Page 1 sur 1

Professions de foi des candidatures pour l'AG 2012

Publié : mar. 02 oct. 2012, 10:48
par Damien Clauzel
Vu que PPfr merdouille une fois de plus sur la transparence en bloquant la lecture des professions de foi aux seuls adhérents, j'ai décidé de réaliser une copie afin que chacun puisse les consulter et se faire une idée de qui propose quoi pour le mouvement pirate en France.

C'est en ligne ici, injecté sur Freenet, avec miroir sur un serveur en Russie :)

Je mettrais à jour cela avec les dernières candidatures qui seront publiés pour la date limite du 7 octobre.

On notera au passage que plusieurs candidatures sont pseudonymées. Personnellement, cela me pose un gros soucis car je n'accepterais pas d'être représenté par une personne dont je ne connais pas l'identité. Si vous voulez faire de la politique, faites le sans vous cacher car vous devez rendre des comptes à vos électeurs. Laissez les noms de code aux enfants et assumez vos idées :)

Re: Professions de foi des candidatures pour l'AG 2012

Publié : mar. 02 oct. 2012, 10:59
par Thamior
Bonjour Damien,

Les candidatures viennent d'être clôturés et la liste des candidats vient d'être transmise aux adhérents. Il n'y a donc nullement une problématique de transparence.

Damien Clauzel a écrit :C'est en ligne ici, injecté sur Freenet, avec miroir sur un serveur en Russie :)

Il m'est impossible d’accéder au site.

Piratement.

Re: Professions de foi des candidatures pour l'AG 2012

Publié : mar. 02 oct. 2012, 11:03
par tornade
Thamior a écrit :Il m'est impossible d’accéder au site.

C'est de l'ipv6 c'set pour ça.
Moi non plus je ne peux pas y accéder.

Re: Professions de foi des candidatures pour l'AG 2012

Publié : mar. 02 oct. 2012, 11:08
par cry-stof
c'est amusant de parler de transparence et d'utilisé un serveur pour l'être qui bloque une majorité d'internaute :D

Re: Professions de foi des candidatures pour l'AG 2012

Publié : mar. 02 oct. 2012, 11:11
par Thamior
tornade a écrit :
Thamior a écrit :Il m'est impossible d’accéder au site.

C'est de l'ipv6 c'set pour ça.
Moi non plus je ne peux pas y accéder.


Peut être, peut être pas, IPv4 ou IPv6 personnellement je m'enfou :). Le seul et unique constat c'est que le site est inaccessible ;).

cry-stof a écrit :c'est amusant de parler de transparence et d'utilisé un serveur pour l'être qui bloque une majorité d'internaute :D

Mdr oui :)
+1

Re: Professions de foi des candidatures pour l'AG 2012

Publié : mar. 02 oct. 2012, 11:14
par flct
Tiens je me demandais quand Malcom aller refaire surface ! Je vous file un coup de main ;-)
Je l'ai aussi placé ici http://pastebin.com/jGMSehu9 Expect us !

[CN] Candidature Frédéric Lecointre

Le 23 septembre 2012,

Après quelques années de réflexion, je suis arrivé au constat que désigner un représentant sur l’évaluation de sa probité est un échec de nos systèmes politiques. En définitive, la seule garantie qu’un représentant prenne haute considération de l’intérêt collectif est qu’il n’ait pas d’autres raisons de rester représentant que cette seule mission. Dans la mesure où l’abnégation n’est pas une qualité suffisante pour cette garantie, seul le fondement du système politique apporte une solution à cette préoccupation.

Chaque individu a naturellement certaines dispositions pour contribuer à la société et, parmi eux, certains reçoivent une certaine reconnaissance dans leur capacité à fédérer la société. Ils sont considérés comme tel jusqu'à la perte de cette reconnaissance au profit d'un autre. Le piège a été de leur attribuer un "mandat" pour assumer cette fonction au lieu de conserver un système volatile mais naturel. Ainsi par délégation ascendante, cette personne a devoir de conduire la société et, quelque part, la société se décharge de cette responsabilité et peut éventuellement entrer dans une forme d'attentisme. En cours de mandat, si cette personne vient à perdre cette reconnaissance, elle conserve quand même cette fonction jusqu’à la fin de ce mandat. Finalement, le but d'un représentant est de se maintenir dans une sorte d'équilibre précaire afin que le mécontentement ne puisse pas se transformer en volonté de son remplacement.

Considérons à présent les 8 principes suivants :

1 - Chaque citoyen est libre et égale aux autres sans aucune distinction

2 - Chaque citoyen peut :
- Exprimer une voix sur une question précise. L'expression de cette voie peut être secrète
- Déléguer sa voix à un autre citoyen pour une question précise ou une thématique précise
- Recevoir des voix des autres citoyens
- Exprimer toutes les voix qu'il a reçues pour une question précise ou une thématique précise
- Déléguer toutes les voix qu'il a reçues pour une question précise ou une thématique précise
- Reprendre toutes les délégations et les transférer à une ou plusieurs autres personnes

3 - Une délégation de voix est remise publiquement

4 - L'expression des voix par délégation est publique

5 - Un citoyen doit avoir au moins le double de voix que chaque citoyen lui ayant délégué sa voix pour acquérir le titre de représentant

6 - Le représentant ayant le plus de voix représente l'ensemble

7- Chaque citoyen peut proposer un projet aux autres citoyens

8- Chaque citoyen peut amender un projet d'un autre citoyen




Ce système est dit liquide. Un tel système permet de couper court aux problèmes des systèmes représentatifs :

1- Il est simple car c'est un fondement

2- Chaque citoyen a une voix, c'est une démocratie

3- Le niveau d'implication politique est placé au plus bas ce qui n'est pas possible actuellement

4- Le représentant peut-être "révoqué" à tous moments s'il ne représente plus ceux qui lui ont remis leur voix. C'est un système liquide.

Ce système n'est pas qu'un système de démocratie directe car chacun de nous n'a pas vocation à s'exprimer individuellement sur tous les sujets, ce qui implique de connaitre et comprendre l'enjeu du-dit sujet. Par contre, nous sommes tous spécialiste d'un ou plusieurs domaines et, à ce titre, nous pouvons nous y investir plus largement tout en confiant à d'autres personnes le soin de nous représenter sur d'autres questions.

Ainsi, le pouvoir politique s'exprime toujours en nombre de voix mais chaque voix peut-être retirée et, soit déléguée à un autre, soit utilisée pour s'exprimer directement. De plus, une nouvelle personne peut émerger et représenter un nouveau pouvoir politique.

Nous pouvons tous voir que dans notre mouvement la préoccupation forte, ou en tout cas celle qui est la plus médiatique, est la distribution des pouvoirs entre les différents conseils élus. Dans le même temps, notre principale tâche consistant à proposer un projet politique fort sur les scènes locales, nationales et internationales n’est pas une priorité de chaque instant. Trop de réflexions ne sont pas approfondies, peu aboutissent à un projet à intégrer dans notre programme non pas par manque d'idées ou de volonté mais pas carence de participation confortée par la limite d'un système représentatif : Nous devons attendre l'assemblée générale pour faire un pas en avant, ou un pas en arrière. Ainsi, au lieu de promettre divers conseils et combinaisons de pouvoirs/contre-pouvoirs pour garantir le droit à s'exprimer et être entendu, nous devrions nous engager à donner tout simplement le droit à s'exprimer et être entendu, droit qui finalement pourra légitimer des conseils bâtis sur une nécessité du besoin et pas une spéculation sur le mieux.

En toute franchise, je ne souhaitais pas présenter ma candidature car je considère qu’un mandant n’est pas nécessaire pour porter un projet. Dans la mesure où je n’ai pas ressentis la volonté ferme de s’orienter vers ce que je considère comme une évolution majeure dans notre rapport à la prise de décisions, et après mûres réflexions, j’ai décidé de déposer ma candidature au Conseil National tel que défini dans les statuts actuels ou tout autre conseil en charge des orientations politiques du Parti Pirate.

Je ne tenterai pas de défendre mes qualités ou mes défauts à ce poste car cela reviendrait à cautionner le système auquel je m’oppose. Je prendrais par contre trois engagements auprès des adhérents :
1 - La mise en place d’un système liquide en tant que fondement dans la prise de décision au Parti Pirate. Cela sera mon axe majeur de travail, élu ou pas du reste, afin d’assurer une transition entre le système actuel et ce système.

2 - La mise en place de groupe de réflexions dont les rôles seront d’ animer le débat sur le forum en fonction d'un sujet donné ; effectuer une synthèse des idées et formaliser les idées émergentes ; instruire à charge et à décharge les idées, c'est à dire rédiger une sorte d’étude objective sur les avantages et les critiques ; à partir de ces travaux, formaliser une ou plusieurs propositions, même contradictoires, à proposer au vote des adhérents afin d’être, ou pas, intégré dans notre programme

3 – Le développement des sections locales en tant que principales structures permettant d’être au contact direct des citoyens et donc de propager nos idées.

Ces engagements forment un tout indissociable dans la mesure où la réussite de l’un conditionne le bon fonctionnement de l’autre.

Publié : mar. 02 oct. 2012, 12:20
par QIVf1RDa
-----

Re: Professions de foi des candidatures pour l'AG 2012

Publié : mar. 02 oct. 2012, 12:33
par Solarus
Damien Clauzel a écrit :On notera au passage que plusieurs candidatures sont pseudonymées. Personnellement, cela me pose un gros soucis car je n'accepterais pas d'être représenté par une personne dont je ne connais pas l'identité. Si vous voulez faire de la politique, faites le sans vous cacher car vous devez rendre des comptes à vos électeurs. Laissez les noms de code aux enfants et assumez vos idées :)

Si une personne veut agir au Parti Pirate sous pseudonyme (ce qui n'est pas mon cas), elle est libre de le faire, l'anonymat et le pseudonymat faisant partie des valeurs que nous défendons.

Que tu sois gêné qu'un candidat aux conseils soit sous pseudonyme, je peux le comprendre, mais les adhérents ayant le droit de vote à l'AG sont libre de voter contre ces candidats là.
Je rappelle également que les membres du Bureau seront déclarés en préfecture et donc non anonymes.

Enfin, tu sembles déconsidérer les représailles et pressions qui peuvent s’exercer sur un salarié ayant une activité politique ou syndicale. Je comprends parfaitement que certains adhérents veuillent garder secrète leur identité et pour autant exercer des responsabilités au sein du parti. Ca n'a rien d'incompatible avec nos valeurs, au contraire.

Quand à la malveillance, elle peut et doit être sanctionné quelque soit les circonstances, élections internes ou non.

Re: Professions de foi des candidatures pour l'AG 2012

Publié : mar. 02 oct. 2012, 21:20
par pers
Metathink a écrit :"Tortuga", qui est malheureusement utilisé pour tout et n'importe quoi


Si c'est le cas (et je ne sais pas si ça l'est, je ne trouve pas d'exemples concrets), alors c'est un problème de modération et non de gouvernance. Il faut que les modérateurs invitent les membres à rendre publiques leurs discussions SAUF exception (sujet sensible ou, comme ici, destiné aux seuls adhérents). Et non l'inverse.

Re: Professions de foi des candidatures pour l'AG 2012

Publié : mer. 03 oct. 2012, 08:22
par cry-stof
pers a écrit :... Il faut que les modérateurs invitent les membres à rendre publiques leurs discussions SAUF exception (sujet sensible ou, comme ici, destiné aux seuls adhérents). Et non l'inverse.

donc tu demande que les personnes mise en place récemment par le CA actuel change le système qui à été créer avant même l'arrivé des anciens CA? (tortuga ayant été créer avant même mon élection il y a deux ans)
cette position est la tienne ou celle du CA?
parce qu'il faut savoir quand j’étaie responsable du forum et que j'ai pris certaines initiatives on me l'a reprocher
alors je dirais aux modo/admin de le faire mais avec grande prudence pour évité le retour de bâton

Re: Professions de foi des candidatures pour l'AG 2012

Publié : mer. 03 oct. 2012, 09:34
par pers
cry-stof a écrit :donc tu demande que les personnes mise en place récemment par le CA actuel change le système qui à été créer avant même l'arrivé des anciens CA? (tortuga ayant été créer avant même mon élection il y a deux ans)
cette position est la tienne ou celle du CA?


cry-stof, il y a des jours où tu es franchement caricatural. "Le CA" par-ci, "le CA" par-là... Permets-moi de te rafraîchir la mémoire.
1 - Il y a _toujours_ eu une zone non-publique sur ce forum. Même en 2006.
2 - Quasiment tout le monde (à part quelques jusqu'au-boutistes pas toujours très bien intentionnés, regarde qui a ouvert ce topic) s'accorde pour dire que NON, on ne peut pas _tout_ laisser en public. Particulièrement lorsqu'on est un parti politique, et qu'à ce titre on doit se concerter pour affronter des adversaires. _Puisque_ des discussions sensibles doivent avoir lieu, mieux vaut qu'elles se tiennent sur le forum où elles restent archivées et accessibles au plus grand nombre, que dans des conciliabules secrets entre quelques initiés.
3 - Cette zone non-publique sert aujourd'hui à différencier les non-adhérents des adhérents, parce que c'est un fondement légal et reconnu par la préfecture (autrefois on n'aurait pas pu se le permettre, on avait des milliers de sympathisants mais quasiment pas d'adhérents). MAIS elle a également une autre fonction : elle n'est accessible ni par les moteurs de recherche, ni par les huissiers de justice. Les propos qui s'y tiennent sont donc totalement différents d'un point de vue légal.
4 - Ce genre de décisions n'est pas du ressort du C.A.P. (à la limite, ce serait plutôt le C.N. et encore). Pendant plusieurs années nous n'avons _pas_ eu assez de monde pour gérer, d'un côté les adhérents, d'un autre la gouvernance, d'un autre la technique, d'un autre le forum... donc du coup c'était un peu les mêmes gens qui faisaient tout ; cette époque est heureusement _finie_. Pendant une autre époque (récente) on a eu des problèmes avec certains modérateurs qui étaient partis (toi le premier) en guerre ouverte contre les instances élues, et qui n'étaient plus neutres dans leurs décisions de modération ; je crois que ça c'est également beaucoup équilibré de ce point de vue. Donc : STOP avec "le CA" par-ci, "le CA" par-là.

cry-stof a écrit :parce qu'il faut savoir quand j’étaie responsable du forum et que j'ai pris certaines initiatives on me l'a reprocher


Oui cry-stof, _je_ t'ai vivement reproché de prendre des initiatives sans AUCUNE concertation et de mettre l'ensemble des Pirates devant le fait accompli. (Du genre : "cette personne que le C.A.P. a élu comme modérateur ne me plaît pas ; zou, je la destitue.")
Mais si tu relis exactement ce que j'ai dit, je n'encourage PAS les modérateurs à déplacer des discussions en zone publique sans avertir les participants à cette discussion ; ce serait une décision grave.

Je les encourage simplement à poster un petit mot pour dire "hého les copains, cette discussion n'est ni sensible ni stratégique, il vaudrait mieux la mettre en zone publique pour que le maximum de monde puisse y participer ; qu'en dites-vous ?".

Comme tu peux voir, c'est assez différent de tes "initiatives" :-)

Re: Professions de foi des candidatures pour l'AG 2012

Publié : mer. 03 oct. 2012, 09:39
par cry-stof
pers je ne veux pas faire tourné cette discussion en rond donc ça sera ma dernière intervention sur ce sujet
je disais en clair que j’étaie d'accord avec toi mais juste j'apportais quelques précision pour dire "attention pers a dit que.." ok mais faites attention que ce ne soit pas ça seul décision et donc concerté bien tout le monde pour qu'on ne vous accuse pas comme j'ai été accusé

Re: Professions de foi des candidatures pour l'AG 2012

Publié : lun. 08 oct. 2012, 12:47
par IvanL
tornade a écrit :
Thamior a écrit :Il m'est impossible d’accéder au site.

C'est de l'ipv6 c'set pour ça.
Moi non plus je ne peux pas y accéder.


http://www.ipv6proxy.net

http://www.ipv6proxy.net/go.php?u=https ... &f=norefer

codec a écrit :Chers candidats pirates,

Nous vous communiquons 3 points importants:

1-La Codec a publié la liste des candidatures en privilégiant le
pseudonymat. Un candidat nous a interpellé pour apparaitre sous son nom
civil. Nous attirons votre attention sur le fait que d'être au bureau
(co-président, trésorier, secrétaire) implique que votre identité soit
publique, et qu'elle devra l'être dans le cas où des amendements aux
statuts modifieraient la structure interne actuelle du parti lors des
votes pendant l'AG.
Dites nous par retour de mél rapide si vous voulez que vos noms et
prénoms soient écrits devant vos pseudos et diffusés ainsi aux adhérents
et sur le forum.

2-La Codec rend obligatoire aux candidats des conseils nationaux qui
seront élus lors de l'AG 2012, de lui fournir une copie de leur pièce
d'identité valide, avant le 22 octobre à minuit, dans le cas où ils ne
seraient pas présents, physiquement, à Montreuil le 21 octobre.

3-Nous vous rappelons que La Codec recommande, pour ceux qui ne l'aurait
pas fait, d'annoncer rapidement votre candidature sur le forum et de
déclarer publiquement vos appartenances à d'autre formation politique
que le PP, de façon à ce que tous les membres puissent avoir les
informations.
Votre candidature n'en sera que plus cohérente au regard de la ligne
idéologique fondamentale de transparence de la vie politique que le
Parti Pirate défend.

La Hot-Cot-Codec.