Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar harpalos » mar. 09 oct. 2012, 18:07

Drenskin a écrit :Pour ma part, je demande à ce que l'explicatif des amendements structurels soient rétablis, que le rapport moral soit corrigé, tant sur le fond (les contre vérités et le subjectif) que sur la forme (orthographe).


C'est tout? Eh, les mecs, c'est rien à corriger ça...

Les autres signataires peuvent-ils SVP exprimer leur demande de manière aussi simple que ça ?

Enfin non, pas aussi simple. Soyez-plus précis (Drenskin aussi). Les sources sont là (je viens de les mettre), faites-y les corrections et renvoyez-la version corrigé en listant les parties modifiées.


Denskin, on parle donc d'une nouvelle version du livret statuts et du rapport moral (et pas d'un correctif)? D'autres document ou annexes à retoucher?

que le rapport moral soit corrigé


N'empêche vous êtes gonflé. C'est bien la peine de faire du participatif... Ça fait des mois que le truc est ouvert, j'ai fait 3 appels, et vous attendez le lendemain de la publication et après la réunion du CAP pour péter un scandale que le contenu ne vous plaît pas, et après vous râlez qu'on manque de volontaire pour faire le travail.

Edit - je suppose que vous allez me faire le même coup pour le rapport sur les législatives que je suis tout seul à me taper.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar marou » mar. 09 oct. 2012, 18:16

Drenskin a écrit :
marou a écrit :La plupart des documents ont été rédigés sur une période longue (notamment le rapport moral), communiqués à l'avance au Conseil National et aux responsables d'équipe concernés.

Euh ou pas. Le Conseil National n'a jamais vu ce document au préalable (et j'ai même des doutes sur le fait que vous (le CAP) l'ayez relu, vu les fautes d’orthographe que l'on y trouve).

Au fait, une version préliminaire de ce document a été rendue accessible à tous les adhérents le 23 septembre à 0h33 (voir le lien en bas du mail).

Le lien est cassé (le répertoire contient le doc définitif) mais le document préliminaire en question a simplement été déplacé en archives et est donc consultable ici pour ceux que ça intéresse.

On peut y trouver plusieurs des tournures de phrase qui sont critiquées (notamment sur l'AG).

Je ne jetterai pas la pierre au CN de prétendre n'avoir "jamais vu ce document au préalable", on est tous débordés. Mais si vous aviez lu et signalé tranquillement ces problèmes avant l'envoi définitif, comme vous le faites maintenant sous forme de scandale public, on ne perdrait pas tous dix fois plus ici de temps, d'énergie et de motivation dans un débat et des mises en cause du CAP injustes.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar Drenskin » mar. 09 oct. 2012, 18:32

marou a écrit :Au fait, une version préliminaire de ce document a été rendue accessible à tous les adhérents le 23 septembre à 0h33 (voir le lien en bas du mail).

Ok j'avais pas vu. Mais tu sais c'est comme les CLUF, quand c'est trop long personne ne lit jusqu'au bout (si tant est qu'on lit).

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar harpalos » mar. 09 oct. 2012, 18:42

marou a écrit :
Drenskin a écrit :
marou a écrit :La plupart des documents ont été rédigés sur une période longue (notamment le rapport moral), communiqués à l'avance au Conseil National et aux responsables d'équipe concernés.

Euh ou pas. Le Conseil National n'a jamais vu ce document au préalable (et j'ai même des doutes sur le fait que vous (le CAP) l'ayez relu, vu les fautes d’orthographe que l'on y trouve).

Au fait, une version préliminaire de ce document a été rendue accessible à tous les adhérents le 23 septembre à 0h33 (voir le lien en bas du mail).

C'était dans le mail Communication préliminaire à l'Assemblée Générale du 21/10/2012, appel à candidatures et autres annonces.


ça disait:

*** Rapport moral (version préliminaire
<https://cap.partipirate.org/pubarch/2012-10-21-ag/ppag2012-annexe-02.0-rapport_moral-v01-prelim.pdf>)


Après quoi l'URL vers le rapport préliminaire a été posté dans le wiki.

On peut le voir ici:
http://wiki.partipirate.org/index.php?t ... oldid=4225

Et à partir de ce jour, chaque personne qui consultait l'ordre du jour sur le wiki avait un lien vers le rapport préliminaire.

Rapport moral (annexe 2, statuts §20.1) Version préliminaire: [13]


Comme dit marou, le lien est aujourd'hui cassé, car le rapport préliminaire a été remplacé par le vrai et archivé.

Donc trois appels, deux publications... On fait des efforts considérables pour que chacun puisse contribuer, il faut que de l'autre côté, ça contribue... Il faut que les chargés de com interne (Solarus, Ayunkel, Eldamso) rappellent aux adhérents les choses importantes lorsqu'ils les zappent, et il faut que les coordinateurs fassent leur travail et relayent vers leurs sections pour que tout le monde soit informé des choses importantes, et de ce qu'il y a à savoir et à faire.

J'aimerai savoir QUI parmi les candidats au CAP s'engage personnellement à s'occuper en priorité de la com interne et de veiller à ce que plus jamais un adhérent (et à fortiori un conseiller ou un responsable) puisse se plaindre de n'avoir pas été informé de quelque-chose publié (à fortiori plusieurs fois) dans les compte-rendus du CAP. Et je voterai pour lui.


Mais si vous aviez lu et signalé tranquillement ces problèmes avant l'envoi définitif, comme vous le faites maintenant sous forme de scandale public, on ne perdrait pas tous dix fois plus ici de temps, d'énergie et de motivation dans un débat et des mises en cause du CAP injustes.


+1
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

CODEC
Messages : 5
Inscription : dim. 09 sept. 2012, 11:21

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar CODEC » mar. 09 oct. 2012, 19:16

Konwhald a écrit :(J'applaudis la vitesse a laquelle mes collègues ont reagis. Bravo, chers modos =D )

Ont-ils pensés a l'envoyer par mail a la CODEC ? Question stupide, mais bon...

Réponse : oui. On nous l'a envoyé par mail. Une réponse est en préparation et sera communiquée à la modération pour publication à la suite de la lettre originale. En attendant, merci à TOUS de faire preuve de retenue dans leurs propos. N'oubliez pas de tourner 7 fois votre clavier avant de publier :wink:
CODEC
codec_at_lists.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar OSB » mar. 09 oct. 2012, 19:24

marou a écrit :
À tous les signataires, merci d'annoncer et d'assumer publiquement que vous vous opposerez pour cette même raison à toute utilisation future d'un système de vote électronique de type LiquidFeedback pour orienter la prise de décision au sein du Parti Pirate, afin que les adhérents qui liront cette déclaration comprennent bien les idées sur lesquelles vous vous reposez pour rejeter le vote à main levée en Assemblée Générale.



Je ne rejette pas le vote à main levée en AG, mais lorsque la question apparait aussi manifestement tendue qu'ici, au point d'amener le président et le secrétaire du parti à prendre officiellement position en demandant aux adhérents de rejeter certaines des motions présentées supposées nous conduire au chaos, je suppose que ce serait le moment ou jamais d'utiliser une urne...

Je souhaite qu'on puisse organiser sur LQFB des consultations régulières une fois par mois avec un vote ponctuellement concentré sur 24h, si possible rendu secret au moment du vote, et que pour les questions plus sensibles, on utilise la procédure d'AG décentralisée que tu as toi-même formalisée (suite à une proposition que j'avais d'ailleurs initiée), sur un rythme plus espacé, peut-être trimestriel. Les modalités de choix du type de scrutin pouvant par ailleurs être discutées et précisées assez rapidement.

Je n'étais pas très chaud à la base pour LQFB, pour les mêmes raisons que toi, mais il faut aussi prendre acte que ce dispositif a maintenant été mis en place, que certaines personnes s'y sont beaucoup investies, et que ce travail mérite aussi qu'on l'expérimente de façon un peu sérieuse et constructive.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar harpalos » mar. 09 oct. 2012, 20:58

Drenskin a écrit :
marou a écrit :Au fait, une version préliminaire de ce document a été rendue accessible à tous les adhérents le 23 septembre à 0h33 (voir le lien en bas du mail).

Ok j'avais pas vu. Mais tu sais c'est comme les CLUF, quand c'est trop long personne ne lit jusqu'au bout (si tant est qu'on lit).


On ne vous reproche pas de ne les avoir pas lu, mais de les lire quand c'est trop tard, de râler de ne pas les avoir lu, et de râler... trop tard.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar harpalos » mar. 09 oct. 2012, 21:01

Drenskin a écrit :J'y travaillerai ce soir, pour l'instant j'ai du boulot.


Bon, pour avancer.
SVP les signataires désignez deux ou trois porte-parole, et demandez leur de faire leurs demandes. Pour éviter les problèmes de mails perdus etc, on va la jouer sur redmine. J'ai ouvert un ticket sur le projet "Projets des adhérents" https://redmine.partipirate.org/issues/560 et j'y ai déjà invité quelques personnes. Dépêchez vous. Si on attend trop pour la version 2 de l'envoi, certains adhérents auront déjà voté lorsqu'ils le recevrons, donc c'est prévu pour un départ mercredi soir.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar IvanL » mar. 09 oct. 2012, 22:01

marou a écrit :
IvanL a écrit :Qu'est-ce que c'est que cette façon de nous intimer des ordres ? Le fait de demander un vote secret sur certains points conflictuels pour éviter les possibles intimidations n'a rien à voir avec LiquidFeedback, ni avec le refus de voter à main levée dans d'autres circonstances. Tu mets des propos dans notre bouche, tu nous fais des procès d'intention...

Sur LiquidFeedback et les autres plateformes de vote électronique, le vote n'est pas secret. Donc, si on reconnait un principe de vote secret sur certains points conflictuels, on ne pourra pas voter ces point par vote électronique.

Exact
marou a écrit :Vous je ne sais pas, mais ne pouvoir voter que des trucs qui font l'unanimité ou en tous les cas pas polémiques, je n'en vois pas vraiment l'intérêt...

Le contraire de conflictuel n'est pas unanimité. Par contre tu a toi-même souligné qu'il y avait conflit depuis 2 mois sur les amendements structurels...
marou a écrit :"(même si nous sommes plusieurs à regretter que ceci conduise plus à une espèce de guerre interne depuis des semaines)."


marou a écrit :à supposer déjà qu'on tombe d'accord sur la manière de déterminer si on doit les voter à scrutin secret ou pas au passage (serpent qui se mange la queue, etc.).

On n'est pas obligé de partir battu. De nombreuses organisations ont sufisamment de souplesse pour passer au vote à bulletin secret en cas de demande... le serpent ne se mord pas forcément la queue.

[CUT]
marou a écrit :Les deux positions sont logiques, mais incompatibles. Ainsi, défendre le secret du vote pour les votes "conflictuels" et prétendre vouloir développer les outils de vote électronique en cours d'année ensuite, serait incohérent.

Libre à toi de considérer cela comme incohérent ou de t'enfermer dans une logique restrictive. En ce qui me concerne, je ne vois pas d'incompatibilité, mais une souplesse nécessaire.

marou a écrit :Donc, prouvez-nous au moins que vous êtes cohérents, allez au bout de votre raisonnement et assumez en annonçant que vous vous opposerez pour cela à l'utilisation de LiquidFeedback ou autre système de vote électronique pour les décisions importantes (ou "conflictuelles" si tu préfères) à l'avenir.


1/ Importante et conflictuelle ne sont pas synonymes.
2/ En ce qui me concerne je n'ai aucun problème à réserver les votes LFB aux seuls amendements, avec vote des modifications par paquets (comme une loi) en AG. Mais je ne parle pas au nom des autres... Je ne crois pas non plus que les modifications des statuts devraient être adoptées en cours d'année (mais encore une fois, rien n'empêche d'avoir une phase de discussion et d'amendements en cours d'année via LFB avec vote d'adoption en AG. Les lois ne sont pas votées amendements par amendements, mais travaillées dans une première phase puis votées dans une deuxième.

marou a écrit :Ou bien ce serait utiliser ce concept aujourd'hui parce qu'il vous arrange, alors qu'hier et demain vous ne vous gêniez et ne vous gênerez pas pour abonder dans le sens de ceux qui réclament le vote électronique au PP. Ce qui serait tout simplement hypocrite.

Merci pour les qualificatifs désagréables, mais tu commences à devenir coutumier du fait... De plus tu présumes de la position de tout un groupe, qui pourrait bien avoir des opinions diverses, voire nuancées sur le sujet !

marou a écrit :La bonne option, à mon avis, serait de reconnaitre que vous avez lancé ce concept avec un peu d'empressement, et que la question du vote secret est sensible et n'a pas forcément de réponse arrêtée (ce que reflètent nos statuts à l'heure actuelle). Puis d'apporter des éléments moins catégoriques pour soutenir votre position.
Mais vu l'évolution du débat, je vous vois mal saisir cette main tendue, et plutôt vous diriger vers les habituels reproches (edit : procès d'intention) sur combien il est méprisant de notre part de laisser entendre que vous êtes incohérents sur ce point)


Je réfute l'incohérence dans ce cas. Tu es trop bon de tendre la main, mais je ne tendrai pas la joue.

marou a écrit : Franchement, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'artifice pour rejeter ces réformes (et au pire, je serai fixé, et j'irai voir ailleurs qu'ici pour faire avancer les idées pirates).


Tu peux préciser ?
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar pers » mar. 09 oct. 2012, 22:05

Olivier Soares Barbosa a écrit :Je ne rejette pas le vote à main levée en AG, mais lorsque la question apparait aussi manifestement tendue qu'ici, au point d'amener le président et le secrétaire du parti à prendre officiellement position en demandant aux adhérents de rejeter certaines des motions présentées supposées nous conduire au chaos, je suppose que ce serait le moment ou jamais d'utiliser une urne...


Absolument d'accord, camarade.

Je fais partie de ceux qui sont formellement opposés au vote à main levée (par principe) ainsi qu'à la notion de "débats" lors de l'A.G. (il me semble que ce genre de topics, qui se multiplient depuis deux semaines, devraient convaincre la moindre personne sensée que c'est une FAUSSE BONNE idée). Simplement voilà, je sais reconnaître lorsque mon avis est minoritaire et je ne vois pas d'inconvénient à ne pas mettre des bâtons dans les roues de gens plus légitimes que moi (ne serait-ce que par la quantité de travail qu'ils fournissent, qui dans le cas de notre Bureau sortant est simplement délirante).

Je ne pense pas que le vote électronique soit la solution. On a une assemblée générale avec des systèmes de vote à bulletin secret par correspondance, c'est le moment de s'en _servir_, tout simplement.

Sinon pour en revenir au sujet du topic, ça rejoint totalement mon coup de gueule précédent : que certains trucs déconnent, soient mal formulés ou soient postés trop tard, ça ARRIVE. Et ça arrive à TOUT le monde. On se calme un grand coup, et on suggère des SOLUTIONS plutôt que de balancer de grandes "proclamations" à la con à tout bout de champ. Là ça devient juste ridicule.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar Zii » mar. 09 oct. 2012, 23:04

Olivier Soares Barbosa a écrit :Je ne rejette pas le vote à main levée en AG, mais lorsque la question apparait aussi manifestement tendue qu'ici, au point d'amener le président et le secrétaire du parti à prendre officiellement position en demandant aux adhérents de rejeter certaines des motions présentées supposées nous conduire au chaos, je suppose que ce serait le moment ou jamais d'utiliser une urne...

Je n'ai rien d'autre à ajouter.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar marou » mar. 09 oct. 2012, 23:17

IvanL a écrit :
marou a écrit :à supposer déjà qu'on tombe d'accord sur la manière de déterminer si on doit les voter à scrutin secret ou pas au passage (serpent qui se mange la queue, etc.).

On n'est pas obligé de partir battu. De nombreuses organisations ont sufisamment de souplesse pour passer au vote à bulletin secret en cas de demande... le serpent ne se mord pas forcément la queue.

OK, mais concrètement, qui décide de comment on soumet quelque chose au vote, de ce qui est "conflictuel" ou "important" et de ce qui ne l'est pas ? Si tu veux que ça soient les adhérents qui décident, alors ton système ne fonctionne que si tu leur demandes de voter avant chaque chose s'ils sont d'accord pour faire un vote public ou non... Est-ce que ce vote pour être secret doit être secret ou public ? Qui doit en décider, les adhérents ?

IvanL a écrit :
marou a écrit :Les deux positions sont logiques, mais incompatibles. Ainsi, défendre le secret du vote pour les votes "conflictuels" et prétendre vouloir développer les outils de vote électronique en cours d'année ensuite, serait incohérent.

Libre à toi de considérer cela comme incohérent ou de t'enfermer dans une logique restrictive. En ce qui me concerne, je ne vois pas d'incompatibilité, mais une souplesse nécessaire.

Indice : c'est le "en cours d'année" qui fait la différence. Si tu ne peux rien voter de sensible en cours d'année, alors la plateforme de vote électronique n'amène aucune avancée sensible et tu vas à l'encontre de ce que beaucoup espèrent voir arriver un jour et englobent derrière le terme de démocratie liquide.

Rappel qui me semble nécessaire : ce n'est pas parce que cette fin de mandature, le PP s'est surtout regardé le nombril concentré sur des amendements aux statuts, que c'est normal que ça prenne cette importance, et surtout que ça devrait se reproduire. Il serait temps de passer à des trucs un peu plus utiles à la société que l'on prétend vouloir changer, comme étoffer notre programme. Moi en tous les cas, je ne suis pas venu pour passer mon temps à bêta-tester des structures-de-parti-baguettes-magiques.

IvanL a écrit :En ce qui me concerne je n'ai aucun problème à réserver les votes LFB aux seuls amendements, avec vote des modifications par paquets (comme une loi) en AG.

Admettons, mais qui décide de ce qui peut passer par LFB et de ce qui doit attendre l'AG ? marou, IvanL 1er ? (Ou alors j'ai mal compris et tu parles de ne rien voter avec LFB durant l'année, juste de faire des consultations pré-AG, auquel cas merci de le préciser aussi.)

IvanL a écrit :rien n'empêche d'avoir une phase de discussion et d'amendements en cours d'année via LFB avec vote d'adoption en AG.

Ah mais là tout le monde est d'accord. Tant qu'on ne parle pas de voter avec LFB mais de débattre, tout le monde est OK pour se servir de ça ou de n'importe quoi d'autre pour élaborer des propositions hein.

IvanL a écrit :
marou a écrit : Franchement, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'artifice pour rejeter ces réformes (et au pire, je serai fixé, et j'irai voir ailleurs qu'ici pour faire avancer les idées pirates).


Tu peux préciser ?

Ben, si le PP se transformait en fédération de baronnies, je pense que je le quitterais.

Et si le CN voyait ses deux missions primordiales[1] plus ou moins enterrées pour récupérer les pleins pouvoirs, et que le CAP était transformé en une espèce de simple secrétariat (donc se tapait tout le boulot ingrat avec le droit de recevoir des ordres en plus des injures), je n'ai pas encore décidé de ce que je ferais de ma carte de membre, mais en tous les cas je ne serais pas spécialement motivé pour cautionner un tel changement, et surtout pas pour garder la moindre responsabilité dedans.

[1] Missions primordiales du CN :
  1. développer la consultation en continu des adhérents ;
  2. développer les sections locales.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar marou » mar. 09 oct. 2012, 23:34

Olivier Soares Barbosa a écrit :Je souhaite qu'on puisse organiser sur LQFB des consultations régulières une fois par mois avec un vote ponctuellement concentré sur 24h, si possible rendu secret au moment du vote, et que pour les questions plus sensibles, on utilise la procédure d'AG décentralisée que tu as toi-même formalisée (suite à une proposition que j'avais d'ailleurs initiée), sur un rythme plus espacé, peut-être trimestriel. Les modalités de choix du type de scrutin pouvant par ailleurs être discutées et précisées assez rapidement.

Concrètement, qui décide si une question est sensible ou pas avant de voter ? (Un conseil ? Les adhérents ?)

C'est trop facile de balancer des trucs comme ça sans rien préciser, moi aussi j'aurais envie d'être d'accord, mais ça n'empêche que l'idée que tel ou tel conseil puisse décider que telle ou telle question est sensible et mérite le bulletin secret me dérange. Et si ce sont les adhérents, on a un serpent qui se mord la queue. En tous les cas, à partir du moment où on part du principe que certains pourraient avoir peur de voter pour l'une ou l'autre des solutions (alors que je vois plein de monde qui n'hésite pas à soutenir, ou au contraire s'opposer de manière parfois virulente à beaucoup d'amendements), on admet implicitement le fait qu'il ne sera pas toujours possible de voter en cours d'année ces choses sensibles avec un logiciel de vote électronique comme LiquidFeedback.

J'aimerais simplement que vous vous engagiez à vous opposer avec autant de violence à toute mise en place d'un processus de décision en cours d'année reposant sur les seuls votes effectués par LiquidFeedback. Je crois que c'est la position de certains (Olivier Soares Barbosa, pers, Zii, Mistral, Solarus, etc. ?) mais tout le monde n'est pas forcément sur cette ligne (IvanL ?)

Pourriez-vous, tous les signataires de cette lettre, annoncer clairement si oui ou non vous reconnaissez que vous vous opposeriez au recours à un système de vote électronique comme LiquidFeedback pour au moins une partie des votes en cours d'année ? (Vous pouvez restreindre ça aux votes que vous qualifiez de sensibles, importants, polémiques ou ce que vous voulez, et ne même pas le définir, c'est dommage mais le principal c'est de répondre à ma question.)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar harpalos » mar. 09 oct. 2012, 23:39

harpalos a écrit :
Drenskin a écrit :J'y travaillerai ce soir, pour l'instant j'ai du boulot.


Bon, pour avancer.
SVP les signataires désignez deux ou trois porte-parole, et demandez leur de faire leurs demandes. Pour éviter les problèmes de mails perdus etc, on va la jouer sur redmine. J'ai ouvert un ticket sur le projet "Projets des adhérents" https://redmine.partipirate.org/issues/560 et j'y ai déjà invité quelques personnes. Dépêchez vous. Si on attend trop pour la version 2 de l'envoi, certains adhérents auront déjà voté lorsqu'ils le recevrons, donc c'est prévu pour un départ mercredi soir.


J'attends toujours sur le ticket des propositions concrètes de modifications des documents. Drenskin a promis une livraison pour ce soir, les autres? C'est pas la peine de râler que les document sont à jeter, si quand on vous demande quoi changer vous ne répondez pas.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: Débat public Lettre ouverte à la Codec sur les convoc. à AG

Messagepar IvanL » mar. 09 oct. 2012, 23:54

marou a écrit :OK, mais concrètement, qui décide de comment on soumet quelque chose au vote, de ce qui est "conflictuel" ou "important" et de ce qui ne l'est pas ? Si tu veux que ça soient les adhérents qui décident, alors ton système ne fonctionne que si tu leur demandes de voter avant chaque chose s'ils sont d'accord pour faire un vote public ou non... Est-ce que ce vote pour être secret doit être secret ou public ? Qui doit en décider, les adhérents ?

A ton avis ? quelle est la solution qui peut fonctionner et celle qui est impossible à mettre en oeuvre ?
http://www.senat.fr/questions/base/2006 ... 21530.html
"Les conditions du recours au scrutin public et au scrutin secret, dans un conseil municipal, sont fixées par l'article L. 2121-21"...

A lire. De tels mécanismes existent, personne n'est obligé de réinventer la roue.

marou a écrit : Si tu ne peux rien voter de sensible en cours d'année, alors la plateforme de vote électronique n'amène aucune avancée sensible et tu vas à l'encontre de ce que beaucoup espèrent voir arriver un jour et englobent derrière le terme de démocratie liquide.


Je ne préjuge pas de ce que beaucoup espèrent. En ce qui me concerne je reste contre le vote secret par internet. Mais je ne suis pas d'accord sur l'idée que la possibilité de prendre des décisions à bulletin publics quand on peut ne soit pas sensible... Encore une fois, tu peux rester dans une logique exclusive, je ne me sens pas obligé de faire de même.

marou a écrit :
IvanL a écrit :En ce qui me concerne je n'ai aucun problème à réserver les votes LFB aux seuls amendements, avec vote des modifications par paquets (comme une loi) en AG.

Admettons, mais qui décide de ce qui peut passer par LFB et de ce qui doit attendre l'AG ? marou, IvanL 1er ? (Ou alors j'ai mal compris et tu parles de ne rien voter avec LFB durant l'année, juste de faire des consultations pré-AG, auquel cas merci de le préciser aussi.)

IvanL a écrit :rien n'empêche d'avoir une phase de discussion et d'amendements en cours d'année via LFB avec vote d'adoption en AG.

Ah mais là tout le monde est d'accord. Tant qu'on ne parle pas de voter avec LFB mais de débattre, tout le monde est OK pour se servir de ça ou de n'importe quoi d'autre pour élaborer des propositions hein.

IvanL 1er : inutile et mesquin.

Qui décide ? Les statuts et/ou les adhérents selon les modalités votées précédemment, évidemment.
Ma position personnelleest de voter (et pas seulement débattre)sur les amendements aux statuts en cours d'année, et de voter leur adoption en AG. Pour le programme je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas voter au scrutin public, sauf si il y a suffisamment de gens contre (voir les modalités de vote dans un conseil municipal. Par exemple.
Liberté Démocratie Partage


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités