Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

raison d'être du parti pirate

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
joaquin
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 22:20

raison d'être du parti pirate

Messagepar joaquin » mar. 19 juin 2012, 23:16

C'est à l'origine un mail sur la ML «discussions» il y donc des réponses qui s'y trouvent
---
Chers pirates et sympathisants,
Étant nouvel adhérant, de la vague des législatives, je ne sais pas si c'est le lieu adéquat pour démarrer cette discussion, mais l'endroit étant animé et plein de passions ça me plaît.
Je me suis posé la question de la raison d'être, de la vocation, du parti pirate.

Après tout, pourquoi lancer un nouveau parti alors qu'il en a déjà pléthore?

Quelle est votre idée sur la question?

Qu'attendez vous du pp?

Il y a un peu plus d'un demi millénaire l'invention de l'imprimerie par Gutenberg allait tout chambouler. La possibilité de fabriquer des livres, des journaux, des tracts, ... en très grands nombres et à bas prix va transformer le monde de fond en comble: la diffusion des connaissances va donner lieu à la révolution scientifique puis à la révolution industrielle; la large disponibilité de la bible fait naître le protestantisme et les guerres de religions subséquentes; la presse et l'éducation de masse font tomber les monarchies et permettent la démocratie; et caetera...
je m'arrête là, vous voyez où je veux en venir.

Le chambardement, le choc, induit par l'informatique et le web n'en est qu'à ses débuts. Chaque mois, le réseau voit passer plus d'écrits que l'humanité n'en a produit dans toute là période d'avant le web; wikipedia, la plus grande encyclopédie qui n'est jamais existé, voit son nombre d'articles croître tous les jours dans toutes les langues, même les plus improbables; la jeunesse des pays arabes fait tomber les dictatures grâce à facebook et twitter; et caetera, ... vous m'avez compris: nous sommes à l'aube de grands bouleversements dans tous les domaines de la vie publique et privée.

Étrangement pourtant, ce thème est quasi absent du discours politique. Oh si, certains aimeraient bien arrêter le train à coup d'hadopi ou d'autres pensent qu'il ne faut pas stopper la marée montante à l'aide d'acta. Bizarrement toutefois, aucun politique ne note la futilité de ces propos, aucun parti ne propose de montrer dans le train et de surfer la vague.

C'est là, à mon sens, que réside l'utilité, l'intérêt, du parti pirate.

À l'instar des verts qui ont pour objectif la prise en compte de l'écologie par la politique.

Le rôle central du parti pirate doit être la prise en compte du web et de l'informatique par la politique.
Cet objectif doit être le coeur du pp, la raison qui dicte ces actions, la cohérence d'ensemble de son projet.

J'imagine que beaucoup se retrouvent dans ces propos...

Certains ont sûrement des avis divergents ou aimeraient exprimer des nuances.

C'est sûrement le moment de les exprimer.

à l'abordage!
Joaquín

christophem
Messages : 11
Inscription : ven. 04 mai 2012, 17:17

Re: raison d'être du parti pirate

Messagepar christophem » mar. 19 juin 2012, 23:33

Bonjour

Étant actuellement malade, j'ai eu un peu de mal à suivre les discussions animées ( ou pas ) de ces derniers jours.
Joaquin, je suis parfaitement d'accord avec toi: pour moi, le Parti Pirate a pour but de faire évoluer les idées de nos hommes politiques qui malheureusement sont plutôt fermés du coté de la connaissance numérique... Tu as d'ailleurs raison de comparer le Parti Pirate au Vert....
français.

MAIS ...

Aujourd'hui, même si ces questions sont essentielles, il faut se rendre à l’évidence: nous sommes dans une situation économique difficile... Les Français sont préoccupés par leur emploi, par l'emploi de leur enfant, de ce qui va se passer dans les jours qui viennent.... les impôts vont-il augmenter ? Le déficit va t'il se creuser ?
Et la, le Parti Pirate arrive, pour parler de choses importantes, je dirais même primordiales ( bien que les francais ne s'en rendent pas toujours compte ), mais qui d'un premier abord n'interesse pas les Français....

Si le parti pirate avait présenté des candidats au moment même au Hadopi avait été voté, le parti pirate aurait obtenu un score enorme, supérieur au 5 %, j'en suis persuadé ...
Mais en pleine crise économique, les idées du Parti Pirate peuvent apparaitre très éloigné de ce que veulent les Français.

Et si nous voulons faire pression sur nos politiques, ce n'est pas avec un score de 2% max ( et de meme pas 1% de moyenne sur le reste des circonscriptions ) que l'on y arrivera...
Donc je pense qu'il est temps de :

- présenter un véritable programme, qui touche tout les aspects de la société, c'est à dire écologique, économique et de le budgetiser. je propose de contacter des experts, de creer des groupes de travail à travers la France et de pouvoir présenter dans 5 ans un vrai programme complet !!!! ( les vert ont un programme complet aujourd'hui, pas dans le passé )

- Se présenter à toutes les élections, mais surtout axer nos effort sur les élections ou l'on peut vraiment être élu : ( municipales entre autre: la campagne coute moins cher car moins de bulletins à imprimer et plus de chance d'etre elu, donc espace médiatique plus important ).

- ne pas compter sur les journalistes qui sont de gauche ou de droite, tapons directement chez les gens : buzzz vidéos youtubes, rencontre directe des gens chez eux en prospectant maison
par maison, faire des buzzz genre organiser des réunions dans le centre des plus grandes villes, distribuons des CD gravés gratuit, vente de tee_shirt etc ...

- Une campagne, c'est une guerre, et pour la guerre, il faut des armes, et pour des armes, il faut de l'argent !!!! : mettre en place la vente de teeshirt en direct, trouver des gens, des artistes, pret à faire des CD dont l'argent sera reversé au parti pirate etc...

- créer des buzz médiatiques partout en France : faire des réunions publiques, organiser des pique nique chaque 1 er dimanche de chaque mois etc...

- faire une journée de la liberté numérique et la fêter chaque année.

Hier, je suis passé devant une maison à Bègles, la ou j'habite, et j'ai eu la surprise de voir un drapeau pirate flotter !!!!! C'est une idée excellente !!!!
Que le Parti Pirate mettre en place la possibilité pour chaque adhérent d'acheter à prix coutant un drapeau aux couleurs du parti. Que chaque membre affiche ses conviction, nous avons tous un mat avec une antenne TV, profitons en pour mettre un drapeau !!!!

Faisons imprimer des teeshirts aux couleur du parti, des blousons --> prix coutant pour les adhérents, prix un peu plus élevé pour les non adhérents.

Aujourd'hui, il est temps de se lever, de se bouger...
Nos politiques ont toujours fait ce qu'ils ont eu envie. On peut les faire trembler, mais il faut se battre dès maintenant ... Car ce n'est pas en 15 jours de campagne que l'on se fera connaitre, c'est dès aujourd'hui que nous devons nous battre...

Je tiens quand même aussi à dire quelque chose sur les dirigeants du parti pirate . On les critique pas mal, certaines choses sont bien faites, d'autres moins bien peut etre, mais je leur tire mon chapeau !!!! Quand on se présente, on se rend compte du boulot énorme derrière. Je n'ose même pas imaginer le boulot en amont...
Et si on veut avancer, on ne peut pas tous se tirer dans les pattes ... Il faut donc que nos dirigeants nous soutiennent, nous la base, mais que nous aussi nous les soutenions au maximum.
c'est ainsi que l'on pourra avancer et faire avancer nos idées.

ET merci encore à tous pour ce beau moment de démocratie que ces legislatives, merci à ceux qui ont organisé, voté ou se sont présentés.
Haut les coeurs et vive le parti pirate !!!!

Christophe martins ( candidat legislatives, 3 ième circonscription de gironde )

PS : Si des gens du coté de bordeaux sont intéressé pour bosser sur des idées de programme, pour participer à la vie du parti pirate, pour aider à organiser des manifestations, contactez moi, n'hesitez pas.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: raison d'être du parti pirate

Messagepar pers » mar. 19 juin 2012, 23:50

Pour la discussion sur la liste, c'est ici : http://lists.partipirate.org/pipermail/ ... .html#3227

joaquin a écrit :Je me suis posé la question de la raison d'être, de la vocation, du parti pirate.
[...]
Chaque mois, le réseau voit passer plus d'écrits que l'humanité n'en a produit dans toute la période d'avant le web
[...]
Étrangement pourtant, ce thème est quasi absent du discours politique.


À titre purement personnel, je partage votre opinion et en même temps je ne suis pas sûr de m'en satisfaire. Je n'ai pas le temps de détailler, malheureusement.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

tadala

Re: raison d'être du parti pirate

Messagepar tadala » mer. 20 juin 2012, 00:04

Bon, merci Joaquin pour ton message d'espoir. Je pense que tout le monde sera d'accord avec toi, principalement parce que c'est général ;) Nous avons déjà essayé d'insister là dessus, et il faudra bien sûr recommencer.

Merci aussi Christophem, qui est pour le coup plus concret.

Mes questions : programmatiquement, avez-vous des mesures précises à défendre, discuter dans des fils spécifiques ? Voir celles qui sont en ligne pour l'instant à cet endroit : http://legislatives.partipirate.org/2012/1843-2/ Faites descendre le menu «autres idées proposées» ;)

J'aime bien les idées de ventes de T-Shirt, etc… Ceci dit, ça demande de l'argent et du temps pour mettre la chose en place. Est-ce que quelqu'un aurait assez de temps pour s'occuper de la mise sur patte d'un projet de vente de T-Shirt ou de drapeaux parti pirate ? Pour estimer le nombre de gens qui pourraient être d'accord, n'hésitez pas à faire un sondage quelque part. Et cherchez à contacter (en demandant à l'équipe élection par exemple) qui s'occupe déjà peut-être des drapeaux au parti.

Sinon, autre point que je retiens : n'hésitez pas à chercher sur FB ou ailleurs dans votre entourage des gens qui seraient motivés pour monter une cellule locale du PP. Et à ce moment, rituel obligatoire dès que vous êtes plus de deux : mettez une table dans la rue et présentez vos idées aux passants. Faut pas croire, ça marche ;) Ou alors faites les assocs proches pour voir les gens intéressés ;)

Pour la journée de la liberté numérique, excellente idée, qui mérite d'être elle aussi soumise à l'approbation générale ou pas dans un sondage ;) Auquel cas, il faudrait rédiger un communiqué de presse et une argumentation dédiée, ainsi que contacter nos partenaires européens (je peux le faire) pour nous accorder dessus, je veux dire la date. Je demande dès maintenant sur les listes en question qui ça peut intéresser ;)

Voilà, vous avez sans doute déjà une idée de quoi faire immédiatement ;) Merci de vos contributions, et j'espère à bientôt !

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: raison d'être du parti pirate

Messagepar Ogulak » mer. 20 juin 2012, 07:41

J'aime bien les idées de ventes de T-Shirt, etc… Ceci dit, ça demande de l'argent et du temps pour mettre la chose en place. Est-ce que quelqu'un aurait assez de temps pour s'occuper de la mise sur patte d'un projet de vente de T-Shirt ou de drapeaux parti pirate ? Pour estimer le nombre de gens qui pourraient être d'accord, n'hésitez pas à faire un sondage quelque part. Et cherchez à contacter (en demandant à l'équipe élection par exemple) qui s'occupe déjà peut-être des drapeaux au parti.


http://boutique.partipirate.org/

Le rôle central du parti pirate doit être la prise en compte du web et de l'informatique par la politique.
Cet objectif doit être le coeur du pp, la raison qui dicte ces actions, la cohérence d'ensemble de son projet.


Sur certains posts des législatives (je crois que c'était sur les retours médias), certains candidats disaient comment ils avaient décrits leur vision du PP (société changée par le numérique, etc).

Oui mais pas dans un but technique mais de bien être (enfin je me comprends c'est très global)
Le seul souci qu'il faut prendre en compte, c'est que tout le monde connait certes Internet ou certains aspects de l'informatique; mais tout le monde ne s'en sert pas forcément (vous auriez vu la tête de mon père quand je lui ai expliqué le principe du replay tv ^^ ). Il faut donc aussi prendre en compte ces personnes là, qui comme certains aiment à le rappeler ne sont pas notre "coeur de cible", et seront plus attirées par des thèmes plus "neutres" (argent public, Etat, vie politique,...).
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: raison d'être du parti pirate

Messagepar dworkin » mer. 20 juin 2012, 09:10

Pour moi le but est plus de s'inspirer de la mentalité qui a gagné internet pour faire de la politique que de faire de la politique pour défendre internet.
Évidemment, les deux se joignent, par exemple La "philosophie internet" est contre la censure car internet est difficile à censurer, du coup politiquement, ça se traduit par l'interdiction de chercher à censurer internet.
Simplement, la mentalité qui a évolué dans le monde de l'internet (le "cyberspace", comme dirait un des conférencier vu ce week end au PSES), ne se limite pas à la défense d'internet. Il a avancé vers le partage de toutes connaissance (via le logiciel libre, les arts libres...), vers l'égalité des membres (quelqu'un qui arrive sur un forum a souvent autant le droit de s'exprimer que les plus anciens, dans le logiciel libre, beaucoup de décisions sont prises de manière démocratique avec des systèmes de vote innovant ( http://www.debian.org/vote/ ) et globalement, l'avis des utilisateurs compte beaucoup plus pour eux que l'avis des citoyens dans l'état (ceci n'est pas un troll, juste un ressenti personnel...)
La liste de la philosophie que l'on ressent sur internet est encore longue (travail collaboratif, esprit DIY, principe KISS), peut donner des débats interminables, et je pense qu'elle n'a pas trop sa place ici.
Je pense que le Parti Pirate, plus que de juste mettre internet au cœur du programme, doit proposer des changements en accord avec cette philosophie, et surtout doit maintenir cette philosophie dans son mode de fonctionnement.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
aeron
Matelot
Messages : 79
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 10:46
Localisation : Massy, 91, IdF

Re: raison d'être du parti pirate

Messagepar aeron » mer. 20 juin 2012, 09:17

Hello

L'origine du parti pirate est liée aux nouvelles technos de diffusion de l'information via internet, qui permettent :
- le partage de la culture sans frein social ou de moyens
- la diffusion d'une information non concentrée par quelques chaînes de TV ou quelques journaux
- la diffusion des idées, des points de vue, qui permettent d'envisager une démocratie beaucoup plus ouverte et participative qu'aujourd'hui

C'est donc un formidable message d'espoir, lié à ces nouveaux outils.

Je pense que le rôle du parti pirate est faire partager cette prise de conscience et cet espoir, au delà d'un milieu de geeks ou d'activistes libertaires.
Et tout cela pour faire progresser la démocratie.

Du coup, de mon point de vue, nous devrions rester concentrés sur ces sujets, en travaillant le message pour le rendre le plus compréhensible possible. Et si possible en dégageant des propositions concrètes, innovantes & compréhensibles.
L'effort de communication ne sera pas facile, mais on a vu en allemagne que ça pouvait porter.

Après, il se posera sans doutes un jour la question d'étendre le périmètre de notre programme, avec peut-être des alliances avec d'autres partis, qui n'existent peut-être pas aujourd'hui d'ailleurs. Afin de proposer un programme de gouvernement complet et cohérent.
Mais je ne pense pas du tout que ce soit à l'ordre du jour des 5 prochaines années.
Dernière édition par aeron le mer. 20 juin 2012, 10:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
aeron
Matelot
Messages : 79
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 10:46
Localisation : Massy, 91, IdF

Re: raison d'être du parti pirate

Messagepar aeron » mer. 20 juin 2012, 09:26

dworkin a écrit :Pour moi le but est plus de s'inspirer de la mentalité qui a gagné internet pour faire de la politique que de faire de la politique pour défendre internet.


100% d'accord avec ça.

Et maintenant que tout le monde (ou presque) utilise internet et sait ce que c'est que du partage ou un forum, on a une chance d'arriver à notre fin. On peut s'appuyer là dessus.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: raison d'être du parti pirate

Messagepar Ogulak » mer. 20 juin 2012, 16:14

aeron a écrit :
dworkin a écrit :Pour moi le but est plus de s'inspirer de la mentalité qui a gagné internet pour faire de la politique que de faire de la politique pour défendre internet.


100% d'accord avec ça.

Et maintenant que tout le monde (ou presque) utilise internet et sait ce que c'est que du partage ou un forum, on a une chance d'arriver à notre fin. On peut s'appuyer là dessus.


Europe : un quart de la population n'a jamais utilisé Internet
http://www.pcinpact.com/news/71773-inte ... ission.htm

Pour la France c'est:

"18% of citizens have never used the internet"

Ne les oublions pas !!
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
aeron
Matelot
Messages : 79
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 10:46
Localisation : Massy, 91, IdF

Re: raison d'être du parti pirate

Messagepar aeron » mer. 20 juin 2012, 23:33

Ogulak a écrit :"18% of citizens have never used the internet"
Ne les oublions pas !!


OK je me suis un peu emballé. Je voulais dire que notre raison d'être est, à mon sens, de diffuser le plus largement un certain nombre de valeurs liées, à l'origine, à notre expérience sur internet. Sur le partage, les libertés, la diffusion de l'information, la démocratie participative..
Il faut donc réussir à être très pédagogues pour qu'un grand nombre de gens adhère à cette vision.

Et pour faire cette pédagogie, on peut s'appuyer si besoin sur certains termes d'internet qui sont partagés par beaucoup, comme forum. Mais pas uniquement bien sûr.

Une remarque : s'il faut diffuser largement nos idées, j'ai quand même l'impression qu'on aura plus d'audience auprès des gens qui connaissent un peu internet : ) Ce qui fait déjà pas mal de monde.


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités