Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Résultats provisoires de l'élection du CN

Archives 2011
Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Résultats provisoires de l'élection du CN

Messagepar Berserk » sam. 29 oct. 2011, 12:48

JediNoir : Tu as oublié de prendre en considération le
autant que possible

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Résultats provisoires de l'élection du CN

Messagepar pers » sam. 29 oct. 2011, 23:42

Gordontesos a écrit :fout en l’air ma mauvaise foi


Sans savoir pourquoi, j'ai bon espoir qu'elle s'en remettra :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Résultats provisoires de l'élection du CN

Messagepar pers » dim. 30 oct. 2011, 01:28

Gordontesos a écrit :elle devrait être à nouveau effective dans 3… 2… 1…

Hop !


Effectivement, ce "Hop" est impressionnant de mauvaise foi. Well done!
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Résultats provisoires de l'élection du CN

Messagepar CaptainKiller » dim. 30 oct. 2011, 01:51

Entre parenthèses, JediNoir, « supérieur » signifie « supérieur ou égal » par défaut. Les deux appelations communes sont « supérieur » et « strictement supérieur », « supérieur ou égal » n'est qu'un pléonasme couramment utilisé mais inutile.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
JediNoir
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 17:22
Localisation : Morsang-sur-Orge (91)

Re: Résultats provisoires de l'élection du CN

Messagepar JediNoir » dim. 30 oct. 2011, 11:11

CaptainKiller a écrit :Entre parenthèses, JediNoir, « supérieur » signifie « supérieur ou égal » par défaut. Les deux appelations communes sont « supérieur » et « strictement supérieur », « supérieur ou égal » n'est qu'un pléonasme couramment utilisé mais inutile.

Nous ne sommes pas en informatique, mais bel et bien en grammaire ici.
Que je sache, et les dictionnaires ne me détromperons sans doute pas, supérieur signifie toujours "plus important", "au-dessus", "plus élevé"
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... superieur/
http://fr.wiktionary.org/wiki/sup%C3%A9rieur

Berserk a écrit :JediNoir : Tu as oublié de prendre en considération le
autant que possible

cette expression est pour le moins floutante voire opacifiante... il serait peut être bon d’éclaircir tout ça. :roll:

Mais si je prends l'article au mot :
Il est possible d'ouvrir l'élection d'un nouveau conseiller national, donc on se doit de le faire puisque...
JediNoir a écrit :Le Conseil National est constitué :
• de membres élus en ce sens en Assemblée Générale.
de membres complémentaires élus en cours d’année si besoin.

Et, présentement, il y en a besoin pour respecter les statuts ;)
Philippe "JediNoir"

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Résultats provisoires de l'élection du CN

Messagepar cry-stof » dim. 30 oct. 2011, 11:21

JediNoir a écrit :Et, présentement, il y en a besoin pour respecter les statuts ;)

puisque tu tient temps aux statuts et que ceci ne prévois pas un rajout en cour d'année qui corrigerais cette anomalie
je te conseil de te mettre au travail dès à présent pour améliorer les statuts de l'année prochaine de manière a ce qu'ils soit meilleurs (à condition que les adhérents adhère à tes propositions)
PS: on est jamais mieux servis que par soit même et rajoute ma dernière phrase de ma signature
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
JediNoir
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 17:22
Localisation : Morsang-sur-Orge (91)

Re: Résultats provisoires de l'élection du CN

Messagepar JediNoir » dim. 30 oct. 2011, 11:30

cry-stof a écrit :
JediNoir a écrit :Et, présentement, il y en a besoin pour respecter les statuts ;)

puisque tu tient temps aux statuts et que ceci ne prévois pas un rajout en cour d'année qui corrigerais cette anomalie
je te conseil de te mettre au travail dès à présent pour améliorer les statuts de l'année prochaine de manière a ce qu'ils soit meilleurs (à condition que les adhérents adhère à tes propositions)
PS: on est jamais mieux servis que par soit même et rajoute ma dernière phrase de ma signature

Ce n'est pas que j'y tiens, mais que j'essaye de les (faire) suivre en ayant une juste interprétation (d'où la demande d'explications de mon second poste dans ce sujet) :wink:

S'il le faut, je veux bien relire les Statuts et le RI pour d'éventuelles corrections et améliorations à apporter aux textes pour l'année prochaine, mais en attendant il peut être bon de s'entendre entre nous sur le sens à donner à certains détails qui ne sont peut être pas très clair pour tous... non ? :P
Philippe "JediNoir"

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Résultats provisoires de l'élection du CN

Messagepar cry-stof » dim. 30 oct. 2011, 11:40

JediNoir a écrit : mais en attendant il peut être bon de s'entendre entre nous sur le sens à donner à certains détails qui ne sont peut être pas très clair pour tous... non ? :P

tout a fait je ne peux qu'aller dans ton sens là
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Résultats provisoires de l'élection du CN

Messagepar harpalos » dim. 30 oct. 2011, 12:53

cry-stof a écrit :
JediNoir a écrit : mais en attendant il peut être bon de s'entendre entre nous sur le sens à donner à certains détails qui ne sont peut être pas très clair pour tous... non ? :P

tout a fait je ne peux qu'aller dans ton sens là


Voyons un peu les modalités d'élections de membres du CN en cours d'année. Qui dit que c'est pas clair ? C'est parfaitement clair.

Extraits des statuts et RI (je me base sur la version consolidée publiée sur le forum, mais vous aurez la même chose en prenant les versions sur le web + les amendements votés à l'AG):

Statuts § 12.1 a écrit :Si les circonstances l’exigent, d’un commun accord du Conseil Administratif et Politique et du Conseil National, il peut être procédé à une élection complémentaire de conseillers nationaux.


Statuts §12.1 a écrit :Leur mode électif doit être le même que pour leurs collègues élus à l’Assemblée Générale, et leur mandat prendra fin à l’Assemblée Générale suivante.


Statuts §23.2 a écrit :Les systèmes de vote électroniques à bulletin secret ne peuvent être utilisés que pour des votes consultatifs ou d’orientation.


RI § 11.1 a écrit :Les candidatures sont à adresser par mail à la Commission de Contrôle ou à défaut au Conseil Administratif et Politique au plus tard une semaine avant l’envoi des convocations.


En l'état actuel des statuts, il faut donc faire un scrutin à bulletin secret, sur la base de l'ensemble des adhérents, avec la variante AVP de la méthode de Schulze décrite au RI (mais que vous trouverez dans les amendements vu que le RI consolidé n'est pas encore édité).

On ne peut pas faire de vote électroniques (mail, forum, adhocratie, IRC, mumble, chan...) à bulletin secret pour élire les conseillers complémentaires. Il faut donc faire un vote IRL avec urne, procuration et VPC, CODEC, assesseurs, endroit privé ouvert aux adhérents (loué, payé, assuré), convocations envoyées à l'avance, candiatures envoyées une semaine avant les convocations, etc.

Il n'y a pas obligation d'être un nombre impair (vu la clause "autant que possible"). Donc il n'y a pas obligation de compléter les conseillers en cours d'année.

Merci beaucoup à Jedi noir de nous avoir aidé à débroussailler la situation.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Résultats provisoires de l'élection du CN

Messagepar harpalos » dim. 30 oct. 2011, 12:57

harpalos a écrit :Voyons un peu les modalités d'élections de membres du CN en cours d'année. Qui dit que c'est pas clair ? C'est parfaitement clair.


Après ce rappel règlementaire, mon avis perso:

Vu le travail et le délai que ça représente, je recommanderai d'attendre un peu avant de se lancer dans l'élection de membres supplémentaires, surtout si c'est rajouter juste un seul conseiller. Après tout, ils étaient 4 l'année dernière...

Ceux qui veulent contribuer aux travaux du CN n'ont pas besoin d'être titulaires. Ils peuvent venir assister aux réunions, donner leur avis, prendre en charge des tâches, etc.

Mais ce n'est pas moi qui décide, c'est le PP (en l'occurrence, décision conjointe CAP+CN), et ça fait partie du sujet qui sera débattu à la réunion de ce soir par le CN.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
JediNoir
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 17:22
Localisation : Morsang-sur-Orge (91)

Re: Résultats provisoires de l'élection du CN

Messagepar JediNoir » lun. 31 oct. 2011, 12:11

harpalos a écrit :Voyons un peu les modalités d'élections de membres du CN en cours d'année. Qui dit que c'est pas clair ? C'est parfaitement clair.

les modalités sont assez claires, mais il y a tout de même des tournures sujettes à interprétation par exemple :
... Le nombre de conseillers dépend du nombre d'adhérent et doit autant que possible se conformer aux règles suivantes :

C’est un nombre impair, compris entre 7 et 255, et supérieur au nombre de "membres" total du Conseil Administratif et Politique plus deux. ...

Dans ce cas il vaudrait mieux remplacer le mot "conseillers" et "membres" par "sièges".
quand on parle de personne (conseiller, membre, ...) on y voit un représentation physique dans les différents conseils, alors qu'en parlant de siège ce dernier peut rester vide si c'est prévu dans les statuts/RI ;)

Mais encore une fois, je réitère ma proposition de retravailler/relire les dits statuts et règlements intérieurs puis les soumettre à validation/approbation des instances idoines.
Je vais voir à me synchroniser avec Maelgar qui a travaillé sur la concaténation des statuts et RI (elaboration-des-statuts-f240/statuts-amendes-conformement-vote-t6736.html) pour éviter de faire des doublons.

harpalos a écrit :Vu le travail et le délai que ça représente, je recommanderai d'attendre un peu avant de se lancer dans l'élection de membres supplémentaires, surtout si c'est rajouter juste un seul conseiller. Après tout, ils étaient 4 l'année dernière...

Ceux qui veulent contribuer aux travaux du CN n'ont pas besoin d'être titulaires. Ils peuvent venir assister aux réunions, donner leur avis, prendre en charge des tâches, etc.

Mais ce n'est pas moi qui décide, c'est le PP (en l'occurrence, décision conjointe CAP+CN), et ça fait partie du sujet qui sera débattu à la réunion de ce soir par le CN.

Je suis d'accord la-dessus, mais au moins vous saurez que, jusqu'à avis contraire, je suis candidat ^^
Philippe "JediNoir"


Revenir vers « 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités