Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Appel à contribution] Organisation du PP

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
aeron
Matelot
Messages : 79
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 10:46
Localisation : Massy, 91, IdF

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar aeron » mer. 27 juin 2012, 15:05

Hello

Un point qui me semble très intéressant dans ta proposition c'est :

propal sur le pad a écrit :"Chaque puce noire nécessite 3 personnes déléguées à la tâche dans l'idéal, puis 7, puis 15 suite à l'accroissement du nombre d'adhérents au parti. (il reste à déterminer des paliers de déclenchement)"
(...)
- Gestion programme
- Gestion élection


Ca veut dire qu'au sein du CP élu que tu proposes, il y aura une équipe programme & une équipe élection. Je pense que c'est sain que ces 2 équipes soient élues (et soient créées dès cet octobre, pour coordonner le travail préparatoire de 2014).

Je comprends que ça veut dire que les actuelles équipes programme & élections n'existeraient plus (car de compétence CP). C'est le sens de ta proposition ?

Par contre il pourrait y avoir des équipes sur des périmètres plus spécifiques, en lien avec le CP..
Par exemple : "animation / synthèse de débats" --> pour remonter des propositions à l'équipe programme ?

Avatar de l’utilisateur
Lyly
Moussaillon
Messages : 69
Inscription : mar. 12 juin 2012, 22:19

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar Lyly » mer. 27 juin 2012, 15:37

aeron a écrit :Hello

Un point qui me semble très intéressant dans ta proposition c'est :

propal sur le pad a écrit :"Chaque puce noire nécessite 3 personnes déléguées à la tâche dans l'idéal, puis 7, puis 15 suite à l'accroissement du nombre d'adhérents au parti. (il reste à déterminer des paliers de déclenchement)"
(...)
- Gestion programme
- Gestion élection


Ca veut dire qu'au sein du CP élu que tu proposes, il y aura une équipe programme & une équipe élection. Je pense que c'est sain que ces 2 équipes soient élues (et soient créées dès cet octobre, pour coordonner le travail préparatoire de 2014).

Je comprends que ça veut dire que les actuelles équipes programme & élections n'existeraient plus (car de compétence CP). C'est le sens de ta proposition ?

Par contre il pourrait y avoir des équipes sur des périmètres plus spécifiques, en lien avec le CP..
Par exemple : "animation / synthèse de débats" --> pour remonter des propositions à l'équipe programme ?


on intègrerait effectivement ces équipes au CP et ces équipes plus spécifiques que tu proposes seraient dans les sections locales et remonterait leurs propositions au CP
"Be yourself; everyone else is already taken." O. Wilde
“Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’une, ni l’autre, et finit par perdre les deux”. B. Franklin
“Nuls ne sont plus désespérément esclaves que ceux faussement convaincus d’être libres.” J. W. Von Goethe
“Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade” J. Krishnamurti
“Le monde est dangereux à vivre!-Non pas tant à cause de ceux qui font le mal,-mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.” A. Einstein

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar gna » mer. 27 juin 2012, 16:15

Pour le tirage au sort dans l'absolu c'est idéal !
quoique les 1er années il faut bien que ceux qui on posé les fondations continue à participer à la construction.
Mais le désigné d'office sera t' il capable d'assurer :?:
parce qu'adhéré au PP ne soigne pas le manque de culture,la faiblesse de l'instruction, l'ignorance, etc........ :mrgreen:
je peux donner mon avis, faire un commentaire, dire une connerie, ça ne me pose pas de problème c'est à ma porté mais argumenter sur la décentralisation de l'organisation ou sur la nature des statuts......................


gna
gna

Avatar de l’utilisateur
Lyly
Moussaillon
Messages : 69
Inscription : mar. 12 juin 2012, 22:19

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar Lyly » mer. 27 juin 2012, 16:45

Le PP fonctionne sur la coopération de tous, on ne peut pas être omniscient et compétent dans tous les domaines. Une personne tirée au sort peut se reposer sur les adhérents pour compléter ce qu'elle ne maîtrise pas. De plus, un tirage au sort fait parmi des volontaires se sentant les épaules pour un poste peut être une solution.
"Be yourself; everyone else is already taken." O. Wilde
“Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’une, ni l’autre, et finit par perdre les deux”. B. Franklin
“Nuls ne sont plus désespérément esclaves que ceux faussement convaincus d’être libres.” J. W. Von Goethe
“Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade” J. Krishnamurti
“Le monde est dangereux à vivre!-Non pas tant à cause de ceux qui font le mal,-mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.” A. Einstein

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar tornade » mer. 27 juin 2012, 19:40

cmal a écrit :[list][*]le cumul dans le temps ne me semble pas excessivement malsain dès lors qu'il n'y a pas d'intérêt financier ; je pense que la compétence et la bonne volonté de certains ne sont pas à écarter pour une question de durée de mandat[/*]

Si justement je trouve que certains se donnent des droits parce qu'ils siègent depuis trop longtemps.
Il y a tout autant de gens compétents et de bonne volonté qui pourrait faire aussi bien, si ce n'est mieux le boulot.

ET comme ça ça supprime aussi les : "oui mais moi je suis fondateur alors je sais" ou bien les "moi je siège ici depuis x années et je sais" etc...
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar AmoK » mer. 27 juin 2012, 20:45

tornade a écrit :
cmal a écrit :[list][*]le cumul dans le temps ne me semble pas excessivement malsain dès lors qu'il n'y a pas d'intérêt financier ; je pense que la compétence et la bonne volonté de certains ne sont pas à écarter pour une question de durée de mandat[/*]

Si justement je trouve que certains se donnent des droits parce qu'ils siègent depuis trop longtemps.
Il y a tout autant de gens compétents et de bonne volonté qui pourrait faire aussi bien, si ce n'est mieux le boulot.

ET comme ça ça supprime aussi les : "oui mais moi je suis fondateur alors je sais" ou bien les "moi je siège ici depuis x années et je sais" etc...


Du coup ce serait plutôt un amendement du style "on ne peut pas être élu à un Conseil plus de deux fois successives", comme ça ça instaure forcément un renouvellement.
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
Lyly
Moussaillon
Messages : 69
Inscription : mar. 12 juin 2012, 22:19

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar Lyly » mer. 27 juin 2012, 22:35

Pour rappel: je propose sur ce pad aux élus de faire au minimum une pause de 1 an avant de se représenter pour le même poste quand ils l'ont déjà occupé deux années d'affilée. Ainsi on conserve les personnes connaissant le poste s'ils veulent se représenter, mais on évite le cumul des mandats dans le temps pour de pas avoir des arguments tels que ceux cités par tornade. L'important c'est que l'ensemble des adhérents soit tirés vers le haut à mon sens.
"Be yourself; everyone else is already taken." O. Wilde
“Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’une, ni l’autre, et finit par perdre les deux”. B. Franklin
“Nuls ne sont plus désespérément esclaves que ceux faussement convaincus d’être libres.” J. W. Von Goethe
“Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade” J. Krishnamurti
“Le monde est dangereux à vivre!-Non pas tant à cause de ceux qui font le mal,-mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.” A. Einstein

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar Damien Clauzel » mer. 27 juin 2012, 22:54

Je n'ai rien vu dans le pad qui réponde aux questions évoquées sur projets/restructuration-parti-pirate-t8214-30.html#p70659 :/

Un des gros point noir actuel du PP est le programme : commun, il réuni une petite minorité en excluant le gros des pirates ; découplé, il entraine de facto une indépendance forte de chaque cellule.

On ne pourra pas échapper à cette question : comment rassembler au sein d'un même parti des pirates qui ont des approches fondamentalement différentes de la société ?
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar Gautier » mer. 27 juin 2012, 22:55

Tu peux étayer le fait que la majorité d'entre nous soient exclus par ce programme commun, qui a été voté par une majorité ?
Ou qui, comme moi, sont venus dans ce parti grâce à ce programme ?

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar Damien Clauzel » mer. 27 juin 2012, 23:12

Gautier a écrit :Tu peux étayer le fait que la majorité d'entre nous soient exclus par ce programme commun, qui a été voté par une majorité ?
Ou qui, comme moi, sont venus dans ce parti grâce à ce programme ?

Il n'y a pas de programme justement. Juste des listes de propositions, et une paire d'articles un tant soit peu rédigés et étayés.

Regarde par toi-même : http://legislatives.partipirate.org/201 ... programme/
Ce n'est pas documenté, argumenté, chiffré, planifié, étayé… juste une liste d'idées. Cela ne constitue pas un programme politique car cela peut être interprété de nombreuses façons : aucune modalité d'application n'est spécifiée.

En aucune façon, ça ne permet de gérer les questions posées.

Le PP rassemble des gens venus de tous les zones idéologiques : libérale, étatique, anarchique, révolutionnaire, libertaire, etc. La lutte contre quelques spécifiques à rassemblé les personnes, mais ne permet pas d'aller au delà. Après HADOPI et LOPPSI, que faisons-nous ?

La possibilité d'un programme commun — et donc d'une idéologie commune — a été essayée et à échoué. C'était le programme commun, avec les mesures compatibles. Cette approche ne permet plus de conserver les personnes autour d’un noyau commun. Puisque le P? doit se doter d’un projet de société, cela veut dire se pencher sur les questions économiques, internationales, de commerce, de santé, etc.




Comment rassembler les pirates soutenant les idées du collectif Roosevelt 2012, et les pirates qui le rejettent ?

Comment rassembler les pirates en faveur d’une prostitution légale assumée, et les pirates qui préfèrent son abolition ?

Comment rassembler les pirates en faveur d’une prostitution légale assumée avec réouverture des maisons closes, et les pirates eux aussi en faveur d’une prostitution légale assumée mais sans maisons closes ?

Comment rassembler les pirates pour qui l’adresse IP est une simple donnée technique à laquelle il ne faut pas conférer la moindre valeur légale, et les pirates qui la revendiquent comme une information nominale privée à protéger absolument ?

Comment rassembler les pirates en faveur d’une plus forte taxation des entreprises, et les pirates qui privilégient les exonérations d’impôts ?

Comment rassembler les pirates en faveur d’une dérégulation avancée du secteur privée, et les pirates en faveur d’un renforcement du rôle de l’état ?

Comment rassembler les pirates en faveur d’une légalisation du cannabis, et les pirates en faveur d’une dépénalisation ?


La liste des points d’échauffement est très longue, et l’organisation actuelle du P? — autour d’un programme commun imposé — ne permet pas à la majorité des personnes de s’y retrouver. C’est pour cela que la notion de mesure compatible a été introduite : chacun devenant alors libre de soutenir ou non différentes idées. De facto, il s’agit déjà d’un découplage fort du programme du P? car on est en permanence obligé de louvoyer entre différents courants. Mais ce découpage ne permet pas de construire un ensemble cohérent.

Vouloir passer en force en imposant un programme unique a très peu de chance de fonctionner. Le principe d’une décentralisation idéologique permet non seulement de répondre à toutes ces questions. On prévient ainsi les conflits au sein des discussions, on permet le regroupement pour le travail sur des questions spécifiques, on assume nos différences. L’idée est véritablement d’inclure dès le départ ces différences d’opinions dans la communautés ?irate : nous n’avons pas tous les mêmes idées sur tout, mais qu’importe ! Cela n’empêche pas d’avancer, et au final chacun a le choix — en interne comme en externe — de se reconnaître dans les groupes qui lui conviennent.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar Gautier » mer. 27 juin 2012, 23:23

Pourquoi tu copie/col tes messages déjà écrits ?

La solution est très simple : on débat et on vote.

Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que ça soit un échec, c'est ce qui a attiré la plupart des nouveaux adhérents ici et permis de défendre un projet commun aux législatives.
Une décentralisation idéologique signifie l'absence de ligne commune ( à différencier d'une ligne imposée) et permettre à tout le monde de prétendre n'importe quoi en notre nom à tous. Hors de question pour moi. On peut faire les artifices qu'on veut, si on explique aux électeurs qu'un membre du Parti Pirate est abolitionniste sur la prostitution alors qu'un autre veut la déréguler, et pareil sur les drogues, puis sur l'immigration... on obtiendra un fouillis incompréhensible, bordélique qui n'inspire aucune confiance.

Être incapable de se mettre d'accord, ce n'est absolument pas affirmer notre différence, c'est prouver une incapacité totale à décider.

Et accessoirement c'est favoriser les charismes locaux au détriment des arguments de fond et du débat.

Avatar de l’utilisateur
aeron
Matelot
Messages : 79
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 10:46
Localisation : Massy, 91, IdF

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar aeron » jeu. 28 juin 2012, 08:47

Lyly a écrit :on intègrerait effectivement ces équipes au CP et ces équipes plus spécifiques que tu proposes seraient dans les sections locales et remonterait leurs propositions au CP


Hello !
Pourquoi uniquement les sections locales ? Je pense à une équipe nationale "propositions de programme", qui sollicite le débat via les sections locales, le forum, les IRL, voire des débats mumble sur certains sujets, synthétise des propositions qui sortent de ces débats, les met en forme et les remonte à l'équipe programme.
Du coup ça pourrait être une équipe assez nombreuse : )

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar Kyle Butler » jeu. 28 juin 2012, 17:11

Gautier a écrit :Être incapable de se mettre d'accord, ce n'est absolument pas affirmer notre différence, c'est prouver une incapacité totale à décider.


Je partage ton point de vue à 100%. Bon ok ça n'apporte pas grand chose, mais je tenais à le dire, désolé de polluer le topic.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Damien_Lyon
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 17:57
Localisation : Lyon

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar Damien_Lyon » jeu. 28 juin 2012, 17:53

Que d'idées intéressantes.

Pour le coup, je viens d'imprimer les 20 pages de statuts du PP pour une lecture attentive ce soir afin que je comprenne pourquoi le CN est si peu visible dans notre parti.

Après 3 mois parmi les Pirates, je dois dire que je ne maîtrise pas le rôle de nos Bureaux et Conseils.

Avant de tout vouloir changer, autant regarder ce que ça donne sur le papier, puis comment ca tourne dans la vraie vie et ce qui ne marche pas du tout pour voir si c'est un problème de statuts, d'humaines ou autre...

Merci de ton initiative.

Damien_Lyon
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 17:57
Localisation : Lyon

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar Damien_Lyon » jeu. 28 juin 2012, 20:12

Re,

Après avoir lu les statuts du PP et pris des notes, je me pose des questions sur le fonctionnement du CAP et du CN.

11.2 Rôle du CAP
- assure la direction politique de l'association, en débat et en décide
- est le garant des prises de positions de l'association vis à vis des engagements extérieurs.
- assure la conduite collective des projets en cours et met en place les nouvelles orientations et actions prévues

Ce sont les 3 points politiques qui guident le parti.

J'ai repris le dernier compte rendu du CAP, en date du 26/06/2012 : com-cap/reunion-cap-2012-t8239.html

Les points suivants sont de l'administratif « pur et dur » qui pourraient être gérés par le Conseil National, non ?

(2.3) Pirate Camp
(2.4.1) Feed/don't feed the troll
(2.4.4) Sur les dons au parti
(6.1) Un point technique
(7.2) Nouveaux modules bancaires
(8.1) L'assemblée générale
(9.3) Nouvelles sections locales
(9.4) Compléter l'envoi de la carte de membre

Je pense que le mélange administratif et politique n'est pas top. Tout est géré au même moment par le même groupe, ce qui renforce le sentiment d'une trop grande centralisation ensuite.

A cela, il faut rajouter que le Bureau National est censé (point 10) gérer l'association et les dépenses via des membres élus au sein du CAP donc les 2 organismes sont trop "consanguins" d’après moi.

Un conseil politique qui débattrait de questions programmatiques et de sujets rédactionnels me parait plus ambitieux et plus clair, que la gestion des modules bancaires ou des sections locales qui éternuent (ou pas)...

Je lis ensuite le paragraphe qui concerne le Conseil National.

12.2 Rôle du Conseil National
- seconde le CAP et le Bureau dans leurs taches.
- peut statuer sur les mesures d'exclusions définitives à la demande du CAP sur avis de la Commission de Contrôle.
- est le lieu d'expression élargie des communications du Bureau et du CAP et des doléances des membres de l'association
- statue sur la mise en oeuvre des campagnes éléctorales
- coordonne les actions locales
- établir l'ordre du jour en collaboration avec le Bureau et la CAP
- de convoquer formellement le Conseil National, au besoin en organisant et recueillant les pétitions des membres actifs ou des conseillers nationaux pour la convocation d’un Conseil (Ndr : je ne l’ai pas comprise celle là)
- organiser la consultation des membres actifs en continue
- de diriger les séances
- d’en élaborer le compte-rendu

De prime abord, je dirais que c’est un peu fourre-tout.
Si on regarde plus près, d'après ces statuts, le CN doit organiser les échanges et les remontées des idées et paroles des adhérents. La fameuse réunion du mardi devrait être animée par le CN théoriquement ?
Son rôle de consultation existe mais il est très discret dans la réalité.
Peut être est-ce lié au fait que le CAP s’occupe de beaucoup de choses.

J’essaie d’en tirer une conclusion :
Le CAP perd en efficacité en traitant tout : idées politiques + administratif + tous les projets en cours
Le CN perd en efficacité avec un rôle amoindri : sections locales + synthèse des débats sur le forum
+ démocratie liquide + élections (quand il y a en a).

On voit bien la disparité des taches et le déséquilibre qu’il en résulte.

C’est un ressenti que j’ai depuis mon arrivée au PP, depuis 3 mois. Je ne jette la pierre à personne, ni au CAP, ni au CN. Ce n’est pas non plus un jugement de valeur des personnes qui les compose.

En modifiant 2-3 lignes dans les rôles du CAP et du CN, je pense que la fluidité des missions et des taches y gagneraient en visibilité et en efficacité.

Comme je ne suis pas plus malin que vous tous, je ne propose pas de révolution, ni de changements radicaux le poing levé ^^


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités