Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar larose75 » mar. 25 sept. 2012, 22:57

Salut mon trésorier préféré...

Aurais tu par devers toi le lien du ticket que j'aille nous secouer ou au moins te répondre ?

Merci !
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar CaptainKiller » mar. 25 sept. 2012, 23:13

C'est le ticket 509.
Merci
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar larose75 » mer. 26 sept. 2012, 14:59

Ok, j'agite et je huile...

A+
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

plop42
Matelot
Messages : 157
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 14:58

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar plop42 » mar. 16 oct. 2012, 17:17

Pour relancer sur une vision d'Open Data et pas une guérilla permanente, ck que penserais-tu d'un travail sur la durée des interventions? Avec un script mumble?

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar marou » mar. 16 oct. 2012, 17:56

plop42 a écrit :Pour relancer sur une vision d'Open Data et pas une guérilla permanente, ck que penserais-tu d'un travail sur la durée des interventions? Avec un script mumble?

Comme j'en ai averti CK, ce type de démarche peut rapidement avoir un effet pervers. Si on commence à mettre en avant qui prend le plus la parole, les conseillers risquent de se forcer à parler, et le plus longtemps possible, même s'ils n'ont rien de bien intéressant à dire.

Cela me rappelle une histoire qu'on m'avait racontée à l'école, je vais essayer de ressortir ça de tête :
C'est l'histoire d'un nouveau directeur technique muté dans un service. Pour suivre le travail des développeurs, il fabrique un outil comptant les lignes de code que chacun réalise.

Au bout de quelques jours, il convoque l'un d'entre eux qui produit moins de lignes de code que les autres, et lui demande d'en faire plus. Le développeur lui explique que la quantité n'est pas toujours synonyme de qualité et qu'il s'efforce d'optimiser son code, qui fait donc peu de lignes ; mais le directeur technique ne veut rien entendre et le somme de produire plus de lignes de code.

Le programmeur réalise alors un script qui modifie son code pour qu'il continue de faire la même chose mais rajoute des lignes inutiles, et se met à produire beaucoup plus de lignes de code. Au bout de quelques jours, le directeur technique le convoque pour le féliciter, et le cite même en modèle devant les autres développeurs.

Incrédules, ceux-ci s'échangent rapidement le script en question et l'utilisent, et quelques jours plus tard le directeur technique salue l'ensemble des programmeurs pour leurs efforts et s'en vante auprès des autres services.

Mais petit à petit, alors que le nombre de lignes dans le code source ne cesse d'augmenter, les nouvelles fonctionnalités, améliorations et corrections de bugs mettent plus de temps à arriver, parce que les programmeurs ne comprennent plus le code et qu'il leur faut beaucoup plus de temps pour réaliser quelque chose par-dessus...


Cette histoire illustre les dérives possibles d'un suivi du travail basé sur de mauvais indices. Souhaite-t-on dans tous les cas des conseillers qui parlent beaucoup en réunion ? Je ne le pense pas : plusieurs se plaignent déjà que les réunions durent trop longtemps. Donc, ne faisons pas du seul temps de parole un critère forcément pris en compte de manière positive.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

plop42
Matelot
Messages : 157
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 14:58

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar plop42 » mar. 16 oct. 2012, 19:55

Je n'ai jamais parlé d'indice de temps de parole et je trouverais ce type d'appréciation stupide. Ma formule est d'ailleurs,
Si tu ne peux résumer ton idée en quelques mots, ne la dit pas.

J'ai parlé d'un compte du nombre d'interventions (chevauchement y compris) avec non un but d'appréciation comme ta parabole, mais un but d'information. Corrélées aux sujets, ces statistiques permettraient d'analyser les courants profonds de chaque décision et de déterminer l'orientation de celles-ci :)
En tout cas bravo ck, pour ton travail d'Open Data, c'est important pour le Parti de conserver ce type de valeur.


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités