Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Appel] Pour un Programme Commun Transnational

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: [Appel] Pour un Programme Commun Transnational

Messagepar pers » jeu. 14 juin 2012, 23:30

Vlad a écrit :accepter l'idée de fédéralisme européen juste parce que le PP allemand le propose ?


C'est une bonne question, mais je ne suis pas certain qu'elle se pose en ces termes. Ce sur quoi ce texte met l'accent (et c'est une vision que les Pirates français partagent largement, pour autant que j'aie pu en juger), n'est pas la dissolution des États-Nations dans l'Europe, mais la question de savoir de _quelle_ Europe nous voulons : une Europe plus juste et légitime, garante de la représentativité démocratique (et non du pouvoir de quelques lobbys financier industriels, suivez mon regard). Dans ce cadre, le fédéralisme n'est pas mis en valeur ici comme un projet en soi : donner une constitution à l'Europe et renforcer son lien avec le peuple (d'où qu'il soit), me semble présenté comme un _moyen_ de parvenir à cet équilibre socio-politique harmonieux.

Alors bon, «l'Europe des citoyens et des régions», c'est une envolée peut-être dispensable (et qui me laisse froid) ; mais je ne pense pas qu'il faille en faire une lecture idéologique ni y voir une menace. La préoccupation de savoir de _quelle_ Europe on parle, est beaucoup plus pressante : un édifice bureaucratique/injuste/autoritaire tel celui que nous connaissons actuellement ? (Et qui explique à lui seul, soit dit au passage, la crise de confiance que vous évoquez.) Certes non. Le projet des Pirates est de modifier radicalement l'Union Européenne, dans ses fondements institutionnels et son fonctionnement démocratique ; pas d'imposer par la force l'Union Européenne telle qu'elle existe aujourd'hui, au détriment des gouvernements nationaux qui sont (souvent) plus légitimes démocratiquement -- quoiqu'il y ait beaucoup à redire à ce niveau-là aussi.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Trollken
Matelot
Messages : 80
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 01:41
Contact :

Re: [Appel] Pour un Programme Commun Transnational

Messagepar Trollken » ven. 15 juin 2012, 00:13

Ouais, voilà...

Moi ce qui me fait rager avec l'UE, c'est surtout son opacité, sa distance, et le sentiment (avéré) d'avoir affaire à une énorme créature incontralable qui vit sur notre dos.
Autant certains disent qu'on a la main sur ce qu'il se passe via notre gouvernement représentatif... autant, quand on se rend compte que le gouvernement représentatif est totalement guidé par des types qu'on connaît pas et intouchables... ça laisse un goût amère, un peu.

Je comprends les craintes des eurosceptiques qui veulent quitter l'Union car elle part en vrille... je partage ces craintes. Mais moi, tant qu'on tente quelque chose pour rendre le système plus démocratique, ça me va. L'UE n'est pas nécessairement une machine malsaine. Et l'abandon de l'Union pourrait passer pour une solution de lâcheté, un peu.

En fait, en fin de compte, j'm'en bats. Tant qu'il est question de niquer sa mère à cette Europe là, qu'on a today.


J'réagissais juste en passant. J'laisse la main aux germanophones pour continuer la trad. Veuillez excuser mon incursion.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: [Appel] Pour un Programme Commun Transnational

Messagepar Sims » ven. 15 juin 2012, 03:43

Je pense que le texte est pas mal là.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: [Appel] Pour un Programme Commun Transnational

Messagepar Pumpum » ven. 15 juin 2012, 08:45

Je n'ai pas le niveau requis en allemand pour déterminer si la traduction colle bien avec l'original, mais en tout cas le résultat est très compréhensible et bien mené !
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [Appel] Pour un Programme Commun Transnational

Messagepar Clemencee » ven. 15 juin 2012, 11:12

C'est bien que ce type de sujet soit aussi suivi par des non-germanophones, ça permet qu'ils posent les questions ;)
et je crois que Pers à bien résumé sur l'U.E.
Sortir le travail de la ML permettra peut-être aussi de motiver des Pirates pour la ML traduction, on vous attend !!


Version n°4


Je me permets de mettre la version de Polnetz (encore affinée), ça fait plaisir de voir des traductions d'aussi bonne qualité :)
(version de Gilles)



Nous, membres du Parti Pirate Allemand, sommes conscients de l'importance de l'unité européenne pour la paix, la liberté, la prospérité et la primauté du droit sur ce continent. Nous savons aussi (/Nous sommes également conscients) que ces acquis ne sont ni évidents, ni garantis. Ils doivent au
contraire être défendus et façonnés en permanence et de manière active par les citoyens européens.
Pour ces raisons (/Dans ce contexte), c'est avec beaucoup d'inquiétude que nous assistons à la crise de l'euro, au sur-endettement des États, à l'accroissement constant des déficits budgétaires et aux difficultés auxquelles les institutions européennes font face pour maintenir la stabilité politique et économique ainsi que la cohésion sociale. Ces problèmes mettent en danger les fondements mêmes de l'idée européenne.


Dans le même temps, des parts toujours plus importantes de la souveraineté nationale ont été transférées à l'Union Européenne, qui,
dans sa forme actuelle, n'offre à ses citoyens qu'un contrôle démocratique très insuffisant, et échoue ainsi à recueillir le soutien
d'une large partie de la population. Cette évolution menace la démocratie et avec elle l'unification européenne, acquis culturel essentiel des peuples de l'Union.

En tant que mouvement politique transnational, dont la sphère de communication ne connait pas les frontières nationales, nous nous
sentons particulièrement responsables de (/une responsabilité particulière pour assurer) la pérennité de l'idée européenne et de son épanouissement (/développement) dans le respect des différences culturelles nées au cours de l'histoire (/héritées de l'histoire). Mais nous ne voulons et ne pouvons pas le faire seuls.

C'est pourquoi nous appelons tous les pirates et partis pirates européens, tous les partis politiques européens, et avec beaucoup d'insistance tous les citoyens européens,(/tous les partis pirates européens, tous les Pirates, tous les partis européens et (plus) particulièrement tous les citoyens Européens,) à s'engager activement dans un débat sur le futur institutionnel de l'Europe, en particulier à réfléchir sur la possibilité d'une nouvelle constitution commune, d'un nouvel État européen réellement démocratique, qui mette au centre de son action le citoyen (/la possibilité d'une constitution européenne, pour un état de droit, réellement démocratique, un état qui place le citoyen au centre de toutes ses actions), une Europe des citoyens et des régions.

Nous faisons face à de nombreux défis : l'utilisation durable des ressources de la planète, la cohésion et la justice sociale, la politique fiscale et financière, ainsi que la politique numérique et des réseaux. Ceux-ci ne peuvent être résolus de manière adéquate au niveau des États-Nations. Nous appelons donc les Partis pirates de tous pays à construire et développer au plus tôt les structures nécessaires pour élaborer et délibérer, avec la plus grande participation de tous leurs membres, des positions politiques supranationales.



---------
A titre personnel,
§1.
- "Dans ce contexte", me semble certes moins littéral mais plus juste
Pour ces raisons/Dans ce contexte, ne peut on pas mettre "C'est pourquoi, nous assistons avec beaucoup d'inquiétude à ... "
- "Überschuldung der öffentlichen Haushalte" (litt. Surendettement des budgets publics) me semble moins correspondre à "sur-endettement des États"(structure politique) qu'au "déficit (croissant) des budgets publiques (y compris collectivité locale etc).
Par contre le fait de mettre deux expressions là où le texte d'origine n'en a qu'une tend à insister beaucoup plus dessus que ce qui semble souhaité à l'origine.

§2.
- "Dans le même temps," me paraît encore sonner germanophone, je propose "Simultanément,"
- sur la forme privative : "n'offre à ses citoyens qu'un contrôle démocratique très insuffisant", j'ai l'impression que c'est l'inadéquation qui est mise en avant par le texte allemand.
- "épanouissement" me semble très bien coller avec le texte

§3.
"responsabilité particulière pour assurer" me paraît insister justement.

§4.
Pour le "(plus) particulièrement" peut-être peut-on le remplacer par "très expressément"
Rechtsstaates renvoie bien à l'expression "État de droit", qui exprime une notion (peut-être même ici le renvoie à la théorie de Kelsen : « État dans lequel les normes juridiques sont hiérarchisées de telle sorte que sa puissance s'en trouve limitée »
Je ne lis pas le "nouvelle" dans le texte alle. (par opposition supposé aux Traités de Rome + Lisbonne)

§5
"à construire et développer au plus tôt les structures nécessaires pour élaborer et délibérer, avec la plus grande participation de tous leurs membres, des positions politiques supranationales".
"à construire et développer, au plus tôt, les structures nécessaires pour l'élaboration et la délibération des positions politiques supranationales, dans le cadre d'une concertation participative impliquant chacun."

--------------


Une version entre la 3 et la 4 fera peut-être consensus, à moins que l'on ne s'accorde sur cette 4è version.



A vous ;) ?

julio_grr
Messages : 7
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:31

Re: [Appel] Pour un Programme Commun Transnational

Messagepar julio_grr » ven. 15 juin 2012, 14:58

A titre personnel je trouve ce texte très juste.

Cela dit, je pense qu'il faut bien insister que c'est la traduction d'un appel du PP allemand, en aucun cas la version définitive d'un texte commun et accepté par tous les PP du monde.
(Texte qui reste à rédiger, ce qui promet de belles choses, et qui en effet serait absolument nouveau dans la politique actuelle)

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: [Appel] Pour un Programme Commun Transnational

Messagepar Amatai » ven. 15 juin 2012, 18:07

La France a un lourd passé centralisateur et elle est le principal obstacle en tant que 2éme puissance européenne à une Europe des régions.
Le fait que nous, maintenant, choisissons entre une Europe régionale ou Fédérale aura des répercussion sur la ligne du partie pirate européen (en gestation).

Je suis plutôt favorable à une Europe des régions (si c'est la France qui choisie les divisions et que la nation garde un rôle représentatif) et je pense que pour une décision de cette ampleur il faut ouvrir un grand débat au sein du partie pirate de France pour ne pas créer de dissension interne en répondant trop vite.)
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [Appel] Pour un Programme Commun Transnational

Messagepar Clemencee » ven. 15 juin 2012, 18:40

Pour la question Europe des régions/Europe fédéraliste, je vous invite à ouvrir un topic, surlequel j'aurais plaisir à venir débattre :wink:

Le Pad a été mis à jour, il faut encore se mettre d'accord sur la version définitive avant transmission aux rédacteurs :)

franois
Moussaillon
Messages : 38
Inscription : lun. 11 juin 2012, 21:51

Re: [Appel] Pour un Programme Commun Transnational

Messagepar franois » sam. 16 juin 2012, 01:16

Bon ça va pas faire avancer le schmilblick, mais je soumets quand même ma version, assez libre, du texte en question. Par contre j'ai essayé de trouver quelle était la version de référence (si elle existe) et j'ai pas réussi. Je me demande aussi si on doit essayé de garder le style un peu ampoulé genre "déclaration solennelle" ou pas.

Nous, membres du Parti Pirate Allemand, sommes bien conscients de l'importance de l'unité européenne pour la paix, la liberté, la prospérité et la primauté du droit sur ce continent et reconnaissons que ces acquis ne vont pas de soi et ne sont pas garantis. Ils nécessitent au contraire d'être constamment et activement défendus par les citoyens européens.
Dans ce contexte, nous considérons avec beaucoup d'inquiétude la crise de l'euro, l'accroissement constant des déficits budgétaires et les difficultés des institutions européennes à garantir la stabilité politique et économique ainsi que la protection sociale, car ces évènements ébranlent les fondement de l'idée européennes.

Dans le même temps, une part toujours plus importante des souverainetés nationales est transférée à l'Union Européenne, qui, dans sa forme actuelle, est loin d'offrir à ses citoyens un contrôle démocratique suffisant, et échoue ainsi à recueillir un large soutien de la population.
À travers cela, ce sont toutes les démocraties et avec elles l'unification de l'Europe, acquis culturel central, qui risquent de disparaître insidieusement.

En tant que membre d'un mouvement politique transnational, il nous incombe tout particulièrement d'assurer la pérennité de l'idée européenne et de la faire progresser eu égard aux différence culturelles historiques. Cependant nous ne voulons et ne pouvons pas le faire seuls.

Partant de ce constat, nous appellons tous les pirates et partis pirates d'Europe, ainsi que tous les partis et plus largement tous les citoyens européens à s'engager avec force et conviction dans un débat sur l'avenir des institutions européennes et en particulier à envisager l'éventualité d'une Europe respectant la primauté du droit et plaçant le citoyen au centre de ses préoccupations, une Europe des citoyens et des régions, fondée sur une constitution commune.

Au vu des enjeux politiques que représentent l'utilisation durable des resssources de la planète, la protection et la justice sociale, l'écologie, la politique fiscale et financière ainsi que les politiques du numérique et des réseaux, qui ne peuvent plus être gérés correctement dans le cadre d'une politique limitée à un État, nous appellons également tous les partis pirate du monde à créer et développer sans attendre les structures nécessaires à l'élaboration et la validation, avec la plus large partitcipation possible de leurs membres, d'une position politique supranationale commune .

tadala

Re: [Appel] Pour un Programme Commun Transnational

Messagepar tadala » jeu. 21 juin 2012, 19:37

Et merde je n'avais pas vu ta version. Avec la liste, le pad et le forum, moi je ne vois plus rien. J'ai transmis cette version à la liste rédacteur comme personne ne répondait plus sur la liste traducteurs :

Nous, membres du Parti Pirate Allemand, sommes conscients de l'importance de l'unité européenne pour la paix, la liberté, la prospérité et la primauté du droit sur ce continent. Nous savons aussi que ces acquis ne sont ni évidents, ni garantis. Ils doivent au contraire être défendus et façonnés en permanence et de manière active par les citoyens européens.
Pour ces raisons, c'est avec beaucoup d'inquiétude que nous assistons à la crise de l'euro, au surendettement des budgets publics et aux difficultés auxquelles les institutions européennes font face pour maintenir la stabilité politique et économique ainsi que la cohésion sociale. Ces problèmes mettent en danger les fondements mêmes de l'idée européenne.

Simultanément, des parts toujours plus importantes de la souveraineté nationale ont été transférées à l'Union Européenne, qui, dans sa forme actuelle, n'offre à ses citoyens qu'un contrôle démocratique très insuffisant, et échoue ainsi à recueillir le soutien d'une large partie de la population. Cela menace insidieusement la pérennité de la démocratie et de l'unification européenne avec elle, acquis culturel essentiel des peuples de l'Union.

En tant que mouvement politique transnational, dont la sphère de communication ne connait pas les frontières nationales, nous nous sentons particulièrement responsables de la pérennité de l'idée européenne et de son épanouissement dans le respect des différences culturelles nées au cours de l'histoire. Mais nous ne voulons et ne pouvons pas le faire seuls.

C'est pourquoi nous appelons tous les pirates et partis pirates européens, tous les partis politiques européens, et avec une insistance particulière tous les citoyens européens, à s'engager activement dans un débat sur le futur institutionnel de l'Europe, en particulier à réfléchir sur la possibilité d'une constitution commune, d'un État de droit européen réellement démocratique, qui mette au centre de son action le citoyen, une Europe des citoyens et des régions.

Nous faisons face à de nombreux défis : l'utilisation durable des ressources de la planète, la cohésion et la justice sociale, la politique fiscale et financière, ainsi que la politique numérique et des réseaux. Ceux-ci ne peuvent être résolus de manière adéquate au niveau des États-Nations. Nous appelons donc les Partis pirates de tous les pays à construire et développer au plus tôt les structures nécessaires pour élaborer et déliberer, avec la plus grande participation de tous leurs membres, des positions politiques supranationales.


Il est un peu tard, maintenant, mais n'hésitez pas à critiquer quand même, on pourra toujours corriger.

tadala

Re: [Appel] Pour un Programme Commun Transnational

Messagepar tadala » jeu. 21 juin 2012, 22:32

Voir les dernières avancées par là : https://redacteurs.pad.partipirate.org/153 Merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: [Appel] Pour un Programme Commun Transnational

Messagepar Amatai » ven. 22 juin 2012, 13:07

De ce que j'ai compris du texte, au lieu d'avoir Europe > État > Région > citoyen on a Europe > Région > Citoyen. Comme l'échelon état n'occulte plus l'Europe elle a une meilleure visibilité, est plus surveille donc plus démocratique. Qui aujourd'hui sait quel est le président de L'Europe? et de la France? Vous comprenez que l'Europe souffre de sa faible médiatisation (comme le PP)
Quelqu'un à d'autre analyse du texte? Je ne sais pas à quel point mon analyse et digne de confiance tellement elle est déformé par mes désirs pour l'Europe.

En tout cas ce rapprochement des parti pirate européen est une bonne nouvelle.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [Appel] Pour un Programme Commun Transnational

Messagepar Clemencee » ven. 22 juin 2012, 14:03

En fait il semblerait que les Allemands ont longuement maturé ce texte pour qu'il puisse être l'objet d'un large consensus. D'où le flou sur ce que doit être cet Etat, puisqu'il est d'ailleurs censé naître de la volonté des citoyens et d'un débat, il serait un peu rude de le définir dès l'appel.

Je ne pense pas qu'il faille y voir la suppression absolue de l'état mais un respect des régions en tant qu'acteur politique majeur. Il ne faut pas oublier que la France est un état centralisé, ce qui n'est pas le cas des état fédérés ou assemblages de régions que sont ses voisins : l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, ...


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités