Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Syrie: que pense le parti pirate?

Archives 2013
Avatar de l’utilisateur
mariemini
Moussaillon
Messages : 55
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 16:41

Syrie: que pense le parti pirate?

Messagepar mariemini » sam. 31 août 2013, 09:25

Le parti pirate allemand est opposé à la guerre. Je ne sais pas ce que pense le PPUK. Et le parti pirate de France?
Aucune position?
Mariemini

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Syrie: que pense le parti pirate?

Messagepar gna » sam. 31 août 2013, 11:13

:D j' avais en brouillon la même question! :wink:
Perso : situation difficile rien n'a été fait dans les 1er mois et maintenant c'est quasi trop tard, les "intéressés pour les bonnes ou mauvaises raisons" on pris position ....
Le problème est que quoi qu'il sera fait c'est les civils qui seront encore et toujours les victimes, et on ne peut si on a un peu d'humanité tourner la tête et attendre :?
gna

Avatar de l’utilisateur
jeanm
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : lun. 26 août 2013, 11:06

Re: Syrie: que pense le parti pirate?

Messagepar jeanm » lun. 02 sept. 2013, 00:24

"Si les USA bougent, ce sont des assassins, s'ils ne bougent se sont des assassins" ... dans tous les cas ce conflit n'a que trop duré, et les victimes n'ont pas les moyens de se défendre/protéger. Ne rien faire, c'est faire le jeu de Poutine et Al Assad. Combien de milliers de mort encore ?

Mais je ne pense pas qu'il soit trop tard pour s'exprimer sur ce sujet et ça mérite d'en débattre

http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Syrie: que pense le parti pirate?

Messagepar thufir » lun. 02 sept. 2013, 20:10

J'avoue, perso, que j'arrive absolument pas à me faire une opinion. :(
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
jeanm
Moussaillon
Messages : 34
Inscription : lun. 26 août 2013, 11:06

Re: Syrie: que pense le parti pirate?

Messagepar jeanm » mar. 03 sept. 2013, 00:38

Au départ, faisant suite au "printemps arabe" la population a commencé à défiler pacifiquement pour plus de liberté etc.
2 ans et demi après, 100000 morts et 2 millions de réfugiés - Al Assad fait figure de petit bras face à Pol Pot ou les autres tarés c'est sûr. Mais son gouvernement étant protégé par Poutine tout va bien.

La ligne rouge d'Obama était "l'excuse" qui justifiait une non-intervention (même si par les passé les USA (et le reste du monde) ont pu fermer les yeux sur ce genre de pratiques...). Dans tous les cas, ce qui se passe(rait) aujourd'hui est une nouvelle escalade dans la violence de ce régime et "l'horreur prend le pas sur la terreur".

Au-delà d'essayer de "sauver" la population de ces déments ce qui n'est pas rien, il ne faut pas oublier qu'en forçant la population à quitter la Syrie, Al Assad et sa clique déstabilisent l'équilibre - que tout le monde sait précaire - de cette région.
Accessoirement l'Iran pousse Al Assad à aller de l'avant - entre tortionnaires on se comprend - et il pourrait fort bien devenir à terme leur marionnette pour aller chatouiller les israéliens. Et forcément le Liban, la Turquie et Israël sont inquiets.

La seule solution serait que Al Assad prenne ses cliques et ses claques et parte se cacher, mais ce sont des jusqu'au-boutistes...

Et si il y a une intervention, doit-elle ressembler à celle de la Libye, ou encore du Mali ?
Le second cas serait je pense le pire et le risque d'enlisement est très fort - sans compter qu'il faudrait bloquer les livraisons d'armes de Poutine et des iraniens ce qui risque de ne pas plaire.
A la sauce libyenne, le problème c'est que l'armée régulière syrienne a théoriquement de bonnes capacités de défense donc il faudrait la jouer fine et il y aura des échecs ( sous-entendu, des pertes d'hommes ou au mieux de matériel).
A l'inverse d'autres régions du monde, la solution idéale - si tant est qu'il y en ait une en fait - serait de soutenir l'effort de guerre des pays voisins et "alliés" pour qu'il interviennent et laisser "l'occident" en arrière-plan. Pas une question de manipulation, mais de légitimité.
Enfin l'autre soucis, c'est qu'en admettant que le gouvernement tombe, une partie des factions rebelles se sont radicalisées (et Al-Qaïda n'y est pas étranger) et on peut parier qu'il y aurait des soucis pour qu'elles s'entendent post-conflit, mais que celui-ci va durer et se durcir (dépôts de munitions du pouvoir vacant en libre-service etc etc).

Donc mon point de vue :
1 - ça ne peut plus durer (en fait dés les premiers assassinés ça ne le pouvait plus ...),
2 - les pays qui veulent agir ( USA, France, ... qui d'autre ?) ne doivent pas le faire de manière directe (encore moins que pour la Libye),
3 - c'est aux pays voisins (hors Israël) d'agir frontalement contre l'armée régulière (et peut-être les factions d'Al-Qaïda), et de placer sous leur commandement les frappes occidentales (irréaliste mais légitime),
4 - taper fort et à la tête du régime (pas forcément sous un déluge de bombes, les USA ont montré avec Ben Laden qu'ils étaient assez efficaces niveau traque / intrusion),
5 - mettre en place une force internationale de sécurité pour permettre à ce pays de sortir la tête de l'eau - et l'y laisser le temps que des vrais élections puissent s'organiser et que le pays retrouve son autonomie.

non à l'attentisme et à l'acceptation de ça

edit : à déplacer dans "discussions", non ?

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Syrie: que pense le parti pirate?

Messagepar HD♥3 » mar. 03 sept. 2013, 09:47

C'est un prétexte de plus pour les USA pour prendre le contrôle sur la région d'un point de vue géopolitique et économique, faisant partie d'un plan qui a pour objectif stratégique d'affaiblir la Russie et de resserrer l'étau sur l'Iran. J'aime beaucoup les analyses du belge Michel Collon qui décrypte les conflits, les mensonges et manipulations médiatiques en temps de guerre.
5 principes de la guerre de propagande.
1 - Cacher l'intérêt économique
2 - Cacher l'histoire, ce que la colonisation a provoqué dans la région, pour diviser la population
3 - Diaboliser l’État en place
4 - Prétendre une intervention humanitaire ayant pour but d'aider les "victimes", or on sait que les rebelles commettent aussi des atrocités en étant toujours présentés comme des victimes
5 - Monopoliser l'opinion et empêcher le débat d'opinions divergentes


Quand je vois jeanm appeler à l'intervention frontale contre l'armée régulière, je me dis que cette propagande marche très bien. L'autre soir sur C dans l'air "faut-il intervenir en Syrie ?" et personne sur les 5 invités n'était contre. Pensée unique :roll:
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Syrie: que pense le parti pirate?

Messagepar cmal » mar. 03 sept. 2013, 10:09

HD♥3 a écrit :J'aime beaucoup les analyses du belge Michel Collon qui décrypte les conflits, les mensonges et manipulations médiatiques en temps de guerre.

Encore une fois, on est dans des sources pas très fiables. Le personnage semble très mouillé en soutien à l'extrême-droite française et aux dictateurs divers et variés du Proche et Moyen Orient.

Le tract distribué pour demander l'annulation d'une de ses conférences va un peu plus en détail sur à quel point le monsieur sent pas bon. Les informations n'y sont pas sourcées, mais sont facilement retrouvables à travers les Internets.

Loin de moi l'idée de lancer une attaque ad hominem, mais il est toujours intéressant de chercher à comprendre les motivations se cachant derrière un discours, surtout dans la communauté conspirationniste qui est − malheureusement − souvent la victime des pires manipulations de la part de l'extrême-droite.

Dans un autre registre, je n'ai pas vraiment d'opinion tranchée sur une intervention en Syrie. Il y a deux problèmes bien distinct, l'un concernant un État abusant de ses pouvoirs, l'autre culturel. Car comme nous l'avons vu en Irak ou en Libye, balancer des bombes pour faire tomber le régime ne suffit pas à changer la société du jour au lendemain.

Ayant mes tendances bisounours pacifistes, je serai partisan d'une non-intervention… Maintenant, toute atteinte aux droits de l'Humain me révulsant tout autant, une intervention militaire me parait nécessaire. Mais est-ce avec des armes que nous apporterons la paix ? Bref, c'est une question complexe et j'ai hâte de lire les éclaircissements d'autres contributeurs pour me faire une véritable opinion sur la question :D
.a'u coi. mi'e cmal.

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: Syrie: que pense le parti pirate?

Messagepar aloxe » mar. 03 sept. 2013, 10:57

Sur le sujet cet article de Reflets peut vous aider à ne pas y voir plus clair :
http://reflets.info/syrie-des-leaks-hoa ... un-bateau/

Le «Il semble donc très compliqué d’amener des preuves si elles ne vont pas dans le sens voulu» pourrait même s'appliquer au tract au sujet de Michel Collon.

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Syrie: que pense le parti pirate?

Messagepar HD♥3 » mar. 03 sept. 2013, 11:13

L'attaque désormais à la mode qui permet de faire taire les arguments => "X est un conspi". "Ne pas sentir bon" est l'argument classique de ceux qui n'ont pas d'argument. Dès qu'une personne tente de démonter un discours officiel, le traiter de "conspi" vise à discréditer son argumentation.

Au nom de la liberté on fait souvent de belles horreurs. Surtout avec des armes.
On sait très bien que nombre de rebelles sont des djihadistes. Bon courage pour aller exporter la """démocratie""" par les bombes.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Syrie: que pense le parti pirate?

Messagepar gna » mar. 03 sept. 2013, 11:34

HD♥3 a écrit :C'est un prétexte de plus pour les USA pour prendre le contrôle sur la région d'un point de vue géopolitique et économique, faisant partie d'un plan qui a pour objectif stratégique d'affaiblir la Russie et de resserrer l'étau sur l'Iran. J'aime beaucoup les analyses du belge Michel Collon qui décrypte les conflits, les mensonges et manipulations médiatiques en temps de guerre.
5 principes de la guerre de propagande.
1 - Cacher l'intérêt économique
2 - Cacher l'histoire, ce que la colonisation a provoqué dans la région, pour diviser la population
3 - Diaboliser l’État en place
4 - Prétendre une intervention humanitaire ayant pour but d'aider les "victimes", or on sait que les rebelles commettent aussi des atrocités en étant toujours présentés comme des victimes
5 - Monopoliser l'opinion et empêcher le débat d'opinions divergentes


Quand je vois jeanm appeler à l'intervention frontale contre l'armée régulière, je me dis que cette propagande marche très bien. L'autre soir sur C dans l'air "faut-il intervenir en Syrie ?" et personne sur les 5 invités n'était contre. Pensée unique :roll:


Du coup pour toi une population qui réclame la démocratie par la non violence , qui se fait massacré prend les armes pour virer son bourreau (fils de bourreau là non plus faut pas oublier l'histoire) faut les laisser se démerder tout seul sans lever le petit doigt?
Parce que pour moi si on avez mis le haut-là dès les 1er jours les activistes et autres extrémistes de tous poils n'auraient peut-être pas eux le temps de venir en rajouter....
Mais rester les bras croisés ca donne ça :

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester


Martin Niemöller (14 janvier 1892 – 6 mars 1984)
Pasteur et théologien allemand anti-nazi
gna

Pierre45
Messages : 14
Inscription : mer. 21 août 2013, 15:14

Re: Syrie: que pense le parti pirate?

Messagepar Pierre45 » mar. 03 sept. 2013, 14:35

Personnellement je serai favorable à une intervention pour la démocratie, donc ni pour le camp des rebelles (d'Al Qaeda et affiliés) ni pour celui d'Assad qui est un tyran.
En revanche, il faut que ce soit une intervention de la coalition, et pas seulement de la France. Si l'intervention a pour but de renverser Assad et d'aider les rebelles, je ne la soutiendrai surement pas. (Quand on voit le résultat en Libye... Ou au Mali où la situation est bien meilleure heureusement mais toujours précaire.)
Ça reviendrait à laisser Al Qaeda prendre le contrôle d'un pays et serait une menace directe pour toute la région. Donc l'ennemi en Syrie est le régime ET la plupart des rebelles qui sont là pour le jihad plutôt que pour la démocratie.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Syrie: que pense le parti pirate?

Messagepar harpalos » mar. 03 sept. 2013, 15:40

gna a écrit :Mais rester les bras croisés ca donne ça :

[i]Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.


Inutile de tout quoter. Je plussoie, gna a bien précisé ma pensée. Le raisonnement de penser à ses fesses et tant pis pour ceux qui se font massacrer, je ne me retrouve pas dedans.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Syrie: que pense le parti pirate?

Messagepar thufir » mar. 03 sept. 2013, 16:03

Je constate deux choses :
- Pas plus qu'avant je ne parviens à me faire une opinion.
- Aucun début de consensus dans les opinions exprimées. Ca, c'est important. J'y reviendrai et je développerai plus tard mais en tant que "Pirates", on est à peu près d'accord sur beaucoup de choses. Nos différends sont plus des questions de méthodes que de fond dans 90 ou 95% des sujets politiques que nous évoquons.
Ben la politique internationale fait partie des 5% restant. :mrgreen:
C'est plutôt bien d'en prendre conscience.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Syrie: que pense le parti pirate?

Messagepar cry-stof » mar. 03 sept. 2013, 16:59

demandons à la NSA de données toutes les informations en ça possession qu'on puissent avoir une idée éclairé sur ce qui ce passe vraiment là bas
parce que quelques soit la solution prise (y aller ou pas) il y aura des conséquences (ce qui sera bon pour l'un sera mauvais pour un autre)
et en même temps ne rien faire quand on sait que des innocents paie les erreurs de certains est inadmissible
le problème c'est quoi faire pour se regarder devant un miroir le matin sans honte

NSA STP aide nous à prendre la meilleure décision en nous informant de ce qu'on nous cache
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Syrie: que pense le parti pirate?

Messagepar HD♥3 » mar. 03 sept. 2013, 22:45

Le consensus de fond peut se trouver dans la nécessité de réformer l'ONU et en particulier le Conseil de Sécurité.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?


Revenir vers « 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités