Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Archives 2013
Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 10 janv. 2013, 11:34

Dante a écrit :@Vincent Andrès:
100% pour les chiffres que j'ai retrouvé. Il me semblait aussi que c'était l'unanimité.
Voici les résultats tels que Thamior les a publié à partir du premier décompte de la CODEC. Ca a peut être évolué depuis.
http://thamiornailo.free.fr/pp/resultats2012.html

Merci beaucoup pour le lien.
J'aimerais quand même bien trouver une page officielle du PPfr sur ce vote ?
Si les personnes en charge ici de cette question de PP-EU pouvaient peut-être nous éclairer ?

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar aloxe » jeu. 10 janv. 2013, 11:43

On me signale que le compte-rendu est en ligne ici: post87452.html#p87481
si tout va bien il devrait être publié officiellement dans une semaine en même temps qu'il est envoyé en préfecture. Le vote sur Prague est page 4.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 10 janv. 2013, 11:50

aloxe a écrit :On me signale ..

... tu as une oreillette ? :mrgreen:

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar aloxe » jeu. 10 janv. 2013, 12:28

Vincent Andrès a écrit :L'UE, tout comme les assemblées nationales, passe concrètement son temps à voter en faveur des oligopoles installés (privés ET étatiques) et à envelopper ça dans des mensonges sucrés pour faire passer la chose auprès des opinions.


Les gens votent pour ce qui leur semble bon. S'ils sont proprio, saigner un locataire leur semble bon, s'ils ont des copain chez Univers-sale, ils pense que Hadopi est bien etc. Pour ACTA, JZ et d'autres ont réussi a faire copain avec plein de députés et les mecs on compris que ACTA c'est mal. Les oligopoles elles, ont plein de sous pour payer des gens qui font copain avec les gens qui votent, pour écrire les messages sucrés et tout ce qui peut aider à faire passer la pilule. Je pense qu'il est plus utile de murmurer à l'oreille que de tordre le bras.

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar aloxe » jeu. 10 janv. 2013, 12:29

Vincent Andrès a écrit :
aloxe a écrit :On me signale ..

... tu as une oreillette ? :mrgreen:


J'ai un truc encore mieux, ça s'appelle l'email :D

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar gna » jeu. 10 janv. 2013, 15:44

Alors j'ai lu au début la presentation et les articles puis.............................................. 8)
et chouette il y a un n°21 ou on peu ajouter quelque chose, je précise que j'ai une section locale mais avec le temps mon neurone comprend vite que si on m'explique longtemps et là ça manquait un peu......
Voila ma participation :
TOUT membre élu a ce PPmachin et à quelque poste que ce soit (du ramasse copie au super responsable) ne pourra s'y présenter QUE 2 fois (2 mandat vu que je ne sais pas encore la durée mais peut-importe ) et s'en retirer DÉFINITIVEMENT il pourra retourner vers son PP d'origine et y faire ce qu'il veut mais dans cette structure TERMINÉ.
gna

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 10 janv. 2013, 15:50

aloxe a écrit :Je pense qu'il est plus utile de murmurer à l'oreille que de tordre le bras.

Tu le penses sérieusement ?
Tu penses sérieusement que si JZ s'était contenté de murmurer aux députés européens, ACTA ne serait pas passé ?

(Alors les pétitions et fermetures de sites volontaires, on a fait ça pour rien.)

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar aloxe » jeu. 10 janv. 2013, 17:28

Vincent Andrès a écrit :Tu le penses sérieusement ?


Sur ACTA et les brevet on arrivait alors que les textes étaient sur la table. Il faut expliquer pourquoi on est contre en en plus montrer les gros bras. Mais à mon avis les coups de fils ont été plus utile que les fermetures de sites web.

Je suis sérieux, si on veut avancer, il faut faire copain avec les élus et leur proposer des trucs "vachement bien" comme font les autres en face qui ont des sous. Si les mecs comprennent pas il faut expliquer aux gens qui votent pour eux et faire en sorte de les remplacer.

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar Clemencee » jeu. 10 janv. 2013, 20:35

Fin du troll? (Si d'ailleurs un modo pouvait siffler officiellement la fin du troll et envoyer aux oubliettes les accusations et l'explication de QQ : ça ne sert pas le PP et fait perdre du temps précieux de lecture et d'information à ceux qui souhaiteraient réellement prendre part au débat sur le fond).
Sur la position PPFR vs la position de tous les adhérents ...
sans que j'ai besoin de faire d'explication de texte Dante à compris ... étrange (et pas que lui aloxe et quelques autres, dsl j'ai parcouru rapidement, mais merci d'avoir contribués positivement).
j'apprécierais qu'on arrête un peu la paranoïa et qu'on se mette sérieusement à bosser pour pouvoir présenter une position construite et cohérente.

-------------------
-------------------

Vincent n'a simplement pas pu voter contre à l'AG, il n'était alors pas encore adhérent du PPFR
il a donc adhéré à un parti dont les adhérents avaient ratifiés à l’unanimité lors de leur dernière AG la déclaration de Prague
un parti qui s'exprimait donc déjà officiellement en faveur de la création d'un PPEU.
Mais comme, lui, il est pas du tout d'accord, il braille fort et longuement
Il a d'ailleurs adhéré juste après un message sur le forum où je l'envoyais paître au motif qu'il donnait beaucoup son avis
et s'estimait hyper méga représentatif du Pirate alors qu'il n'était pas adhérent -coïncidence-
Comme de surcroit insulter les députés ça le bote bien mais c'est pas suffisant, il estime que lui est supra intelligent en vociférant que le sondage est orienté par les sondeurs, dès la première question.
Pas de chance l'équipe internationale française n'est que le relai, et pas de chance il a adhéré a un parti qui avait déjà une position officielle sur la question n°1 tellement mal orientée.

-------------------
-------------------

Revenons à l'enquête

Merci gna pour la proposition :
gna a écrit :Alors j'ai lu au début la presentation et les articles puis.............................................. 8)
et chouette il y a un n°21 ou on peu ajouter quelque chose, je précise que j'ai une section locale mais avec le temps mon neurone comprend vite que si on m'explique longtemps et là ça manquait un peu......
Voila ma participation :
TOUT membre élu a ce PPmachin et à quelque poste que ce soit (du ramasse copie au super responsable) ne pourra s'y présenter QUE 2 fois (2 mandat vu que je ne sais pas encore la durée mais peut-importe ) et s'en retirer DÉFINITIVEMENT il pourra retourner vers son PP d'origine et y faire ce qu'il veut mais dans cette structure TERMINÉ.

Je me souviens qu'en section Nord Pas de Calais, lors des premières réunions on s'était interrogé sur la possibilité de faire tourner les postes à responsabilité, de limiter le nombre des mandats (successifs ou non), etc.
J'étais plutôt favorable à cette démarche, elle oblige à bosser réellement en équipe, à former, à passer le relai, évite la personnification ...
Bref, y'a plein de bons points.
Le hic c'est que ça oblige aussi à renoncer à des compétences mais surtout que l'obligation de renouvellement peut conduire à un essoufflement : les gens vraiment intéressés par la structure tournant en permanence sur les postes. Et, plus pernicieux, le principe peut être complètement vidée de son sens : qqn qui s'accroche à la structure fera créer de nouveaux postes ou pire les équipes en place feront juste tourner derrière des intitulés différents une même fonction. Bref, le jeu des chaises musicales à ses limites. D'autant que là c'est un peu à l'envers, à chaque tour tu rajoutes X chaises.

L'idée semble à première vue séduisante, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "solution" miracle. Si les adhérents du PPFR souhaitent voir les personnes élues à l'international se renouveler, il faut simplement qu'ils s'investissent à l'international, qu'ils s'activent et les mandats tourneront naturellement. En plus, qu'il y ait de vraies campagnes plutôt qu'un jeu de à ton tour, au tour de machin, au tour de truc, ça permettrait d'avoir de bons débats et de faire avancer le Schmilblick. Bon ça c'est une vision très optimiste. Si je redescends un peu du nuage, c'est plus terre à terre et moins enjôleur : il y a un risque de plus avoir personne d'intéressé par l'international qui puisse postuler dans certains partis nationaux (et peut être bien chez nous aussi).

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar marou » jeu. 10 janv. 2013, 21:27

gna a écrit :TOUT membre élu a ce PPmachin et à quelque poste que ce soit (du ramasse copie au super responsable) ne pourra s'y présenter QUE 2 fois (2 mandat vu que je ne sais pas encore la durée mais peut-importe ) et s'en retirer DÉFINITIVEMENT il pourra retourner vers son PP d'origine et y faire ce qu'il veut mais dans cette structure TERMINÉ.

Il faut aller plus loin que ça. Là tu ne t'attaques qu'à la conséquence, mais la cause du problème demeure : comme Clémencee l'a dit, si on n'a qu'une personne de masochiste motivée et compétente pour jouer les ramasse-papier, ça ne résout absolument pas le problème de la mettre dehors.

L'idée du renouvellement est bonne, mais il faudrait surtout des dispositifs amenant plus de personnes à s'impliquer au PP-EU. Faire élire des suppléants peut-être, à la manière de ce qu'avait fait la Coordination Nationale en nommant Polnetz comme assistant secrétaire, mais en passant par une élection démocratique par les membres ?

C'est un peu le même principe que pour la parité. Ça ne résout pas le problème d'obliger à présenter 50% de femmes. Ce qu'il faudrait, ça serait d'avoir autant de femmes que d'homme dans les partis politiques !

Connaissant les pirates, ils favoriseraient même naturellement les femmes et le renouvellement... pour peu qu'on leur en donne le choix.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar marou » jeu. 10 janv. 2013, 22:03

aloxe a écrit :11. Qui fera partie des organes du PPEU et comment les membres de ces organes seront-ils élus ?
pourquoi une procédure de révocation pour des jurés tirés au sort. Pourquoi élire des juges assistants ?

C'est inspiré des cours d'assises françaises : tu tires au sort plus de jurés que tu n'en as besoin, ensuite chacune des deux parties peut écarter ceux qu'elle estime le moins impartiaux dans l'affaire. C'est un des nombreux garde-fous qui sont possibles pour permettre que le tirage au sort ne donne pas un résultat trop partial...

Pour les « juges assistants », c'est aussi inspiré du système judiciaire français : les jurés ne connaîtront probablement pas les statuts et autres textes législatifs en détail, et pourraient perdre beaucoup de temps à les éplucher voire louper des subtilités. On propose de nommer 3 juges qui ne participeront pas à la décision, mais pourront répondre rapidement aux questions de droit pur. C'est pour ça qu'on dit qu'ils seront "assistants" : ils mettent leurs connaissances au service des jurés tirés au sort, ceux-ci restant les seuls à décider du verdict in fine.

aloxe a écrit :20.Que devra-t-il être débattu lors de la réunion de Paris donc quelle partie de l'ordre du jour en particulier ?
s/Paris/Kazan/ ;-)

Non, Kazan ça sera l'assemblée générale du PPI en avril, là on parle de la réunion du groupe Statuts du PP-EU de février ;).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar gna » jeu. 10 janv. 2013, 22:08

marou a écrit :
gna a écrit :TOUT membre élu a ce PPmachin et à quelque poste que ce soit (du ramasse copie au super responsable) ne pourra s'y présenter QUE 2 fois (2 mandat vu que je ne sais pas encore la durée mais peut-importe ) et s'en retirer DÉFINITIVEMENT il pourra retourner vers son PP d'origine et y faire ce qu'il veut mais dans cette structure TERMINÉ.

Il faut aller plus loin que ça. Là tu ne t'attaques qu'à la conséquence, mais la cause du problème demeure : comme Clémencee l'a dit, si on n'a qu'une personne de masochiste motivée et compétente pour jouer les ramasse-papier, ça ne résout absolument pas le problème de la mettre dehors.

L'idée du renouvellement est bonne, mais il faudrait surtout des dispositifs amenant plus de personnes à s'impliquer au PP-EU. Faire élire des suppléants peut-être, à la manière de ce qu'avait fait la Coordination Nationale en nommant Polnetz comme assistant secrétaire, mais en passant par une élection démocratique par les membres ?

C'est un peu le même principe que pour la parité. Ça ne résout pas le problème d'obliger à présenter 50% de femmes. Ce qu'il faudrait, ça serait d'avoir autant de femmes que d'homme dans les partis politiques !

Connaissant les pirates, ils favoriseraient même naturellement les femmes et le renouvellement... pour peu qu'on leur en donne le choix.


J'ai soumis cette idée pour pas qu'on arrive a ce que l'on voit actuellement avec les pantouflages de gens qui participent uniquement pour en tirer avantages (financier etc...) bien sur qu'on en est loin aujourd'hui, et la tache qui attend ceux qui voudrons bien s'y mettre sera inversement proportionnelle au avantages!
l'inscrire dans les bases maintenant ou on on n'a pas beaucoup de risque c'est plus facile que dans quelques années quand le roulement sera pris que certain commenceront a en ressentir des avantages.
Et cette mesure peut-être inscrite mais sa mise en route ne se faire qu'au delà d'un certain nombre d’adhérent par PP .......
gna

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 10 janv. 2013, 22:18

Clemencee a écrit :...parti dont les adhérents avaient ratifiés à l’unanimité lors de leur dernière AG la déclaration de Prague
un parti qui s'exprimait donc déjà officiellement en faveur de la création d'un PPEU.

ok.
sinon "officiellement", c'est mentionné où "officiellement" ?
T'aurais un lien "officiel" toi qui t'occupes "officiellement" de ce sujet ?
actuellement, voilà ce qu'obtient un visiteur/adhérent/curieux quand il cherche "Prague" sur le site
http://www.partipirate.org/spip.php?pag ... che=Prague

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar marou » jeu. 10 janv. 2013, 22:54

Vincent Andrès a écrit :sinon "officiellement", c'est mentionné où "officiellement" ?

:arrow: Merci de poursuivre ce débat dans le sujet résultats 2012.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar aloxe » jeu. 10 janv. 2013, 23:12

marou a écrit :C'est inspiré des cours d'assises françaises : tu tires au sort plus de jurés que tu n'en as besoin, ensuite chacune des deux parties peut écarter ceux qu'elle estime le moins impartiaux dans l'affaire. C'est un des nombreux garde-fous qui sont possibles pour permettre que le tirage au sort ne donne pas un résultat trop partial...

OK
marou a écrit :Pour les « juges assistants », c'est aussi inspiré du système judiciaire français

Justement, sur l'«accompagnement» des jurés en assise, les juges assistants sont parfois trop parternalistes, il y a des gens qui ont l'impression que le verdict leur est dicté. Or je préfèrerais éviter les experts autoproclamés. Nous édictons des règles internes que chacun peut potasser. Les tirés au sort sont volontaires, il est donc de leur responsabilité prendre connaissance de tous les éléments et de lire la doc. Il est probable qu'ils ait besoin d'assistance pour des points juridiques, factuels ou de la traduction mais la décision d'en user devrait leur appartenir. Je pense qu'il n'y a pas besoin de connaitre le code civil de 27 pays par coeur pour être arbiter pour le PP-EU.

P.S. Pour s/Paris/Kazan/ merci de la précision.


Revenir vers « 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités