Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

[Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar CaptainKiller » jeu. 13 sept. 2012, 17:01

Bonjour à tous,

Vous connaissez sûrement l'excellent nosdeputes.fr (http://www.nosdeputes.fr/) qui agrège de nombreuses données publiques sur l'activité des élus de la République. L'idée a émergé il y a un petit moment et comme vous le savez j'aime les beaux camemberts j'ai pris le temps de passer au crible les compte-rendus détaillés des 2 conseils du PP (CAP et CN) pour en sortir les informations de présence des conseillers.

Le tout est publié sur un hébergement perso parce que je n'ai pas accès aux serveurs, mais si l'équipe technique veut l'arbo je la lui file avec grand plaisir.
Go : http://www.romainriviere.fr/PP/nos-conseillers/

Le traitement des données a été réalisé sur Google Docs (bouh le vilain pas beau) parce que je ne connais pas d'outil comparable. La source est disponible ici : https://docs.google.com/spreadsheet/pub ... utput=html
J'ai tout fait à la main car l'enregistrement des présences en réunion n'est pas formaté pour la machine (et aussi parce que j'en aurais été bien incapable si ça avait été le cas). Il y a donc peut-être des erreurs d'appréciation. Signalez-les moi sur ce thread si vous en détectez une. Merci. Par ailleurs les différents fichiers html ont été également tous fait à la main (je vous le dis que je n'y comprends rien à l'informatique) donc sûrement paraîtront hideux aux puristes que certains d'entre vous sont. (merci de ne pas faire «afficher le code source de la page» ^^)

J'ai choisi de représenter la présence à une réunion à l'aide de 4 niveaux :

Présence du conseiller
Absence du conseiller excusée mais représentation (par un autre conseiller ou un assistant)
Absence du conseiller excusée sans représentation
Absence du conseiller non excusée

J'obtiens donc 2 graphiques principaux qui sont les données de présence agrégées des deux conseils :
CAP (sur 45 réunions à ce jour) : dynamique : http://www.romainriviere.fr/PP/nos-conseillers/CAP/
statique :
graphique_1.png
Présence CAP 2011/2012


CN (sur 12 réunions à ce jour) : dynamique : http://www.romainriviere.fr/PP/nos-conseillers/CN
statique :
graphique_5.png
Présence CN 2011/2012
graphique_5.png (8.4 Kio) Consulté 6837 fois


Je peux ensuite détailler par conseiller son activité temporelle tout au long de l'année et obtenir des graphes personnalisés :
exemple (moi) : dynamique : http://www.romainriviere.fr/PP/nos-conseillers/CAP/C/
statique :
Capture.png


L'activité temporelle est aussi sur 4 niveaux : 0=absence ; 33=excuse ; 67=représentation ; 100=présence
Par exemple si on fait une analyse de comptoir de mon activité de l'année, on peut voir que j'ai effectivement détourné les fonds du PP pendant l'été pour me payer des vacances aux Maldives sans accès à internet. (je me permets d'en rire mais la vérité n'est pas vraiment drôle).

Bref, vous pouvez fouiller dans mon petit bazar, me signaler toute erreur que vous identifieriez, ou toute statistique qu'il vous intéresserait que j'ajoute.
La dernière chose que j'aimerais signaler est, comme à chaque fois, d'être prudent avec l'usage que vous ferez de ces données. Les critères que j'ai retenus ne présument en rien l'activité d'un conseiller lors d'une réunion, ou la présence de celui-ci à la totalité de la réunion. L'important n'est donc pas tant le détail mais les tendances observées.

Merci de votre attention, à vous.

EDIT : Version 2

Voilà -- la V2 est prête (mais quelle rythme de release effréné dites-moi)

Pour pallier les différents reproches, j'ai compilé une série d'informations plus pertinentes, j'ai nommé la participation aux votes lors des réunions du CAP. J'en ai profité pour améliorer la mise en page. Ça donne donc pour un graphe comparatif des membres du CAP :
dynamique : http://www.romainriviere.fr/PP/nos-conseillers/CAP/
statique :
Image

Et pour les stats au fil de l'année (en s'inspirant du modèle de nosdeputés.fr) ça donne pour moi :
En valeur absolue
dynamique : http://www.romainriviere.fr/PP/nos-conseillers/CAP/C
statique :
Image

En valeur relative
dynamique : http://www.romainriviere.fr/PP/nos-conseillers/CAP/C
statique :
Image

Pour les tableurs guru et les vérificateurs nés (IMPORTANT) :
Le détail des données brutes est là : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Aiz4t-11Ot8tdHBzZFVoMzdtZjBKQ3JoTFUzdHlpWlE#gid=5
À partir de la colonne AH il y a la liste des différents votes effectués par le CAP, formatés suivant le format suivant :
Juste des initiales de conseillers, si procuration : Initiale-du-votant(Initiale-du-procurant), le tout sur une ligne.
Ceux qui veulent filer un coup de main prennent un CR détaillé et vérifient que je me suis pas planté sur les votes, ou que je n'en ai pas oublié
Ensuite la colonne AD compte le nombre de votes de la réunion avec la formule :

Code : Tout sélectionner

=if(counta(AH3:3)<>0;counta(AH3:3);"")
ce qui permet de tirer cette formule sans se soucier de la dernière réunion.
Ensuite il y a par conseiller 4 colonnes différentes. Dans la première on compte le nombre d’occurrences de l'initiale du conseiller dans la liste des votes de la réunion à l'aide de la formule :

Code : Tout sélectionner

=if(AD5="";"";countif(AH5:5;"*C*"))
(le vérificateur permet seulement si il n'y a aucun vote dans la colonne AD, de ne pas remplir la case.
Dans la deuxième on compte le nombre d'occurrences de l'initiale du conseiller suivi d'une parenthèse puisqu'on a bien formaté tous les votes.
Les deux colonnes suivantes sont le calcul en pourcentage des deux premières.
En bonus track dans la colonne AE le nombre de votants différents de la réunion. Par exemple le 13 décembre 2011 7 conseillers différents ont voté (ie tous) et le 27 août dernier seulement 4 conseillers ont voté (le quorum).
Les résultats agrégés sont visibles sur la page https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Aiz4t-11Ot8tdHBzZFVoMzdtZjBKQ3JoTFUzdHlpWlE#gid=6

2 dernières choses : je n'ai pas su comment prendre en compte le format de la dernière réunion ; Le CN, j'attends vos CR détaillés du décompte des votes de chaque point comme vous nous avez dit que vous faisiez mais que nous ne pouvons voir nulle part. Merci de les publier dans un objectif de transparence vis-à-vis des adhérents qui vous ont élu. :)
Dernière édition par CaptainKiller le sam. 15 sept. 2012, 02:00, édité 1 fois.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar Sims » jeu. 13 sept. 2012, 17:18

En regardant juste le bargraph, je peut supputer que je n’ai pas été marqué comme excusé pendant toute la durée de mon stage en Chine, ayant pourtant prévenu suffisamment à l'avance. (je rappelle aux personnes qui ne tapaient pas le bout de gras avec moi sur IRC pendant cette période que la réunion hebdomadaire du CAP se déroulais à partir de 3h du matin dans mon fuseau horaire)

EDIT: j'en fais pas une maladie, je suis simplement un peu surpris.
Dernière édition par Sims le jeu. 13 sept. 2012, 17:34, édité 1 fois.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 13 sept. 2012, 17:24

CaptainKiller a écrit :Vous connaissez sûrement l'excellent nosdeputes.fr (http://www.nosdeputes.fr/) qui agrège de nombreuses données publiques sur l'activité des élus de la République. L'idée a émergé il y a un petit moment et comme vous le savez j'aime les beaux camemberts j'ai pris le temps de passer au crible les compte-rendus détaillés des 2 conseils du PP (CAP et CN) pour en sortir les informations de présence des conseillers.

Splendide travail, bravo Romain. C'est réellement super ce que tu as fait.

Effectivement, je sais que tu en as bavé pour sortir toutes les données à la main, car lorsqu'on s'est nous-même frottés au moulinage automatique de CR pour extraire les info, on a pleuré. Cela montre bien l'importance de faire le travail d'une publication propre des décisions, avis, CR, etc. des différents conseils du PPfr.

J'ai choisi de représenter la présence à une réunion à l'aide de 4 niveaux :

Présence du conseiller
Absence du conseiller excusée mais représentation (par un autre conseiller ou un assistant)
Absence du conseiller excusée sans représentation
Absence du conseiller non excusée

Ça me semble tout à fait pertinent. Pas mieux :)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar cry-stof » jeu. 13 sept. 2012, 17:30

ce qui n'est pas dit dans ton graphique ou tes commentaires c'est que être présent ne signifie pas toujours actif (il suffis d'avoir sont pseudo connecté pour être considérer présent)
ça ne donne pas le temps de présence (il suffis d'e venir 1 heure sur une réunion de 5 à 6h pour être considéré présent)
et sims était absent plusieurs mois mais excuser vu qu'il était en Chine plusieurs mois et avais prévenus de sont incapacité a venir aux réunions vu le décalage horaire et les problèmes de connexion
mais sinon merci pour ce graphique même si incomplet
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar CaptainKiller » jeu. 13 sept. 2012, 17:34

Damien, justement je pense qu'à partir de maintenant on va essayer de rendre compréhensible les CR détaillés par toute machine qui le souhaitera. En revanche ça ne sera pas rétroactif. Mais être propre à partir de maintenant c'est déjà bien.

Sims, tu es noté « absent » dans la plupart des CR détaillés que j'ai eu à voir. J'ai essayé de faire le travail d'une machine, donc de ne pas être souple. Moi-même en faisant les données il m'est apparu étonnant de n'avoir pas prévenu, mais j'ai préféré me cantonner à la version des CR détaillés que tout le monde peut vérifier. Après si tu me dis que dans tel CR détaillé on peut voir que tu es noté excusé alors que j'ai noté absent je corrige volontiers et avec mes excuses.

Le seul souci des infos que j'ai identifié est que dans d'assez rares cas tous les conseillers n'avaient pas signé la feuille de présence alors même qu'ils étaient là (on les voit par exemple dans les lignes de signature, ou explicitement nommés dans le CR). Dans ces cas-là j'ai fouillé dans le CR pour faire les données.

EDIT : 
cry-stof a écrit :ce qui n'est pas dit dans ton graphique ou tes commentaires c'est que être présent ne signifie pas toujours actif (il suffis d'avoir sont pseudo connecté pour être considérer présent)
ça ne donne pas le temps de présence (il suffis d'e venir 1 heure sur une réunion de 5 à 6h pour être considéré présent)

J'ai dit ça :
La dernière chose que j'aimerais signaler est, comme à chaque fois, d'être prudent avec l'usage que vous ferez de ces données. Les critères que j'ai retenus ne présument en rien l'activité d'un conseiller lors d'une réunion, ou la présence de celui-ci à la totalité de la réunion. L'important n'est donc pas tant le détail mais les tendances observées.

cry-stof a écrit :et sims était absent plusieurs mois mais excuser vu qu'il était en Chine plusieurs mois et avais prévenus de sont incapacité a venir aux réunions vu le décalage horaire et les problèmes de connexion

Ça c'est avec les CR qu'il faut voir. D'ailleurs il a été explicitement noté « excusé » plusieurs fois pendant cette période. Après je suis sûr que si vous retrouvez un mail prévenant des réunions où il ne pouvait pas être là on pourra corriger les CR et je pourrai adapter mes données.
cry-stof a écrit :mais sinon merci pour ce graphique même si incomplet

Incomplet de quoi ? C'est justement ça que je demande, que vous m'aidiez à le compléter ! Si tu trouves une incomplétude, tu peux la signaler stp ?
Merci
Dernière édition par CaptainKiller le jeu. 13 sept. 2012, 17:39, édité 2 fois.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar Sims » jeu. 13 sept. 2012, 17:36

CaptainKiller a écrit :Sims, tu es noté « absent » dans la plupart des CR détaillés que j'ai eu à voir. J'ai essayé de faire le travail d'une machine, donc de ne pas être souple. Moi-même en faisant les données il m'est apparu étonnant de n'avoir pas prévenu, mais j'ai préféré me cantonner à la version des CR détaillés que tout le monde peut vérifier. Après si tu me dis que dans tel CR détaillé on peut voir que tu es noté excusé alors que j'ai noté absent je corrige volontiers et avec mes excuses.


Je signale juste. Je n'irais pas vérifier chaque CR. C'est un job colossal que tu as fais là, et c'est respectable en l'état.

J'ajoute simplement une précision.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 13 sept. 2012, 17:41

CaptainKiller a écrit :Damien, justement je pense qu'à partir de maintenant on va essayer de rendre compréhensible les CR détaillés par toute machine qui le souhaitera. En revanche ça ne sera pas rétroactif. Mais être propre à partir de maintenant c'est déjà bien.

Oui oui, aucun soucis. La réinjection des données opaques (papier, non-structurées, etc) est un problème à part, qui se règle par un long travail manuel. L'important est effectivement de faire une cassure nette pour basculer sur un système meilleur.

Le seul souci des infos que j'ai identifié est que dans d'assez rares cas tous les conseillers n'avaient pas signé la feuille de présence alors même qu'ils étaient là (on les voit par exemple dans les lignes de signature, ou explicitement nommés dans le CR). Dans ces cas-là j'ai fouillé dans le CR pour faire les données.

Il existe des outils pour accompagner justement la prise de notes en réunion : liste d'émargement, résultats des votes, etc. À la fin ça exporte de jolis documents tous propres, avec des versions pour le traitement automatique. ça vaudrait le coup pour le PPfr de se pencher dessus. Ou sinon, une publication fortement cadrées des info, avec métadonnées extensives formelles… mais ça va gonfler la charge de travail du secrétaire de séance.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar Drenskin » jeu. 13 sept. 2012, 17:46

Il existe des outils pour accompagner justement la prise de notes en réunion : liste d'émargement, résultats des votes, etc. À la fin ça exporte de jolis documents tous propres, avec des versions pour le traitement automatique. ça vaudrait le coup pour le PPfr de se pencher dessus. Ou sinon, une publication fortement cadrées des info, avec métadonnées extensives formelles… mais ça va gonfler la charge de travail du secrétaire de séance.

Tu pourrais nous citer ces outils qu'on puisse y jeter un œil ?

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar cry-stof » jeu. 13 sept. 2012, 18:11

CaptainKiller a écrit :
cry-stof a écrit :mais sinon merci pour ce graphique même si incomplet

Incomplet de quoi ? C'est justement ça que je demande, que vous m'aidiez à le compléter ! Si tu trouves une incomplétude, tu peux la signaler stp ?
Merci

incomplet parce que impossible a faire
cry-stof a écrit :être présent ne signifie pas toujours actif (il suffis d'avoir sont pseudo connecté pour être considérer présent)

il est impossible de savoir l'activité d'un élus ou non
cry-stof a écrit :ça ne donne pas le temps de présence (il suffis d'e venir 1 heure sur une réunion de 5 à 6h pour être considéré présent)

il est impossible de connaitre le temps de présence des élus
donc incomplet pour ces raisons là
ce qui bien sur comme le disent mes collègues ne remet pas en doute le travail colossale que tu as accomplis ce n'est pas de ta faute si les données sont erroné par un manque d'"informtion dans les CR ou parce qu'ils sont mal remplis (exemple les absences excuser de sims)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar CaptainKiller » jeu. 13 sept. 2012, 18:28

Ça n'est pas une question de faute, c'est une question d'intérêt des données. Je souhaite que les données que je compile soient les plus justes possibles. Et il y a une différence entre dire « il y a plein d'erreurs » et « il y a une erreur là, là et là, regarde pourquoi. ». J'aimerais que s'il y a des erreurs dans les CR et que tu sais lesquelles tu sois en mesure de me montrer un élément qui montre que le CAP a fait une erreur en disant que Sims par exemple était absent alors qu'il avait envoyé un mail signalant son absence pour ces réunions. À titre personnel je n'ai pas du tout de souvenir de ça. Je n'ai jamais su combien de temps Sims avait prévu de partir en Chine et il me semble que si le CAP indique ça dans ses CR c'est que je ne suis pas le seul. Après si je fais erreur j'aimerais bien que tu me dises où.

Ce n'est pas un droit de remonter les erreurs, c'est le devoir de ceux qui les désignent. Je n'ai pas passé tout ce temps à compiler des données pour qu'à la fin on n'accorde aucun crédit à leur véracité en les balayant d'un revers de main comme tu sembles vouloir le faire. Alors je répète ma demande : si il y a erreur sur une ou plusieurs réunions merci :

1. d'indiquer la ou lesquelles
2. de produire un élément de preuve (je ne peux pas modifier les données sur ta seule bonne foi, dont je ne doute pas par ailleurs)

Ainsi on aura des données d'une grande qualité, présentée dans un mode compréhensible par les êtres humains.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar cry-stof » jeu. 13 sept. 2012, 18:35

CaptainKiller je te remercie de me dire que je ne râle pas assez souvent et assez fort a vos réunions pour que tu oublie a quel point j'ai engueuler harpalos un soir de réunion au début où sims était absent parce que en Chine pour vous rappelé que apparemment vous étiez les seuls a ne pas être au courant que sims partait 3 mois en Chine et qu'il n'aillais quand même pas dire toutes les semaines je suis en chine je ne serait pas là
et comme harpalos voulais absolument que sims envoie un mail chaque semaine et qu'il ne l'a pas fait je voie que harpalos c'est enfermer dans ça logique de "sims n'envoie pas de mail pour dire qu'il n'est pas là alors on le met absent non excuser"
pour les autres erreurs si tu ne voie pas ce que je veux dire par personnes présente mais ne participant pas ou personne ne venant que peux de temps par réunion alors c'est que tu ne veux pas voir alors je ne peux rien pour toi
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar CaptainKiller » jeu. 13 sept. 2012, 18:56

cry-stof a écrit :CaptainKiller je te remercie de me dire que je ne râle pas assez souvent et assez fort a vos réunions pour que tu oublie a quel point j'ai engueuler harpalos un soir de réunion au début où sims était absent parce que en Chine pour vous rappelé que apparemment vous étiez les seuls a ne pas être au courant que sims partait 3 mois en Chine et qu'il n'aillais quand même pas dire toutes les semaines je suis en Chine je ne serait pas là

Pas envoyer un mail par semaine, mais envoyer un mail disant « je pars en chine jusqu'au XX du mois de XX ». Par exemple là en faisant une recherche dans mes mails je ne trouve rien de pertinent à la requête "Sims+Chine". Lorsque je suis parti à San Francisco pendant 4 semaines j'ai envoyé un mail le 15 mai pour prévenir que je ne serai pas là à la réunion le jour même et les trois suivantes. Finalement j'ai pu me libérer de temps en temps mais c'est la correction minimum de prévenir, surtout en cas de longue absence. Il aurait pu aussi par exemple se faire remplacer pendant ces trois mois (ou plutôt 4, du 3 avril au 6 août). Enfin je ne suis pas là pour faire le procès de quiconque, je veux juste que ces données soient propres et correctes.

cry-stof a écrit :et comme harpalos voulais absolument que sims envoie un mail chaque semaine et qu'il ne l'a pas fait je voie que harpalos c'est enfermer dans ça logique de "sims n'envoie pas de mail pour dire qu'il n'est pas là alors on le met absent non excuser"

Je t'ai déjà expliqué comment nous pouvions faire pour corriger l'erreur si d'aventure il y en avait une.

cry-stof a écrit :pour les autres erreurs si tu ne voie pas ce que je veux dire par personnes présente mais ne participant pas ou personne ne venant que peux de temps par réunion alors c'est que tu ne veux pas voir alors je ne peux rien pour toi

Moi j'ai dit ça :
La dernière chose que j'aimerais signaler est, comme à chaque fois, d'être prudent avec l'usage que vous ferez de ces données. Les critères que j'ai retenus ne présument en rien l'activité d'un conseiller lors d'une réunion, ou la présence de celui-ci à la totalité de la réunion. L'important n'est donc pas tant le détail mais les tendances observées.

C'est un avertissement mais en rien cette lacune n'est une erreur. Je n'ai pu exploiter que les données dont je disposais et ma démarche signifie : voici ce que je peux sortir avec les données publiques, pas « un conseiller souvent présent est un conseiller qui apporte beaucoup pour le PP et qui travaille d'arrache-pied ».

Toutefois tu m'as donné des idées d'autres statistiques à sortir et je m'empresse de contacter l'équipe technique pour les leur demander. L'idée serait de produire le même type de graphe, mais avec le nombre et la taille des mails envoyés à la liste conseil-administration@lists.partipirate.org, qui est notre liste de travail. Ça donnerait des résultats très intéressants, et qui dit plus de données dit plus de capacité à faire des jolis graphiques… ^^
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar harpalos » jeu. 13 sept. 2012, 20:14

cry-stof a écrit :CaptainKiller je te remercie de me dire que je ne râle pas assez souvent et assez fort a vos réunions pour que tu oublie a quel point j'ai engueuler harpalos un soir de réunion au début où sims était absent parce que en Chine


Donc: Sims ne préviens pas le conseil qu'il sera absent, je ne le marque pas excusé, QQ m'engueule. Est-ce le même jour où tu m'as hurlé <<si je te croise dans la rue je te casse la figure>>?

Vous me connaissez assez maintenant. Je n'accorde pas de passe-droit. Si quelqu'un ne prévient pas, il est absent et c'est tout. Et il y a 5 autres petits conseillers à côté qui peuvent tout aussi bien remplir le pad avec l'info de qui est excusé et qui ne l'est pas. Ce n'est pas une raison pour que je sois victime de violence, verbale ou autre. QQ, c'est précisément ce genre de comportement que je te reproche.

D'ailleurs, QQ, pourquoi ne laisses-tu pas Sims se défendre seul? Pourquoi faire des histoires là où Sims n'en fait pas? Il a expliqué, il était en Chine, fin de l'histoire.

//EDIT MODO // Attention ceci n'est pas le sujet du thread
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar MrIceberg » jeu. 13 sept. 2012, 20:39

Euh... Je me pause une question.

Y a t il une procédure pour les membres des comitions (ou pour tous), pour prévenir d'un empêchement, d'une absence. Un agenda des représentants par exemple...

Par ce que sur les 13 posts, peu tournent sur le sujet du post, mais polémique sur UN problème qui semble réglé pour le principal intéressé...
Enfin, de mon point de vue... Et si vous le permettez... Ça fais gamin ! :D
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar HD♥3 » jeu. 13 sept. 2012, 21:35

CaptainKiller a écrit :CN (sur 12 réunions à ce jour) : dynamique : http://www.romainriviere.fr/PP/nos-conseillers/CN
statique :
graphique_5.png


:shock:
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités