Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Page Agenda Public

Archives 2011
Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Page Agenda Public

Messagepar piotrr » mer. 19 oct. 2011, 01:13

Salut,

j'ai commencé à reprendre, sur proposition d'Harpalos, la page Agenda public du wiki, qui recense tous les événements où des Pirates sont intervenus : wiki/pressbook

Donc :

1. Si vous voulez copier-coller les infos pour les diffuser tous azimuts, vous pouvez vous en servir.

2. Si vous participez à un événement, vous pouvez le déclarer en vrac ici : wiki/talk/pressbook et je reprendrai les éléments pour faire des petits rédactionnels et publier les communiqués proprement et dans l'ordre chronologique inverse sur la page précédente.

Ou sinon, vous pouvez aussi m'envoyer les infos en direct en MP.

Merci,

Piotrr
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Page Agenda Public

Messagepar Damien Clauzel » mer. 19 oct. 2011, 01:58

Avoir un agenda iCal qu’on puisse intégrer serait un vrai plus, pour moi.
Par exemple, au PPRA on a mis en plage un agenda Google accessible par caldav et aussi affiché dans une page web

https://rhone-alpes.partipirate.org/pages/Agenda
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Page Agenda Public

Messagepar harpalos » mer. 19 oct. 2011, 02:12

piotrr a écrit :Salut,

j'ai commencé à reprendre, sur proposition d'Harpalos, la page Agenda public du wiki, qui recense tous les événements où des Pirates sont intervenus : wiki/pressbook



Ah, oui, c'est propre, c'est organisé.

Tu as d'autres éléments dans le dernier CR du CAP

conseil-admin-politique/reunion-cap-2011-t6705.html
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Page Agenda Public

Messagepar piotrr » mer. 19 oct. 2011, 09:30

Super, j'intègre tout ça. C'est bien aussi d'avoir les événements à venir. Au fait, un moyen encore plus propre et organisé, consisterait à faire un Google agenda. L'intérêt c'est qu'on peut le rendre public et il produit des tas de flux pour récupération et affichage automatique sur divers supports. Sur le plan technique, ce serait plus efficace. Maintenant, sur le plan politique, est-ce passer du côté obscur de la force ?

Amitiés,

Piotrr
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Page Agenda Public

Messagepar piotrr » mer. 19 oct. 2011, 09:32

Arrrhh, gasp, j'ai répondu sans voir la réponse de Damien. Bon en voilà, loe ppra a déjà tout inventé (et est passé du côté obscur ? ;-) ) Bon, on applique au niveau national ?
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
JediNoir
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 17:22
Localisation : Morsang-sur-Orge (91)

Re: Page Agenda Public

Messagepar JediNoir » mer. 19 oct. 2011, 11:03

Gordontesos a écrit :Personnellement, je suis farouchement contre utiliser les services google. Il existe de bonnes solutions libres et décentralisées d’agendas, il est préférable de les utiliser.

Compatibles avec les outils de tous les jours ? (iphone, googlephone, lighning pour thundirbird, etc.)

A savoir que nous ne sommes pas tous ultra-geek et que certains préfère le simple-gratuit-mais-pas-toujours-libre au compliqué-gratuit-et-libre :P
Philippe "JediNoir"

Avatar de l’utilisateur
JediNoir
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 17:22
Localisation : Morsang-sur-Orge (91)

Re: Page Agenda Public

Messagepar JediNoir » mer. 19 oct. 2011, 11:26

Gordontesos a écrit :Les protocoles sont ouverts, et toutes les bonnes applications les reconnaissent. C’est la politique des grosses sociétés privatives de chercher à limiter au maximum la compatibilité de leurs produits ;)

Bah voila, faut déployer ça alors avec une bonne notice vulgarisée pour monsieur et madame pasgeek ;)
Philippe "JediNoir"

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Page Agenda Public

Messagepar CaptainKiller » mer. 19 oct. 2011, 12:43

Le truc c'est que la solution parfaite doit être implémentée par l'équipe technique alors que les solutions que tout le monde maîtrise peuvent être mises en place quasi instantanément. Pourquoi pas commencer par un truc non parfait afin de l'avoir tout de suite, avant de le migrer lorsque l'équipe technique aura résolu tous les problèmes urgents ?
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Page Agenda Public

Messagepar harpalos » mer. 19 oct. 2011, 15:15

L'objectif de l'agenda public est de lister et surtout de documenter les évènements passés.

Donc il est tout à fait inutile de se disputer sur quel logiciel de calendrier on va utiliser.

On (le CAP) a déjà demandé à l'équipe technique de nous mettre en place un logiciel de calendrier pour gérer les réunions des conseils, deadlines statutaires et élections, AG...) etc. Il leur a été laissé le choix de l'outil, mais si j'ai mon mot à dire en tant qu'adhérent, que conseiller au CAP et CN et secrétaire, ce serait : du libre et surtout pas du google.

(Cf résolution du CAP n°2011-03-02/6, ticket 20)
http://dev.partipirate.org/tracker.php?t=20

Toutes les personnes souhaitant contribuer à ce projet (de calendrier) sont prisés de prendre contact avec l'équipe technique.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Page Agenda Public

Messagepar piotrr » mer. 19 oct. 2011, 22:09

On peut très bien documenter des événements passés dans un agenda, surtout s'il est public. Cela facilite le repérage, la diffusion et la réutilisation de l'information. Je vais donc continuer sur la page wiki en attendant la mise en place du nouvel outil d'agenda par l'équipe technique.

Amitiés,

Piotrr
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Page Agenda Public

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 20 oct. 2011, 19:42

piotrr a écrit :On peut très bien documenter des événements passés dans un agenda, surtout s'il est public. Cela facilite le repérage, la diffusion et la réutilisation de l'information. Je vais donc continuer sur la page wiki en attendant la mise en place du nouvel outil d'agenda par l'équipe technique.

On peut commencer très simplement à mettre en place un agenda à base de solution clé en main (si vous n'aimez pas Google, il en existe d'autres. Mais c'est celle qui fonctionne le mieux pour ce qu'on veut faire) afin de valider ce choix et de préparer le remplissage. Ensuite, une fois qu'on aura un outil libre, on pourras basculer dessus. Mais il ne faut pas rester bloquer à cause d'un problème de technique.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Page Agenda Public

Messagepar piotrr » dim. 30 oct. 2011, 14:31

Damien Clauzel a écrit :On peut commencer très simplement à mettre en place un agenda à base de solution clé en main (si vous n'aimez pas Google, il en existe d'autres. Mais c'est celle qui fonctionne le mieux pour ce qu'on veut faire) afin de valider ce choix et de préparer le remplissage. Ensuite, une fois qu'on aura un outil libre, on pourras basculer dessus. Mais il ne faut pas rester bloquer à cause d'un problème de technique.


Voici donc : https://www.google.com/calendar/embed?s ... rope/Paris

Je suis toujours preneur d'infos si vous participez/intervenez dans des réunions publiques. Je précise les choses : l'idée est de marquer les événements où au moins un membre du PP a dit quelque chose en tant que représentant du Parti (ou d'une de ses (très) nombreuses instances internes). Etre dans l'assistance d"une conf. sans rien dire ne compte pas, pour moi. Il s'agit d'abord de pouvoir dire : "Le Parti Pirate a pris la parole dans tel endroit à telle occasion et a dit ceci :...."
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Page Agenda Public

Messagepar Damien Clauzel » dim. 30 oct. 2011, 14:41

Splendide !

Le 2 novembre 2011, le PPRA participera à cette réunion : http://atelier-medias.org/une-fin-d%E2% ... ta-a-lyon/

C'est une initiative parallèle à la notre; on va voir comment on peut rassembler les 2 projets et factoriser tout ça. Il y aura un CR sur le blog du PPRA.

Aussi, si tu veux, on peut passer en revue ce qui a été fait au niveau du PPRA ces 3 dernières années pour remplir a posteriori l'agenda.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Page Agenda Public

Messagepar piotrr » dim. 30 oct. 2011, 16:07

Magnifique ! ;-) C'est très intéressant cette réunion sur l'Open Data ; exactement le genre de lieu où le pp doit être présent. Je l'ai ajouté dans l'agenda Google et la page du wiki. En ce qui concerne le rétrospectif sur 3 ans, pourquoi pas, mais je ne pourrai pas le faire. Je pense par ailleurs que ce n'est pas très utile pour des événements aussi éloignés. Ce qui compte, c'est le passé immédiat (je m'arrête à juin 2011), le présent, et bien sûr l'avenir. Mais si tu veux compléter le gagenda par toi-même sur les archives, je peux t'ouvrir un accès si tu veux ?

Bon, sinon, j'ai un petit problème de débouché de tuyau. Faire ce boulot, c'est bien, mais si ce n'est pas visible (comme dans le wiki), c'est pas terrible. Ca te dirait pas de syndiquer le flux RSS ou d'insérer le widget du gagenda sur le site du ppra ?
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Page Agenda Public

Messagepar Damien Clauzel » dim. 30 oct. 2011, 16:24

piotrr a écrit :En ce qui concerne le rétrospectif sur 3 ans, pourquoi pas, mais je ne pourrai pas le faire. Je pense par ailleurs que ce n'est pas très utile pour des événements aussi éloignés. Ce qui compte, c'est le passé immédiat (je m'arrête à juin 2011), le présent, et bien sûr l'avenir. Mais si tu veux compléter le gagenda par toi-même sur les archives, je peux t'ouvrir un accès si tu veux ?

En remontant jusqu'à février, j'ai les événements suivants :

- https://rhone-alpes.partipirate.org/pos ... muns-c2bb/ : participation au cercle de réflexion des Radicaux de Gauche sur l'économie numérique
- https://rhone-alpes.partipirate.org/pos ... de-gauche/ : lancement du Front de Gauche
- https://rhone-alpes.partipirate.org/pos ... C3%A0-Lyon : Primaires Citoyennes

Je te laisse le soin de prendre ce que tu veux pour créer les entrées dans l'agenda ;)

Bon, sinon, j'ai un petit problème de débouché de tuyau. Faire ce boulot, c'est bien, mais si ce n'est pas visible (comme dans le wiki), c'est pas terrible. Ca te dirait pas de syndiquer le flux RSS ou d'insérer le widget du gagenda sur le site du ppra ?

OK. Je fais repiquer l'agenda pour l'ajouter sur le site du PPRA. Google fournit tout, donc faut juste que je choisisse où je le met :)
Pour le site national du PP, il faut voir ça avec Gordon.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0


Revenir vers « 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités