Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réunion CODEC

Archives 2013
ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Réunion CODEC

Messagepar ensemble » mar. 03 sept. 2013, 15:08

.
.oui...

merci de cette reponse... premiers pas pleinement satisfaisants...
btw, je note en souriant... l'auteur... d'une defense du secret... que je vais lire avec soin...

et avant de passer a des amendements...
peut etre le débat peut s’approfondir un peu, s'elargir... (fofo mumble ml...)

cela dit apparemment rien ne fixe les details et coutumes de ces procedures...(seul apparait ds les discussions l'idée de "dossiers" instruits et transmis par les uns ou les autres...

si pas d'opposition on pourrait alors simplement calquer ("garanties"..en améliorant!!!, pas difficile d'ailleurs!) ce que popose la plupart des CPC/CPP

et surtout encourager (point besoin pr cela de changements ou inscriptions ds des textes (un peu comme la politesse ou la courtoisie, tu la ressens sans obligation de "lois" a ce sujet...!!) de vraies procedures d’approfondissement/compréhension des divergences... prevention des litiges, resolutions positives pour tous des conflits etc...

a suivre donc...
et encore merci!

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réunion CODEC

Messagepar harpalos » mar. 03 sept. 2013, 15:38

Drenskin a écrit :
harpalos a écrit :je ne comprend pas pourquoi les motions indiquent que personne n'a voté mais passent.

C'est expliqué en haut du CR : "Les motions présentées ne donnent que l'avis rendu par la Codec, et ne donne pas volontairement l'avis de chacun de ses membres." Donc voilà, tu ne verras pas qui a voté quoi.



Je ne crois pas que ce soit ça. Si c'était comme tu dis, il n'y aurait pas marqué "aucun", mais "confidentiel" ou "non communiqué".
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Réunion CODEC

Messagepar AmoK » mar. 03 sept. 2013, 15:51

Merci pour ta remarque Harpalos, je vais demander l'avis des autres conseillers pour faire en sorte que ce soit plus logique et compréhensible.
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Réunion CODEC

Messagepar marou » mar. 03 sept. 2013, 21:05

AmoK a écrit :Tu peux tout à fait proposer un nouveau mode de fonctionnement pour la CODEC (et surtout t'appuyer sur des discussions qui ont déjà eu lieu; par exemple le lien suivant où le pourquoi du secret est expliqué par Marou: http://forum.partipirate.org/amend-statuts/tirage-sort-codec-t10445.html )

Puisqu'on me cite, je me dois de préciser que le secret que je défends dans le débat derrière ce lien est dans le cadre d'une commission d'arbitrage tirée au sort parmi les adhérents (et aidée par des juges permanents sans pouvoir de vote), afin de permettre à tous de participer sans avoir à subir de pressions.

Le système actuel de CODEC est différent : il s'agit de personnes qui ont été élues et ont donc fait une démarche publique d'eux-mêmes. Tu peux défendre le secret des délibérations, mais merci de ne pas faire référence à mes propos pour ce faire si tu les sors de leur contexte pour les appliquer à un autre.

Je ne suis pas sûr qu'une transparence absolue soit judicieuse, mais il faut tout de même que la CODEC rende des comptes. Par exemple, vous pourriez publier le nombre de pour, de contre et d'abstentions sur les votes sans lier chaque vote au membre de la CODEC correspondant. Cela permettrait de savoir si des décisions sont prises à l'unanimité des 7 juges, ou par 2 personnes contre 1 au milieu de l'été (ceci n'étant pas une accusation, j'ai cru noter qu'il y avait 6 membres de la CODEC présents sur 7, ce qui est plutôt pas mal).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Réunion CODEC

Messagepar AmoK » mar. 03 sept. 2013, 21:16

Ce n'était pas pour défendre le secret des délibérations, plus pour montrer qu'on peut trouver des raisons rationnelles au secret des délibérations.

Merci de cette précision Marou, mon message pouvait être mal interprété.

Je note ta remarque au reste des membres pour discuter de la révision du CR sur les votes.
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réunion CODEC

Messagepar harpalos » mar. 03 sept. 2013, 22:06

AmoK a écrit :Ce n'était pas pour défendre le secret des délibérations, plus pour montrer qu'on peut trouver des raisons rationnelles au secret des délibérations.

Merci de cette précision Marou, mon message pouvait être mal interprété.

Je note ta remarque au reste des membres pour discuter de la révision du CR sur les votes.


Il me semble qu'il y avait un RI de la CODEC. Est-ce qu'on peut y avoir accès SVP? Peut-être qu'un certain nombre de choses qui sont en question aujourd'hui y sont déjà...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Réunion CODEC

Messagepar AmoK » mar. 03 sept. 2013, 23:59

Le RI est en cours de ré-écriture, le précédent est toujours d'actualité, accessible à cette adresse: https://www.partipirate.org/IMG/pdf/codec-pp_ri.pdf
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Réunion CODEC

Messagepar ensemble » mer. 04 sept. 2013, 01:14

.
.
le ri est tout simplement en ligne.. et commentable ds la page discussion ...je ne m'en etais pas privé...
cf wiki categorie codec... (il n'y a que cinq items... pas trop dur a chercher...)

pas de detail concret repondant aux questions poséees plus haut...
et surtout
... c'est un parfait imho embrouillamini... avais je ecrit..

bon il y a un effort pour un cadre et des delais...
mais
- les champs de saisine me semblent tres peu bordés...
- la definition du recurent "dossier"... '(celui qu'il faut monter!)
. . . me semble decrit de maniere par trop lacunaire...
- les modes de defense... (car si il y a "attaque"...) me semblent aussi particulierement vaporeux...
...
ce texte pourrait bien figurer en bonne place comme support de toute procedure kafkaienne!


bon imho il vaut vraiment mieux plancher sur de toutes autres voies et orientations...
ce machin ne devrait jamais servir (ou trouvons des cas ou cela pourrait etre utile???)

mieux vaudrait des animateurs de debats construits et des gardiens des emotions comme on dit ds certains milieux!


quand au secret certes on peut trouver des cotés aussi positifs... a tout meme au pire!
(le regime nazi les autobahn et les en phonetique folksvogen... volks le peuple et wagen le vehicule... voiture du peuple...)
mais la dites nous... et les avantages du partage commun sont si grands!

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Réunion CODEC

Messagepar Mistral » mer. 04 sept. 2013, 01:19

Concernant le secret, je rappelle cette décision du BN :
http://wiki.partipirate.org/wiki/BN:Com ... 3.A9giques

Ce serait bien si la Codec pouvait distinguer ce qui a besoin d'être secret de ce qui n'a pas besoin et surtout qu'elle justifie les raisons de la confidentialité.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Réunion CODEC

Messagepar ensemble » mer. 04 sept. 2013, 01:41

elle a du chien celle là...
je l'aime bien...
merci mistral de l'avoir pointée...

je la recopie en entier...

1.7 Lutte contre la rétention des informations stratégiques

La communication des informations au sein du Parti Pirate est un enjeu stratégique important :
Elle permet une meilleure passation des dossiers
Un contrôle des actions individuelles au nom du parti
Une ouverture à la contribution.
La question du recours contre le vote électronique puis, plus anciennement, à d'autres affaires liés au PPI (la dernière AGO du PPI) ont fait s'élever des boucliers. Il est important d'en prendre la mesure et de créer une structure qui communique mieux.
Quid de l'action du bureau ?

Motion 7 : Règle de transparence par défaut
La Transparence est une valeur, une culture et un mode de fonctionnement inhérent au Parti Pirate. Y déroger ne peut se faire QUE SUR DEMANDE dûment MOTIVEE, sur recommandation éventuelle de la Coordination Nationale, au Bureau et pour un périmètre de temps et d'action défini. En cas de dérogation à cette règle de Transparence, les raisons et les motivations sont transmises aux adhérents dans les meilleurs délais opérationnels.


POUR : MindHack MrNatural Mistral Txo
CONTRE : Aucun
NSPP : Aucun

Motion approuvée

Llinden
Moussaillon
Messages : 24
Inscription : lun. 28 janv. 2013, 16:17

Re: Réunion CODEC

Messagepar Llinden » mer. 04 sept. 2013, 20:51

Bon, très intéressant toussa
pour résumer, je ne fait que copier ce que je trouve dans ce thread

* la codec a un règlement intérieur. Rien dans le reglement interier ne precise quoi que ce soit sur la confidentialité (voir le ricodec)

* Il n'y a aucune motion de la codec indiquant que les votes doivent être confidentiels. (voir le CR de la reu) le masquage des vote est donc de la seule initiative du secrétaire de réunion

* la confidentialité est contraire à l'esprit pirate et ne doit être utilisée que lorsque c'est nécessaire avec l'autorisation du BN (motion n°7 du BN, en bleu)

Sur la base de ces trois considérations, lorsque le secretaire de reunion (celui responsable du compte-rendu) a décidé de masquer les votes, il a fait quelque-chose d'illégal au regard du fonctionnement interieur du PP. Il a fait de la rétention d'information..

Alors ola : pas de process d'intention. je suis certain qu'il a fait de la rentention d'information involontaire et qu'il croyait bien faire. mais tant qu'il n'a pas une autorisation du bureau, il doit publier les ionformation.

Et pour avoir l'autorisation du bureau, il doit faire une demande motivée, et les adhérents doivent être informés, et cette dérogation doit être limitée dans le temps

Là, c'est une erreur. L'erreur est révelée: il faut corriger, sinon c'est de la rétention voloontaire .

Llinden
Moussaillon
Messages : 24
Inscription : lun. 28 janv. 2013, 16:17

Re: Réunion CODEC

Messagepar Llinden » lun. 09 sept. 2013, 23:29

ah je viens de lire les cr des réucodec

alors g des remarques



1) la confidentialite. la confidentialite est interdite au pp sans l'autorisation du buireau. or, la codec garde bcp d'informations confiodentielles

2) il y a marqué que la codec ne peut prendre que des mesures d'exclusion. cé pas vrai. les statuts ne limitent pas les mesures disciplinaires que la codec peut prendre. Le 12.2 dit que les avis d'exclusions doivent être donnés en moins d'un mois. mais ne dios rien des autres

au contraire, ça parle des procedures disciplinaires ET d'exclusion, ce qui est bien la preuve qu'il y a des mesures disciplinaires autres que l'exclusion. par exemple: moderation, ineligibilite, decheance d'un mandat interne etc Il y a plein d'exemples dans le reglement

3) le cr dit que ya que la cn qui peut saisir. cépas vrai, les statuts disent qUE LES ADHERENTS AUSSI PEUVENT SAISIR (1e puce du 12.2)

4) pour le probleme de aurélien D, qui est maintenant exclu du pp, qu'en est-il de ses responsabilité dans l'eketek?

5) il faut savoir pourtant que le reglement interieur dit que pour les infractions sur les outils en ligne, c'est les moderateurs qui sont competents, et qu'en cas de conflit, c'est la CN qui tranche les litifes. (voir 13.1).

je vois que c'est l'article 8 qui est invoqué, c'est a dire que aurelien est expûlsé pour des problemes de civilité civisme? cé bien ça? c'est pas rapport a ses prises de positions politiques?

(je vous conseil de le relire le ri avé les statut . je sais pas ecrire mais je ssais lire, enfin, je crois, et c'est interssant)
(c'es difficile a trouver, alors voici le lien direct https://docs.partipirate.org/pubarch/_statuts_et_ri/

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Réunion CODEC

Messagepar ensemble » mar. 10 sept. 2013, 04:11

.
.
le wiki aussi a des categories RI et statuts/vie de l'assoce..
et en principe des versions a jour.. ( a peu pres??)

pour aurelien fort heureusement sa mise a pied est temporaire...
. . . (pour les details du grand mal que je pense de toute idée de sanction... c'est bien developpé ailleurs...)
mais la au dela des grands principes... et en esperant de part et d'autre... de la moderation ds les formes d'expression et d'actions(!) il peut donc poursuivre ses missions ds un domaine ou il est efficace pertinent connaisseur (le monde du 'libre'.. ) et svt bien mieux que la plupart d'entre nous..
.
.


Revenir vers « 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités