Relooking du forum
Publié : mar. 25 déc. 2012, 09:05
Bonjour à tous
Il est plus que temps pour moi de vous faire part du résultat de mon boulot de ces derniers mois. J'ai reporté et retravaillé... Le résultat peut sans doute encore être affiné, mais... j'avais dit que je ferai quelque chose pour la rentrée, et c'est déjà Noël... par ailleurs les questions graphiques sont en train d'être discutées.
Il s'agit d'une proposition de nouvelle présentation graphique pour le forum que j'ai développée dans la suite logique de la réorganisation effectuée au mois de juin dernier juste après les législatives.
La maquette est visible en suivant ce lien :http://313x.org/Fk2v6J81C6dd/forum
elle peut être utilisée en mode sandbox... N'hésitez pas à tout essayer.
… je vais vous faire une petite visite guidée, et vous expliquer ce que j'ai cherché à faire :
La page d'accueil souhaite offrir à nos nouveaux visiteurs une image dynamique de notre mouvement politique en le montrant résolument tourné vers le combat militant. Afin de lutter contre les divisions internes, j'ai voulu faire apparaitre une image de solidarité entre nous en rassemblant visuellement dans une bannière tournante, l'énergie des militants dans les régions.
Sur la gauche de la page on trouve un fil de Tweets permettant de suivre l'actualité des partis pirates et des associations et mouvements qui nous intéressent. La liste présente est utilisée à titre indicatif, mais il reviendrait je pense aux DVI et aux portes-paroles de la définir.
Au-dessus de ce fil, l'agenda du PP a été intégré de façon à avoir en permanence sous les yeux la date de la prochaine réunion :
En haut du forum, une petite invention : la toolbar du Parti Pirate. On y retrouve les boutons de fonctionnalité habituelle du forum, mais aussi des icones qui renvoient à tous nos outils les plus courants. LQFB, Mumble, Pads, IRC...etc. Toutes ces choses qui déroutent les nouveaux membres deviennent ainsi faciles d'accès à tout moment en un simple clic, quelque soit la discussion qu'on est en train de lire.
Le logo du parti va peut-être changer, mais je l'ai retravaillé cet été en améliorant la lisibilité de la typo et en reprenant le violet suédois. Il est désormais visible en permanence dans le coin en haut à droite et ne disparaît plus lorsque la page est scrollée.
Le forum est par ailleurs organisé en deux zones : une zone publique : l'océan signalée par la couleur verte, et par le logo du poisson volant, et une zone privée : Tortuga signalée par la couleur orange et par l'icone de la tortue.
Dans cette organisation, Tortuga prend une importance plus grande afin de nous permettre d'y réaliser nos travaux en interne. Je souhaite pour ma part que cet espace s'ouvre par ailleurs aux sympathisants. Je pense que ceci peut s'avérer utile à l'équipe internationale dans le cadre de la préparation des européennes, afin qu'un espace de discussion permette l'échange entre nos militants et ceux des autres partis pirates.
En plus du repérage par zones colorées, vous remarquerez des icones associées aux différents forums qui se répercutent en haut à gauche afin de savoir à tout moment dans quelle partie du forum on se trouve.
Comme demandé au mois de juin, les sujets peuvent être épinglés en fonction de leur portée municipale, nationale européene ou mondiale.
La catégorisation des sujets permet de dégager des fils de synthèse qui prennent la place des post-it :
Enfin, un module de redirection est en cours de réalisation car l'ensemble est prévu pour tirer parti des navigateurs récents type Firefox, Chromium, Opera... mais pas pour les anciennes versions d'Internet Explorer, et j'ignore comment les choses se passent sous mac. Et il faut également prévoir pour les mobiles... Pour ces configs, on peut utiliser un style alternatif simple. Celui qu'on a actuellement ou une version améliorée.
Pour le moment j'ai volontairement laissé le style accessible à toutes les configs pour qu'on puisse déterminer quelles sont celles qui ont besoin d'être redirigées. C'est donc normal que ça ne fonctionne pas avec IE ou que ça passe mal avec une largeur inférieure à 800 pixels .
Techniquement ça se passe sous forme de styles et de modules que j'ai développés et qu'on peut installer facilement. Les mods permettent par ailleurs aux admins d'intervenir très facilement pour définir les images employées sur les pages du forum (notamment si on est amené à créer de nouvelles rubriques ou à changer de logo)
Je remercie chaleureusement les photographes qui dans les sections concernées m'ont donné leur autorisation - tous ont accepté avec une égale générosité - mes remerciements vont à chacun sans que cela les engage en aucune façon les uns vis-à vis des autres : Crante, Stice, Txo, Tornade et Damien Clauzel en particulier.
… et bien sûr à Thierry pour ses nombreux cliparts.
La bannière tournante peut bien sûr s'enrichir de photos de nouvelles sections. Je suis parti de celles qui étaient disponibles au moment où j'y ai travaillé.
Les personnes photographiées qui désirent faire retirer une photo sur laquelle elles ne souhaiteraient pas apparaitre peuvent bien évidement le faire savoir.
Merci à tous pour votre patiente lecture et vos retours. Ce fil est ouvert à toutes vos questions et au débat...
Amitiés à tous
Olivier
Il est plus que temps pour moi de vous faire part du résultat de mon boulot de ces derniers mois. J'ai reporté et retravaillé... Le résultat peut sans doute encore être affiné, mais... j'avais dit que je ferai quelque chose pour la rentrée, et c'est déjà Noël... par ailleurs les questions graphiques sont en train d'être discutées.
Il s'agit d'une proposition de nouvelle présentation graphique pour le forum que j'ai développée dans la suite logique de la réorganisation effectuée au mois de juin dernier juste après les législatives.
La maquette est visible en suivant ce lien :http://313x.org/Fk2v6J81C6dd/forum
elle peut être utilisée en mode sandbox... N'hésitez pas à tout essayer.
… je vais vous faire une petite visite guidée, et vous expliquer ce que j'ai cherché à faire :
La page d'accueil souhaite offrir à nos nouveaux visiteurs une image dynamique de notre mouvement politique en le montrant résolument tourné vers le combat militant. Afin de lutter contre les divisions internes, j'ai voulu faire apparaitre une image de solidarité entre nous en rassemblant visuellement dans une bannière tournante, l'énergie des militants dans les régions.
Sur la gauche de la page on trouve un fil de Tweets permettant de suivre l'actualité des partis pirates et des associations et mouvements qui nous intéressent. La liste présente est utilisée à titre indicatif, mais il reviendrait je pense aux DVI et aux portes-paroles de la définir.
Au-dessus de ce fil, l'agenda du PP a été intégré de façon à avoir en permanence sous les yeux la date de la prochaine réunion :
En haut du forum, une petite invention : la toolbar du Parti Pirate. On y retrouve les boutons de fonctionnalité habituelle du forum, mais aussi des icones qui renvoient à tous nos outils les plus courants. LQFB, Mumble, Pads, IRC...etc. Toutes ces choses qui déroutent les nouveaux membres deviennent ainsi faciles d'accès à tout moment en un simple clic, quelque soit la discussion qu'on est en train de lire.
Le logo du parti va peut-être changer, mais je l'ai retravaillé cet été en améliorant la lisibilité de la typo et en reprenant le violet suédois. Il est désormais visible en permanence dans le coin en haut à droite et ne disparaît plus lorsque la page est scrollée.
Le forum est par ailleurs organisé en deux zones : une zone publique : l'océan signalée par la couleur verte, et par le logo du poisson volant, et une zone privée : Tortuga signalée par la couleur orange et par l'icone de la tortue.
Dans cette organisation, Tortuga prend une importance plus grande afin de nous permettre d'y réaliser nos travaux en interne. Je souhaite pour ma part que cet espace s'ouvre par ailleurs aux sympathisants. Je pense que ceci peut s'avérer utile à l'équipe internationale dans le cadre de la préparation des européennes, afin qu'un espace de discussion permette l'échange entre nos militants et ceux des autres partis pirates.
En plus du repérage par zones colorées, vous remarquerez des icones associées aux différents forums qui se répercutent en haut à gauche afin de savoir à tout moment dans quelle partie du forum on se trouve.
Comme demandé au mois de juin, les sujets peuvent être épinglés en fonction de leur portée municipale, nationale européene ou mondiale.
La catégorisation des sujets permet de dégager des fils de synthèse qui prennent la place des post-it :
Enfin, un module de redirection est en cours de réalisation car l'ensemble est prévu pour tirer parti des navigateurs récents type Firefox, Chromium, Opera... mais pas pour les anciennes versions d'Internet Explorer, et j'ignore comment les choses se passent sous mac. Et il faut également prévoir pour les mobiles... Pour ces configs, on peut utiliser un style alternatif simple. Celui qu'on a actuellement ou une version améliorée.
Pour le moment j'ai volontairement laissé le style accessible à toutes les configs pour qu'on puisse déterminer quelles sont celles qui ont besoin d'être redirigées. C'est donc normal que ça ne fonctionne pas avec IE ou que ça passe mal avec une largeur inférieure à 800 pixels .
Techniquement ça se passe sous forme de styles et de modules que j'ai développés et qu'on peut installer facilement. Les mods permettent par ailleurs aux admins d'intervenir très facilement pour définir les images employées sur les pages du forum (notamment si on est amené à créer de nouvelles rubriques ou à changer de logo)
Je remercie chaleureusement les photographes qui dans les sections concernées m'ont donné leur autorisation - tous ont accepté avec une égale générosité - mes remerciements vont à chacun sans que cela les engage en aucune façon les uns vis-à vis des autres : Crante, Stice, Txo, Tornade et Damien Clauzel en particulier.
… et bien sûr à Thierry pour ses nombreux cliparts.
La bannière tournante peut bien sûr s'enrichir de photos de nouvelles sections. Je suis parti de celles qui étaient disponibles au moment où j'y ai travaillé.
Les personnes photographiées qui désirent faire retirer une photo sur laquelle elles ne souhaiteraient pas apparaitre peuvent bien évidement le faire savoir.
Merci à tous pour votre patiente lecture et vos retours. Ce fil est ouvert à toutes vos questions et au débat...
Amitiés à tous
Olivier