cette idiotie dès maintenant : le PPJ existe, et c’est tout.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Biaise
Matelot
Messages : 128
Inscription : dim. 24 oct. 2010, 22:31

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar Biaise » mar. 15 nov. 2011, 00:56

:lol:



:roll:

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar harpalos » mar. 15 nov. 2011, 01:03

Damien Clauzel a écrit :
harpalos a écrit :
AmoK a écrit :
Du coup le PPJ n'est pas une "section interne" du PP à la même échelle que les sections locales ?


Non, le PPJ n'est pas une section interne. Pour qu'il le devienne, il faudrait qu'il en fasse la demande au CAP, qu'il présente 5 adhérents et un coordinateur (de tête, mais je crois que c'est juste ça).

Tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part…

Harpalos, c’est précisément un des reproches qui est fait au CAP : il est tatillon à mort sur des bêtises, et laxiste quand ça l’arrange. Il faut arrêter cette idiotie dès maintenant : le PPJ existe, et c’est tout.

:lol: :lol: :lol:

Non, ce que des trolls (encore un) reprochent à certains du CAP (dont moi), c'est d'appliquer le règlement à la tête du client, ce qui est faux.

Et encore une fois Damien tu es à côté. On ne demande pas si le PPJ existe (réponse : oui le PPJ existe) mais si c'est une section interne. Et ce n'est pas le CAP qui répond, c'est les statuts.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar harpalos » mar. 15 nov. 2011, 01:46

Gordontesos a écrit :Donc, quiconque n’est pas d’accord avec le CAP est un troll. Super, l’acceptation des critiques, les mecs. Continuez à m’enlever les remords qui m’empêchent de faire des trucs cons :)


Le CAP ? Quel rapport ? Pourquoi veux-tu mêler le CAP à ce trollage ?

C'est Damien qui me balance un reproche alors qu'il est à côté de la question. J'ai pas dit que le PPJ n'existe pas (ce qui est faux, mais il se sert de ça pour troller), mais que ce n'est pas une section interne (ce qui est vrai).

Continuez à m’enlever les remords qui m’empêchent de faire des trucs cons :)


Qu'est-ce que c'est ? Des menaces ? Si j'exerce ma liberté d'expression tu vas saboter le PP ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar cry-stof » mar. 15 nov. 2011, 08:02

harpalos a écrit : :lol: :lol: :lol:

Non, ce que des trolls (encore un) reprochent à certains du CAP (dont moi),


Gordontesos a écrit :Donc, quiconque n’est pas d’accord avec le CAP est un troll.

excuse moi harpalos mais en m'arrêtant a ce bout de phrase je me suis fait la même réflexion que gordon
mais en lisant le reste je me suis rendu compte que encore une foi votre écris (toi et max) ne reflète pas ou très mal le vrai fond de votre penser
donc SVP ne poster plus sur le forum ou tourner 7 foi le texte que vous voulez écrire dans votre tête parce que c'est vraiment dommage que vos idées qui sont les même que les nôtres ce reflète plus que mal dans vos écris

PS: j'aimerais rappeler a tous ceux qui ce tape dessus que vous n'êtes pas des ennemis et que vous avez les mêmes intérêts et que si vous preniez le temps de parler calmement (de préférence en vocal donc téléphone, mumble ou IRL) vous verriez que vous n'êtes pas si différent que ça
j'espère vraiment et pour le bien de tous qu'un jours (alors que vous avez les téléphones de chacun) vous prendrez le temps de vous appelez et de parler calmement de vos envies/projets d'avenir et que vous arriverez a trouver un consensus sans même faire appel aux maudits statuts ou RI
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Haeresis
Matelot
Messages : 158
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 13:44
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar Haeresis » mar. 15 nov. 2011, 13:14

Ooook, j'éviterai de tenter la relance d'un vrai sujet la prochaine fois
(ça éviterait que je me casse les couilles pour que ça troll derrière)

circulez, circulez!
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar cmal » mar. 15 nov. 2011, 17:39

J'avais décidé de laisser couler le troll dans son coin, mais apparemment ça n'est pas du goût de tout le monde, alors je vais essayer de répondre de la façon la plus neutre possible.

Premier point :
Ce thread concerne le statut du PPJ (donc le lien qu'il entretient vis-à-vis du PP).
Les discussions internes au PP (et plus particulièrement internes aux instances nationales du PP) n'ont strictement RIEN à faire ici.
Si vous tenez à troller (et j'espère que non), trollez concernant le PPJ.

Deuxième point :
Le PPJ existe. C'est un état de fait.
La question concerne son existence légale, ce qui n'a rien à voir (comme l'a souligné Harpalos).

Troisième point :
Le PPJ se tate concernant son statut.
La question n'a pas de réponse simple, mais les statuts n'accordent à l'heure actuelle pas d'avenir glorieux aux sections locales :
[quote=Les statuts]Lors de leur formation et par la suite, les sections peuvent recevoir des directives et des limitations d'autonomie de la part du CAP.[/quote]
Le problème n'est pas sur le principe. Le problème, c'est que c'est bien assez vague pour donner potentiellement lieu à des dérives. Et une telle potentialité est tout bonnement inacceptable. Il me semble donc évident (c'est du moins ce qui avait été convenu en interne au PPJ), que le PPJ ne deviendra pas section interne avec de tels statuts.

Quatrième point :
Quand bien même les statuts seraient modifiés, il serait probablement impossible de parvenir une unanimité concernant la structure juridique du Parti Pirate Jeunes, et ce pour plusieurs raisons évidentes :
* rédiger des statuts (fonctionnels), c'est compliqué
* négocier des financements auprès d'un organe dont on dépend, ça n'est pas simple non plus
* peu de membres du PPJ sont majeurs, ce qui réduirait considérablement les possibilités de présidence (dans le cadre d'une association indépendante du PP)
* etc, etc...

Ce quatrième point peut soulever des questions. Certains diront "Ces gamins ne sont pas fichus de se mettre d'accord !". Je dirais plutôt que nous savons nous écouter les uns des autres, et qu'aucun ne se dégage du lot, ce qui permet de débattre serainement et d'adopter des positions plus sages, sans qu'elles ne fassent nécessairement l'unanimité (principe de la démocratie).


Nota Bene : Cette petite synthèse n'est une attaque ni envers le PP, ni envers aucun de ses membres. C'est juste, du moins je l'espère, une façon de mettre fin aux trolls... du moins sur ce topic.
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar harpalos » mar. 15 nov. 2011, 19:25

cmal a écrit :J'avais décidé de laisser couler le troll dans son coin, mais apparemment ça n'est pas du goût de tout le monde, alors je vais essayer de répondre de la façon la plus neutre possible.

[...]

Deuxième point :
Le PPJ existe. C'est un état de fait.
La question concerne son existence légale, ce qui n'a rien à voir (comme l'a souligné Harpalos).



Pas tout-à fait, je parlais de son statut, s'il est une section interne, c'est une chose, s'il est autre chose, bein il est autre chose. S'il n'est pas une section interne, ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas légalement. Il peut être considéré comme une "association de fait" d'un point de vue légal (=association non déclarée). Surtout si vous avez (et il me semble que c'est le cas) des statuts du PPJ.


Troisième point :
Le PPJ se tate concernant son statut.



Oui, voilà, c'est bien de ça dont on parle: le "statut" du PPJ.

La question n'a pas de réponse simple, mais les statuts n'accordent à l'heure actuelle pas d'avenir glorieux aux sections locales :
Les statuts a écrit :Lors de leur formation et par la suite, les sections peuvent recevoir des directives et des limitations d'autonomie de la part du CAP.

Le problème n'est pas sur le principe. Le problème, c'est que c'est bien assez vague pour donner potentiellement lieu à des dérives. Et une telle potentialité est tout bonnement inacceptable. Il me semble donc évident (c'est du moins ce qui avait été convenu en interne au PPJ), que le PPJ ne deviendra pas section interne avec de tels statuts.



Je suis bien content de lire ça. Non pas de lire que vous craignez que le CAP ne se livre a des dérives (passons), mais que vous en ayez discuté en interne et que vous soyez arrivé à une décision.

Donc la prochaine fois que quelqu'un posera la question de savoir si le PPJ est ou pas une section interne, je vous laisserai répondre ou je les renverrai sur ce post.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar CaptainKiller » mer. 16 nov. 2011, 19:44

Gardez tout de même en tête que le jour où vous solliciteriez un budget pour mener une action quelle qu'elle soit, le sujet sera voté au CAP et à mon avis être une section interne officielle appuierait votre demande. Pour l'instant ce n'est peut-être en effet pas d'actualité, mais pensez-y.

Je lis et relis le post de mary, et diantre je crois que je suis 100% d'accord avec elle. \o/
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar Damien Clauzel » mer. 16 nov. 2011, 21:28

CaptainKiller a écrit :Gardez tout de même en tête que le jour où vous solliciteriez un budget pour mener une action

En même temps, tu sais, quand les membres ne cotisent plus la taille des budgets diminue drastiquement :)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar pers » jeu. 17 nov. 2011, 10:08

Je ne suis pas sûr qu'être une "section" limiterait la liberté de mouvement du PPJ (en tout cas je peux attester que ce n'était pas la volonté lorsque les statuts ont été rédigés -- les trois premières versions, par rackham et moi-même).

D'après mon expérience, le problème du PPJ (et la raison pour laquelle il n'est pas parvenu à se développer davantage alors qu'il existe depuis quatre ans), est avant tout lié à sa sociologie : un "jeune", c'est quelqu'un qui est voué à ne plus l'être (au bout d'un moment). Donc il faut prendre en compte que la plupart de ses membres (même si certains, j'espère, s'y plairont et s'y attarderont quelques années), le seront de façon **transitoire**. Et c'est précisément le problème qu'on a eu jusqu'à présent : le PPJ reposait à chaque fois sur une personne et quelques-uns de ses potes, et donc il suffit que la personne en question entame des études hyper-prenantes, déménage loin de ses potes, ou se désintéresse simplement du PP (ayant d'autres préoccupations plus urgentes : études, emploi, amour)... pour que la structure se désagrège.

Alors, je ne dis pas que le fait d'être une section résoudrait ce problème. Mais je me dis qu'un peu de reconnaissance formelle peut être une bonne chose pour la pérennisation du PPJ.

(Et au passage : enfin une discussion qui ne part pas en flame... bravo à tous et toute.)

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar cmal » jeu. 17 nov. 2011, 11:20

pers a écrit :Je ne suis pas sûr qu'être une "section" limiterait la liberté de mouvement du PPJ (en tout cas je peux attester que ce n'était pas la volonté lorsque les statuts ont été rédigés -- les trois premières versions, par rackham et moi-même).

Je ne pense pas non plus que cela signifierait une limitation du PPJ en pratique, mais les statuts permettent un contrôle absolu du CAP, et c'est cela que je critique. Comme évoqué précédemment, il faudrait simplement préciser dans les statuts la nature de ces "limitations d'autonomies" et de ces "directives".

Pour prendre une image, ces statuts sont équivalents à l'article 3 de la LOPPSI. Ils sont tellement vagues qu'ils peuvent appliquer dans n'importe quelle situation, ce qui peut engendrer des problèmes. (même si j'estime que le CAP est de bien meilleure volonté que le gouvernement)
Je ne critique pas la volonté du CAP, mais simplement ses pouvoirs potentiels sur les sections internes. Mais je pense qu'un petit coup d'amendement aux statuts pourrait corriger ça facilement.

pers a écrit :D'après mon expérience, (...) il faut prendre en compte que la plupart de ses membres (même si certains, j'espère, s'y plairont et s'y attarderont quelques années), le seront de façon **transitoire**. Et c'est précisément le problème qu'on a eu jusqu'à présent : le PPJ reposait à chaque fois sur une personne et quelques-uns de ses potes, et donc il suffit que la personne en question entame des études hyper-prenantes, déménage loin de ses potes, ou se désintéresse simplement du PP (ayant d'autres préoccupations plus urgentes : études, emploi, amour)... pour que la structure se désagrège.

Alors, je ne dis pas que le fait d'être une section résoudrait ce problème. Mais je me dis qu'un peu de reconnaissance formelle peut être une bonne chose pour la pérennisation du PPJ.

Entièrement d'accord.

Sinon, pour continuer le débat, je viens de penser à autre chose :
Si le PPJ est une section interne au PP, il est clairement interdit d'intervention officielle dans les établissements scolaires (apolitisation de l'Éducation Nationale), alors que s'il est une association indépendante, le problème ne se posera pas, du moins légalement.

Qu'en pensez-vous ?
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar manudwarf » jeu. 17 nov. 2011, 12:09

cmal a écrit :Sinon, pour continuer le débat, je viens de penser à autre chose :
Si le PPJ est une section interne au PP, il est clairement interdit d'intervention officielle dans les établissements scolaires (apolitisation de l'Éducation Nationale), alors que s'il est une association indépendante, le problème ne se posera pas, du moins légalement.

Qu'en pensez-vous ?


Que le problème se posera quand même. Que ça soit les jeunes du PP, de l'UMP, du PS, du FN, whatever, ils n'ont rien à faire dans les écoles.
Après, ça n'empêche pas les gens d'en parler. Mon frère est lycéen, il a ramené 5 ou 6 personnes lors du précédent apéro sur Saumur ;)
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
H6r6tiqu6
Moussaillon
Messages : 53
Inscription : mar. 30 août 2011, 11:48

Re: Statut du PPJ par rapport au PP

Messagepar H6r6tiqu6 » mar. 22 nov. 2011, 12:31

Selon moi, il faudrait pouvoir "contourner le système" en accordant au PPJ les statuts légaux nécessaires pour pouvoir intervenir dans les Lycées.
Mais le nom Parti Pirate Jeunes est trop explicite et indique trop une appartenance au PP.
Si on veut vraiment disposer d'une organisation "jeune" sans forker, on créé un association loi 1901 qui s'appellera "Jeunes Pirates" et qui serait en quelque sorte notre.... hmm... (j'aime pas utiliserle mot outil ^^) ah oui, notre "façade légale" pour pouvoir intervenir dans les écoles.

A creuser
Piratement votre.
Jeune Pirate. Jeune Metalleux.
Passez du côté UNIX de la force...

Twitter
IRC
XMPP/Jabber : h6r6tiqu6@cecmu.org


Revenir vers « 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités