Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Restructuration du forum.

Archives 2013

Voulez vous restructurez le forum? (Il s'agit d'un choix multiple)

En faisant le ménage dans les messages/sujets?
13
18%
En allégeant la structure?
16
22%
En redistribuant au région?
5
7%
Notation positive/négative des posts (avec mise en valeur)?
11
15%
(En divisant en Travaux/Programme/Adhérent/Section Libre?)
9
12%
D'autres idées (que je vais poster en réponse)?
6
8%
Non mais ça va pas la tête!
13
18%
 
Nombre total de votes : 73

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Restructuration du forum.

Messagepar pers » lun. 05 nov. 2012, 17:13

crl a écrit :Foutez-lui la paix au forum


Dans mes bras.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

plop42
Matelot
Messages : 157
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 14:58

Re: Restructuration du forum.

Messagepar plop42 » lun. 05 nov. 2012, 23:05

pers a écrit :
crl a écrit :Foutez-lui la paix au forum


Dans mes bras.

T'as oublié son smiley :P

Bon j'ai 3 nouveaux contre, parlez! expliquez vous!
Tiens d'ailleurs Pers, puisque tu t'exprimes, détaille le pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Restructuration du forum.

Messagepar pers » lun. 05 nov. 2012, 23:59

plop42 a écrit :Pers, puisque tu t'exprimes, détaille le pourquoi?


crl a exposé exactement mon point de vue. (Mes arguments contre une "réorganisation" du forum sont sensiblement identiques à mes arguments contre une modification des statuts...)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

plop42
Matelot
Messages : 157
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 14:58

Re: Restructuration du forum.

Messagepar plop42 » mar. 06 nov. 2012, 00:07

pers a écrit :
plop42 a écrit :Pers, puisque tu t'exprimes, détaille le pourquoi?


crl a exposé exactement mon point de vue. (Mes arguments contre une "réorganisation" du forum sont sensiblement identiques à mes arguments contre une modification des statuts...)


Et mes réponses ne te vont pas?

plop42 a écrit :
crl a écrit :Foutez-lui la paix au forum :)
-voila c'était ma participation-

Plus sérieusement, j'ai connu au moins 4 forums, et au minimum 7 réorganisations...

C'est secondaire, nous devons nous concentrer et soutenir au maximum la CN et le PP en général dans son fonctionnement et ses actions.

(Le forum pourra attendre, le wiki peut être moins)

C'est pour ça que j'ai postulé pour être l'artisan de cette restructuration. Je sais qu'il s'agit d'un objectif secondaire, mais il s'agit surtout d'un objectif à réaliser. Je ne demande pas ce travail aux instances, je demande aux membres leur aval pour que je réalise de moi même ce travail (avec le partenariat de tout modos masos).
Vous parlez de restructuration de la communication, mais le forum en fait partie, il ne faudrait que tu l'oublies.
Le soutien que je peux apporter au PP est là, il est dans la communication, veux tu m'en priver?

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Restructuration du forum.

Messagepar Konwhald » mar. 06 nov. 2012, 00:21

plop42 a écrit :@Knwld, le programme est le programme du parti, il est statique et ne peut être amendé que par une poignée donc il est plus adapté sous forme de site. Ainsi que les communiqués des bureaux.


>< depuis quand c'est statique, ca ? programme/
Tu veux le virer ?


larose75 a écrit :konwhald, je pense que tu ne prends pas en compte l'avis exprimé des pirates...


Hmpf. Sur un sondage phpBB a trois sous ? Autant pour moi.
Faudrait arrêter un peu le delire avec les phpBB, tout de même. phpBB c'est pas "les pirates", c'est "deux-trois gus qui passaient par là et qui ont vus de la lumière", moi inclus, c'est pas LiquidFeedback


je suis aussi partant pour une simplification. Là ca me paraitrait clair, cohérent et rangé.
Dans ton exemple, y'a du redondant, et de la simplification trop brutale
Nan, parce que tant qu'à simplifier, on peut carrément faire trois topics :
-Travaux
-Programme
-Discussions
Et là ca serait simple, mais ca serait un réel massacre.

Mais enfin, si ca vous eclate, vous avez mon avis, faites-en ce que vous voulez, ca m'est egal.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Restructuration du forum.

Messagepar gna » mar. 06 nov. 2012, 09:12

comme je fait partis des contres! :lol:
il est déjà difficile pour un quidam ne maitrisant pas l'informatique de comprendre et de se servir des outils du PP, le forum est accessible après quelques tâtonnements, y faire un lessivage permanent (alors qu'il a été réorganisé il y a quelques semaines) c'est découragé ceux qui après s’être familiarisé voient leurs repères changer sans cesse .
gna

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Restructuration du forum.

Messagepar flct » mar. 06 nov. 2012, 10:33

Gna a parfaitement raison. Ce n'est pas évident de prendre possession du forum quand quelqu'un arrive et encore mois quand il n'a pas forcément une certaine aisance en informatique. Réorganiser tous les 6 mois, cela n'a pas de sens et prouve une seule chose : Nous sommes incapable de produire une organisation satisfaisante pour tout le monde. Quoiqu'en pense certains intervenants de ce sujet, ils n'apportent pas la lumière salvatrice la raison et de l'efficacité !
Mais bon comme l'heure est au changement de la couche de peinture et que tout contrevenant à la marche est aussitôt qualifié de réfractaire, ma modeste contribution.

Je ne vois nulle part d'étude de données, ni d'étude de comportement. L'idée est donc de réorganiser le forum au doigt mouillé sans savoir ce que le visiteur attends (et non, nous ne sommes pas représentatif du PP), ce que le visiteur fait. IL n'est question que de présentation or, dans l'absolu ce n'est pas l'essentiel, il n'est pas ici question de contenu. La partie programme mérite bien des synthèses sur les différents sujet abordé afin que le nouveau puisse prendre le train en marche sans avoir à se relire des pages de forum. Pareil pour discussion.

En tant qu'à réorganiser, personne n'étudie la solution des newsgroups qui offre à la fois les avantages d'une ML et d'un forum, n'impose pas un format en particulier, modulaire pour la montée en charge ... bref que des avantages.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
piotrr
Pirate
Messages : 231
Inscription : sam. 25 juin 2011, 10:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Restructuration du forum.

Messagepar piotrr » mar. 06 nov. 2012, 10:41

Bonjour,

je me permets d'apporter mon grain de sel. Je suis plutôt opposé à la refonte du forum : toute organisation est insatisfaisante et celle-ci en vaut bien une autre. Par contre, je plussoie violemment l'idée d'avoir un système de note par les utilisateurs à la Reddit ou, plus proche de nous, Linuxfr permettant d'appliquer une clé de tri par note.
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Restructuration du forum.

Messagepar larose75 » mar. 06 nov. 2012, 14:12

il faut écouter le monde

et le monde nous dit que la structure du forum est encore trop lourde
oui les habitués y retrouvent facilement leur chemin, mais les nouveaux venus sont rebutés par le nombre de rubriques.
Vous avez fait, et je vous en félicite, un premier boulot important il y a quelques mois, qui faisait suite à un précédent boulot effectué quelques mois plus tôt, mais c'est ainsi que nous batissons.
Lorsqu'une majorité se dégage, elle doit être prise en considération (sans rejeter l'outil qui permet de voir cette majorité ("bande de gus phpbb" ;-) )...

Peut être pas aujourd'hui dans l'urgence, peut être en structurant à nouveau le sujet sur deux ou trois choix possibles de structure allégée, peut être en donnant cette tache au futur bureau, mais svp, prenez en compte l'avis majoritaire.

Gros bisous
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Restructuration du forum.

Messagepar flct » mar. 06 nov. 2012, 14:36

Tout à fait d'accord, il faut écouter tout le monde et c'est justement ce que nous ne sommes pas en train de faire ici. C'est juste du doigt mouillé et celui qui l'ouvrira le plus. Je pense sans me tromper pouvoir affirmer que chaque réorganisation de forum s'est déroulé de la même façon: Quelques personnes se sont réunis dans un coin, on discuter pendant x temps puis une réorganisation a plus ou moins été actée par les personnes présentes sur le moment. Sur tous les avis exprimés en terme de structure, tous sont contradictoires ... Je veux pas trop me mêler de ce qui ne me regarde pas mais la démarche est on ne peut plus hasardeuse. Et sans trop vouloir faire mon procédurier, avoir cette réflexion sans aucune considération sur le reste c'est tout simplement n'importe quoi contreproductif. Donc merci de me faire mentir avec des chiffres, des enquêtes qualités, des avis, des projections, des maquettes, des tests ... bref un peu comme dans la vraie vie quoi.
Dernière édition par flct le mar. 06 nov. 2012, 15:03, édité 1 fois.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Restructuration du forum.

Messagepar harpalos » mar. 06 nov. 2012, 14:50

larose75 a écrit :il faut écouter le monde

et le monde nous dit que la structure du forum est encore trop lourde


Non, plein de gens ne disent pas ça. Tout le monde dit qu'il y en a marre que le PP se regarde le nombril et ne fasse pas de politique. Je suis d'avis de pers et crl (pour une fois). On a des outils, il faut les utiliser. Aucun outil n'est parfait, et il faut arrêter de toujours vouloir tout refaire de zéro, sinon on n'arrivera jamais. Rome ne s'est pas faite en un jour, mais si chaque jour on avait voulu refaire la ville de zéro, elle ne se serait pas faite du tout. On a un objectif (2014), on a peu de temps pour le réaliser.

Un modo me disait que la tempête de l'AG avait fait partir, dégoûté, des modérateurs. Si vous avez envie de bosser pour le forum, plutôt que de vous lancer dans une réforme, proposez-vous pour être modo. Il y a encore des attaques personnelles, des topics brulants, etc etc.

On a des programme à faire: municipal et européen. Si vous avez envie de bosser pour le forum, plutôt que de vous lancer dans une réforme, proposez-vous pour lancer des débats politique (et pas de réorg), guidez les, et faites-en les synthèses.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Restructuration du forum.

Messagepar pers » mar. 06 nov. 2012, 15:09

harpalos a écrit :Si vous avez envie de bosser pour le forum, plutôt que de vous lancer dans une réforme, proposez-vous pour être modo.


Euh, auprès de qui ? L’équipe de modérateurs actuellement en charge contient des personnes totalement illégitimes qui pratiquent l’abus de pouvoir de façon systématique (pas plus tard que dans ce topic, ma dernière intervention a été discrètement supprimée sans motivation).

Je vais le redire clairement (même si ce post est appelé à disparaître à son tour) : il n'y a plus AUCUN état de droit au Parti Pirate. On s’enlise dans le règne de l’arbitraire et de la censure larvée. Bien joué.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Restructuration du forum.

Messagepar Konwhald » mar. 06 nov. 2012, 15:11

larose75 a écrit :il faut écouter le monde

et le monde nous dit que la structure du forum est encore trop lourde


Qui ?
En admettant qu'on soit 20 a voter quelque chose, 20 sur les 2930 membres du forum, c'est "la volonté des adhérents" ?
Ce soir, je rassemble du monde, on sera une vingtaine sur IRC et on votera que le PP offre une canette de bière aux nouveaux. La majorité, a 13, ce sera "le monde"

Sinon je plussoie Flecointre, au debut j'etais favorable, là je me range plutot de son coté finalement.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Restructuration du forum.

Messagepar yellow-submarine » mar. 06 nov. 2012, 16:26

Le problème, c'est surtout qu'il n'y as aucune majorité qui se dégage. En fait, il n'y as même pas une proposition qui as 1/4! Une sondage phpBB sert essentiellement à "prendre la température" et voir si les menbres du forum sont plus ou moins pour une proposition.
Par contre, kondwhald, sur les 3000, il doit y en avoir à peine 100 membres régulier.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Restructuration du forum.

Messagepar larose75 » mar. 06 nov. 2012, 19:40

Sur 44 avis exprimés pour l'instant il n'y en a que 7 qui demandent a ne rien changer...
pour moi
Soit 15% des sondés... ce qui fait que 85% demandent un changement

Qu'ensuite vous disiez que l'expression du besoin est incomplète et mal structurée, je suis ok et on peut se lancer sur ce travail.

Mais dénier les chiffres ou l'outil n'est pas une bonne méthode.

En tout cas je pense que ce thread restera et pourra servir au prochain bureau, ou délégués de la vie interne, ou autre équipe communication pour avancer sur le sujet.
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75


Revenir vers « 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités