Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Archives 2013
Avatar de l’utilisateur
LordMalak
Moussaillon
Messages : 47
Inscription : lun. 25 juin 2012, 00:34

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar LordMalak » ven. 22 févr. 2013, 15:16

Tout à fait en accord avec ce qui a été rédigé, seulement, j'y met un hic
Le problème n'est pas tant le rapprichement avec l'idéologie eurosceptique mais avec le fait que ce soit des groupes d’extrême droite qui le propose.

Il suffit de voir les résultats actuels de l'Europe pour voir que le système actuel ne marche pas et que l'euroscepticisme n'est pas une fatalité.
L'euroscepticisme n'est pas une idéologie visant à sortir de l'europe mais bien de faire une "refonte" de celle ci
Je suis le cœur de l'Obscurité.
Je ne connais pas la peur, mais je l'instille à mes ennemis.
Je suis le destructeur des mondes.
Je connais le pouvoir du côté obscur.
Tout l'univers se prosterne devant moi.
Je m'engage dans les ténèbres où j'ai trouvé la vraie vie
Dans la mort de la lumière.

Llinden
Moussaillon
Messages : 24
Inscription : lun. 28 janv. 2013, 16:17

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar Llinden » sam. 23 févr. 2013, 21:54

Debout la République est un parti politique de droite souverainiste. Ouvertement eurosceptiques, s'ils se présentent comme relevant du gaullisme (comme une grande partie de la droite française), ils ont des prises de position ou des discours populistes parfois très dérangeants.


Rien que çaa me fait rejeter ce projet piggybac. L'Europe n'est pas parfaite, mais elle est une constrution positive qui va dans le bon sens. Revenir en arrière? Nan. Donc je vote pour le rejet comme l'équipe internationale.

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar Pierre » sam. 23 févr. 2013, 22:36

post Test 00h35 (GMT+4) 24 février
ce message apparaitra t il dans la file des sujets actifs

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar Pierre » sam. 23 févr. 2013, 22:42

J'ai même fais un post test post89603.html#p89603
qui n'apparait pas dans la file des sujets actifs.

La résistance aux euroeuphoriques serait elle censurée?

Je crains que les adhérents n'aient reçu au final que des informations partielles et partisanes sur ce sujet et ce qui soulèvent des question sur la légitimité que la proposition actuelle de l'équipe internationale pourrait recevoir d'un suffrage de la CN?

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar Mistral » sam. 23 févr. 2013, 22:52

J'ai pas compris cette histoire de sujet actif. T'es bien sur que c'est en rapport avec le sujet du topic, Pierre ?


Concernant une vision partielle, je ne crois pas. Pour avoir été là lors de la présentation par MAB de cette proposition, il y avait certes un contexte de négociation très rude (personnellement, j'ai été très décontenancé par la stratégie mise en oeuvre sur l'ordre du jour et sur l'occupation de la parole) et la proposition Suedoise était (à mon sens : mais mes collègues français ne partage pas cet avis) complètement orienté en vu de cette proposition. MAB devant nous cuisiner pour que nous soyons fin prêt à accepter (je répète que ce n'est que mon avis).

Donc oui il manque tout le background pour comprendre la proposition... mais c'est complètement subjectif et impossible à retranscrire.


Pour autant la proposition Suedoise n'est pas bien complexe et c'est un montage financier ET politique qui me semble très dangereux. Tant sur les modalités de l'accord (et le contrôle que nous avons dessus) que sur nos valeurs Pirate. Nous ne devons pas nous fermer aux accords politiques (en général) mais nous devons nous fermer à cet accord (en particulier) car politiquement il est un contre sens complet.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar Pierre » sam. 23 févr. 2013, 23:14

Le fait que les réponses à ce post ne figure pas dans la liste des sujets actifs me parait concerner le sujet ! Je suis personnellement les posts du forum de cette manière et je dois pas être le seul adhérent à faire cela.

Pour le coté partiel, je rappelle que la proposition n'a pas été traduite (si tu dis toi même qu'elle est simple c'est encore plus étonnant) pas plus que l'ébauche de plateforme.

Enfin, l'orchestration d'une communication hors voix officielle me parait être assez révélatrice d'une logique partisane.

Sinon sur cette alliance de nature totalement politicaille (mélange de politque et de canaille = politique au sens péjoratif du terme arrangement, négociation, trahisons etc...), je suis contre mais ce qui me hérisse le poil c'est la réthorique utilisée dans l'argumentaire qui ne sert pas les ambitions démocratiques (au vrai sens du terme) du PP.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar YannDutch » sam. 23 févr. 2013, 23:37

Afin d'éclairer les personnes qui n'auraient eu, selon tes dires, qu'une information partielle du sujet, pourrais tu expliquer de quelle "orchestration d'une communication hors voix officielle" qui te parait "être assez révélatrice d'une logique partisane" tu parles et également "la rhétorique utilisée dans l'argumentaire" qui te semble "ne pas servir les ambitions démocratiques du PP"?

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar OSB » dim. 24 févr. 2013, 00:07

Debout la République est une formation politique située aux antipodes de mes propres idées.
Il est totalement exclu d'envisager en ce qui me concerne quelque alliance que ce soit avec Nicolas Dupont-Aignan. Un tel rapprochement au plan national entrainerait ma démission immédiate du Parti Pirate.
Je soutiens sans réserves l'action de l'équipe Internationale, et je crois qu'il est juste et bon de rappeler aussi vigoureusement que possible ainsi qu'il est fait dans le document la nature exacte des idées politiques de l'extrême-droite avec laquelle aucun compromis n'est possible pour ma part.

Cette Piggy-Back Proposal aura au moins la vertu de nous rassembler contre elle... c'est déjà ça.

Mais quelle chance avons-nous de nous y opposer concrètement ?

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar Mistral » dim. 24 févr. 2013, 13:03

Pierre a écrit :Le fait que les réponses à ce post ne figure pas dans la liste des sujets actifs me parait concerner le sujet ! Je suis personnellement les posts du forum de cette manière et je dois pas être le seul adhérent à faire cela.
C'est hors sujet dans ce cas, y a d'autres moyens pour remonter les bugs (si t'en ai que ce soit un bug)... enfin j'en sais rien car je savais même pas que ca existait de toutes manières.

Pierre a écrit :Pour le coté partiel, je rappelle que la proposition n'a pas été traduite (si tu dis toi même qu'elle est simple c'est encore plus étonnant) pas plus que l'ébauche de plateforme.
Si c'est juste refiler du boulot aux autres, c'est pas vraiment un argument de poids non plus. C'est de l'anglais, il suffit de passer ça dans un traducteur et au besoin faire un appel à contribution. Mais ce n'est pas à l'équipe internationale de traduire tous les textes qu'on peut trouver ci et là. C'est déjà un bel effort d'avoir rédigé le contre argumentaire en français et non directement en anglais (ce sont des heures de boulots quand même).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar Mistral » dim. 24 févr. 2013, 13:21

OSB a écrit :Mais quelle chance avons-nous de nous y opposer concrètement ?

Objectivement, nous avons assez peu d'atout contre elle. Les allemands n'ont pas d'émanation d'EUD chez eux (et du coup ne comprennent pas vraiment les enjeux), les Suedois ont deux euros députés et sont vus par les autres PP comme une sorte d'exemple (celui qui est venu faire la proposition, Mab, est un conseiller d'Amélia : pour le coup il a tout le temps nécessaire pour faire des négociations) et si on lit le programme des EUD sur leur site en anglais, ça entre pas trop dans le fond des choses (le pire que j'ai pu y trouver c'est qu'ils sont défavorables à une union européenne militaire mais favorable à l'OTAN ...) : néanmoins si on lit entre les lignes ont voit sans problème le programme de NDA et il n'y a absolument pas de point d'accord avec nous.

Le meilleur exemple est l'histoire du Treffle. Le PP-SE veut trouver des sous en créant une supra structure européenne (je pense que c'est sa seule motivation) mais il ne veut absolument pas s'engager dans un processus de PP-EU car il a peur de devoir suivre une ligne politique qui ne leur convient pas trop (PP-DE / PP-FR / d'autres). De notre coté la Suedes c'est bien loin et on pourrait s'en contenter mais je trouve ça extrêmement dangereux de fonder notre Parti sur la base de l'initiative Suedoise (voir tout nos tracts) si les Suedois commencent des alliances financières avec l’extrême droite sous prétexte qu'on leur refuse un poids politique prépondérant dans le PP-EU. Ils auront plus aucun mal à franchir la ligne rouge et s'allier avec eux aussi au niveau politique.


Il manque effectivement beaucoup de contexte mais sur 1j5 de débat, beaucoup de temps (la première journée) a été passé pour convaincre le PP-SE de rédiger un brouillon de statut pour le PP-EU (on a passé 3 h a savoir si on allait voter le fait de faire des statuts). La demie journée restante qui devait être dédiée à parler notamment du système démocratique (comment voter au sein du PP-EU) et de la mise en place d'un système de LFB à l'échelle européenne a été complétement vrillé par une modification de l'ordre du jour négociée en amont entre le président de séance et PP-SE (la salle a approuvé avec l'abstention du PP-FR... mais le vote est passé beaucoup trop vite).

Le gros soucis c'est que le PP-SE bloque toute possibilité que le PP-EU puisse s'organiser sans eux (le système démocratique et LFB aurai suffit à pouvoir rédiger les statuts sans eux) mais ils ont joué la montre et en fin de réunion, la conclusion était sur le thème qui leur tiens à coeur : l'accord financier.


Pour moi c'est extrêmement dangereux et je m'inquiète même au delà du fait d'inscrire le PP-FR dans leur démarche : si le PP-SE arrive à sabrer la construction du PP-EU, est-ce que nous ne devrions pas créer notre propre groupe avec la part de PP en europe qui nous sont plus proches (et il y en a) ?
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar Kyle Butler » dim. 24 févr. 2013, 15:13

Je partage également à 100% la prise de position de l'équipe internationale. Je ne suis pas pour se rapprocher d'autres groupes qui ne partagent pas la même vision que nous juste à des fins financières.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar marou » dim. 24 févr. 2013, 15:44

Les délégués sont moins des moutons que certains n'ont l'air de le penser.

Au début des échanges ils n'étaient pas conscients de qui était membre de ce parti des EUDémocrates, ils se basaient sur des informations incomplètes. Après le débat où les membres du PP-FR ont exprimé une vive inquiétude, ils étaient moins sûrs d'eux. À titre d'exemple, en partant, l'un des délégués étrangers m'a parlé presque sérieusement de brûler une statuette à l'effigie de Nicolas Dupont-Aignan...

Le Parti Pirate suédois ne se lancera pas s'il sent trop de réticences au niveau des autres PPs. C'est aussi pour cela qu'ils viennent prendre le pouls en réunions du PP-EU.

Il suffirait que le Parti Pirate d'Allemagne réagisse et s'oppose aussi pour qu'ils réfléchissent sérieusement. Et nous avons pris contact de manière informelle avec des membres qui font remonter ces informations au Bureau du PP-DE. Je pense que les risques d'amalgame avec l'extrême-droite les feront réagir si les problème d'euro-scepticisme ne sont pas déjà en soi bloquants (le PP-DE est favorable à un développement de l'Union européenne).

J'ai été contacté par Amelia et il devrait être possible de la convaincre de soutenir notre position auprès des responsables du PP-SE.

Sans le PP-FR il est probable que cet accord soit entré en vigueur, mais je pense que nous avons réagi comme il le fallait et qu'il est en notre pouvoir de le faire capoter.

Pour ce qui est du PP-SE, il faut aussi prendre en compte le fait qu'ils sont déjà assez pointus en stratégie politique. Les réunions du PP-EU sont aussi une manière pour eux de voir à quel point les autres PP européens sont «fiables» de ce point de vue. Je pense que, si on leur montre que nous avons un avis raisonné et que nous sommes capables de bien travailler pour soutenir nos idées, ils apprécieront le fait d'avoir d'autres PPs sérieux en Europe, et seront plus enclins à abandonner leur projet à court terme en ayant en tête la perspective d'une coopération avec les autres partis pirates à moyen et long terme.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar OSB » dim. 24 févr. 2013, 16:55

Ah bon. Je vais dormir une heure ou deux sur cette nouvelle optimiste.
(j'ai encore grillé les fuseaux horaires)
Merci à tous les deux pour ces précisions utiles en tous les cas.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar marou » lun. 25 févr. 2013, 14:09

Pour information, le Parti Pirate d'Allemagne a exprimé hier son inquiétude au Parti Pirate de Suède sur les possibles retombées médiatiques négatives de cette association avec les EUDémocrates.

Nous avons nous-mêmes fait parvenir la traduction en anglais de notre argumentaire à leur délégué (Mab) ainsi qu'à Amelia.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar clemage » lun. 25 févr. 2013, 15:21

Je vous rejoins dans le communiqué sauf sur un point :
Il serait probablement contraint de condamner publiquement l'initiative et de se désolidariser des autres partis pirates qui s'y seraient engagés, ce qui détruirait l'unité dont peut actuellement se réjouir le mouvement des pirates en politique.

En tant que partis pirates, nous devons être solidaires et non pas menacer de forker dés qu'il y a un désaccord. Si la majorité des pirates veut de cet accord, nous avons à nous y opposer en interne, mais pas à saborder les décisions prises collégialement.
Je me demande si il ne serait pas possible de conclure un accord avec un autre mouvement, non eurosceptique.


Revenir vers « 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité