Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Soutien à la Section Alsace

Archives 2013
Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Soutien à la Section Alsace

Messagepar Mistral » mer. 28 août 2013, 13:57

Suite au buzz sur les réseaux qui a suivi à la publication de la lettre de Manning, la section Alsace a été prise à partie par des sympathisants.

Ce matin on m'a apprit que des membres envisagent de poser leur démission de la coordination Alsace. Ces personnes présentent de véritables atouts et nous devons les soutenir. Sachant que nous somme nombreux à le penser, vous êtes invités à co-signer cette lettre et/ou apporter votre soutien par d'autres biais.

A la coordination Alsace et aux adhérents de la SL,

Certains sympathisants ont critiqué vos contributions sur les réseaux ou à nos réunions. Ces sympathisants montrent indéniablement de l'intérêt pour l'excellent blog Alsace mais demandent aussi un niveau d'exigence bien trop élevé pour ce qui est humainement réalisable. Que vous n'ayez pas pu les satisfaire doit être observé en creux : c'est avec ce même niveau d’exigence que sont passées au crible toutes les autres publications du blog. Force est d'en tirer la conclusion que celles-ci sont de très bonne qualité.

Faisant partie de la masse silencieuse, nous vous exprimons notre soutien et notre souhait que vous continuiez à contribuer à la bonne marche de notre projet politique.

Concernant Manning, le buzz oublie malheureusement le sujet principal de sa lettre : cette "nouvelle étape dans sa vie". Pour des actes altruistes et responsables, Manning n'a plus le droit d'avoir de projet de vie. Cette condamnation s'impose comme le seul avenir à entrevoir, et ce pour un nombre d'années plus ou moins indéterminé (et surtout bien trop long).

Nous n'avons pas à approuver ou à commenter son choix, profondément personnel. Ce n'est pas ce qui est attendu de nous, que ce soit à titre individuel ou d'association politique que de nous poser en juge de la morale et des moeurs. Ce n'est pas ce que nous voulons comme projet pour une société empreinte de libertés individuelles. Cela nous empêche pas d'être sensible aux questions du genre, indépendamment.


Nous approuvons donc entièrement le traitement de l'actualité par la Section Alsace et en particulier concernant la condamnation de Manning ainsi que les propos tenus sur twitter (parfois maladroits mais humains).


Mistral Oz, co-Secrétaire National
../.. voir les autres signatures à venir dans la suite de la discussion ../..
Dernière édition par Mistral le mer. 28 août 2013, 14:54, édité 1 fois.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar Elhalyn » mer. 28 août 2013, 14:10

Je suis totalement d'accord avec Mistral.

Pour le bureau de la section Alsace : on verra largement pire pêndant la campagne, faut pas se décourager pour ce qui reste un micro évènement, même si ca ne fait pas plaisir d'être pris à parti de cette façon. En clair c'est un excellent entrainement ^^
En tout cas merci à vous pour votre boulot, en particulier à Anne-marie avec qui j'ai l'occasion de travailler pour les prises de positions sur l'Europe, ainsi qu'au graphiste (Thierry je crois) qui nous a fait les propositions sympas pour les logos de listes aux européennes.

Pour les gens qui ont trouvé intelligent de descendre en flamme nos collègues alsaciens (je ne citerai pas de nom :D ), il faudrait faire preuve d'un peu plus de retenue et de maturité des fois. : ) et se rappeler que souvent il s'agit de malentendus et qu'un message privé pour demander une rectification, c'est plus productif que de foutre le feu.

Bonne journée.
Dernière édition par Elhalyn le mer. 28 août 2013, 14:43, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar thufir » mer. 28 août 2013, 14:26

Lettre à un ami alsacien

La polémique de pré-rentrée qui nous a occupé/dispersé depuis deux jours a eu au moins l'avantage de me faire un peu mieux connaître le boulot tout à fait appréciable que vous faites.

Que des pisse-vinaigres vous aient soufflé dans les bronches, cela fait partie du jeu. Ne vous en effarouchez pas, vous en verrez d'autres, bien d'autres et de plus dures au fur et à mesure que votre action gagnera en surface et en efficacité. Vous aurez alors deux armes : le mépris et l'humour. Vous savez manier la deuxième, quand vous vous sentirez fatigués, n'oubliez pas que la première existe aussi.

Je signe donc avec joie la lettre de Mistral.

Et pour positiver, je rappelle ici que le jpeg de Thierry m'a fait hurler de rire - d'un rire bête, certes, mais d'autant meilleur - pendant tout un quart d'heure, hier. (Je persiste à penser qu'avec la même créa, mais incluse dans une maquette du Nouveau Détective on aurait touché au sublime. Mais la blague est close, les plus courtes sont les meilleures).
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

tulipius
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 19:47

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar tulipius » mer. 28 août 2013, 15:02

Il faudrait peut-être de simples excuses de celui qui tenait le compte Twitter PPAlsace, il s'est quand même enfoncé tout seul après qu'on lui ai fait remarqué une erreur.

La volonté de changement de Manning révèle les conditions de vie des transgenres aux Etats-Unis. En cela, cette nouvelle nous rappelle que de nombreuses choses peuvent encore être faite pour éviter bien des soucis à cette population, à l'heure où au Népal, comme en Australie ou, plus près de nous, en Allemagne et en France, la question du recueil de données sur le sexe des citoyens, par l'administration, se pose.

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar Elhalyn » mer. 28 août 2013, 15:12

il me semble qu'on est tous d'accord au PP sur la défense et la promotion des droits des LGBT, et encore heureux. Si maintenant on pouvait tourner la page de cette polémique qui n'a pas lieu d'être, due à l'immaturité et aux maladresses, pour se remettre à avancer, ca serait vraiment cool. Ca n'est pas comme si on avait rien d'autre à faire quoi.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar gna » mer. 28 août 2013, 15:16

je ne sais lire l'anglais alors la lettre .........
Par contre des sections locale l'Alsace fait partie des embarcations de tête, alors sachez que quelle que soit soient vos difficultés nous sommes avec vous!
gna

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar cmal » mer. 28 août 2013, 15:23

Mistral a écrit :Suite au buzz sur les réseaux qui a suivi à la publication de la lettre de Manning, la section Alsace a été prise à partie par des sympathisants.

Si tu as un suivi un minimum l'histoire, tu as pas l'impression de déformer un peu les faits ? On a juste demandé des comptes à une personne qui avait commis une erreur comme tu le rappelles humaine, et toute la section Alsace s'est mise à crier à la conspiration fascisto-aldaïte et à nous demander des excuses pour leur erreur.

Elhalyn a écrit :Pour les gens qui ont trouvé intelligent de descendre en flamme nos collègues alsaciens (je ne citerai pas de nom :D ), il faudrait faire preuve d'un peu plus de retenue et de maturité des fois. : )

Personne n'a descendu en flamme des collègues alsaciens. On a émis un reproche collectif à @PPAlsace, et au lieu qu'un ou plusieurs représentants de la section s'expliquent gentiment, toute la section s'est mise à nous insulter allant jusqu'à des menaces de meurtres à Alda. On a tous nos différents, mais m'insulter et menacer de mort Alda, faut pas déconner. On leur reproche une simple erreur de communication qui prend une demie seconde à rectifier en disant « Oups, on savait pas désolé », et au lieu de gentiment reconnaitre une bête erreur et on enterre l'affaire, toute la section réagit au quart de tour pour dénoncer la conspiration visant à « faire tomber des têtes ».

Elhalyn a écrit :se rappeler que souvent il s'agit de malentendus et qu'un message privé pour demander une rectification, c'est plus productif que de foutre le feu.

Bien d'accord ! Mais à tous ceux qui pendant des heures ont demandé qui avait dit des bêtises pour aller lui dire un mot en privé sans faire de vagues, aucune réponse. Il a fallu que je menace de faire appel à la CODEC pour que @PPAlsace réagisse enfin.

Par ailleurs, la dernière fois que j'ai vu une grosse bêtise dans notre communication, j'ai tenté de résoudre la situation de façon tout à fait pacifique en interne. Contacté l'auteur, les porte-parole, la coordination nationale, la CODEC… Résultat, l'article diffamatoire en question est toujours sur notre blog : GÉNIAL ! Parce que quand j'ai signalé l'erreur, les uns m'ont traité de censeur fasciste, les autres m'ont répondu que cela n'avait aucune espèce d'importance qu'on ait de la merde sur le blog et qu'il suffisait que j'écrive un contre-article qui serait à son tour publié.

Bref, si nos élus sont incapables de se remettre assez en question pour voir qu'on a commis des erreurs, et si le fait que des dizaines d'internautes réagissent à une publication malheureuse ne suffit pas pour que qui que ce soit réagisse, comment qu'on fait pour signaler un problème dans notre communication ? On fait des signaux de fumée au sommet des Alpes ? On brule un cadavre de jeune vierge ?

Y'a juste un moment où quand y'a un problème, faut y faire face et le corriger. Passer son temps à nier l'existence de problèmes, c'est exactement ce qui était reproché à notre CAP à l'époque, et c'est exactement ce que beaucoup reprochent aujourd'hui à la Coordination Nationale. Comme quoi ceux qui ont voulu tout changer, en plus d'avoir détruit le peu de cohérence qu'il y avait dans notre communication nationale, apprennent peut-être à leur tour que faire fonctionner une association, c'est pas facile.

Donc voilà, parler de prise à parti, faut pas pousser. Et si démissionnent des gens qui sont incapables de se remettre en question un quart de demi-seconde, c'est probablement qu'ils n'auraient jamais dus être nommés à la base : qu'un membre de la coordination nationale se permette insultes et menaces de mort, c'est absolument intolérable.

Je plussoie tous ceux qui parlent d'aller de l'avant, et j'espère que la section Alsace saura continuer le travail de terrain de qualité qu'elle a fourni jusqu'à présent.
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
ProgVal
Matelot
Messages : 108
Inscription : ven. 13 mai 2011, 20:02
Clé Publique GPG/PGP : http://share.progval.net/public/ValentinLorentz.pub
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar ProgVal » mer. 28 août 2013, 15:32

Mistral a écrit :Certains sympathisants ont critiqué vos contributions […] à nos réunions […] mais demandent aussi un niveau d'exigence bien trop élevé pour ce qui est humainement réalisable

Pardon ? Tu trouves que les propos tenus lors des réunions sur Mumble ne sont intolérables qu’à cause du « niveau d’exigence trop élevé » ? Ou peut-être as-tu mal lu les critiques…

Quelques extraits (tous écrits ; je n’ai pas relevé ce qui a été dit à l’oral) :


Par Sophia, coordinatrice de la section Diversité :
[21:39] (Salon) Sophia : mais ce message n'était pas transphobe, puisque Manning n'est pas transgenre... Et en plus il n'avait rien d'agressif

Je lui ai demandé trois fois (sur un intervalle de sept minutes) d’expliquer « Manning n'est pas transgenre ». Elle m’a ignoré et est partie.
Correction (1er septembre) : Sophia vient de me préciser qu’elle préférait recentrer les débats sur ceux à l’ordre du jour, et que son départ était dû à une coupure de courant

Par nalaf :
[21:13] (Salon) cmal : Votre comportement intolérable a blessé la communauté trans
[21:13] (Salon) cmal : C'est du simple bon sens !!!!
[21:13] (Salon) nalaf : super, on lui enverra une boite de valium

[21:13] (Salon) Ppie : qu’est-ce que tu en sais ? Tu suis la communauté trans* ?
[21:13] (Salon) nalaf : la communauté fait chier

[21:15] (Salon) nalaf : personne n'est transphobe, ya juste des transgenres qui cherchent des transphobes n'importe où


Notons que personne, ni de la section Alsace, ni du reste des participants et participantes, n’a relevé ces propos, à part cmal, Ppie, et moi (mais de toutes façons, on fait ça « se faire mousser auprès d'une communauté », comme l’a dit une autre personne membre du PP).
Je ne peux donc pas signer cette lettre dans sa forme actuelle.
En revanche, j’apporte mon soutien au billet d’excuses publiques que le PP Alsace est en train de rédiger qui explique d’où vient l’erreur faite dans son premier billet ainsi que ce qu’a dit le compte @PPAlsace.




Je garde encore l’espoir que tous les membres du PP fassent un jour la différence entre liberté d’expression et liberté d’oppression.

Valentin
(en tant que membre du PP et non en tant que coordinateur)
Dernière édition par ProgVal le dim. 01 sept. 2013, 10:44, édité 4 fois.

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar Elhalyn » mer. 28 août 2013, 15:42

Personne n'a descendu en flamme des collègues alsaciens. On a émis un reproche collectif à @PPAlsace


:D Et sinon un bête MP à l'expéditeur ca aurait évité de foutre le merdier et de faire perdre son temps à tout le monde.

Il a fallu que je menace de faire appel à la CODEC


c'est vrai que c'est fin.

m'insulter et menacer de mort Alda, faut pas déconner


Ou ca ?

j'ai vu une grosse bêtise dans notre communication


ce qui m'insupporte personnellement, c'est qu'a cause d'un problème de communication entre 2 personnes, plusieurs personnes se sentent obligées de diffuser sur twitter l'idée que le PP serait transphobe, ce qui 1 : relève de la bétise la plus absolue quand on connait les idées et les sensibilités des membres du PP et 2 : revient à salir l'ensemble des adhérents du parti. je ne comprends même pas comment on a pu en arriver la.

Je plussoie tous ceux qui parlent d'aller de l'avant, et j'espère que la section Alsace saura continuer le travail de terrain de qualité qu'elle a fourni jusqu'à présent.


J'en déduis donc que le tout le monde va arréter de foutre le bordel sur twitter pour qu'on puisse se remettre à avancer sur les municipales et les européennes. cool.
D'ailleurs en passant faudra que je te contacte pour le pirate times.

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar Elhalyn » mer. 28 août 2013, 15:52

Je me contenterai donc d’apporter mon soutien au billet d’excuses publiques que le PP Alsace est en train de rédiger qui, lui, explique d’où vient l’erreur faite dans le premier billet ainsi que ce qu’a dit le compte @PPAlsace


Enfin une bonne nouvelle, :) si quelqu'un peut laisser son ego de coté et prendre ses responsabilités pour apaiser tout ca. ca change.
Dernière édition par Elhalyn le mer. 28 août 2013, 15:58, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar thufir » mer. 28 août 2013, 15:55

Moi j'ai suivi le truc.
Etape 1 : Le PPAlsace, dans la rédaction d'un article de blog, fait une erreur. Une erreur, pas une faute, une erreur comme en font tous les gens qui font des choses (seule façon de pas faire d'erreur, c'est de rien branler, on est d'accord). Disons le tout net, cette erreur est on ne peut plus bénigne : interprétation hâtive d'un communiqué de presse pas bien clair. Elle ne porte absolument à aucune conséquence. Elle ne fait de tort à personne.

Etape 2 : des individus mal intentionnés (on va pas les nommer, sinon ça fera comme avec Candyman, ils vont apparaître et c'est la dernière chose souhaitable), agresse le PP, avec le ton arrogant et autoritaire des apprentis Torquemadas. Ces personnes, éminemment désagréables, donc, ordonnent séchement au PPAlsace de rectifier.

Etape 3 : Le PPAlsace envoie chier les fâcheux. Et passe à autre chose, donc, parce qu'il a autre chose à faire. Mais les fâcheux font monter la mayonnaise, ameutent les potes sur Twitter, spament la mailing list du Parti Pirate... Chevaliers blancs, ils lancent une croisade contre de prétendus transphobes et exigent confessions et excuses publiques avec la ferveur des jeunesses maoïstes.

Etape 4 : Le ton monte. Des paroles violentes sont échangées. Les fâcheux se victimisent, se font encore plus bêtes qu'ils ne le sont en refusant de comprendre les plaisanteries, profitent du dérapage d'un troll pour rajouter une couche.

Donc oui je soutiens le PPAlsace. Nos amis alsaciens auraient pu faire mieux pour esquiver le pataquès ou pour éviter l'escalade. Sans doute. Mais les fâcheux qui instrumentalisent l'affaire Manning dans l'objectif étriqué de provoquer une polémiquette et un peu de buzz sur Twitter ont, eux, fait preuve d'une indécence passablement lamentable et indigne. Et qui, pour la plupart, leur ressemble.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
mariemini
Moussaillon
Messages : 55
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 16:41

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar mariemini » mer. 28 août 2013, 15:58

Je réponds en mon nom propre, d'ailleurs la section n'a plus de porte-parole.
Sur le compte Twitter Alsace, j'avais au nom du PPAlsace pris très rapidement l'engagement que tout nouvelle communication serait au nom de Chelsea, ce qui allait de soi d'ailleurs, et écrit de plus Bravo Chelsea!. Cela n'a pas suffi.
Un document est en voie de finalisation pour expliciter clairement le soutien du PPA aux revendications des LGBTQI et assurer que nous avions pas l'intention de les heurter. Ce document met un certain temps à sortir car nous ne voulons éviter tout nouveau malentendu. Si jamais il s'en produisait, nous ferions diligence pour y remédier.
En fait, il n'y aurait jamais dû en avoir car notre position était claire.

La pétition de Mistral nous encourage à nous remobiliser et c'est nécessaire car nous sommes plusieurs à avoir été profondément découragés. Thierry, notre excellent graphiste, a démissionné de ses fonctions de co-cordinateur et porte-parole (avec moi). Je suis encore secrétaire de la section et je ne sais pas pour le moment si je vais poursuivre ou me préserver au moins un temps. Nous verrons pire durant la campagne dites-vous, certes mais cela viendra de l'extérieur et non de nos camarades pirates.

L'avenir de la section Alsace reste incertain, nous verrons comment se passera notre prochaine réunion le 6 septembre à 18h30 à la Pérestroïka. J'ai bien peur que des nouveaux adhérents ou sympathisants nous aient fui. Si vous êtres dans le coin, surtout n'hésitez pas à venir nous donner un coup de main!

Ce qui me rassure un peu, c'est que le PP ne me semble plus totalement à la merci de ses groupes de pression internes comme je l'avais craint à un moment. Je m'explique: il est intéressant, il est même essentiel, que chacun puisse exprimer ses idées et ses revendications et que le parti les prenne en compte après examen. Il doit intégrer les revendications justifiées à son programme. Ainsi en va-t-il des droits des LGBTQI qu'il est légitime de promouvoir car cela relève de l'égalité des droits de chacun et du respect des choix des individus.
En revanche, si le parti pirate se gouvernait sous l'emprise de ses groupes de pression les plus présents et les plus agressifs, il n'aurait pas d'avenir. Nous devrions selon moi suivre nos grands axes d'orientation et gardant le sens de l'intérêt général au sein du parti et de la société.

Anne-Marie, dite Marie et @mariemini
Mariemini

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar thufir » mer. 28 août 2013, 16:03

Une fois de plus, les quelques fâcheux qui se prennent pour la police de la pensée ne représentent qu'eux. Même avec une loupe, on voit bien que vous n'avez rien écrit de transphobe.
On est nombreux à vous soutenir. La section Alsace a été une des première de France par la taille et par les actions. Elle a connu son lot de souci mais on a besoin de vous.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Personnage_ab
Messages : 4
Inscription : lun. 03 juin 2013, 23:21

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar Personnage_ab » mer. 28 août 2013, 17:28

Bonjour,

je rejoint la position de @mariemini, il est nécessaire que notre parti entente des groupes de pressions qui sont là pour faire évoluer la situation. Mais le débat interne doit se faire dans le respect des formes, et aussi en apprenant que des fois sa volonté n'est pas toute puissante. On a beau avoir les meilleurs arguments du monde, des fois les visions s'affrontent, et il faut savoir accepter cela sans aller appeler à la CODEC, ou au scandale inter-communautaire. Ceux qui nous lisent, j'espère, savent tout aussi tolérants que nous essayons de l'être. Il doit en être ainsi dans un débat raisonnable.

Bref, vent arrière pour la section Alsace. Nous pas d'energie à gaspiller. Continuez votre travail de qualité.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Soutien à la Section Alsace

Messagepar cry-stof » mer. 28 août 2013, 18:39

je ne sais pas si en tant qu alsacien j'ai le droit de signer cette lettre mais oui bien sur que je la signe

merci mistral

cmal tu dit à qui veut l'entendre qu'il y a un problème de vom au pp
vu les problèmes que tu causes avec beaucoup de membre du pp (et pas que l'Alsace) je suis sur que la solution ne viendra pas de toi
tu es bien trop manipulateur
et comme tous les manipulateurs ça finira par ce voir de plus en plus et par beaucoup de monde

en tout cas tu es fort pour travestir la vérité
ou alors aveugle pour ne pas la voir

et comme je te l'ai déjà dit ce n'est pas en poussant à la démission ceux qui ne pensent pas comme toi que le pp avancera

il serait temps un jour de faire le ménage au pp de nos pires ennemis ceux qui pousse à ne surtout pas nos développer comme il ce devrait

bref moi je me porte bien loin de toutes ces histoires
et quelques soit les réponses je n'en rajouterai pas

bon courage à ceux qui tiennent la barque

Christophe un adhérent déçu qui croit de moins en moins en l'avenir du pp fort malheureusement
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité