Page 1 sur 1

Publié : lun. 01 oct. 2007, 21:31
par floyd
Je ne vous fais pas de résumé, je vous laisse découvrir l'article.

Bonne lecture

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... r=RSS-3208

Publié : sam. 17 nov. 2007, 02:34
par lama
Le 9 novembre 2007, le gouvernement allemand a abrogé la rétention des données de communications électroniques. Il y a eu pas mal de résistance, la plus grande manif a été a Berlin le 22 septembre, sous le titre "la liberté, pas la peur".

http://www.flickr.com/photos/13626811@N ... 966248722/

En vain.

13.000 personnes actuellement portent plainte devant le tribunal constitutionnel.

Publié : sam. 17 nov. 2007, 09:52
par floyd
Le post date du 1er octobre, et le monde ne laisse pas ses articles en ligne très longtemps. Voila pourquoi .... il est vide.

Il y a quelques années, de nombreuses personnes incluaient systématiquement dans leur mails (souvent dans la signature), des mots comme ben laden, terrorisme, bombe , avion, twin towers etc etc .....
La légende veut que tout ces courriers soient interceptés et décryptés par le réseau échelon. De même pour les conversations téléphoniques transitant par satellite.

Publié : sam. 17 nov. 2007, 17:58
par lama
Si l'on regroupe le tout soit: la rétention des logs, le croisement incessant des fichiers à l'intérieur d'un Etat et sans doute à l'extérieur, la vidéo-surveillance dont les effectifs vont tripler d'ici deux ans, les desseins de Nicolas Sarkozy pour la 'prévention' petite-enfance, le nouveau logiciel à reconnaissance patronymique Oracle et le fait que Fai et Ayant-droits vont pouvoir chasser le pirate, tout ça est franchement moyen

Exact. On peut alors établir un profil de la personne très complet, et qu'en est-il du secrèt médical, secret professionnel (avocat, huissier...) et la protection des sources dans le journalisme ? C'est sur ces arguments qu'on porte plainte en Allemagne. Je croise les doigts.

Si on appèlle un centre de dépistage du Sida, régulièrement un copain qui va à la mosquée, un psychiatre, une prison etc., on a peut-être envie de maîtriser qui peut savoir quoi, alors dans ces conditions on ne le maîtrise plus, si jamais on est dans le collimateur d'une enquête (police, RG...)

Je comprends que les FAI en France ont protesté, et ils ont aussi avancé des arguments financiers. En Allemagne, les clients payent leur FAI pour leur propre surveillance. :(

En France, y a-t-il un mouvement qui lutte contre la rétention des données ?

Publié : sam. 17 nov. 2007, 18:04
par floyd
En france il existe une loi, la loi informatique et liberté, dont la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) est censé surveiller l'application. Malheureusement cet organisme disposant de moins en moins de moyens, la surveillance ne s'effectue pas comme elle devrait.

Publié : sam. 17 nov. 2007, 20:44
par pers
Hihihi

très bon le site chez free