Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le CNRBE cherche du financement

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Le CNRBE cherche du financement

Messagepar harpalos » mar. 15 nov. 2011, 00:47

Juste pour le plaisir, je relaye un message du CNRBE qui rappelle qu'il y a possibilité de commander cartes postales ,calendriers et agendas ici: <http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2011/08/30/cartes-postales-caisse-de-solidarite-cnrbe/>, ceci afin d' honorer les frais liés aux dépôts de plaintes.

Le CNRBE est le collectif anti-base élève. Il est très actif sur le plan juridique, et il est parvenu à des résultats (décision du Conseil d'état qui a invalidé des décrets et exposé l'illégalité de base-élève). Mais pour cela, et pour défendre les directeurs et enseignants qui refusent de ficher les enfants dans cette base illégale, et qui sont en conséquence victimes de mesures disciplinaires de la part des inspections d'académie (IA) et du Ministère de l'Éducation Nationale (MEN) (rétrogradations, mutation d'office, baisse de salaire) il a besoin de moyens.

(edit : ils viennent de sortir un CP. Donc bonne lecture -> <https://retraitbaseeleves.wordpress.com/2011/11/14/appel-a-la-resistance-contre-le-fichage-de-l-enfance/>)

Image

Donc voilà. Achetez quelques cartes et calendrier, et pour faire bonne mesure, pour éviter de culpabiliser, faites aussi un petit don au PP (procédure et formulaire ici : <http://partipirate.org/adhesions/bulletin_don-cheque.pdf>).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Ombre

Re: Le CNRBE cherche du financement

Messagepar Ombre » mar. 15 nov. 2011, 01:29

harpalos a écrit :Donc voilà. Achetez quelques cartes et calendrier, et pour faire bonne mesure, pour éviter de culpabiliser, faites aussi un petit don au PP (procédure et formulaire ici : <http://partipirate.org/adhesions/bulletin_don-cheque.pdf>).


Ce qui veut dire que le PP va faire un don à la CNRBE ??? l'appel au dons personnel oki, mais soit tu as mal tourné ta phrase soit c'est franchement n'importe quoi (j'vais pas m'étaler en espérant que c'est une faute de frappe).

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Le CNRBE cherche du financement

Messagepar harpalos » mar. 15 nov. 2011, 01:35

Ombre a écrit :
harpalos a écrit :Donc voilà. Achetez quelques cartes et calendrier, et pour faire bonne mesure, pour éviter de culpabiliser, faites aussi un petit don au PP (procédure et formulaire ici : <http://partipirate.org/adhesions/bulletin_don-cheque.pdf>).


Ce qui veut dire que le PP va faire un don à la CNRBE ??? l'appel au dons personnel oki, mais soit tu as mal tourné ta phrase soit c'est franchement n'importe quoi (j'vais pas m'étaler en espérant que c'est une faute de frappe).


Le PP ne va pas faire un don au CNRBE. Où as-tu lu ça ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Ombre

Re: Le CNRBE cherche du financement

Messagepar Ombre » mar. 15 nov. 2011, 01:41

harpalos a écrit :Le PP ne va pas faire un don au CNRBE.


Oki merci de cet éclaircissement ;)

harpalos a écrit :Où as-tu lu ça ?


Ah oui j'avais oublié à qui je m'adresse... :|

Pas le courage de te tenir la main...

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Le CNRBE cherche du financement

Messagepar harpalos » mer. 16 nov. 2011, 15:33

Un article sur le sujet sur Rue89

http://www.rue89.com/2011/11/16/fichage-des-eleves-le-ministere-mate-les-derniers-resistants-226574

Ceux qui ont été encouragés par la condamnation de l'ONU et l'avis rendu par le Conseil d'Etat continuent à résister. Cet acte de rébellion a un prix. Les sanctions, appliquées depuis 2009, sont désormais plus sévères. Sur le terrain, tous ont observé un durcissement du ton ministériel à la rentrée scolaire 2011. Blâmés, financièrement sanctionnés, ils sont aussi mutés.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Le CNRBE cherche du financement

Messagepar harpalos » ven. 10 févr. 2012, 17:55

Je déterre ce thread pour leur passer leur dernier tract, que je trouve excellent (il y a 2 pages, ouvrez le PDF pour lire)

2012-02-10_165219.png
Tract CNRBE
Pièces jointes
changeons_net_rvb.pdf
Tract CNRBE PDF coul
(669.15 Kio) Téléchargé 110 fois
changeons_A4_n&b.pdf
Tract CNRBE PDF N&B
(669.05 Kio) Téléchargé 119 fois
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Le CNRBE cherche du financement

Messagepar harpalos » mer. 22 févr. 2012, 17:47

Petit compte-rendu (en retard)

Maxime, Rackham et moi-même ont représenté le PP au CNRBE (dont nous faisons partie) lors de leur dernière rencontre (on en avait parlé dans l'agenda public).

<https://retraitbaseeleves.wordpress.com/2012/01/20/6eme-reunion-nationale-du-cnrbe/>

Le CNRBE est le collectif anti Base-Élève, qui est le programme de fichage national des enfants mis en place par le ministère de l'Éduaction (=le MEN). Je vous renvoi au trac dans les posts précédent pour en savoir plus sur ce dispositif.

Nous étions assez nombreux et chacun a dit un petit mot.
J'ai parlé de la possibilité pour les membres du CNRBE de se présenter aux législatives pour mettre le débat sur le champ politique. Au moins une personne s'est montrée intéressée, de Toulouse, et nous l'avons renvoyé vers la section locale Midipy. Lorsqu'elle se présentera, on compte sur vous pour lui faire bon accueil.

Maxime a parlé de la possibilité de saisir le Conseil National du Numérique que nous avions rencontré et à qui on avait justement évoqué Base Élève (<http://forum.partipirate.org/viewtopic.php?t=6858&p=52287>).

Rackham a parlé de l'opportunité de créer une dynamique avec d'autres groupes qui sont aussi sur la lute contre le fichage abusif (fichier des cartes d'identité, des empreintes génétiques).

Plus tard, l'avocate a présenté l'état des dossiers d'opposition (des parents qui font des demandes de refus de fichage au ministère et qui sont tous déboutés). Comme d'habitude, nous avons été effaré du mépris crasseux des lois sur le fichage dont font preuve le ministère et les inspections d'académie (= les IA) en terme de fichage. Fausses déclarations à la CNIL, absence de mention légales sur les formulaires, interconnexions illégales, mise en place de fichier avant les agréments, accès aux données par des personnes non habilitées, rejets des demandes de refus de fichage pour des motifs non valables, mesures disciplinaires contre les directeurs qui refusent de ficher illégalement les enfants... C'est le genre de réunion dont on sort révolté et déprimé devant l'impuissance du justiciable face à l'énorme machine ministérielle.

Heureusement il y a des gens motivés et actifs dans ce collectif. Ils ne baissent pas les bras et ont dressé des plans pour les actions à venir. Le CNRBE va monter un coup d'actions sur le terrain. Il sera très important de les aider à "faire du nombre" pour gagner en visibilité. On demandera aux sections locales de se mobiliser pour être présente le jour dit.

Ces derniers jours s'est mise à circuler une pétition contre l'abus de fichage ("en 2012, sauvons la vie privée !") que le PP appelle à signer (<http://www.uspsy.fr/Petition-En-2012-sauvons-la-vie.html>). On lit avec plaisir parmi les signataires de nombreux groupes qui affichent ainsi leur opposition à Base Élève. Il est juste dommage que lorsqu'il s'agit d'agir et de bosser, ces groupes ne soient pas présent lors des réunions de travail ou des coups d'actions du CNRBE (alors que le PP essaie toujours d'envoyer une ou deux personnes).

L'abus de fichage est un thème national du PP, donc il faut être présent. N'hésitez pas à relayer, twitter, faire des textes et des affiches...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités