Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar cry-stof » jeu. 13 sept. 2012, 22:12

harpalos a écrit :Donc: Sims ne préviens pas le conseil qu'il sera absent, je ne le marque pas excusé, QQ m'engueule. Est-ce le même jour où tu m'as hurlé <<si je te croise dans la rue je te casse la figure>>?

bon deux choses
1) sims préviens une grande parti des adhérents qu'il ne serat pas là parce qu'il part en chine de janvier au mois de mars et ne préviens pas le CA? (rire)

je n'ai jamais dit je te casse la figure j'ai du dire un truc du genre si je te croise dans la rue ça vas être chaud un truc dans le genre
la dernière fois ou j'ai taper quelqu'un j'était gamin et c'était pour me défendre alors merci de ne pas déformer mes propos en publique
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar CaptainKiller » jeu. 13 sept. 2012, 22:24

Merci de ne pas polluer le thread (allô les modos ?)
Je répète : ce thread sert uniquement à formuler des remarques sur l'outil « Nos conseillers du PP », signaler des bugs, des erreurs factuelles et vérifiables, ou me dire à quel point cet outil est magnifique et à quel point je suis bel et bon.

//EDIT Modo// Merci d'avoir recadré le sujet. qq n'a fait que répondre à la perche lancé par Harpalos. Merci de votre compréhensions.
//EDIT Moi// Je m'adressais à tous ceux qui avaient fait dévier le sujet, pas uniquement à QQ.
Dernière édition par CaptainKiller le sam. 15 sept. 2012, 14:52, édité 1 fois.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar Drenskin » jeu. 13 sept. 2012, 22:46

Oh oui tu es bel et bon :p

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar Stephanie » ven. 14 sept. 2012, 13:32

Je te trouve aussi très bel et bon.
Nan sans déconner ca fait longtemps que j'en reve, je trouve ca top.

Ça ferait du boulot en plus mais ne peut-on pas intégrer les padawans ?
Ça aiderait aussi les adhérents à voter. Et dans certains cas, il sont complétement des remplaçants.
Se ne serait que justice :)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar CaptainKiller » ven. 14 sept. 2012, 13:46

Félicitations Stéphanie, tu viens d'être promue cheffe du projet « Évaluation de la Participation des Padawans aux réunions des Conseils du PP dans une approche OpenData ». Tu payes le champ' ? :P
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar Stephanie » ven. 14 sept. 2012, 13:52

CaptainKiller a écrit :Félicitations Stéphanie, tu viens d'être promue cheffe du projet « Évaluation de la Participation des Padawans aux réunions des Conseils du PP dans une approche OpenData ». Tu payes le champ' ? :P


Ca marche avec les gens qui ont du temps ca :)
Moi tu me demande ce que j'en pense, qu'est-ce qu'on peux ameliorer jte dis ^^
Moi je nage là. J'ai déjà plein de trucs que j'ai envie de faire que je dois mettre de coté.
Par contre stu veux je paye le champ ;)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar cry-stof » ven. 14 sept. 2012, 13:54

Stephanie a écrit :Ca marche avec les gens qui ont du temps ca :)

:lol: voilà maintenant que tu lui dit qu'il ne fait rien (même moi je n'aurais pas osez) :lol:
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar Stephanie » ven. 14 sept. 2012, 14:27

cry-stof a écrit :
Stephanie a écrit :Ca marche avec les gens qui ont du temps ca :)

:lol: voilà maintenant que tu lui dit qu'il ne fait rien (même moi je n'aurais pas osez) :lol:



Mais j'ai rien dis moi!
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar CaptainKiller » ven. 14 sept. 2012, 19:08

Voilà -- la V2 est prête (mais quelle rythme de release effréné dites-moi)

Pour pallier les différents reproches, j'ai compilé une série d'informations plus pertinentes, j'ai nommé la participation aux votes lors des réunions du CAP. J'en ai profité pour améliorer la mise en page. Ça donne donc pour un graphe comparatif des membres du CAP :
dynamique : http://www.romainriviere.fr/PP/nos-conseillers/CAP/
statique :
Capture-2.png


Et pour les stats au fil de l'année (en s'inspirant du modèle de nosdeputés.fr) ça donne pour moi :
En valeur absolue
dynamique : http://www.romainriviere.fr/PP/nos-conseillers/CAP/C
statique :
Capture-3.png


En valeur relative
dynamique : http://www.romainriviere.fr/PP/nos-conseillers/CAP/C
statique :
Capture-4.png


Pour les tableurs guru et les vérificateurs nés (IMPORTANT) :
Le détail des données brutes est là : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Aiz4t-11Ot8tdHBzZFVoMzdtZjBKQ3JoTFUzdHlpWlE#gid=5
À partir de la colonne AH il y a la liste des différents votes effectués par le CAP, formatés suivant le format suivant :
Juste des initiales de conseillers, si procuration : Initiale-du-votant(Initiale-du-procurant), le tout sur une ligne.
Ceux qui veulent filer un coup de main prennent un CR détaillé et vérifient que je me suis pas planté sur les votes, ou que je n'en ai pas oublié
Ensuite la colonne AD compte le nombre de votes de la réunion avec la formule :

Code : Tout sélectionner

=if(counta(AH3:3)<>0;counta(AH3:3);"")
ce qui permet de tirer cette formule sans se soucier de la dernière réunion.
Ensuite il y a par conseiller 4 colonnes différentes. Dans la première on compte le nombre d’occurrences de l'initiale du conseiller dans la liste des votes de la réunion à l'aide de la formule :

Code : Tout sélectionner

=if(AD5="";"";countif(AH5:5;"*C*"))
(le vérificateur permet seulement si il n'y a aucun vote dans la colonne AD, de ne pas remplir la case.
Dans la deuxième on compte le nombre d'occurrences de l'initiale du conseiller suivi d'une parenthèse puisqu'on a bien formaté tous les votes.
Les deux colonnes suivantes sont le calcul en pourcentage des deux premières.
En bonus track dans la colonne AE le nombre de votants différents de la réunion. Par exemple le 13 décembre 2011 7 conseillers différents ont voté (ie tous) et le 27 août dernier seulement 4 conseillers ont voté (le quorum).
Les résultats agrégés sont visibles sur la page https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Aiz4t-11Ot8tdHBzZFVoMzdtZjBKQ3JoTFUzdHlpWlE#gid=6

2 dernières choses : je n'ai pas su comment prendre en compte le format de la dernière réunion ; Le CN, j'attends vos CR détaillés du décompte des votes de chaque point comme vous nous avez dit que vous faisiez mais que nous ne pouvons voir nulle part. Merci de les publier dans un objectif de transparence vis-à-vis des adhérents qui vous ont élu. :)
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar cry-stof » ven. 14 sept. 2012, 19:28

ce graphique me parais plus représentatif de ce que j'avais remarqué donc mieux que la version 1 du début de ton poste
merci
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar CaptainKiller » sam. 15 sept. 2012, 14:59

C'est complémentaire disons :)
Et puis il ne faut pas négliger l'influence que peut avoir la mesure elle-même sur l'échantillon. Probablement qu'à l'avenir les conseillers rempliront avec plus de précision et d'assiduité les lignes de vote. Ces données donnent un aperçu de l'activité de l'année, la présence étant complémentaire de l'activité.
Je le répète, ces graphes représentent l'activité en réunion, pas la quantité de travail fournie pour le PP. À prendre avec des pincettes, donc.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar cry-stof » sam. 15 sept. 2012, 15:10

CaptainKiller a écrit :À prendre avec des pincettes, donc.

100% d'accord avec toi et c'est le message que j'essayais de faire passer
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar CaptainKiller » dim. 16 sept. 2012, 23:21

Nouveauté : les statistiques de présence & participation au vote des conseillers lors de la dernière réunion du CAP à l'adresse suivante : http://www.romainriviere.fr/PP/nos-conseillers/CAP/last/
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

txo
Porte-Parole
Messages : 117
Inscription : mer. 14 mars 2012, 19:29

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar txo » mar. 25 sept. 2012, 15:31

C'est un magnifique travail. Bravo.
Tout lecteur saluera la rigueur scientifique qui a présidé à la confection de cette brillante "data visualization"
qui suppose un extraordinaire effort de datamining, extraordinnaire par la persévérance et la pertinence qu'il suppose.
Soit en remercié.

Cependant il pourrait être magnifié par une approche qualitative complémentaire.

Si la présence, fut-elle virtuelle via la connexion, est la mère des batailles (d'idées s'entend),
la qualité du travail fourni n'appellerait-il pas, à ce stade, une métrologie alternative (et complémentaire) ?

Ainsi serait-il possible de mettre en lumière, par exemple :
le nombre de questions posées ou traitées par les conseillers,
le nombre de propositions élaborées par les conseillers,
leur niveau de structuration,
leur degré de pertinence,
la réactivité des conseils,
etc.

Est-ce aller trop loin ?
Si le nombre prime (nomos*), le discours (logos*) ne doit-il pas aussi s'intégrer au dessin (dessein - graphein*) ?
*translitération du grec.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [Transparence] Nos conseillers du PP (CAP & CN)

Messagepar CaptainKiller » mar. 25 sept. 2012, 15:52

Les seules informations dont je disposais étaient celles que j'ai exploitées. On pourrait certainement aller plus loin, en comptant plein de choses, mais je n'ai pas trouvé quoi. Après c'est une démarche open data donc une métrologie alternative peut parfaitement être proposée (déjà avec les données dont je dispose il y a de nombreuses façons de présenter les résultats, le choix que j'ai fait est loin d'être le choix ultime).

Il y a une ressource qui peut être très intéressante pour faire de nouvelles statistiques, c'est l'activité de la Mailing-list du CAP. Un ticket a été ouvert à l'équipe technique pour demander les chiffres bruts, mais n'a toujours pas reçu de réponse.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités