Page 1 sur 2
des coups de pouce, des gens…
Publié : mar. 14 févr. 2012, 17:59
par Biaise
Plop à tous, les pirates !
En ce moment, j'ai l'impression de voir tout le temps les mêmes personnes quand je bosse sur des traductions ou pour la section rhone alpes ou les autres projets.
J'aimerais juste rappeler que le parti appartient à ses membres. Voici quelques idées d'équipes, projets et postes à rejoindre :
- l'équipe élection recherche un coordinateur pour chaque section local, afin que leurs travaux soient communiqués aux différents candidats
- l'équipe traducteurs recherche toujours plus de membres ! Quelle que soient les langues pratiquées, essayez !
- en ce moment, le rôle de "porte parole" est redéfinie afin de pouvoir répondre aux journalistes plus confortablement. Le CAP a lancé l'idée de portes-paroles par thème (vie privée, éducation, économie, etc) mais il sera utile d'en avoir dans les 6 coins de la France et Outre-mer, alors proposez vous (être adhérent est nécessaire) Faire la demande au CAP, qui vous proposera si vous convenez et présentera votre candidature au CN.
- le wiki est en pleine migration ! Le vieux wiki est celui en forum.partipirate.org/wiki et le nouveau celui en wiki.partipirate.org. Contactez cmal pour les détails, ou moi même
Allez tous sur le pont !
edit:
http://wiki.partipirate.org/Equipeshttp://wiki.partipirate.org/Projets
Re: des coups de pouce, des gens…
Publié : mar. 14 févr. 2012, 19:30
par TreyZ
Comment peut on aider pour l'équipe traduction ? 'sachant que je peux juste faire l'anglais)
Re: des coups de pouce, des gens…
Publié : mar. 14 févr. 2012, 20:18
par Stephanie
Biaise a écrit :- en ce moment, le rôle de "porte parole" est redéfinie afin de pouvoir répondre aux journalistes plus confortablement. Le CAP a lancé l'idée de portes-paroles par thème (vie privée, éducation, économie, etc) mais il sera utile d'en avoir dans les 6 coins de la France et Outre-mer, alors proposez vous (être adhérent est nécessaire) Faire la demande au CAP, qui vous proposera si vous convenez et présentera votre candidature au CN.
Et bah alors ton sujet tmbe à pic. Je discutait justement de ca avec Harpalos. J'envisage de me présenter aux legislatives et justement il y à des thèmes (europe, ecnomie) ou je ne suis pas du tout compétente. C'est là où justement des portes paroles spécialisés sur la question seraient pour moi super utiles!
Re: des coups de pouce, des gens…
Publié : mar. 14 févr. 2012, 21:17
par dworkin
En économie, ca va être dur, pour qu'il y ai un porte parole, il faudrait déjà qu'il y ai une parole à porter. Hors, autant je vois bien les points en économies dans le programme, mais absolument pas le "pourquoi" qui va avec.
Donc faire construire ce message au porte parole risque de se révéler casse geule, non?
Re: des coups de pouce, des gens…
Publié : mar. 14 févr. 2012, 21:35
par Stephanie
dworkin a écrit :En économie, ca va être dur, pour qu'il y ai un porte parole, il faudrait déjà qu'il y ai une parole à porter. Hors, autant je vois bien les points en économies dans le programme, mais absolument pas le "pourquoi" qui va avec.
Donc faire construire ce message au porte parole risque de se révéler casse geule, non?
Raison de plus! Si c'est casse gueule pour une personne vallée sur le sujet, qu'est ce que c'est pour celle qui ne l'est pas!
Re: des coups de pouce, des gens…
Publié : mar. 14 févr. 2012, 21:48
par Yusei
Le plus sûr serait peut-être d'assumer qu'on n'est pas compétent dans ce domaine, que du coup on n'a pas la prétention de parler de tout comme si on savait tout sur tout, et que si par miracle on était élu on saurait prendre conseil auprès de spécialistes.
Re: des coups de pouce, des gens…
Publié : mar. 14 févr. 2012, 22:07
par Shugurby
Treyz (ou tout autre traducteur potentiel) : inscris-toi à la ML de l'équipe ici :
http://lists.partipirate.org/cgi-bin/ma ... raducteursLa ML internationale aussi, c'est bien de s'enregistrer dessus :
http://lists.pp-international.net/listinfo/ttfUne fois que c'est fait tu peux envoyer un mail à la ML ou à Biaise en disant quelles langues tu peux traduire et un nom ou un pseudo pour tenir à jour la liste des membres de l'équipe (qui est sur le wiki ici :
http://wiki.partipirate.org/Equipes#.C3 ... raducteurs).
Re: des coups de pouce, des gens…
Publié : mar. 14 févr. 2012, 23:16
par Schlum
Yusei a écrit :Le plus sûr serait peut-être d'assumer qu'on n'est pas compétent dans ce domaine, que du coup on n'a pas la prétention de parler de tout comme si on savait tout sur tout, et que si par miracle on était élu on saurait prendre conseil auprès de spécialistes.
Par défaut on est des citoyens, rarement des spécialistes et encore moins des hommes politiques dans l'âme (à moins que je me sois trompé et que la majorité des membres ait fait ENA, Normal Sup et Sciences Po

). De ce fait, si on part dans ce raisonnement qu'on ferait mieux de laisser la parole aux spécialistes, alors arrêtons de vouloir faire de la politique et laissons ceux qui "savent" le faire à notre place.
C'est d'ailleurs une idée qui m'a particulièrement plu chez Eva Joly (je ne parle que d'une idée, le reste de son programme c'est une autre histoire), la "dé-professionnalisation" des élus (article intéressant avec des pistes de réflexion ici :
http://blogs.mediapart.fr/blog/tchen/010910/etre-elu-du-peuple-une-professionDe plus, ça donne l'impression de remettre à demain. Un peu comme Ségolène en 2007 qui parlait souvent de "réunir les partenaires sociaux", ce qui ressemblait pour moi à une absence de programme (tout du moins c'est le souvenir que j'en ai).
Je ne pense pas que ce soit un mal si on définit les grandes lignes d'un programme, sans forcément entrer dans des détails complexes des calculs. Il suffit de regarder la campagne actuelle sur les batailles de chiffre, les "spécialistes" d'un camp sont en contradiction totale avec les "spécialistes" du camp adverse. Je ne vois pas en quoi on serait moins crédibles que d'autres (tant qu'on ne promet pas un smic à 3000 euros).
Re: des coups de pouce, des gens…
Publié : mar. 14 févr. 2012, 23:52
par raukoras
Je ne pense pas que ce soit un mal si on définit les grandes lignes d'un programme, sans forcément entrer dans des détails complexes des calculs. Il suffit de regarder la campagne actuelle sur les batailles de chiffre, les "spécialistes" d'un camp sont en contradiction totale avec les "spécialistes" du camp adverse. Je ne vois pas en quoi on serait moins crédibles que d'autres (tant qu'on ne promet pas un smic à 3000 euros).
Entre les "qu'est-ce que l'Assemblée Nationale a à foutre dans ce domaine ?", les "je ne comprend même pas ce qui est écrit" et autres "Welcome to USSR", franchement, il vaudrait mieux ne pas écrire ce genre de points dans le programme.... A moins de vouloir passer pour des guignols, et se décrédibiliser complètement.
Bref, je suis en train de passer en revue le programme dans une optique de préparer les questions vaches qu'un journaliste pourrait nous poser ( je le posterais dès que ce sera fini ). J'espère que le CAP (EDIT : ou n'importe qui d'autre) pourra fournir des explications/éclaircissements sur certains points ( sinon, amha, il vaudrait mieux les virer du programme ). Au moins histoire qu'on ne réponde pas "je ne suis pas compétent dans ce domaine, je demanderais conseil à un spécialiste" pour environ 80% des questions

Re: des coups de pouce, des gens…
Publié : mer. 15 févr. 2012, 00:56
par TreyZ
Une des choses que je reproche à l'Assemblée Nationale est que la plupart des gens ne se pointent pas dès que le domaine n'est pas dans leur spécialité ou leur interet. Il n'y a qu'a voir le nombre de gugusses qui étaient pour hadopi, le fichier des gens honnètes, etc... Alors peut être que eux s'en battent les roustons sur une ligne de la sncf, mais les gens qui les ont élus, ça c'est une autre histoire. Je pense que ca serait dommage que si on place quelqu'un (oui, je suis optimiste) qu'il ne soit présent ou ne se fasse entendre que sur des parties concernant son domaine de compétence.
Re: des coups de pouce, des gens…
Publié : mer. 15 févr. 2012, 08:28
par Yusei
Schlum a écrit :Par défaut on est des citoyens, rarement des spécialistes et encore moins des hommes politiques dans l'âme (à moins que je me sois trompé et que la majorité des membres ait fait ENA, Normal Sup et Sciences Po

).
Je pense qu'on a tous des domaines de compétence privilégiés et d'autres où on s'y connait moins. Par exemple, je ne suis pas économiste, mais j'ai eu des cours d'économie à la fac. Pas assez pour inventer des théories économiques, mais assez pour avoir des billes pour argumenter certains points. Sur d'autres sujets (au hasard: l'écologie), je n'y connais quasiment rien. Si personne dans ceux qui ont constitué le programme n'y connait rien dans un domaine, je trouve cohérent qu'on s'abstienne de trop en parler.
Pour le cas de l'économie en général, j'ai l'impression qu'on va déjà avoir du mal à défendre un modèle de rémunération des artistes qui autorise le téléchargement libre, je ne sais pas s'il est très pertinent de trop détailler un programme plus global dans ce domaine, dans la mesure où on n'a pas prétention à être élus. Si on en a un et qu'on peut le défendre, c'est mieux, mais il vaut mieux ne rien avoir qu'avoir un programme ridicule.
Re: des coups de pouce, des gens…
Publié : mer. 15 févr. 2012, 09:32
par cry-stof
Yusei a écrit :...il vaut mieux ne rien avoir qu'avoir un programme ridicule.
smack
Re: des coups de pouce, des gens…
Publié : mer. 15 févr. 2012, 10:17
par pers
Euh, allô tout le monde ? Vous êtes en train de RÉINVENTER LA ROUE, là. Toutes ces questions, plusieurs générations de Pirates se les sont posées avant vous depuis près de six ans, et -- ô surprise -- TOUS sans exception (ou presque) sont parvenus aux mêmes réponses que vous.
Donc, SI vous avez des points _précis_ du programme à discuter autour de propositions _concrètes_, pas de problème ; mais dans un autre fil. Si c'est juste pour des pétitions de principes, ça fera simplement couler de l'encre (enfin, des pixels) et ça va détourner le topic, mais ça n'apportera pas grand chose de plus.
Re: des coups de pouce, des gens…
Publié : mer. 15 févr. 2012, 10:26
par cry-stof
pers a écrit : ça va détourner le topic,
merci pers de remettre le sujet dans le droit chemin avec toute la finesse qui t’appartient

Re: des coups de pouce, des gens…
Publié : mer. 15 févr. 2012, 11:30
par Maltaaroth
cry-stof a écrit :merci pers de remettre le sujet dans le droit chemin avec toute la finesse qui t’appartient

pers a écrit :plusieurs générations de Pirates se les sont posées avant vous depuis près de six ans
Et de nous dire subtilement qu'il est là depuis longtemps (très longtemps)
