Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Relooking du forum

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Relooking du forum

Messagepar OSB » mar. 25 déc. 2012, 09:05

Bonjour à tous :D

Il est plus que temps pour moi de vous faire part du résultat de mon boulot de ces derniers mois. J'ai reporté et retravaillé... Le résultat peut sans doute encore être affiné, mais... j'avais dit que je ferai quelque chose pour la rentrée, et c'est déjà Noël... par ailleurs les questions graphiques sont en train d'être discutées.

Il s'agit d'une proposition de nouvelle présentation graphique pour le forum que j'ai développée dans la suite logique de la réorganisation effectuée au mois de juin dernier juste après les législatives.

La maquette est visible en suivant ce lien :http://313x.org/Fk2v6J81C6dd/forum
elle peut être utilisée en mode sandbox... N'hésitez pas à tout essayer.

… je vais vous faire une petite visite guidée, et vous expliquer ce que j'ai cherché à faire :

La page d'accueil souhaite offrir à nos nouveaux visiteurs une image dynamique de notre mouvement politique en le montrant résolument tourné vers le combat militant. Afin de lutter contre les divisions internes, j'ai voulu faire apparaitre une image de solidarité entre nous en rassemblant visuellement dans une bannière tournante, l'énergie des militants dans les régions.


Image


Sur la gauche de la page on trouve un fil de Tweets permettant de suivre l'actualité des partis pirates et des associations et mouvements qui nous intéressent. La liste présente est utilisée à titre indicatif, mais il reviendrait je pense aux DVI et aux portes-paroles de la définir.


Image


Au-dessus de ce fil, l'agenda du PP a été intégré de façon à avoir en permanence sous les yeux la date de la prochaine réunion :


Image


En haut du forum, une petite invention : la toolbar du Parti Pirate. On y retrouve les boutons de fonctionnalité habituelle du forum, mais aussi des icones qui renvoient à tous nos outils les plus courants. LQFB, Mumble, Pads, IRC...etc. Toutes ces choses qui déroutent les nouveaux membres deviennent ainsi faciles d'accès à tout moment en un simple clic, quelque soit la discussion qu'on est en train de lire.


Image


Le logo du parti va peut-être changer, mais je l'ai retravaillé cet été en améliorant la lisibilité de la typo et en reprenant le violet suédois. Il est désormais visible en permanence dans le coin en haut à droite et ne disparaît plus lorsque la page est scrollée.


Image Image


Le forum est par ailleurs organisé en deux zones : une zone publique : l'océan signalée par la couleur verte, et par le logo du poisson volant, et une zone privée : Tortuga signalée par la couleur orange et par l'icone de la tortue.


Image
Image


Dans cette organisation, Tortuga prend une importance plus grande afin de nous permettre d'y réaliser nos travaux en interne. Je souhaite pour ma part que cet espace s'ouvre par ailleurs aux sympathisants. Je pense que ceci peut s'avérer utile à l'équipe internationale dans le cadre de la préparation des européennes, afin qu'un espace de discussion permette l'échange entre nos militants et ceux des autres partis pirates.

En plus du repérage par zones colorées, vous remarquerez des icones associées aux différents forums qui se répercutent en haut à gauche afin de savoir à tout moment dans quelle partie du forum on se trouve.

Comme demandé au mois de juin, les sujets peuvent être épinglés en fonction de leur portée municipale, nationale européene ou mondiale.


Image


La catégorisation des sujets permet de dégager des fils de synthèse qui prennent la place des post-it :


Image


Enfin, un module de redirection est en cours de réalisation car l'ensemble est prévu pour tirer parti des navigateurs récents type Firefox, Chromium, Opera... mais pas pour les anciennes versions d'Internet Explorer, et j'ignore comment les choses se passent sous mac. Et il faut également prévoir pour les mobiles... Pour ces configs, on peut utiliser un style alternatif simple. Celui qu'on a actuellement ou une version améliorée.
Pour le moment j'ai volontairement laissé le style accessible à toutes les configs pour qu'on puisse déterminer quelles sont celles qui ont besoin d'être redirigées. C'est donc normal que ça ne fonctionne pas avec IE ou que ça passe mal avec une largeur inférieure à 800 pixels .

Techniquement ça se passe sous forme de styles et de modules que j'ai développés et qu'on peut installer facilement. Les mods permettent par ailleurs aux admins d'intervenir très facilement pour définir les images employées sur les pages du forum (notamment si on est amené à créer de nouvelles rubriques ou à changer de logo)



Je remercie chaleureusement les photographes qui dans les sections concernées m'ont donné leur autorisation - tous ont accepté avec une égale générosité - mes remerciements vont à chacun sans que cela les engage en aucune façon les uns vis-à vis des autres : Crante, Stice, Txo, Tornade et Damien Clauzel en particulier.
… et bien sûr à Thierry pour ses nombreux cliparts.

La bannière tournante peut bien sûr s'enrichir de photos de nouvelles sections. Je suis parti de celles qui étaient disponibles au moment où j'y ai travaillé.
Les personnes photographiées qui désirent faire retirer une photo sur laquelle elles ne souhaiteraient pas apparaitre peuvent bien évidement le faire savoir.

Merci à tous pour votre patiente lecture et vos retours. Ce fil est ouvert à toutes vos questions et au débat...

Amitiés à tous

Olivier

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Relooking du forum

Messagepar gna » mar. 25 déc. 2012, 09:59

beau boulot !
peut etre reduire le format de la bande image de gauche , et reduire la vitesse des images tout en haut, c est juste ce qui m a gratouillé un peu mais faut attendre d autre avis parce que je consulte depuis une tablette speciale cuisine :lol: :lol: :lol: !!!!
gna

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Relooking du forum

Messagepar thufir » mar. 25 déc. 2012, 10:16

Très très très bien :)
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Relooking du forum

Messagepar Thierry » mar. 25 déc. 2012, 10:22

Beau boulot...
C'est toujours du PHPBB ?
Si besoin j'avais fait quelques icônes "pirates" disponibles ici : http://www.seeraiwer.org/Quelques-icones-pirates

Je n'ai pas regardé la structure encore, mais sur le look, je trouve juste que tu abuse un peut des images saturées pour forcer le vert ou le violet...
Je persiste à penser que ce n'est pas via les couleurs que nous devons encrer nos valeurs. Car si "le PP n'est ni à droite ni à gauche", il est donc "ni vert ni orange"...
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Relooking du forum

Messagepar Vincent Andrès » mar. 25 déc. 2012, 11:16

wouf ! ça semble un sacré boulot !
Merci

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Relooking du forum

Messagepar Alda » mar. 25 déc. 2012, 12:17

J'imagine le boulot qu'il t'a fallu pour faire ça et je suis plutôt admiratif. L'agenda et la barre d'outils sont de très bonnes idées !

Par contre, le contenu n'est vraiment pas assez mis en valeur et c'est pratiquement illisible sur mon netbook 10'' (avec une largeur de 1024px) il y a beaucoup trop d'éléments graphiques qui n'ont pas de cohérence entre eux.

Image

On peut pas se contenter d'un cadre qui occupe seulement 25% de l'écran pour naviguer, lire et répondre.
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
Quentin
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 19:31

Re: Relooking du forum

Messagepar Quentin » mar. 25 déc. 2012, 12:51

Bravo pour les nouvelles fonctionnalités ! L'une des difficulté du PP c'est qu'on a toute une galaxie d'outils qui n'ont aucune interopérabilité alors qu'on les utilise comme complémentaires. Je pense que l'avenir est à un tableau de bord synthétique des différents flux d'information... mais bon quant à développer ça.

Ce qui est sûr c'est que jamais on ne s'en est tant approché que par l'interface que tu proposes, c'est super !

Je ne comprends pas la profusion de visuels, en haut, dans les coins, à droite... ça prend de la place, alors que le but est d'être fonctionnel ! Et puis je dois dire que je suis pas fan du style, trop "underground d’extrême gauche".

Ce serait pas possible / souhaitable de mettre d'autres fonctionnalités à la place des visuels ? je dis sans doute n'importe quoi, mais mettre IRC dans un bloc à droite par exemple, remonter le bloc forum et mettre un bandeau en pied qui nous tienne au courant du dernier vote Liqdem...

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Relooking du forum

Messagepar tornade » mar. 25 déc. 2012, 13:54

J'adoooooore :P

Par contre j'ai un pb d'affichage de la colonne de gauche, il en manque un bout (et je n'ai pas de tablette de cuisine mais un écran 25').
Et j'aurai vu la fenêtre agenda un peu plus grande.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: Relooking du forum

Messagepar aloxe » mar. 25 déc. 2012, 16:22

Bon boulot OSB, j'imagine que tu as passé du temps à la fois sur la nouvelle mise en page que le graphisme. Il y a de bonnes idées (barre d'outils, codes couleur privé/public) et des choix graphiques que j'aime bien mais ça c'est les goût et les couleurs donc je ne préfère pas discuter les goûts de chacun.

Par contre j'ai beaucoup de mal à comprendre que comment ajouter des info connexes et occuper l'espace par des graphiques va rendre le forum plus attractif, il semble plus caché pour le coup. Mais je n'ai pas suivit la réorganisation effectuée au mois de juin, donc il est difficile pour moi de faire des remarques ne connaissant pas les buts et objectifs.

Aussi, je pense ne pas être le seul à suivre le forum sur mobile pour être au courant de ce qu'il se passe et je pense qu'un nouveau design se doit d'être accessible aussi sur les «tablettes dans la cuisine ». Avec un design « responsive » il est tout à fait possible de faire quelque chose qui ressemble à ce que tu as fait sur desktop et s'adapte aux écrans plus petits.

Je peux peut-être aider dans cette phase de conception comme c'est un peu mon métier mais j'ai pas plus de temps que ça. Pour le responsive design, je peux aider aussi. Est ce que tu as prévu une réunion pour présenter ton travail et prendre en compte les remarques ? En tout cas merci pour le boulot jusque là.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Relooking du forum

Messagepar OSB » mar. 25 déc. 2012, 18:11

Merci pour ces premiers retours.

J'ai bien conscience que ce n'est pas pensé pour les mobiles, et que cette question est importante. Je suggère de définir une interface spéciale pour ces écrans. Ce sera assez simple de rediriger automatiquement les utilisateurs... quitte même à conserver la forme actuelle prosilver de base dans les cas de figure où c'est décidément mieux comme ça.
Je serais ravi qu'une petite équipe se mette en place pour le faire, mais je ne le ferai pas moi, parce que je ne suis pas équipé pour ça. J'ai pas de mobile parce que je vis dans mon atelier où j'ai un PC de bureau avec écran large :wink: mais je soutiens complètement l'initiative.

L'idée est que j'ai déjà beaucoup bossé là dessus et que je me sens pas le courage d'en faire beaucoup plus, mais que je serais très content si vous vous en emparez et que vous l'améliorez. ^^

Oui c'est toujours Phpbb : ce sont des styles, des pack d'images, et un mod installable pour gérer les images assignées aux différentes zones depuis l'interface d'administration.

Je suis complètement d'accord sur l'idée d'intégrer encore davantage les outils. Par exemple ce serait bien de développer un widget pour lancer directement Mumble à partir de la toolbar. Je n'ai pas du tout le temps de m'en occuper, mais si quelqu'un se sent de le faire... :D

Le but est-il seulement d'être fonctionnel ? Si c'est le cas, tout est très bien comme c'est maintenant, et on a besoin de toucher à rien. Mon avis est que les uns et les autres, nous mettons une priorité plus ou moins grande à la fonctionnalité ou à l'esthétique. Pour certains l'esthétique n'a pas du tout d'importance et seul compte le fait de pouvoir communiquer, mais pour d'autres, l'aspect visuel est important. Par ailleurs, la présentation qu'on donne de nous est très importante sur le plan de la com. Utiliser un style de base par défaut, c'est montrer qu'on ne fait pas d'effort.

Le dernier vote LQFB en pied de page je trouve que c'est une très bonne idée qui ne devrait pas poser trop de problèmes à intégrer... (j'ai pas replacé la shootbox mais normalement elle devrait pouvoir se replacer sans souci)

Merci Thierry pour tes icones pirate que j'ai déjà abondement utilisées (le calendrier, le wiki...etc) et pour ton titre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Relooking du forum

Messagepar Elzea » mar. 25 déc. 2012, 22:18

tornade a écrit :J'adoooooore :P


pas mieux :)
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Relooking du forum

Messagepar yellow-submarine » mar. 25 déc. 2012, 23:29

J'aime!!!
Mais est ce qu'il est possible d'inclure la fonction "recherche" et de retirer un peu de fond? Cela permettrait de concilier la majorité de l'intérêt technique et la qualité graphique ( qui est top )
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Relooking du forum

Messagepar OSB » mer. 26 déc. 2012, 08:35

Merci :D

Oui... la fonction "recherche" est accessible par le bouton "Recherche" qui se trouve sur la toolbar et qui ouvre une page spéciale pour la recherche détaillée. Cette page pourrait être arrangée de même que le panneau utilisateur qui est pour le moment resté égal à lui-même.
L'histoire du fond c'est plus compliqué. Il est clair que sur le portable d'Alda le résultat est absolument affreux. Il faut régler ça et j'ai peur d'être bien obligé de me résigner à devoir donner un grand coup de cutter dans la partie droite et devoir faire sauter mon navire pirate.TT

J'ai réglé le twitter widget qui était trop long (on peut le scroller d'un coup de roulette)
L'agenda plus détaillé est dispo en cliquant dans la toolbar sur l'icone de Thierry : Image
J'ai tenté de ralentir le mouvement des images, mais le timing n'est pas non plus d'une précision suisse. ;-)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Relooking du forum

Messagepar gna » mer. 26 déc. 2012, 08:52

avec le PC c'est mieux ! :D
par contre encore un petit détail c'est la barre de menu je l'ai pas vu .....
il m'a fallut y revenir parce que les couleurs sont trop vive en dessous et fondu au dessus, peut être colorer les icônes ?
il y un petit décalage vers la droite de la barre image des sections,
voila c'est tout pour l'instant .... :lol: :lol: :lol:
gna

plop42
Matelot
Messages : 157
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 14:58

Re: Relooking du forum

Messagepar plop42 » ven. 28 déc. 2012, 21:03

Bon je reprends Alda, 25% d'écran utilisable, c'est pas commode serait il possible de rendre les barres de droite et/ou de gauche rétractable? (plus pratique d'avoir 75% d'écran pour un message, et ça rend mieux certains textes). Un petit bout de twitter porté disparu également
Sinon les couleurs qui me gênent un peu, un mélange de trop sombre et trop flashy, mais là c'est purement personnel comme vision, si d'autres aiment, je suis minoritaire.
Et un autre reproche que je suis le seul, semble-t-il, à faire. Un peu trop chargé. :mrgreen:

Enfin pour conclure, "Ouah!". Bon boulot, très bon rendu, on sent le travail bien fait. Joli choix d'images (sauf pour les couleurs :p). Le travail est remarquable, beaucoup de réflexions :)


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités