Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Archives 2013
Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar marou » ven. 11 janv. 2013, 01:57

aloxe a écrit :Justement, sur l'«accompagnement» des jurés en assise, les juges assistants sont parfois trop parternalistes, il y a des gens qui ont l'impression que le verdict leur est dicté. Or je préfèrerais éviter les experts autoproclamés. Nous édictons des règles internes que chacun peut potasser. Les tirés au sort sont volontaires, il est donc de leur responsabilité prendre connaissance de tous les éléments et de lire la doc. Il est probable qu'ils ait besoin d'assistance pour des points juridiques, factuels ou de la traduction mais la décision d'en user devrait leur appartenir. Je pense qu'il n'y a pas besoin de connaitre le code civil de 27 pays par coeur pour être arbiter pour le PP-EU.

Je suis d'accord avec toi, c'est ce que j'entends cependant par juges assistants. Quoi qu'il en soit, il est peu probable que cette proposition arrive telle quelle, et il sera toujours possible de préciser cette nuance si tel est le cas ; là nous envoyons à la personne qui rédige l'ordre du jour de la prochaine réunion les grands axes de notre position, il n'est pas nécessaire (et serait inutilement pénible pour la pauvre Martina qui va devoir traiter toutes ces réponses) d'aller à ce niveau de détail amha.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar Pierre » ven. 11 janv. 2013, 07:01

Voici mon point de vue sur le PP-EU à partir de la proposition de l'équipe internationale (que je félicite au passage pour leur travail)
https://pad.partipirate.org/QuestionsPPEU

18.Quelles caractéristiques d'un PPEU seraient particulièrement importantes pour votre Parti Pirate ?
Face aux fonctionnement actuel de l'Union européenne, le PP-EU doit être et proposer un modèle de démocratie au vrai sens du terme (débats pour consensus sinon vote des idées, tirage au sort puis controle des représentant potentiellement révocable) et non pas une nouvelle institution où l'élection de chefs "pouvoiroïnomanes" décident sans concertation ni controle des politiques européennes.


14. Quels système de vote et pondération des voix considéreriez-vous équitable pour un PPEU ?
Pour éviter l'amalgame entre démocratie et élection (vote), il faut impérativement que le vote ne soit pas utilisé que pour la prise de décision concernant des idées et encore seulement comme une procédure d'arbirtrage lorsqu'un consensus n'a pas pu être convenu après une période longue de discussion structurée au cours de laquelle chaque membre aura exprimé sa perception (son point de vue), ses conceptions (son référentiel de valeurs), ses réflexions (critique de son opinion à la lumière de celles des autres membres), ses propositions et leur objectifs.

Dans le cadre de la détermination des personnes (physiques ou morales) chargé d'un mandat
- a Dans le cas où le nombre de candidats volontaires pour une fonction est égal au nombre de mandats alors chaque volontaire est mandaté pour la fonction à la quelle il fait acte de candidature.
- b Dans le cas où le nombre de candidats volontaires pour une fonction est supérieur au nombre de mandats alors l'attribution des mandats est déterminé par tirage au sort parmi les candidats volontaires.
- c Dans le cas où le nombre de candidats volontaires pour une fonction est inférieur au nombre de mandats alors l'attribution des mandats est déterminée par tirage au sort parmi l'ensemble des membre de la section locale La Réunion. Un membre désigné par le sort peut exercer son droit de refus une première fois sans justification. Le droit de refus n'est pas excluant des tirages successifs.
Un membre désigné à nouveau par le sort peut exercer son droit de refus deux fois successivement.
Un même membre ne peut exercer deux fois consécutives le même mandat.
Ce tirage au sort doit s'accompagner d'une possibilité de vote révocatoire au terme d'une période d'essai (raisonable) ou sans condition temporelle en cas de faute grave ou volontaire.

19.Quelles sont les "limites" pour votre Parti? Sous quelles circonstances ne deviendrez vous pas membre du PPEU?
Si l'amalgame entre démocratie et élection persiste , autant il est acceptable pour les idées , autant il est antidémocratique pour le choix des personne nous préférons le consensus ou le tirage au sort parmi les candidats et parmi tous les membres si pas de candidats.

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar Clemencee » ven. 11 janv. 2013, 08:53

l'attribution des mandats est déterminée par tirage au sort parmi l'ensemble des membre de la section locale La Réunion.

Je n'ai pas pas le temps tout de suite de répondre sur le reste mais j'ai cru lire une coquille ... c'est un bout du RI de la SL la Réunion que tu proposes comme base de statut pour le PPEU ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar Vincent Andrès » ven. 11 janv. 2013, 09:07

marou a écrit :
Vincent Andrès a écrit :sinon "officiellement", c'est mentionné où "officiellement" ?

:arrow: Merci de poursuivre ce débat dans le sujet résultats 2012.

J'ai essayé :
Il semblerait que vous n'ayez pas accès à ce forum.
Il est possible que seuls les adhérents du Parti Pirate puissent avoir accès à ce forum.
Si vous êtes adhérents et que vous n'y avez pas accès, lisez le chapitre "La section du forum réservée aux adhérents" sur cette page pour l'obtenir.

(et pour l'anecdote, j'ai effectué mon adhésion en ligne le 12/12/2012)

Il y qqun(s) d'"officiellement" responsable(s) de ces questions PP-EU au PP fr ?
Parce que quand même, le 11 janvier 2013, ne trouver aucune trace officielle d'un machin ratifié en octobre 2012 ... comment dire.

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar Elzea » ven. 11 janv. 2013, 09:59

tiens en attendant :)

mykoze a écrit :Salut à tous,

Désolé pour mon manque de réactivité, je suis VRAIMENT grave charette au niveau professionnel depuis des semaines :-/
Effectivement, je n'ai pas les résultats du vote en séance de la motion de clôture... d'où les 100% !

Je vais joindre le tableau complet avec l'ensemble des dépouillements pour que vous puissiez vérifier.
Il y a 3 classeurs :
- votes en séance
- votes par correspondance
- totaux

Pièces jointes
AG votes compil4.xlsx
AG votes compil4.xlsx
(48.54 Kio) Téléchargé 155 fois
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar aloxe » ven. 11 janv. 2013, 11:28

Pierre a écrit :14. Quels système de vote et pondération des voix considéreriez-vous équitable pour un PPEU ?
le vote ne soit pas utilisé que pour la prise de décision concernant des idées et encore seulement comme une procédure d'arbirtrage lorsqu'un consensus n'a pas pu être convenu [b](...)

+1

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar Clemencee » ven. 11 janv. 2013, 11:39

Il manque toujours de bras pour les tâches rébarbatives, débarquer et tapper sur les bonnes âmes qui se sont dévoues me paraît pas être une démarche susceptible de suciter des vocations... libre a toi de montrer la voie et de faire en sorte que la prochaine AG connaisse une meilleure gestion. Taper sur les responsable c est aisé prendre des responsabilités c est autre chose.

Merci aux modo de bien vouloir déplacer ces post qui n ont rien a voir avec le sujet ... j aimerais qu on avance : une position en Français doit être déterminée pour le 13

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar Vincent Andrès » ven. 11 janv. 2013, 11:53

Clemencee a écrit :Il manque toujours de bras pour les tâches rébarbatives, débarquer et tapper sur les bonnes âmes qui se sont dévoues me paraît pas être une démarche susceptible de suciter des vocations... libre a toi de montrer la voie et de faire en sorte que la prochaine AG connaisse une meilleure gestion. Taper sur les responsable c est aisé prendre des responsabilités c est autre chose.

un peu facile de se défausser comme ça !
il me semble que tu fais bien partie de l'équipe en charge de ces questions PP-EU. Tu as été obligée ?

Mais, vous êtes tellement occupés à rajouter des tuyaux de partout dans l'usine à gaz,
à vous entre-gargariser de vos responsabilités internationaleuhs, que vous n'avez même pas le temps de flécher le labyrinthe.


Si c'est pas à vous qu'il incombe de faire connaitre les choses que vous faites voter, c'est à qui alors ?

Clemencee a écrit :Merci aux modo de bien vouloir déplacer ces post qui n ont rien a voir avec le sujet ... j aimerais qu on avance : une position en Français doit être déterminée pour le 13

Pffff, les interventions ici ne sont en rien HS.
... et moi j'aimerais bien que la publi officielle d'un vote qui a 3 mois avance aussi !
3 mois pour publier une page sur un site, c'est quand même pas demander la lune !
Il est possible que vous n'y arriviez pas, pour 1000 raisons respectables, mais alors svp, dans l'intérêt du PP fr, passez le relais !

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar Tywin » ven. 11 janv. 2013, 13:41

Vincent Andrès a écrit :un peu facile de se défausser comme ça !
il me semble que tu fais bien partie de l'équipe en charge de ces questions PP-EU. Tu as été obligée ?


non vincent, c'est toi qui te défausse de toute responsabilité pendant que d'autre s'amuse à traduire des texte que tu ne commente même pas...

Vincent Andrès a écrit :Mais, vous êtes tellement occupés à rajouter des tuyaux de partout dans l'usine à gaz,
à vous entre-gargariser de vos responsabilités internationaleuhs, que vous n'avez même pas le temps de flécher le labyrinthe.


tu t'amuse juste a faire des commentaires de ce genre, qui, même si il glisse sur les concerné, ne rende pas l'ambiance meilleur au PP.
Pourquoi ne ferai tu pas quelque chose de constructif à la place?
(parce que traiter la "section internationale" d'usine à gaz, c'est juste tellement loin de la réalité...)

Vincent Andrès a écrit :3 mois pour publier une page sur un site, c'est quand même pas demander la lune !
Il est possible que vous n'y arriviez pas, pour 1000 raisons respectables, mais alors svp, dans l'intérêt du PP fr, passez le relais !


mais à qui justement? le PP ne manque pas de critique et de critiqueur, parfois virulent, mais par contre, il manque de bras, alors pourquoi pas toi? pourquoi ne pas postuler à la Codec, je ne crois pas qu'il croule sous les candidatures...
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar Vincent Andrès » ven. 11 janv. 2013, 14:00

Tywin a écrit :Pourquoi ne ferai tu pas quelque chose de constructif à la place?

Avant de suggérer que x ou y ne fait rien de constructif, tu ferais mieux de te renseigner.
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilis ... ndr%C3%A8s
[C'est dingue comme à chaque fois ceux qui sont à poil d'arguments ressortent "mais fait qq chose"
alors qu'ils sont même pas foutus de se renseigner pour savoir si le gus fait ou pas qq chose ! ]

Tywin a écrit :
Vincent Andrès a écrit :3 mois pour publier une page sur un site, c'est quand même pas demander la lune !
Il est possible que vous n'y arriviez pas, pour 1000 raisons respectables, mais alors svp, dans l'intérêt du PP fr, passez le relais !

mais à qui justement?

La lecture du CR du dernier BN semble montrer que je ne suis pas le seul à avoir des interrogations quant à l'équipe internationale
http://wiki.partipirate.org/wiki/BN:Com ... ale_et_PPI
Je cite
L'équipe internationale porte plusieurs projets sans coordination officielle de l'équipe. De plus, Maxime représente le PP-FR auprès du PPI et ce choix est remis en question par quelques adhérents
Peut-être que les quelques adhérents en question ont des suggestions ?

Tywin a écrit :le PP ne manque pas de critique et de critiqueur, parfois virulent, mais par contre, il manque de bras, alors pourquoi pas toi? pourquoi ne pas postuler à la Codec, je ne crois pas qu'il croule sous les candidatures...

Figure toi 1/ que je suis déjà pas mal occupé ... et 2/ que viens faire la CODEC ici ??
De ton coté, tu veux pas postuler à la GOUDAC ? Il manquent aussi de bras et ne croulent pas sous les candidatures.

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar Clemencee » ven. 11 janv. 2013, 14:32

Vincent tu ne comprends manifestement pas le fonctionnement du PP :
Que vient faire la Codec là dedans? C est tout bonnement elle qui est en charge de la publication officielle des résultats de l AG ... (et amha ses membres ont donné tout leur possible, il faudra juste s amelirorer l an prochain et ça passe par une Codec avec de nombreux membres)
Bref, l équipe internationale n est en rien responsable de ça. Chacun sa paroisse. Par ailleurs on avait largement communiqués sur le sujet : notamment lors de la traduction...( a mais ça devait etre a une époque où tu ne fréquentais pas assidument le forum). Si notre travail t intéresse un tant soit peu : les cr des réunions sont en ligne ...

Quant au CR du bureau, ça devrait te réjouir : il se fait juste l écho de des gesticulateurs de ton acabit
Dire tout et n importe quoi nuit gravement au PP. L équipe avec moins d une dizaine d actif n est en rien une usine a gaz ... ce genre d affabulation révèle juste qu en bon détracteur, tu ne fais même pas l effort de savoir ce a quoi tu t attaques avec tant de véhémence. Je n ai qu un regret. Que tant d énergie soit si mal employée.

Au jeu du full busy -j ai le tempsde critiquer mais pas d agir plus - méfie toi.


Bref : peut-on revenir au sujet? ?

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar aloxe » ven. 11 janv. 2013, 14:37

Vincent Andrès a écrit :... et moi j'aimerais bien que la publi officielle d'un vote qui a 3 mois avance aussi !

réponse posée sur ce fil hier.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar YannDutch » ven. 11 janv. 2013, 15:06

Clemencee, auteur de ce sujet a déjà demandé à plusieurs reprise de revenir et de rester sur le sujet initial qui est, pour rappel :

[Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU


Clemencee a écrit :Bonjour,

Ci-dessous la proposition du groupe de travail International concernant une liste de questions posées par Martina pour l'organisation de la réunion Statuts du PP-EU à Paris début février.
Le groupe de travail international souhaite que sa proposition soit présentée aux adhérents des SL afin de pouvoir répondre à leurs questions et avoir leur avis.
Il s'agit de donner la position du PP-FR et non celles des adhérents. Pour reprendre l'expression de Stéphanie, certains points sont touchy d'où notre éclairage. Il doit absolument ressortir de cette consultation une "position" nationale et non des hypothèses de travail. La diversité des avis, propositions, suggestions, si elle fait avancer le débat et est plus que nécessaire, elle ne saura trouver de place dans la proposition finale. La proposition finale ne peut pas être envisagée comme un compte rendu des débats internes, cependant ces débats doivent la nourrir. Chacun peut contribuer à faire avancer cette belle idée qu'est le PP-EU : à vos claviers !

(Merci de ne faire état que de cette enquête dans ce post, les autres questions liées à l'international peuvent trouver leur place par exemple à la suite du CR de marou sur notre dernière réunion ;) )


Merci de respecter cet espace de travail, si vous avez des demandes de publication de ci ou des accusations de ça merci de les faire dans un espace approprié qui ne fera plus dévier ce sujet en HS. A partir de ce post, tout "contrevenant" sera dument sanctionné et son post déplacé dans le trou noir.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar OSB » ven. 11 janv. 2013, 15:15

Pour info et pour tous ceux qui n'étaient pas là, voici le texte de la Déclaration de Prague ratifié en début de séance le 21 octobre:

---------------------------------------------------------------------
Déclaration de Prague
La première étape vers le succès aux élections de 2014 au Parlement Européen

Les Pirates européens réunis, dont les signatures figurent ci-dessous, s'accordent sur ce qui suit :

I
Nous avons l'intention de nous présenter aux élections du Parlement Européen en 2014.

II
Nous déclarons notre intention:
a) d'avoir un programme électoral commun intégré aux programmes propres à chaque parti,
b) de coordonner nos campagnes électorales,
c) de coopérer étroitement au Parlement européen pour la réalisation de notre programme commun.

III
Le programme commun sera constitué d'éléments concernant les politiques européennes qui ont été approuvées par les partis participants.
Chaque parti participant sera en mesure d'exposer son opinion et de rapporter l'état d'avancement du traitement de chaque proposition.

IV Nous nous accordons pour établir un parti politique au niveau européen[1].

V
Nous présentons cette déclaration pour ratification aux organes compétents des Partis Pirates européens.

[1] Réglement (CE) n° 2004/2003 du Parlement Européen et du Conseil du 4 novembre 2003 relatif au statut et au financement des partis politiques au niveau européen, tel qu'amendé ultérieurement.

-----------------------------------------------------------

Le texte est court, et présente a minima la volonté de travailler ensemble pour défendre des idées sur lesquelles tout le monde s'accorde, et pour former un groupe cohérent au Parlement si nous y avons des élus. C'est fait pour que tous puissent s'engager sur cette plateforme commune, et c'est la raison sans doute pour laquelle le texte a pu trouver un si large consensus, d'autant que la suite de l'AG était déjà très lourde de tensions internes, et que cet accord était un bol d'air frais bienvenu.

Je souhaite pour ma part que nous ne nous écartions pas trop de cette ligne de base simple et consensuelle.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: [Sans-section locale] Consultation / ? PP-EU

Messagepar YannDutch » ven. 11 janv. 2013, 15:35

Comme indiqué dans mon précédent post :

Le message de Vincent Andres a été déplacé dans le trou noir (discussions-libres/consultation-t9811.html)


Revenir vers « 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités