Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Appel à contribution] Organisation du PP

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar Clemencee » dim. 15 juil. 2012, 08:05

Je ne donnerai pas un avis très précis sur les propositions émises, je m'estime incompétente en l'état en la matière.

J'ose juste espérer, que les autres contributeurs auront eu la bonne idée :
- d'assister (en intégralité) à une réunion CAP, de lire son CR sur le forum et son CR détaillé, pour se rendre compte du travail effectué, de ce qu'il en reste, etc. Bref de la réalité du terrain.
- idem avec le CN (dont j'ignore à titre personnel le fonctionnement exact)

Je vous invite aussi à constater qu'il semble avoir existé un léger turn-over dans divers fonctions (sans rentrer dans les querelles intestines fratricides et malsaines) et à se poser la question non pas des rapports de forces et de personnalités mais de l'investissement individuel et de ce qu'il représente.

Pour que les organes fonctionnent, il faut assez de gens motivés pour remplir les divers fonctions, et l'explosion des adhésions ne signifie peut-être pas explosion des membres (très) actifs mais juste légère inflation. Je me permets donc un doute quant au fait que multiplier les postes multipliera les vocations.

Bref, ce qui serait déjà pas mal c'est qu'il y ait suffisamment de membres (très) actifs motivés pour se présenter et agir aux postes existants, ça offrirait une possibilité d'expression de choix des adhérents et une lecture démocratique des organes. S'il y a 20 postes dans les organes pour au final 21 candidats aux différents postes :roll:, je ne pense pas que ça règlera les difficultés soulevées par différents contributeurs.

Par ailleurs, étant relativement nouvelle, j'estime que j'ai rejoins un parti dont il est bon d'observer le fonctionnement mais que je suis totalement incompétente pour proposer des modifications profondes dans son fonctionnement. Pourquoi ? Parce que par manque d'ancienneté je ne connais pas les raisons qui ont poussées à son fonctionnement actuel, je n'ai pas l'expérience des écueils traversés, je ne me rends pas compte du travail réellement effectué/à effectuer etc. Je ne dis pas que d'autres, à situation égale ne sont pas compétent, mais je me permets d'inviter à la déférence, l'humilité et la modestie face aux décisions prises par d'autres membres (très) actifs. J'admire parallèlement le travail entrepris par Lyly. Bref vous lancez là tous un joli débat, mais j'ose une assertion : certains voudront peut-être être calife à la place du calife, en auront-ils les épaules ou nous conduiront-ils droit dans le mur ?

Toujours à titre strictement personnel, j'estime avoir rejoins un parti, avec ses qualités et ses défauts mais surtout avec des membres (très) actifs qui ont permis en quelques mois que l'un d'eux se doive d'aller danser la farandole sur le trocadéro pour avoir atteint des objectifs qui semblaient inatteignables. Alors s'il existe des soucis quant à certains, pour ma part les élections et l'AG seront là pour que je puisse exprimer mon vote sans pour autant vouloir couper les têtes ou/et lier les mains de ceux qui ont permis ce succès.


Puisqu'il semble exister des passionnés (compétents) de la tambouille administrative,
je profite du sujet pour un léger HS :
On attend vos compétences et votre avis à l'échelle européenne :
http://piratenpad.de/p/pp-eu_pk12 // cr détaillé
- CR francophone directement dans le post sur le topic
"Parti Pirate Européen + Aargau 2012"
post70435.html?hilit=Raukoras#p68977
Il y a de la grosse tambouille administrative en perspective et il serait sain que les personnes intéressées par ces sujets s'investissent maintenant. Ce n'est pas dans quelques mois qu'il faudra dire "moi, j'aurais fait comme ci ou comme ça" : Viendez proposer !! Ouvrez un topic / un PAD bref profitons de votre réflexion à l'échelle nationale pour l'échelle européenne : construisons.

Avatar de l’utilisateur
Lyly
Moussaillon
Messages : 69
Inscription : mar. 12 juin 2012, 22:19

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar Lyly » dim. 15 juil. 2012, 13:58

Clemencee, ma proposition n'est pas une critique du PP actuel tel qu'il existe, mais une proposition d'amélioration. Cela reste une proposition et non pas quelque chose d'arrêté. Il se peut que cela reste dans les cartons ou alors que ce soit mis en place. J'ai assisté à des réunions du CAP et j'ai bien conscience du boulot accompli jusqu'à présent par les équipes en place.
Après je suis entièrement d'accord sur le fait que j'arrive dans un parti qui a des qualités/défauts, des forces/lacunes. Personnellement, si on continue avec le système actuel, j'ai peur que le CAP soit étouffé par l'administratif et que le programme du PP en pâtisse. C'est la raison première de ma proposition et non pas l'envie de couper des têtes ou autres joyeusetés...
"Be yourself; everyone else is already taken." O. Wilde
“Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’une, ni l’autre, et finit par perdre les deux”. B. Franklin
“Nuls ne sont plus désespérément esclaves que ceux faussement convaincus d’être libres.” J. W. Von Goethe
“Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade” J. Krishnamurti
“Le monde est dangereux à vivre!-Non pas tant à cause de ceux qui font le mal,-mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.” A. Einstein

vdisidife
Messages : 2
Inscription : mar. 14 août 2012, 11:19

Re: [Appel à contribution] Organisation du PP

Messagepar vdisidife » mar. 14 août 2012, 11:51

Le délai de plusieurs semaines nous laisse le temps pour organiser cette TAZ de rue, sensibiliser le public, préparer les relais sur le web, et plus prosaïquement, rassembler drapeaux et masques de Guy Fawkes /-)



---------------------------


Sonnenbrille Oakley


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités