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Restructuration du forum.

Archives 2013

Voulez vous restructurez le forum? (Il s'agit d'un choix multiple)

En faisant le ménage dans les messages/sujets?
13
18%
En allégeant la structure?
16
22%
En redistribuant au région?
5
7%
Notation positive/négative des posts (avec mise en valeur)?
11
15%
(En divisant en Travaux/Programme/Adhérent/Section Libre?)
9
12%
D'autres idées (que je vais poster en réponse)?
6
8%
Non mais ça va pas la tête!
13
18%
 
Nombre total de votes : 73

plop42
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Restructuration du forum.

Messagepar plop42 » lun. 22 oct. 2012, 22:38

N'ayant pas lancé de flood depuis longtemps (oh le vilain trolleur...), je me suis dit qu'il était temps de proposer un nouveau sujet à polémique.
(Attention le paragraphe précédent est soumis à la licence CC SA BY HUMOUR :lol: )

Puisque la motion 13 est officiellement passée (ou en tout cas annoncée comme telle sur IRC et mumble), je souhaiterais proposer un changement au sein du forum. Je poste ici car tous les adhérents et membres du forum devraient participer. Que penseriez vous de restructurez en profondeur le forum?

- En faisant du ménage dans les topics (j'appelle les modérateurs à me censurer sans limite)
- En allégeant la structure (moins de sections)
- En rendant public tortuga (on me souffle à l'oreillette que l'idée existe déjà)
- En redistribuant la charge sur des forums régionaux (Lier à l'allègement de la structure)

- En ne laissant que la section Travaux/Programme/Adhérent et Section Libre (actu irait dans Section Libre), mais ceci est une suggestion personnelle :D
Dernière édition par plop42 le mar. 23 oct. 2012, 10:09, édité 1 fois.

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Alda
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Re: Restructuration du forum.

Messagepar Alda » mar. 23 oct. 2012, 07:39

Pour un peu tout.

Mais je rajouterai aussi une idée: La modération par les utilisateurs

On a déjà un système de vote pour les posts pourquoi ne pas s'en servir pour trier les posts plébiscités des posts à troll ?

Je pense à un système tel qu'il existe sur reddit par exemple ou un utilisateur peut voter pour ou contre un post qui obtient alors une note positive ou négative. On peut imaginer le système de notation suivant :

+10 post de qualité mis en valeur avec une autre couleur
+5 post mis en valeur avec une couleur à mi-chemin entre 0 et +10
0 post de base (note par défaut)
-5 post recouvert d'un voile pâle
-10 post de mauvaise qualité masqué. Les utilisateurs peuvent toujours le lire en cliquant dessus pour le dérouler.

J'suis certain qu'on peut trouver un module qui fait ça sous phpbb
Dernière édition par Alda le mar. 23 oct. 2012, 10:04, édité 1 fois.
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

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cry-stof
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Re: Restructuration du forum.

Messagepar cry-stof » mar. 23 oct. 2012, 09:39

Alda a écrit :Mais je rajouterai aussi une idée: La modération par les utilisateurs

ta proposition me plait beaucoup
mais j'avais créer cette rubrique moderation/ aussi pour ça
et l'un n'empêchant pas l'autre je suit open a tout si ça peux améliorer notre com via le forum
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

plop42
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Re: Restructuration du forum.

Messagepar plop42 » mar. 23 oct. 2012, 10:08

Alda a écrit :Pour un peu tout.

Mais je rajouterai aussi une idée: La modération par les utilisateurs

On a déjà un système de vote pour les posts pourquoi ne pas s'en servir pour trier les posts plébiscités des posts à troll ?

Je pense à un système tel qu'il existe sur reddit par exemple ou un utilisateur peut voter pour ou contre un post qui obtient alors une note positive ou négative. On peut imaginer le système de notation suivant :

+10 post de qualité mis en valeur avec une autre couleur
+5 post mis en valeur avec une couleur à mis chemin entre 0 et +10
0 post de base (note par défaut)
-5 post recouvert d'un voile pâle
-10 post de mauvaise qualité masqué. Les utilisateurs peuvent toujours le lire en cliquant dessus pour le dérouler.

J'suis certain qu'on peut trouver un module qui fait ça sous phpbb


Hum je rajoute le choix au QCM, mais à titre personnel je suis contre, et je vais t'expliquer pourquoi avec deux cas pratiques:
Prenons l'exemple actuel des remerciements: en tête de classement nous avons qq et pers. Si tu croises les personnes ayant voté pour l'un ou l'autre tu te retrouves avec deux groupes. Il serait idéal d'éviter ce type d'inimité ouverte... Bien sûr la règle n'est pas parfaite puisque si Pers n'a jamais voté pour qq, qq a voté pour Pers. Cependant on peut supposer que les relations sociales jouent plus que la pertinence (Et je dis pas ça parce que je suis pas en tête de classement :P )
L'autre est au sujet du post initial, comme il n'a reçu aucun like, on peut supposer qu'il n'est pas pertinent ou qu'il s'agit d'un troll, or les 19 votes sur le sondages tendent à prouver le contraire, non? (ou alors suis je un troll qui s'ignore?)

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Alda
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Re: Restructuration du forum.

Messagepar Alda » mar. 23 oct. 2012, 10:18

Je pense qu'à un moment il faut faire confiance aux gens. Aussi comme tu l'as dit, qq a sûrement voté pour des posts de pers malgré leurs désaccords réguliers.

Un post de mauvaise qualité est masqué mais pas supprimé. Il est toujours possible de le lire, de s'en faire une idée et de voter.

Et je me rend compte que j'ai mal exprimé le système de votes puisqu'il serait plus juste de faire un ratio +/-
On se retrouve avec le système suivant:

+0.75 post de qualité mis en valeur avec une autre couleur
+0.5 post mis en valeur avec une couleur à mis chemin entre 0 et +10
0 post de base (note par défaut)
-0.5 post recouvert d'un voile pâle
-0.75 post de mauvaise qualité masqué. Les utilisateurs peuvent toujours le lire en cliquant dessus pour le dérouler.

Et pour éviter de se retrouver avec des posts mis en valeur ou masqués avec 1 seul vote, le style n'est modifié qu'après un certain nombre de votes (une dizaine ?)

L'autre est au sujet du post initial, comme il n'a reçu aucun like, on peut supposer qu'il n'est pas pertinent ou qu'il s'agit d'un troll

Un post qui serait entre 0.5 et -0.5 n'a aucun changement, on ne peut donc supposer de rien.
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plop42
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Re: Restructuration du forum.

Messagepar plop42 » mar. 23 oct. 2012, 11:35

Alda a écrit :Je pense qu'à un moment il faut faire confiance aux gens.

Disons que j'ai pas vraiment confiance :P
Ton système me parait bien, il faudrait le tester en premier lieu sur un sujet test.

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Neeko
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Re: Restructuration du forum.

Messagepar Neeko » mar. 23 oct. 2012, 13:39

plop42 a écrit :Si tu croises les personnes ayant voté pour l'un ou l'autre tu te retrouves avec deux groupes. Il serait idéal d'éviter ce type d'inimité ouverte...


Sauf qu'on n'est pas obligés de savoir qui a voté pour ou contre qui.

plop42
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Re: Restructuration du forum.

Messagepar plop42 » mar. 23 oct. 2012, 20:46

Du coup si aucune stat officielle n'existe je vote pour également.

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Maltaaroth
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Re: Restructuration du forum.

Messagepar Maltaaroth » mar. 23 oct. 2012, 20:58

Je tiens à rappeler que le forum a été restructuré il y a moins de 6 mois. Les administrateurs n'étant pas des machines, ils ne peuvent restructurer le forum à volonté des utilisateurs.

Mais je suis complètement d'accord il faut l'alléger au maximum et rendre le plus fonctionnel possible.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

plop42
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Re: Restructuration du forum.

Messagepar plop42 » mer. 24 oct. 2012, 11:31

@Maltaaroth: Ce que je propose c'est un dernier grand effort. Sachant que vous avez une vie (et que de toute façon je suis un gros no-life), je souhaiterai me proposer pour vous soutenir temporairement en ce sens. Si nous élaborons un plan simple - spéciale mention à ma proposition - la restructuration ne devrait pas être coûteuse en temps et en ressource
Pour la suppression de post superflus, j'en appelle à l'objectivité des modérateurs et un travail avec les auteurs initiaux des sujets.

Je pense que les membres ont choisi, à cette assemblée générale exceptionnelle, de faire un geste. Nous devons les soutenir dans ce geste en leur proposant au plus vite des solutions adaptées leur vision du Parti.

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yellow-submarine
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Re: Restructuration du forum.

Messagepar yellow-submarine » mer. 24 oct. 2012, 17:36

Moi, je propose un truc tout simple ( vu que ça marche déjà mais qu'on l'utilise... Pas )
Il suffit que les coordinateurs de section complète le calendrier https://www.partipirate.org/?page=agenda
Ainsi, vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas participer au réunion, a par ne pas savoir quel jour ont est ( oui, je suis machiavélique :lol: ) . De plus, c'est pratique, n'importe qui peut rencontrer les section, y compris un gentil journaliste qui a envie de nous rencontrer mais n'aura jamais l'idée d'aller fouiller dans section locale.
:arrow: communication interne, locale et nationale.
Enfin, une personne qui est dans une section peut rejoindre une autre qu'il n'aurait jamais entendu parler
:arrow: comm interne
En tout cas, si ont le met en place, je vous en prie, mettez le sur le forum avec un lien voyant!!!
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

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Khakaoura
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Re: Restructuration du forum.

Messagepar Khakaoura » mer. 24 oct. 2012, 20:08

plop42 a écrit :Pour la suppression de post superflus, j'en appelle à l'objectivité des modérateurs et un travail avec les auteurs initiaux des sujets.

Plutôt que "suppression", je préfère parler d'archivage. Ainsi, sans les effacer, on balance tous le sujets obsolètes, superflus, etc. dans une zone invisible et inaccessible sauf à certains groupes d'utilisateurs : administrateurs, CODEC (des fois qu'il y ait besoin d'infos s'y trouvant), modérateurs, par exemple.
L'archive, c'est ce qui fonde la preuve et donc le droit. ^^
Encre noire = mode Pirate
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"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
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Re: Restructuration du forum.

Messagepar Alda » mer. 24 oct. 2012, 22:10

Khakaoura a écrit :dans une zone invisible et inaccessible sauf à certains groupes d'utilisateurs

Encore un truc caché réservé à une élite…

LA LECTURE SEULE ! C'est comme ça qu'on archive vraiment des choses. En lecture seule pour tous. Pas dans une bibliothèque fermée à clé et dont il faut demander l'autorisation de consultation à l'ordre suprême des gardiens de la mémoire.
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Khakaoura
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Re: Restructuration du forum.

Messagepar Khakaoura » mer. 24 oct. 2012, 22:20

En lecture seule, ça me va aussi. Disons que si les sujets sont obsolètes, il faut simplement s'assurer qu'ils ne seront plus remontés.
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Re: Restructuration du forum.

Messagepar plop42 » jeu. 25 oct. 2012, 00:20

@Alda et Khakaoura Oui, entièrement d'accord. Je me suis fait mal comprendre par suppression. Par contre j'aimerais qu'il ne soit pas accessible de l'interface de base, est-ce possible?
(hum un peu hors sujet, mais où dois je candidater pour être modo et vous aider à cette tâche?)
@Y-S: pour moi le pôle com va dans "Travaux", tu sais à quel point le sujet me tient à cœur.
@Y-s (encore): ça (l'utilisation de calendrier and cie) sera l'objet de ma proposition suivante, mais je n'ai pas le temps de remplir deux combats à la fois.
@Anonyme: qui es tu, toi qui a voté contre?


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