Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Groupe de travail CASSANDRE

Archives 2012
Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Groupe de travail CASSANDRE

Messagepar Dante » mer. 31 oct. 2012, 03:30

OSB a écrit :Je serais d'avis de désigner (sous une forme qui reste à définir) deux membres assistants de la codec par section locale qui auraient pour mission de surveiller les scrutins et d'assurer la liaison avec la codec nationale.


Du coup, faudrait peut être penser à augmenter l'effectif prévue pour la CODEC à l'heure actuelle: 7 membres pour 9 sections locales et environ 1000 adhérents c'est peu. Et notamment, peut être, laisser la place au volontariat et/ou au tirage au sort pour sa composition. (je crois que Mistral ou Galuel avait proposé une idée de ce genre, il y a quelques mois).
Ca serait pas mal d'ailleurs que la procédure décrite par Solarus pour l'élection des responsables des SL soit inscrite au règlement intérieur des sections locales parce que je n'en vois pas de traces ni dans le modèle de règlement intérieur pour les sections ni dans celui de la section IDF.
Plus généralement, il semble aussi que le quorum (pour l'AG national et pour les AG de sections) doivent être abaissé à 10% pour éviter les situations ubuesque comme celle de l'AG IDF du 24 (selon le CR): on a pas le quorum de 20%, on vote quand même un nouveau RI qui abaisse le quorum à 10%, on fait le reste des votes en applications de ce nouveau RI.
(Et ne parlons pas de la restriction de la procédure de révocation des responsables de la SL dont ceux siégeant à la CN pour "motif d'absence uniquement" :shock: )
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Groupe de travail CASSANDRE

Messagepar OSB » mer. 31 oct. 2012, 03:44

oui j'ai été surpris de ça, mais tu ne sais peut-être pas tout... Les sections locales ne disposaient pas jusqu'ici de la liste de leurs propres adhérents, et il est fort vraisemblable que sans la mise en place du processus de décentralisation un peu à marche forcée, j'en conviens, que nous traversons, elles n'en auraient jamais disposé. :)

Raisonnablement, Dan't, on est pas dans la destruction-reconstruction du navire, on est dans la continuation logique de sa fabrication. Et ça n'a rien d'anormal, mais il faut juste poursuivre en améliorant les choses étape par étape.

Les SL se sont constituées, elles ont grossi, maintenant elles doivent prendre des responsabilités, tout ça est parfaitement logique et sain.

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Groupe de travail CASSANDRE

Messagepar Dante » mer. 31 oct. 2012, 03:58

Ah non mais je comprends bien le problème, ça me parait pas scandaleux cette histoire de quorum, juste amusant dans la boucle absurde. Je suis tout à fait convaincu, connaissant un peu les gens de la section IDF, que les membres présents ont essayé d'agir au mieux.
Par contre cette restriction des motifs de révocation me semble inquiétante (d'autant plus qu'elle suscite un décalage entre les motifs de révocations par le corps souverain national et ceux des membres de la section locale alors que tout les coordinateurs quelque soit leur provenance sont amenés à diriger le parti via la CN). Je serais curieux d'en connaître un peu plus sur la genèse de cette idée. Si tu as des tuyaux.

J'ajouterais que, dans la mesure où le pouvoir réside maintenant dans les sections locales, il ne faut pas lésiner pour tout ce qui concerne les procédures démocratiques en leur sein.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Groupe de travail CASSANDRE

Messagepar OSB » mer. 31 oct. 2012, 04:35

J'ai aucun tuyau, mais je ne peux que plussoyer...

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Groupe de travail CASSANDRE

Messagepar pers » mer. 31 oct. 2012, 09:12

OSB a écrit :Les sections locales ne disposaient pas jusqu'ici de la liste de leurs propres adhérents


Euh, si. Pas de la liste *nominative*, car les instances s'étaient engagées à ne pas diffuser d'informations personnelles confidentielles, mais d'une liste de membres, oui.

OSB a écrit :on est pas dans la destruction-reconstruction du navire


Non : de mon point de vue c'est plutôt destruction-destruction.

Dant' a écrit :ne parlons pas de la restriction de la procédure de révocation des responsables de la SL dont ceux siégeant à la CN pour "motif d'absence uniquement"


Intéressant. Au fait, "ne parlons pas" de toutes les anomalies structurelles et iniques engendrées par la réforme bâclée et populiste, c'est le nouveau motto du PP ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Groupe de travail CASSANDRE

Messagepar flu-flu » mer. 31 oct. 2012, 11:03

A l'heure actuelle, La codec c'est 4 personnes. Dans les nouveaux statuts elle doit contrôler les élections locales (déplacement). Dans le nouveau RI, une AG doit avoir lieu pour élire les membres de la Codec qui doivent se présenter physiquement devant l'assemblée et peuvent postuler jusqu'au moment du vote. Exit donc le vote par correspondance qui de toute façon ne devrait pas exister dans nos statuts au vu des AG aux quelles j'ai participé, amha. Notre enjeu serait de réussir à faire déplacer les membres. Un minorité qui impose à la majorité c'est pas démocratique même si les membres ne sont pas intéressés . La démocratie est a inventer.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Groupe de travail CASSANDRE

Messagepar marou » mer. 31 oct. 2012, 11:51

Dant' a écrit : (Et ne parlons pas de la restriction de la procédure de révocation des responsables de la SL dont ceux siégeant à la CN pour "motif d'absence uniquement" :shock: )

Ceci est absolument grotesque. Le principe de révocation, que j'ai introduit au Parti Pirate, est qu'à tout moment et pour n'importe quelle raison, les adhérents peuvent lancer une procédure de révocation du siège de n'importe quel responsable, suite à une procédure contradictoire qui laisse la possibilité à la personne visée de présenter sa défense.

Restreindre ce pouvoir à des motifs arbitraires, c'est dénaturer totalement ce mécanisme de contrôle des élus et responsables politiques par le peuple.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Groupe de travail CASSANDRE

Messagepar flct » mer. 31 oct. 2012, 13:10

Dant' a écrit :J'ajouterais que, dans la mesure où le pouvoir réside maintenant dans les sections locales, il ne faut pas lésiner pour tout ce qui concerne les procédures démocratiques en leur sein.

Ce qui actuellement n'est pas forcément le cas soit imposé par la CN, soit imposé par la section. Un coordinateur "non élu et temporaire" et accepté comme tel ne peut que décrédibiliser l'institution (et je rappelle ce n'est pas une attaque de personne.)
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Groupe de travail CASSANDRE

Messagepar harpalos » mer. 31 oct. 2012, 19:33

OSB a écrit :oui j'ai été surpris de ça, mais tu ne sais peut-être pas tout... Les sections locales ne disposaient pas jusqu'ici de la liste de leurs propres adhérents, et il est fort vraisemblable que sans la mise en place du processus de décentralisation un peu à marche forcée, j'en conviens, que nous traversons, elles n'en auraient jamais disposé. :)


Hé, Oh... C'est archi-faux. Les sections locales ont à leur disposition la liste de leurs adhérents, depuis longtemps.
Pour cela, ils doivent juste désigner une personne, un chargé d'adhésion", qui peut être le coordinateur ou n'importe quel adhérent.

Tout est expliqué ici
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Groupe de travail CASSANDRE

Messagepar pers » mer. 31 oct. 2012, 19:36

harpalos a écrit :Les sections locales ont à leur disposition la liste de leurs adhérents, depuis longtemps.


... !

Petit jeu : je vous donne deux mots, et vous faites une phrase avec. Prêts ?

Premier mot a écrit :
Réinventer

Deuxième mot a écrit :
Roue
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Groupe de travail CASSANDRE

Messagepar YannDutch » mer. 31 oct. 2012, 20:06

Pour le Nord-Pas de Calais, je n'ai eu aucun mal à obtenir la liste des adhérents de la section. Et j'ai un petit mail lorsqu'un nouvel adhérent embarque dans notre section.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Groupe de travail CASSANDRE

Messagepar OSB » mer. 31 oct. 2012, 21:51

Oui bon, je ne sais pas ce qu'il en est exactement section par section, mais j'insiste : Il est indispensable que tous les responsables concernés des sections aient une liste à jour de leurs membres avec : nom, prénom et adresse postale, et pas une simple liste de pseudos et d'adresses mail.
Tant que cette condition n'est pas remplie, il est inutile de parler de quorum.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Groupe de travail CASSANDRE

Messagepar OSB » jeu. 01 nov. 2012, 02:21

pers a écrit :
Petit jeu : je vous donne deux mots, et vous faites une phrase avec. Prêts ?

Premier mot a écrit :
Réinventer

Deuxième mot a écrit :
Roue


Image

Roue réinventée



Lorsque le Parti Pirate cessera de réinventer sa roue, j'irai la réinventer ailleurs.

Marcel Duchamp, Roue de bicyclette, Paris 1913
Musée National d'Art Moderne
© 2001 Succession Marcel Duchamp
ARS, N.Y. / ADAGP, Paris.

(P-S Oui je sais... c'est un copyright, mais je suis un putain de sale hacker :p)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Groupe de travail CASSANDRE

Messagepar pers » jeu. 01 nov. 2012, 11:57

Je vous interdis formellement de réinventer la roue !!!

C'est une violation de brevet.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Groupe de travail CASSANDRE

Messagepar Dante » jeu. 01 nov. 2012, 18:14

J'ai l'impression que ce gif va possiblement fleurir dans d'autres sujets.
Bon sinon, vu la dérive et l’essoufflement du sujet, il faut croire que les Cassandres ont fini d'exposer leurs craintes (moi en tout cas, j'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit). La rédaction d'une synthèse et sa transmission à la CN serait elle pertinente?

En sachant que la malédiction de Cassandre est que personne ne la croit...
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités