Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Elections en Basse-Saxe (Allemagne)

Archives 2013
aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Elections en Basse-Saxe (Allemagne)

Messagepar aloxe » jeu. 17 janv. 2013, 14:38

Ce week-end a lieu l'élection pour le parlement de Basse-Saxe en Allemagne. Vous savez, les pirates ont marqué le coup avec des affiches spéciales...

Image

À cette occasion, les pirates de Basse Saxe et de Hanovre on invité les pirates de tous les pays pour assister aux derniers moments de la campagne et célébrer la victoire (on l'espère). Ils ont même organisé un atelier «élections» pour dimanche, afin que les pirates moins chevronnés acquièrent leur expérience.

Je vais participer à ce workshop et rencontrer les pirates là bas et, comme je serais le seul représentant du PP-FR, je remonterais toute information utile. Si vous avez des questions à poser ou des messages à faire passer à nos amis saxons, n'hésitez pas à les poster ici ou à m'écrire directement. Je m'en ferais le relais.

Avatar de l’utilisateur
mrNatural
Trésorier du PP
Messages : 77
Inscription : mer. 13 juin 2012, 14:57
Localisation : Saint Aigulin

Re: Elections en Basse-Saxe (Allemagne)

Messagepar mrNatural » jeu. 17 janv. 2013, 16:47

Great, dèsolée de pas être là, je sais il y as beaucoup du pirates international. N'oublier pas la fête dimanche soir voir nuit :p
Une démocratie parlementaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Particratie n'est rien mais une dictature de la majorité
excusez-moi pour mon français, je suis un flibustier Néerlandais :)

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Elections en Basse-Saxe (Allemagne)

Messagepar Clemencee » dim. 20 janv. 2013, 13:26

Les derniers sondages indiquaient 3% pour le Parti Pirate et 3% pour die Linke (si on regarde les élections précédentes ça divise les voix de Linke par 2 avec la moitié en report sur le PP, l'analyse est faussée, c'est plus complexe. Mais ça n'est pas de bonne augure).
D'autres sondages (très peu) donne encore 8% au PP ... Suspens.

66% des Allemands disent dans un sondage ne plus les prendre au sérieux. “Le boom des Pirates des derniers douze mois nous a amené plein de carriéristes, estime un militant. Nous avons grandi trop vite, alors si nous rétrécissons un peu dans les sondages, c’est bénéfique pour nous”.
(EuroNews)

Verdict des urnes en Basse-Saxe dans la soirée, fermeture des bureaux de vote à 18h et premières estimations, résultats préliminaires attendus pour 19h.

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Elections en Basse-Saxe (Allemagne)

Messagepar Clemencee » dim. 20 janv. 2013, 23:35

Finalement la douche est bien glacée :
2 %

Pour les germanophone une petite analyse de la débâcle :
http://www.sueddeutsche.de/politik/pira ... -1.1577942

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: Elections en Basse-Saxe (Allemagne)

Messagepar aloxe » lun. 21 janv. 2013, 14:37

Donc j'étais là bas ce week-end et je peux faire un petit retour sur comment je vois ces résultats. Pour le reste, c'est l'équipe internationale et l'équipe élections qui vont recevoir des rapports plus détaillés.

2,1%, c'est effectivement une douche froide. Les sondages annonçaient 4% et il fallait passer la barre des 5% pour obtenir des sièges. Il y avait environ 76 sièges dispo par vote proportionnel et à peut près le même nombre par vote majoritaire où plusieurs circo alignait des candidats pirates sans trop d'espoir mais leur campagne soutenait la liste en présence.

La sociologie du Land
La Basse saxe est un grand land rural et plutôt conservateur. Les thèmes du parti pirate ont du mal a trouver des oreilles pour les entendre et malgré les 3000 adhérents dans ce land, il n'y a pas encore un réseau développé sur tout le territoire. Tradition des pirates allemands, les militants des autres lander viennent aider pendant la campagne. J'ai rencontré un élu de Dusseldorf qui allais dans les campagnes expliquer le programme aux gens... C'est un travail nécessaire mais je pense qu'il est surtout payant à long terme.

Les enjeux nationaux (fédéraux)
Apparemment, les partis de gouvernement on perdu des sièges et la CDU, le parti de Merkel a perdu sa majorité dans ce land. La participation un peu plus forte que les autres fois montre quand même une forte mobilisation peut-être pour faire perdre l'autre camp. C'est surtout les libéraux du FDP qui ont fait une percée avec presque 10% et les verts à gauche dans une moindre mesure. Le Parti Pirate n'est pas encore un parti de gouvernement dans la tête des gens. Quand il y a forte mobilisation, les votes protestataires perdent en poids. Die Linke et Piraten n'a pas attiré les foules et perdent tous deux des points.

La campagne peu lisible
Tout le monde a bien aimé la campagne avec les détournements de logo commerciaux. La campagne était complétée par des messages comm "lisez les programmes" et "ne croyez aucune affiche". Même si elle m'a plut, cette campagne n'a peut-être pas été comprise, d'autant que le film de campagne qui est passé à la télé était complètement différent et n'était qu'un (joli) film de propagande. La cible du film était différente et assumée mais au final, est ce que cela ne rendait les pirates moins lisibles ?

Une tempête de merde
Il y a un peu moins d'un an, le parti pirate a vécu plusieurs scandales et comme le nouveau parti était la coqueluche des médias, cela a fait grand bruit. Les querelles de personnes et remise en cause de compétences, abus de pouvoir existent partout et tous les pirates m'en ont parlé dans leur pays. Pour l'Allemagne, je ne connais pas les détails parce que ces histoires me gavent mais ils semble que les médias étaient pris à témoin. La liste des candidats pour la Basse-Saxe était difficile à accoucher. Qui sème la discorde récolte une tempête de merde «shitstorm» en "allemand". Difficile de rester crédible après pareille tempête. Je pense personnellement que le dernier point est le plus déterminant pour les résultat. Une campagne géniale après une bataille à couteaux tirés ressemble à un mensonge. De bons arguments nationaux perdent crédibilité, les soutiens se font moins nombreux.


Revenir vers « 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités