Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Restructuration du forum.

Archives 2013

Voulez vous restructurez le forum? (Il s'agit d'un choix multiple)

En faisant le ménage dans les messages/sujets?
13
18%
En allégeant la structure?
16
22%
En redistribuant au région?
5
7%
Notation positive/négative des posts (avec mise en valeur)?
11
15%
(En divisant en Travaux/Programme/Adhérent/Section Libre?)
9
12%
D'autres idées (que je vais poster en réponse)?
6
8%
Non mais ça va pas la tête!
13
18%
 
Nombre total de votes : 73

plop42
Matelot
Messages : 157
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 14:58

Re: Restructuration du forum.

Messagepar plop42 » mer. 07 nov. 2012, 01:45

Voilà ce que j'attendais de ce topic, merci à tous!
Votre émulsion d'idées dégage deux points importants:
- Il ne faut rien changer pour ne pas trop bouleverser les utilisateurs. Merci pour ce point de vue, je ne l'avais pas. Cela me permet d'envisager les choses sous un angle différent, je cautionne certes cette vision, cependant que diriez vous d'un changement progressif? Petit à petit?
- Il faut changer le forum parce que la structure est trop lourde. Bon je triche, cette idée je l'avais reconnue avant. Au delà de ce débat, mes discussions avec nombres de membres (IRC, pm and co) m'ont permis de soulever ce problème. @Pers, je ne crois pas avoir de solutions miracles d'où cette volonté d'en dégager une par le débat. Je viens d'en suggérer une nouvelle (à coupler avec une transition progressive) http://forum.partipirate.org/les-elections/organisation-des-outils-groupe-t9147.html, j'attends de vous tous des réponses dans cet esprit collectif qui nous caractérise :)

-- Réponse perso
@larose, je rejoins les autres. Le sondage avait pour unique dessein de dessiner une tendance au débat, d'autant que je pense que 18 personnes ont voté en tout et pour tout^^
@flecointre, qui veux te faire mentir?
@Knwld (1): ce que j'entends c'est que les débats devraient être déplacé dans l'espace discussion et une version statique du programme publié en vitrine extérieure stable. Je ne sais même pas tout notre programme!
@Knwld(2): on le fait quand ce vote? Je veux cet amendement rétroactif, histoire d'avoir une bière gratuite^^
@Knwld(3): la démocratie liquide me plait comme solution
@Harpalos: et j'ai candidaté pour, tout comme tornade et de nombreux autres. À défaut de faire fuir les modos, cette AG semble en avoir recruté ^^
@Pers: s'il te plait, soit constructif :) Passe le Parti avant tes rancœurs, on a besoin de toi!

Merci tout le monde pour vos réactions \o/

Avatar de l’utilisateur
JackSparrow
Messages : 9
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 15:54

Re: Restructuration du forum.

Messagepar JackSparrow » lun. 12 nov. 2012, 17:42

En tant que nouveau, je tiens également à apporter mon grain de sel.
Il est relativement difficile pour un nouveau membre de se retrouver dans l'interface chargée du forum :(
On ne sait pas où aller pour participer sérieusement...
Marchant par-dessus les tempêtes,
Courant dans la vague et le vent,
Chassant les blanches goélettes,
C'est nous ça, les gaillards d'avant.
C'est nous qui sommes les corsaires,
Brigands tout comme étaient nos pères.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Restructuration du forum.

Messagepar flct » lun. 12 nov. 2012, 18:05

plop42 a écrit :@flecointre, qui veux te faire mentir?

J'ai dit "Donc merci de me faire mentir avec des chiffres, des enquêtes qualités, des avis, des projections, des maquettes, des tests ... bref un peu comme dans la vraie vie quoi." C'est à contre-sens pour dire que vu la démarche actuel on repartira vers une inéluctable nouvelle restructuration sous peu sauf à utiliser de vraies informations tangibles comme "enquêtes qualités, des avis, des projections, des maquettes, des tests". Ce n'est pas le chemin le simple mais sûrement le plus pertinent ...mais finalement, je peux me tromper alors "merci de me faire mentir" en réussissant avec la méthode doigt mouillé aussi appelée touché/coulé ou cour-long-but ....

JackSparrow a écrit :En tant que nouveau, je tiens également à apporter mon grain de sel.
Il est relativement difficile pour un nouveau membre de se retrouver dans l'interface chargée du forum :(
On ne sait pas où aller pour participer sérieusement...


Et voici par quoi il faut commencer ! aller voir JackSparrow, lui demander ce qu'il cherche, par quoi il est intéressé, ce qu'il comptait trouver, ce qu'il a trouvé, ce qu'il a aimé, ce qu'il n'a pas trouvé, lui proposer des solutions dans ce sens .... faire cela avec tous les nouveaux inscrits ... de là en tirer des constats, des objectifs et mettre les solutions en face ... bref comme dans la vraie vie. Donc toute spéculation d'un mieux est de fait contre productive. Que ce soit une restructuration, un changement d'application (non linuxfr n'est pas la solution miracle même des newsgroups alors que j'y serai favorable ) ou je ne sais quoi d'autres n'apportera pas de vrais solutions tant que l'utilisateur finale n'y aura pas trouvé son compte ! Donc avant de sortir la grosse bertha technique, on pourrait faire effort sur une procédure d'accueil des nouveaux qui servira du même coup à d'autres domaines (comme la gestion des ressources humaines) ...

<spoiler>mais bon, j'avais commencé à aborder le concept sous le nom "pilotage SI" avant qu'un "jean-baptiste" ne prenne un malin plaisir à saborder l'opération prétextant qu'il fallait au moins pondre un amendement statut pour cela .... d'ailleurs pour la restructuration, il est où l'amendement ?? vous avez les soutiens ??</spoiler>
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

plop42
Matelot
Messages : 157
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 14:58

Re: Restructuration du forum.

Messagepar plop42 » lun. 12 nov. 2012, 18:38

/* Hors-sujet: @flecointre, ce que j'exècre particulièrement, c'est les petits caractères dont toi et Pers faîtes un usage abondant. Si tu as un problème avec quelqu'un nomme-le et n'instille pas la zizanie à tout vent */
Sinon excellente idée, nous avons donc l'avis de Sparrow: cay le bordel :lol:
Maintenant je vais essayer d'avoir l'intervention du plus de nouveaux possible (c'est parti pour la boîte à MP :twisted: )

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Restructuration du forum.

Messagepar flct » lun. 12 nov. 2012, 19:01

plop42 a écrit :/* Hors-sujet: @flecointre, ce que j'exècre particulièrement, c'est les petits caractères dont toi et Pers faîtes un usage abondant. Si tu as un problème avec quelqu'un nomme-le et n'instille pas la zizanie à tout vent */

Je m'essayais juste à la méthode spoiler mais déjà 1) je n'en fais pas usage abondamment 2) j'ai quand même encore le droit de m’exprimer comme je l'entends ... non ? 3) je n'ai de problèmes avec personnes, j'exprime une réalité 4) moi j'exècre très particulièrement les donneurs de leçons et les saintes nitouches :idea:

c'est parti pour la boîte à MP

C'est un très bon protocole d'expérimentation, sans aucun doute ... petit conseil http://fr.wikipedia.org/wiki/Questionna ... tisfaction
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Restructuration du forum.

Messagepar larose75 » lun. 12 nov. 2012, 20:09

Il semble donc Frédéric, que tu exècres beaucoup de monde et que tu sois prompt a incendier par Mp ou différents procédés, alors que les sujets sont pourtant simples...

Ici, en l'occurence, il s'agit juste de dire que le forum est trop chargé...

Ce que Jacksparrow ne fait que confirmer, et que le sondage avait déjà révélé...

Mais puisque ni les sondages, ni les nouveaux, ni les anciens, ni les moitié moitié ne trouvent grace, il nous faudra trouver d'autres méthodes pour arriver à repenser le forum
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Restructuration du forum.

Messagepar flct » lun. 12 nov. 2012, 21:50

larose75 a écrit :Il semble donc Frédéric, que tu exècres beaucoup de monde et que tu sois prompt a incendier par Mp ou différents procédés, alors que les sujets sont pourtant simples...

HS, je n'incendie personne (surtout pas en MP). Par contre, j'ai arrêté de tendre l'autre joue.

larose75 a écrit :Ici, en l'occurence, il s'agit juste de dire que le forum est trop chargé...

Trop chargé ? euh c'est un forum ...

larose75 a écrit :Ce que Jacksparrow ne fait que confirmer, et que le sondage avait déjà révélé...

Non, jack nous dit "Il est relativement difficile pour un nouveau membre de se retrouver dans l'interface chargée du forum" Ce qui vaut pour une grosse différence, et ce que nous savions tous déjà. De là à dire que c'est spécifiquement la faute à la page d'accueil, je ne le penses pas. Cela en fait parti mais pas que.

larose75 a écrit :Mais puisque ni les sondages, ni les nouveaux, ni les anciens, ni les moitié moitié ne trouvent grace, il nous faudra trouver d'autres méthodes pour arriver à repenser le forum

Repenser QUE le forum provoquera un autre moment où il apparaitra comme inéluctable de repenser le forum ... Pour mémoire, on est à combien de restructuration de forum ? 6 ? 7 ? Personne ne va se dire que la structure du forum n'est peut-être pas la cause principale ? La cause de quoi d'ailleurs ... Il est trop chargé. Bon faisons un seule forum de tête qui cachera toute la structure derrière. C'est mieux non ? bon, je sais c'est nul.

Nous sommes confrontés à un double problème :
- les nouveaux qui doivent attraper le train de pensées en route => Connaitre les sujets du moment, ce qui a été abordé, les idées qui en ressortent, les positions du PP sur une question XY
- les anciens qui souhaitent un classement notamment sur la partie programme => cf le dernier thread sur ce sujet qui n'a pas abouti. Pourquoi ? parce que c'est un problème de dimension. Selon la personne ET le contexte, l'approche est toujours différente. C'est exactement le même problème que de trouver un classement pour facture/client/année. On peut trouver 3 points d'entrée parfaitement valable. Notre problème relève de l'analyse multidimensionnelle pour son expression et le meilleur classement serait celui qu'on laisse à la discrétion de l'utilisateur pour qu'il soit le plus pertinent possible pour lui

Avec toutes ces considérations, j'ai émis l'idée que le problème crucial n'est le forum mais ce qui se dit et ce que nous en retirons. Ainsi, avant de lancer des hypothèses (fussent-elles bonne en plus) l'urgence est de baser notre réflexion sur des éléments tangibles.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Restructuration du forum.

Messagepar gna » lun. 12 nov. 2012, 22:30

TOUT nouveau qui arrive est surpris (moi le 1er ) parce qu'on ne sait pas par quel bout prendre le forum,
après quelques temps on "apprivoise" puis on n'y fait quasi plus attention, restructurer ça embête juste ceux qui ont pris leurs marques et qui doivent redéfinir leurs repaires .
alors attendre qu'un grosse majorité d'utilisateurs demande ou le soutienne le changement pour le faire, si il n'y a pas de majorité c'est tout simplement que personne n'en éprouve le besoin .
gna

Avatar de l’utilisateur
Beautiful_Loser
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : mar. 01 mai 2012, 21:51
Localisation : Castres (81)
Contact :

Re: Restructuration du forum.

Messagepar Beautiful_Loser » lun. 12 nov. 2012, 22:47

gna a écrit :TOUT nouveau qui arrive est surpris (moi le 1er ) parce qu'on ne sait pas par quel bout prendre le forum,
après quelques temps on "apprivoise" puis on n'y fait quasi plus attention, restructurer ça embête juste ceux qui ont pris leurs marques et qui doivent redéfinir leurs repaires .
alors attendre qu'un grosse majorité d'utilisateurs demande ou le soutienne le changement pour le faire, si il n'y a pas de majorité c'est tout simplement que personne n'en éprouve le besoin .


Exactement. Voilà mon avis de nouveau, plus tellement nouveau, sur le forum.

Au début on est perdu, on se dit que c'est un peu la pagaille, mais à l'usage on se rend vite compte de l'utilité et la cohérence de la structure actuelle. Même si je continue à garder en tête le fait qu'il reste un peu lourd, j'saurais pas dire où couper, comment repenser la chose pour garder un forum correct.
Il y a une part de subjectivité, certains sont plus ou moins habitués et fan des forums, ou de certaines architectures de forums. Pour ma part j'ai toujours du mal à m'y mettre, faut que je me fasse violence, mais au bout d'un moment j'en prend l'habitude et j'aime ça :D

Bref, le chantier de la restructuration du forum me parait pas le plus urgent. Mais la discussion ouverte sur le sujet et la collecte d'information sur le ressentie, notamment des nouveaux, est utile.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Restructuration du forum.

Messagepar larose75 » lun. 12 nov. 2012, 23:19

bon alors ok, mais la on déménage... et je vous emmène ici... ? :

communication/accueillir-les-nouveaux-adherents-t6704-60.html

:)
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

plop42
Matelot
Messages : 157
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 14:58

Re: Restructuration du forum.

Messagepar plop42 » mar. 13 nov. 2012, 02:15

larose75 a écrit :bon alors ok, mais la on déménage... et je vous emmène ici... ? :

communication/accueillir-les-nouveaux-adherents-t6704-60.html

:)

Je découvre ce forum :shock: Il en faudrait peut-être un propre non?

flecointre a écrit :4) moi j'exècre très particulièrement les donneurs de leçons et les saintes nitouches :idea:
Yeah je suis devenu une sainte nitouche! Je n'attaque pas ta personne ni tes propos, seulement la mise en scène dont tu fais preuve dans leur expression et qui est quelque peu provocante (je ne vais pas pour autant aller jusqu'à demander aux modos de t'engueuler pour ça, je fais juste une remarque en tant que camarade. Nous ne voulons pas que ça redevienne zone de Guerre à la Pers, si?

Reprenons sur le sujet, le problème c'est que ça peut décourager certains nouveaux (tu as vu moi aussi je souligne :lol: ), et que plutôt d'essayer de comprendre, ils abandonnent, regarde le nombre de personnes qui n'ont pas posté un seul message... c'est perturbant ^^
Ce n'est pas parce qu'ils sont nouveaux et minoritaire qu'ils ne méritent pas toute notre attention.

75% de la com' aujourd'hui passe par le site web et que verront nos sympathisant qui veulent comprendre? Je vous le demande à vous tous ;)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Restructuration du forum.

Messagepar gna » mar. 13 nov. 2012, 07:34

larose75 a écrit :bon alors ok, mais la on déménage... et je vous emmène ici... ? :

communication/accueillir-les-nouveaux-adherents-t6704-60.html

:)


en causant de retour arrière :
larose75 a écrit :j'ai remarqué que l'accueil sur le fofo était super bien fait

:lol: :lol: :lol:

Sinon pour les Yaka faucon (souvent mal nommé) faite des maquettes type et dés qu'un nouveau se présente on lui soumet une fois qu'on dispose d'un panel suffisant d'avis de "nouveau" on valide la maquette la plus apprécié, parce que le renvoi de Larose 75 c'est un thread qui avait été ouvert en octobre 2011 ça donne une idée du temps passé à radoter plutôt qu'a faire.
gna

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Restructuration du forum.

Messagepar flct » mar. 13 nov. 2012, 11:26

plop42 a écrit :e n'attaque pas ta personne ni tes propos, bla bla

Ah ben si c'est justement ce que tu fais. Je ne fais pas de la mise en scène, j'utilise de la mise en forme quand je l'estime utile. Maintenant, cela te défrise, c'est triste mais c'est pareil (ferme les yeux ca passe avec le temps ...). Et je ne comprend spas trop ce que vient faire Pers ici ! Vous êtes amoureux de lui ou quoi là ?

plop42 a écrit :je ne vais pas pour autant aller jusqu'à demander aux modos de t'engueuler pour ça

Et encore heureux ! C'est quoi cette idée de dire comment les gens doivent écrire ? déjà qu'on voudrait leur dire quoi écrire ! Je propose que nous parlions uniquement de oin-oin, de bisounours et de petit poney, normalement les modérateurs devraient être ensuite tranquille.

Désolé mais là tu tombes dans l'intolérance très malsaine.

plop42 a écrit :Ce n'est pas parce qu'ils sont nouveaux et minoritaire qu'ils ne méritent pas toute notre attention.

L'ai-je dit ?? Bon alors pour ta gouverne, j'ai annoncé hier soir en réunion demlig que l'accueil des nouveaux devait être un axe d'effort majeur au Parti Pirate, je dirai même que c'est fondamental (et ce n'est pas la première fois que je le dis)
Alors moi aussi je donne un conseil l'ami : lis ce qui est écrit, ne tente pas d'y voir quelque chose de caché et, en cas de doutes, poses des questions.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

plop42
Matelot
Messages : 157
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 14:58

Re: Restructuration du forum.

Messagepar plop42 » mar. 13 nov. 2012, 15:11

@flecointre, même si j'adore les poneys, je t'invite à continuer ce sujet en privé. Je te présente publiquement mes excuses pour m'être ainsi emporté.

@gna: Oui mais comment faire pour interroger les membres de manière pratique? (/me propose un autre sujet là dessus)
@flecointre: N'étant pas à la réu, je te crois sur parole et suis entièrement d'accord avec toi. Quelle méthode proposes tu?

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Restructuration du forum.

Messagepar larose75 » mar. 13 nov. 2012, 15:26

1) Alors continuons le HS ici sur l'accueil de nous nouveaux...

Oui Gna, je le dis et je persiste, l'accueil des nouveaux sur le fofo, dans la section dédié, présentation des membres, est TRES bien fait. Vous (l'équipe modo), à plusieurs accueillez les nouveaux par plusieurs messages ce qui est TRES bon pour l'intégration. Gardons ce point en mémoire.

J'ai donc proposé de refaire le wiki sur l'accueil des nouveaux, pour modifier l'email super lourd et l'alléger au max en retenant un message principal dans cet email d'accueil : Allez vous présenter sur le forum, et commencer ici votre vie de pirate.

Ensuite, j'ai peur que le plan actuel du forum soit perturbant et ne permette pas au nouveau pirate de sortir de l'incubateur "présentation des membres" pour utilement venir construire. Il manque un step ou on lui présente les outils, les sections, les équipes qui recrutent, ... et ou on le "met en main" avec des coordinateurs qui pourront les intégrer...

Voilà pour mon sentiment sur l'accueil des nouveaux

2) Ensuite nous avons a aborder "le forum comme vitrine", et là c un autre sujet et plus compliqué car si c'est un lieu de débat, c'est aussi forcément un lieu d'engueulade et de construction... donc comment, sans spoiler/cacher quand le sujet s'est calmé (?), peut on rendre le forum sexy ?

3) le forum lisible pour tous, pirates jeunes ou vieux, touristes,... et là puisqu'il n'y a pas que des vérités scientifique, cela dépend de chaque personne...
Mais peut être pourrions nous avoir un début de réponse si on utilisait tortuga (espace réservés aux seuls pirates) pour TOUS nos travaux/débats pirates, et ne publions ou rendions public que ce qui mérite de l'être (chaque coordinateur en charge de SA section de forum prendrait cette décision...) ?
Ah oui, car j'ai oublié de dire que je pense que chaque section de forum devrait être sous la coordination d'une équipe/section.

A vous lire
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75


Revenir vers « 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités