Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Archives 2013
Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar OSB » lun. 25 févr. 2013, 19:52

C'est pas "dès qu'il y a un désaccord" c'est qu'à partir du moment où l'alliance proposée concerne l'extrême-droite, l'explosion n'est plus une simple menace et ne dépend même pas des négociateurs eux-mêmes, mais une réalité politique inévitable. Et c'est ce qu'exprime très bien cette mise en garde, je trouve.
Un autre accord oui si on en a un de rechange, mais là c'est une autre question...

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar clemage » lun. 25 févr. 2013, 20:22

Une autre question, mais très liée tout de même. Eudémocrate, bien qu'eurosceptique n'est pas non plus un parti d’extrême droite.(regardez les partis d'autres pays qui s'y rattachent)
Pourquoi ne pas plutôt continuer à travailler avec le Parti vert européen?

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar Dante » lun. 25 févr. 2013, 22:48

clemage a écrit :Une autre question, mais très liée tout de même. Eudémocrate, bien qu'eurosceptique n'est pas non plus un parti d’extrême droite.(regardez les partis d'autres pays qui s'y rattachent)

EUD est un parti politique européen de "convenance" (comme il y en a beaucoup en Europe comme au niveau des groupes parlementaires au P€), pour beaucoup de ses membres il s'agit d'un pure montage financier que nous choisissons de ne pas accepter. D'autant plus qu'en France, NDA et DR en sont les représentants, ce qui pose un autre problème.
Il y a bien deux questions:
Pouvons nous accepter un pure montage financier?
Pouvons nous accepter un pure montage financier avec des membres de la droite souverainiste et nationaliste?
Dans le premier cas, la réponse aurait sans doute été moins tranché.

clemage a écrit :Pourquoi ne pas plutôt continuer à travailler avec le Parti vert européen?

Le travail avec les Verts se fait au sein d'un groupe parlementaire du P€ (ce qui est différent), ici l'intérêt n'est pas financier mais politique. Les députés € non inscrit dans des groupes n'ont globalement aucune capacité d'action, ne peuvent participer aux commissions (et c'est la que tout se passe au P€). Il n'est pas prévu que la collaboration avec les Verts cesse à court terme.
Toutefois, ils n'auraient aucun intérêt et peut être beaucoup à perdre à monter un parti politique européen avec nous. Contrairement aux EUD (qui sont limites au niveau des seuils) ils ont suffisamment d'élus répartis dans suffisamment de pays différent pour se passer de nous (ce sont les deux conditions pour un parti politique européens, j'ai plus les chiffres exacts en tête).
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar clemage » lun. 25 févr. 2013, 23:36

Oui, mais aux vues des propositions d'EUD, les verts pourraient être tentés d'avoir un PP dans leur parti européen plutôt que chez un adversaire.
Leur a-t-on proposé?

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar Dante » mar. 26 févr. 2013, 00:04

clemage a écrit :Oui, mais aux vues des propositions d'EUD, les verts pourraient être tentés d'avoir un PP dans leur parti européen plutôt que chez un adversaire.

Je ne pense pas. Au contraire, je dis ça un peu au jugé mais en terme de sociologie électorale, les verts ont beaucoup à perdre à voir des PP forts qui leur prendraient leurs électeurs jeunes/urbains/CSP+. Un PP allié avec des souverainistes/nationalistes de droite, ça serait plutôt une aubaine pour eux. Le mouvement pirate (au moins en France) serait K.O. pour un moment.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar clemage » mar. 26 févr. 2013, 00:20

Mais peut être sentent-ils cela inévitable. Ou sinon avec les Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (parti)?
On doit pouvoir trouver mieux que les souverainistes.

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar Dante » mar. 26 févr. 2013, 03:02

clemage a écrit :Mais peut être sentent-ils cela inévitable. Ou sinon avec les Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (parti)?
On doit pouvoir trouver mieux que les souverainistes.

Je comprends pas. D'une part on dérive du sujet. D'autre part je vois pas pourquoi on chercherait absolument à rejoindre un autre parti au niveau européen (ici on ne discute pas de comment ou de s'il faut trouver mieux que EUD mais de comment faire pour que cette alliance n'arrive pas, selon moi, le principal promoteur de la proposition étant le directeur de cabinet d'Amelia Andersdotter je serais surpris qu'ils ne soient pas du même avis). Et enfin l'ADLE ça serait encore pire. En France, ils sont présents avec le PRG qui est un satellite du PS, au Royaume Uni, ils sont présents avec le LibDem qui gouverne avec les Conservateurs. Nick Clegg est le vice premier ministre de Cameron (vidéo-surveillance, PP-UK/TPB tout ça). Sur le plan stratégique c'est pas terrible, mais sur le plan politique c'est encore pire, l'ADLE est clairement libérale sur le plan économique alors que les Partis Pirates Européens ne sont pas positionnés sur cette question. Autant dire que cela diviserait les différents PP entre eux et en leur sein. Rien que sur ce forum, je te dis pas le bordel. Pour couronner le tout, ils n'ont strictement aucun intérêt à nous voir les rejoindre.
Le processus de création d'un PP€ me parait très bien, les histoires d'alliances avec d'autres partis au niveau européen pour avoir des financements ça me semble à la fois prématuré et un mauvais chemin sur lequel s'engager. Quand les PP d’Europe auront des élus au P€ et/ou au niveau national et/ou régional en 2014/2015/2016 on pourra commencer à se compter et voir si on peut obtenir la reconnaissance de l'UE. Si, à nous seuls on a pas des élus nationaux/régionaux/européens provenant de 7 ou 8 pays différents (l'UE sera élargie d'ici là), on pourra penser à prendre contact avec des élus/partis non inscrits/non alignés type écologistes ou autre pour compléter.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

menweg
Matelot
Messages : 174
Inscription : jeu. 21 juin 2012, 19:28

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar menweg » mar. 26 févr. 2013, 08:50

bien compliquer pour moi mais en gros pour faire simple d'un côté nous avons besoin de financement pour les élections seul nous ne semblons pas en avoir la possibilité auprès de l’Europe une possibilité se rapprocher d'un autre parti ou groupe pour avoir un financement il me semble que c'est contraire au pirate nous deviendrons alors des Corsaires il me semble que peut de Pirate seront d'accord surtout qu'il existe d'autre possibilité pour trouver des financements sans vendre notre Piraterie a un quelconque veaux d'or.
cordialement
jc menweg

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar clemage » mar. 26 févr. 2013, 11:37

Non, je ne pense pas que le sujet n'ait pas pour but de savoir si il est désirable ou non d'être associé à un parti politique européen au niveau financier.
On a choisi de faire entendre nos points de vu par la politique, si on veut y arriver, c'est triste, mais il faut de l'argent. Je suis sûr que les ennemis de nos valeurs se régaleront de nous voir perdre tout ces financements potentiels qui je le rappelle ne servent pas à payer des dirigeants, mais bien des campagnes.
On a pas mal de points de convergence avec les verts au niveau européen, je ne vois pas vraiment pourquoi ne pourrions nous pas nous y rattacher temporairement au même titre que ce qui a été fait avec le groupe parlementaire.

Denker74
Matelot
Messages : 90
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 22:32
Localisation : Poligny, Jura (39)
Contact :

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar Denker74 » mar. 26 févr. 2013, 11:45

Je ne suis pas strictement contre des alliances, mais uniquement avec des mouvements qui partage en peu près les mêmes valeurs comme nous, commes les verts, par example. Mais avant je me vends que pour l'argent à l'extrême droit je préfère de mourir en pauvreté!
Man sollte die Dinge immer von deren Ende her denken!

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar clemage » mar. 26 févr. 2013, 11:50

Il ne s'agit pas de se vendre, se vendre serait qu'ils aient un droit sur notre programme et moyens d'action en échange de contreparties financières. Là, il s'agit juste d'hacker le système qui fait tout pour tuer les partis citoyens et garder la politique au sein de la classe politique.
Je serai pour un rapprochement avec les verts, pas les eurosceptiques.

Denker74
Matelot
Messages : 90
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 22:32
Localisation : Poligny, Jura (39)
Contact :

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar Denker74 » mar. 26 févr. 2013, 11:56

Se vendre, se pas vendre... Cette difference il faut bien expliquer aux électeurs!
Man sollte die Dinge immer von deren Ende her denken!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar Vincent Andrès » mar. 26 févr. 2013, 12:11

clemage a écrit :Il ne s'agit pas de se vendre, se vendre serait qu'ils aient un droit sur notre programme et moyens d'action en échange de contreparties financières. Là, il s'agit juste d'hacker le système qui fait tout pour tuer les partis citoyens et garder la politique au sein de la classe politique.
Je serai pour un rapprochement avec les verts, pas les eurosceptiques.


Il y a là 2 options, fondamentalement différentes, à l'oeuvre :
1/ je me débrouille comme un grand, tout seul, pour séduire les gens.
2/ je ne me sens pas capable de faire 1/, donc je cherche de l'argent où je peux (in fine de l'argent public) pour faire de la pub
(comme les vilains capitalistes que je dénigre à tout bout de champ) pour séduire les gens.
(De toutes façons tous les partis font 2/, le PP est un parti, alors le PP fait comme les autres. et gnagna)

... en même temps, jouer les originaux en employant toutes les bonnes vieilles ficelles de la partitocratie qui saigne le pays
... c'est pas non plus gagné.
... Et les électeurs, citoyens et abstentionneurs sont moins cons qu'on le croit.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar clemage » mar. 26 févr. 2013, 13:22

Il s'agit juste de se mettre sur pied d'égalité en contournant les lois anti petits partis qui ne sont pas légitimes. Des politiques qui choisissent qui a le droit de faire de la politique, ce n'est pas légitime.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Messagepar Vincent Andrès » mar. 26 févr. 2013, 13:47

clemage a écrit :Il s'agit juste de se mettre sur pied d'égalité

ie faire comme eux.

clemage a écrit :en contournant les lois anti petits partis qui ne sont pas légitimes. Des politiques qui choisissent qui a le droit de faire de la politique, ce n'est pas légitime.

Les partis en place (depuis plus de 50 ans - faut pas l'oublier) ont depuis longtemps fait ce qu'il fallait pour que le prix du ticket d'entrée soit hors de portée de tout nouvel arrivant.
C'est parfaitement au point.
Il y a juste l'abstention + vote blanc qui résistent un peu. Mais bon, un petit coup de vote obligatoire, emballé comme il faut, et c'est repartit pour que le décor tienne encore un peu.

«On ne change pas le monde en combattant une réalité existante ... construisez un nouveau modèle qui rendra l'ancien obsolète» Bucky

Ou bien on s'obstine à ne faire preuve d'aucune imagination et à singer les "graaands" partis de "goooovernement" (à prononcer avec un ton grave sérieux)
et on participe de facto à la comédie. Pire on la cautionne.

Ou on essaie d'être inventif (pas de faire semblant hein).
Mais ça, ça intéresse absolument pas l'homo politicus traditionalis, que ce soit à l'UMPS, au PP ou ailleurs.
Singer le gorille dominant et sa cour suffit largement à son bonheur.
Participer à la société du spectacle, c'est plus cool que d'essayer de la changer pour de bon.


Revenir vers « 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités