Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

AG : vos retours

Archives 2011
Oimat
Matelot
Messages : 134
Inscription : mer. 22 sept. 2010, 21:31

AG : vos retours

Messagepar Oimat » dim. 16 oct. 2011, 21:10

Ce topic s'adresse à tous et à toutes.
Les moments forts, les temps faibles et ennuyeux...

En tout cas Gordon, t'ondule mieux en vrai que sur IRC:D

Avatar de l’utilisateur
ivan
Messages : 18
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 00:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: AG : vos retours

Messagepar ivan » dim. 16 oct. 2011, 22:13

les résultats des votes sont posté quelques part (ou mis sur le wiki) ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: AG : vos retours

Messagepar pers » dim. 16 oct. 2011, 22:36

Le dépouillage est toujours en cours (big up à ceux qui s'y collent, j'ai donné un coup de main tout à l'heure et en une heure et demie on a fait... huit bulletins de programme sur 40).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: AG : vos retours

Messagepar QIVf1RDa » dim. 16 oct. 2011, 23:16

Résultat des élections et attribution des postes:

- Gordon: Ondulateur professionnel
- Oimat: Rick Roller fou
- jancry: Incruste mal-aimé
- Tornade: Cogneuse de tête / Maman des pirates
- Paul: Voleur à la tire
- Piottr: Nouveau membre en devenir
- Rackam: Revenant
- qqdqq: Gardien du secret
- Marou+Harpalos: Dictateurs élus
- Cubox: Clown malgré lui
- MsTeshi: Se retire de la vie politique et assume pleinement la responsabilité de cet échec
- Sims: Économiste de service

Avatar de l’utilisateur
jancry
Moussaillon
Messages : 22
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 15:50
Contact :

Re: AG : vos retours

Messagepar jancry » lun. 17 oct. 2011, 00:04

En tout cas, bravo à l'équipe pour le boulot de préparation. C'est pas toujours très simple de faire ce genre de réunion.
On a à apprendre pour la prochaine en tout cas,
à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: AG : vos retours

Messagepar Rackham » lun. 17 oct. 2011, 03:38

Trop long… Le programme aurait dû être séparé de l'AG et passer en vote par correspondance. Ça aurait évité le marathon aussi passablement ennuyeux.

Pour le dépouillement de la partie programme, on a arrêté à 23h30, avec 16 bulletin enregistrés sur 38 ou 39 de mémoire. Les préposés au dépouillement étaient après appel à La Cantine (faut écouter…) le tout dans un local fourni vu que la Cantine fermait dans le 11e près de Nation par "me rappelle plus son pseudo" (désolé) :

- marou
- harpalos
- Fluflu (si j'ai bien compris) de Bordeaux, qui filmait l'AG, simple membre qui s'est proposée quand marou et harpalos ont fait l'appel.
- "me rappelle plus son pseudo", simple membre qui s'est proposé idem avec un lieu(qui nous a quitté vers 21h30)
- pers appelé à la rescousse (habitant pas loin) et dispo en soirée, qui a aidé jusque vers 22h avant de devoir partir sous peine de rouleau à patisserie.
- et votre revenant, moi

Merci à harpalos pour la ventilation en voiture à passé minuit. :)

Les chips, le c…a zéro™ et la bière maison étaient à point.

Je garde l'enveloppe scellée/signée avec tout le dépouillement en cours (bulletins, feuilles de décompte, état d'avancée, feuilles de présence), je ferai un appel demain pour organiser au plus tard le WE prochain, une séance pour finir tout ça avec des membres sur IdF, vu que au pif ça va prendre environ 3 heures encore. De plus nous avons besoin de feuilles de décompte adaptées (to-do list), il n'y a vraiment pas assez de place pour empiler les bâtonnets sur les feuilles faites ad hoc.

Tous ceux qui voudront participer/observer seront les bienvenus bien sûr, sachant qu'il faut un minimum de 5 personnes (3 comptables, 2 scrutateurs) pour faire le job. Comme c'est très long et très chiant, vous êtes prévenus, mais il faut finir. ^^

Ah comme je suis un revenant, je mets mon drap et ma chaîne et je fais BOOHOOOUuuUUHOOuuUUUUU clinkclink. :mrgreen:

(et maintenant dodo, je suis mort, on me dira, pour un revenant… normal)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: AG : vos retours

Messagepar Rackham » lun. 17 oct. 2011, 03:42

Ah une précision : le décompte partiel pour la partie programme a dû se faire hors Cantine pour cause de fermeture. Il n'avait pas commencé du tout, et en fait a démarré chez "me souvient plus le pseudo" vers 20h30.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: AG : vos retours

Messagepar AmoK » lun. 17 oct. 2011, 07:25

J'étais venu sur ce topic pour évoquer le même point que Gordon et il l'a fait magistralement donc pas grand chose à dire de plus.
Je partage l'avis de Gordon.

Je pense qu'il aurait fallu dire avant l'AG que le découpage était mal fait et le proposer dans le bulletin de vote (je n'ai pas vu ce genre de remarque sur le forum contrairement à tout le bloc proposé par Berserk, ou en tout cas pas retenu). Je me demande du coup si le vote des statuts n'est pas illégal.
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: AG : vos retours

Messagepar Sims » lun. 17 oct. 2011, 08:07

Je partage l'avis de Gordon et Tornade.

Par contre, si quelqu'un a retrouvé une polaire noire, contactez-moi ASAP. Thx.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: AG : vos retours

Messagepar Damien Clauzel » lun. 17 oct. 2011, 08:10

Les personnes qui souhaitent s'exprimer anonymement et sans risque de censure peuvent le faire sur Freenet ;)

Je fini mon café, je met Biaise à la porte, je bosse, et je fais un retour sur comment j'ai vécu et je perçois cette AG.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: AG : vos retours

Messagepar Berserk » lun. 17 oct. 2011, 08:14

Je suis d'accord avec Gordon, Amok et Rackham : le déroulement de cette AG pose un certain nombre de questions. Je reprend ici les points à améliorer :

- Nombre des adhérents et des votants : en 1 an, le nombre de votants à l'AG est resté quasiment le même. Il y a des nouveaux, mais les anciens ont eu tendance à quitter le PP systématiquement. Nous avons un réel problème de fidélisation, bizarrement les anciens adhérents repartent souvent au bout de quelques mois dégoûtés. De plus, la diversité des opinions serait sans doute plus manifeste si nous étions au moins 100.

- Amendements aux statuts et vote par correspondance : Vu la masse des propositions d'amendements, les statuts auraient dû être amendés par correspondance, alors que le programme, les débats et les ajouts à l'ordre du jour par l'AG souveraine auraient dû être notre priorité au lieu d'être évacués si rapidement.

- Transparence du scrutin et contrôle : J'étais le seul membre de la CODEC présent, et Harpalos et Maxime m'avaient forcé à m'engager à ne pas participer aux phases sensibles d'organisation et de dépouillement des votes, parce que j'étais candidat. QQDQQ s'est retrouvé seul assesseur désigné par la CODEC présent, il a du demander de l'aide aux adhérents présent parce que les autres qui s'étaient engagés à apporter leur aide ne sont pas venus à l'AG. Maxime a participé au dépouillement pendant la séance alors qu'il était candidat, de même pour le dépouillement du programme Maxime et Harpalos s'en chargent, sans aucune présence de la CODEC ou de quelqu'un désigné par elle, ce qui me semble contraire aux statuts.

- Animation de la séance : Maxime et Harpalos, en tant que sortants candidats, ont été très partiels et omniprésents dans toutes les discussions, en disant à la vingtaine d'adhérents présents quoi voter, en exprimant des jugements de valeur pour chercher à imposer leurs avis sur tous les sujets, monopolisant la parole. A chaque fois qu'il y avait débat, nous avons pu constater que le temps de parole n'était pas le même pour tous, ni la position. Une table ronde serait surement plus égalitaire que de placer l'équipe sortante en position de conférenciers organisateurs. Le plus choquant reste que tous les votes n'ont pas été proposés de la même manière. Le manque de temps n'est qu'un prétexte et la conséquence de toute la démarche de l'équipe Harpalos/Marou : faire voter au pas de course l'AG en fonction de leurs intérêts personnels et politiciens. A l'avenir, cette présidence de la session de l'AG devrait revenir à des personnes plus neutres ou désignées par l'AG, quitte à modifier dans ce sens les statuts ou le RI.

- Proposition d'amendement des statuts par le CN : A aucun moment cette proposition n'a été présentée comme celle du CN, mais je retiens la minorité de "non" et la majorité de "à revoir" comme le signe d'un réel intérêt pour cette proposition, qui est non seulement valide ( en aucun cas elle entend administrer des non-adhérents, mais reconnait simplement l'existence de la communauté pirate, contrairement à ce qu'Harpalos en a dit), mais en plus apporte une réponse par la sociocratie à la plupart des biais démocratiques qui sont évoqués dans ce topic.

- Mode de scrutin : J'ai trouvé vraiment tendancieux le système des croix, qui permettait de voter contre quelqu'un. Cela a mis l'AG dans une disposition d'esprit très négative, en la centrant sur les conflits de personnes au lieu de mettre l'accent sur la confiance accordée par les adhérents aux élus. De plus vu la profession de foi de certains, ce choix de scrutin apparaissait clairement comme une manœuvre pour minimiser les soutiens minoritaires.

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: AG : vos retours

Messagepar piotrr » lun. 17 oct. 2011, 09:31

"Celui dont j'ai oublié le pseudo", c'est Mikoze. Merci et bravo à lui et à toute l'équipe de dépouillement. J'espère que lors de la prochaine AG, on pourra utiliser un vote électronique qui fluidifiera l'examen et le vote des nombreux amendements en permettant de se focaliser sur les débats, et évitera de générer cet énorme travail de dépouillement. Cela pourrait consister à mettre en place un vote électronique avant l'AG qui limite le nombre d'amendements discutés en AG ; ainsi, la réunion en présentiel pourrait se focaliser sur les amendements les plus importants aux yeux de la communauté qui pourraient faire l'objet de débats plus approfondis. Au niveau du vote électronique, il ne s'agit pas de voter pour ou contre un amendement, mais plutôt pour ou contre qu'il soit discuté en AG. Je peux voter pour qu'un amendement soit discuté (vote électronique), mais contre l'amendement lui-même (vote présentiel).

Comme c'était ma première AG, je n'ai pas de point de comparaison. Pour ma part, je l'ai trouvé plutôt intéressante, surtout vers la fin lorsque nous avons commencé à parler du programme :wink: J'ai bien apprécié le vote en bloc sur les différents rapports qui a permis d'éviter un tunnel assez fastidieux.

Par contre, j'ai trouvé dommage que l'on ne puisse pas sous-amender en AG. Cela aurait permis par exemple d'adopter des amendements sur lesquels il y avait consensus sur le fond mais qui avaient un problème de rédaction. Si on limite le nombre d'amendements discutés en AG par la méthode que je préconise plus haut, on peut alors passer plus de temps en AG à peaufiner la rédaction des points vraiment importants.

Enfin, je pense que nous ne sommes pas assez nombreux en AG, ce qui entraîne les difficultés signalées sur la répartition des rôles. Espérons que nous soyons donc bien plus la prochaine fois. Vu le nombre de nouveaux qui se présentent sur le forum, c'est bien parti. Mais ne les faisons pas fuir en nous focalisant sur les conflits de personnes ou les arguties à l'infini sur des micro-détails compréhensibles par une poignée de gens. C'est par la que je termine : personnellement, je trouve l'ambiance sur le forum assez moyenne avec beaucoup de gens qui s'engueulent, règlent des comptes ou partent en vrille dans des flames à l'infini. J'avais un peu peur pour l'AG, et j'ai été surpris de trouver une ambiance plutôt conviviale où le dissensus était exprimé de manière raisonnable, avec des gens plutôt sympas pour les quelques avec lesquels j'ai eu la chance de discuter. Ca c'est un point très positif car dans la plupart des cas ailleurs, il faut savoir que les réunions politiques sont plutôt glauques, souvent monopolisées par des monomaniaques et des psycho-rigides qui n'ont pas de vie à côté (des vrais no-life de la politique). Ici, ce n'était pas du tout le cas, on avait l'impression d'une assemblée, non de professionnels de la politique, mais de citoyens ordinaires qui se coltinent comme ils peuvent le difficile exercice de la démocratie. Moi, ça m'a donné envie de continuer avec le Parti Pirate.
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: AG : vos retours

Messagepar Damien Clauzel » lun. 17 oct. 2011, 09:57

Ça a papopté légèrement en début de matinée; je copie-colle en bourrin

#PartiPirate a écrit :[08:08:14] <Grunt> bien, l'AG?
[08:19:40] <Damien_Clauzel> Grunt: oui, bien et utile
[08:19:55] <Damien_Clauzel> elle a permis de faire ressortir plusieurs choses intéressantes
[08:20:28] <Damien_Clauzel> notamment le fait que ce n'était pas une Bonne Idée pour le P? de faire des propositions économiques quand on n'y connait que dalle :)
[08:21:06] <Damien_Clauzel> aussi, on constate que la question de l'organisation interne n'est pas réglée
[08:21:18] <Damien_Clauzel> c'est toujours le bazar dans les instances
[08:21:30] <Damien_Clauzel> mais ça va s'améliorer maintenant qu'on a bien fait le point
[08:21:47] <Damien_Clauzel> la partie programme avance, aussi : les grandes lignes se tracent
[08:22:08] <Damien_Clauzel> c'est surtout les frontières qui se précisent : ce qui entre dans le programme pour le moment, et ce qui n'y entre pas
[08:22:23] <Mel[Plop]> Salut les pirates.
[08:26:16] <Damien_Clauzel> coucou sims
[08:26:33] <Sims> yop
[08:27:15] <Damien_Clauzel> je commençais justement à commenter l'AG pour Grunt
[08:28:53] <Damien_Clauzel> Grunt: donc, maintenant il y a un travail important de post-AG à faire
[08:29:13] <Damien_Clauzel> pour synthétiser non seulement ce qui s'est (mal) fait et (mal) dit
[08:29:31] <Damien_Clauzel> mais aussi pour avancer sur les bases établies
[08:29:42] <Sims> le jour où tu auras finis de râler, on auras déja fais beaucoup
[08:29:49] <Damien_Clauzel> les gens qui bossent sur les statuts vont avoir du boulot en perspective :)
[08:30:06] <Damien_Clauzel> Sims: je ne râle pas du tout, là
[08:30:17] <Damien_Clauzel> mais si tu veux, je peux le faire, hein
[08:30:36] <Sims> je suis fatigué, je suis sensé bosser sur du hardware qui visiblement a décidé de se mettre en grève, je suis pas d'humeur
[08:32:06] <Damien_Clauzel> Grunt: concrètement, pour les cellules locales rien ne change : on continu de faire ce qu'on veut
[08:32:27] <Damien_Clauzel> de facto, en fait, car il n'y a aucun moyen de régulation
[08:33:00] <Damien_Clauzel> il n'y a pas de listes des membres des cellules locales; même moi ici je ne sais pas qui est membre du P?, simple sympathisant, etc :)
[08:33:20] <Mel[Plop]> Tu vois il râle pas, il est constructif ;)
[08:33:34] <Damien_Clauzel> cela pose un problème si jamais on doit se mettre des votes officiels, dans le cadre de la décentralisation du P?
[08:33:53] <Damien_Clauzel> Mel[Plop]: bien sur que je suis constructif ;)
[08:34:11] * Mel[Plop] high-fives
[08:34:23] <Mel[Plop]> ça fait plaisir de vous voir avec la patate et en mode "on s'organise".
[08:34:26] <Damien_Clauzel> donc, pas le choix : il va falloir passer à l'établissement de liste de membres
[08:34:57] <Damien_Clauzel> que les gens l'apprécient ou pas, il faut qu'on puisse établir sans ambiguité qui est adhérent au P? ou qui ne l'est pas, si on veut faire voter les membres
[08:35:22] <Damien_Clauzel> l'autre solution est un parti open bar, ou tous les français peuvent influer directement sur les décisions du P?
[08:35:32] <Damien_Clauzel> c'est une possibilité, mais je ne suis pas pour
[08:35:52] <Damien_Clauzel> Mel[Plop]: ben, c'est le but non ? Faire des trucs utiles et pas juste râler :)
[08:36:04] <Damien_Clauzel> c'est encore ce qu'on fait de mieux au P?RA, nous : faire des trucs :)
[08:36:07] <Mel[Plop]> Tout à fait d'accord.
[08:36:31] <Damien_Clauzel> on peut aussi songer à un mécanisme de pseudonymat avec validation
[08:36:50] <Damien_Clauzel> un peu à la façon des comptes bancaires suisses :P
[08:37:02] <Damien_Clauzel> chaque membre déclare son identité civile au bureau du P?
[08:37:09] <Damien_Clauzel> et y associe un pseudonyme
[08:37:30] <Damien_Clauzel> l'appartenance du pseudonyme au P? est publique, mais qui est la personne civile derrière est caché
[08:37:46] <Damien_Clauzel> ça permet d'éviter les doubles inscriptions pour bourrer les urnes
[08:38:15] <Damien_Clauzel> et aussi d'avoir une traçabilité des membres : qui appartient à quelle cellule locale, qui a quelles responsabilités et privilèges, etc
[08:38:32] <Damien_Clauzel> inconvénient du système : ça demande à faire du développement informatique ad-hoc
[08:38:59] <Damien_Clauzel> et on n'a pas les ressources pour le faire; il y a d'autre priorités
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: AG : vos retours

Messagepar QIVf1RDa » lun. 17 oct. 2011, 11:07

Je n'ai suivi l'AG que via le live-stream, mais je suis totalement d'accord avec Gordon et Berserk.

Cependant, n'ayant pas pu écouter toutes les explications sur le système des votes, je ne pourrais pas dire si le système des croix était tendancieux ou non, cela m'a fais penser au premier abord au tirage au sort où il est prévu ce genre de chose, mais ne sachant pas comment cela était utilisé ici, je ne préfère pas me prononcer.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: AG : vos retours

Messagepar harpalos » lun. 17 oct. 2011, 11:35

Merci pour les retours.

Je n'ai pas pu lire toutes les critiques de Berserk et Gordon car c'est trop long.
Vous étiez là, vous avez eu le micro. Les votes ont été passés un par un ou engroupe, les gens pouvaient voter ce qu'ils voulaient pour chaque point, participer au décompte, poser des questions, des objections, etc.

Jusqu'au soir le résultat des votes était affiché, à tout moment vous pouviez demander publiquement des explications, contester, saisir la commission de contrôle.

La démocratie se joue en AG, pas dans le forum, merci. Ceux qui ont des contestations sérieuses sont priés de s'adresser aux instances idoines.

On savait qu'il y avait beaucoup de point à voter et peu de débats. L'assemblée générale s'est bien passé à part quelques déconvenues mineures. Le fait que tel ou tel amendement soit passé ou pas ne fait pas du tout partie de ces déconvenues.

J'espère que la nouvelle mandature ne vas pas commencer par des guerres intestines et des trollages à répétition. On a du boulot : on a un bureau à élire et l'année à préparer, avec comme jalons majeurs un agrément à confirmer par la certification des comptes, et des élections à faire. Ce ne sera pas de la tarte, on compte sur vous pour nous aider, pas nous saboter.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités