Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

reculade de Hollande sur le droit de vote des étrangers

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

reculade de Hollande sur le droit de vote des étrangers

Messagepar Leguman » mer. 14 nov. 2012, 12:47

Je joins le message sur la ML de Mycose:

Hier, François Hollande a enterré (une fois de plus) le projet qu'il avait défendu de donner le droit de vote aux étrangers non communautaires aux élections locales.
En tant que pirate, je suis très choqué par cet abandon.
Ce projet de loi me semblait une des vraies innovations pour permettre l'appropriation de l'outil démocratique par tous ceux qui participent à la vie économique, sociale, sociétale de notre pays, et j'y voyait en perspective une possibilité de rétablir l'égalité entre tous. Pour le "pays des droits de l'Homme", ça me paraissait la moindre des choses.
Je souhaite que nous réagissions sur cette reculade.
L'argument que la majorité des 3/5e du congrès n'est pas recevable. Le débat doit être lancé dès aujourd'hui pour espérer que nos amis résidents extra-communautaires puissent voter en 2014.
A mon avis, si le Président n'a pas confiance dans le Congrès pour réunir la majorité des 3/5e (et là, il n'a pas tord de s'en méfier), donc, il faut mettre en place un référendum sur la question avant la fin de l'année 2013 et laisser le temps aux associations, aux partis, aux citoyens faire le travail nécessaire pour convaincre la majorité des français qu'il s'agit de la mise en place d'un droit juste. Le droit de vote aux élections locales aux étrangers non-communautaires résidents sur le territoire français depuis plus de 5 ans est un droit qui devrait un droit fondamental des droits de l'Homme.
Restreindre le droit de vote aux seuls "citoyens" français est une gabegie d'un autre temps où les nationalismes et la xénophobie étaient les deux mamelles d'un patriotisme stupide et belliqueux.


Je suis disposé à lancer un pad, si je ne suis pas le seul à me sentir concerné par cette renonciation.
Peut-être qu'une lettre ouverte + pétition au Président pourrait être aussi un moyen intéressant (mais bon on est que le PP, hein...)

Bonne journée,

Mykôze


Je vous propose de travailler rapidement sur cette question et de rédiger un communiqué ici:
https://pad.partipirate.org/droit-de-vote-etrangers

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: reculade de Hollande sur le droit de vote des étrangers

Messagepar Maltaaroth » mer. 14 nov. 2012, 13:09

Je join à ton message ceci ;)
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: reculade de Hollande sur le droit de vote des étrangers

Messagepar larose75 » jeu. 15 nov. 2012, 18:13

Une autre partie du forum qui parle du même sujet :
post84106.html#p84106
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités