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Terrorisme des majors : fermeture de l'IMSLP

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pers
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Messagepar pers » dim. 21 oct. 2007, 15:10

Bonjour,

tout d'abord un petit récapitulatif :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internatio ... ry_Project

Je ne vous ferai pas de dessin : ce site était d'une importance VITALE pour tous les musiciens (mes élèves les premiers) du monde.

Il a été fermé.

Pour cause de menaces.

D'actions en justice.

De terrorisme judiciaro-administratif.

C'est l'un de ces cas où l'on se rend compte que les citoyens ne sont RIEN face au bon vouloir d'une entreprise quelle qu'elle soit.

Un citoyen n'est pas pété de thune

Un citoyen n'a pas d'armée d'avocats à son service

Un citoyen n'a pas 107 ans à consacrer à une bataille juridique

Un citoyen ne peut compter sur la bienveillance des juges.

des juristes.

du législateur.

Un citoyen n'a pour se défendre que son bon droit, et son sens de la justice.

Trois fois rien, dans cette république bananière 2.0 que l'on nomme aujourd'hui le Monde civilisé.


En l'occurrence, c'était très clair.


Plus de détails en anglais : voici le message que j'envoie à l'instant sur la liste internationale.
Hi everybody,

I don't know if any of you guys is interested in classical music, but
there's a circumstance I thought you should know: the International
Music Score Library Project, which is (was) kind of a music-oriented
Gutenberg project, has been closed due to abusive legal threats from
the huge publisher Universal Editions AG.

More info on
http://en.wikipedia.org/wiki/Internatio ... ry_Project

As an international IP-related organization, the least we could do is
send him a mail, and maybe this could even be worth a PR...

You can see more explanations on http://imslpforums.org/viewtopic.php?t=615

... And his final post on www.imslp.org

Thank you all.
La liberté, c'est l’esclavage.
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La démocratie, c'est l'Amendement 13.

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pers
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Messagepar pers » dim. 21 oct. 2007, 18:04

Dans le cas d'une partition, la Propriété Intellectuelle est très dure à définir. En gros, les notes appartiennent au compositeur (et deviennent donc (théoriquement) légales 70 ans après sa mort, les années de guerre comptant double.

Mais pour accéder aux notes, encore faut-il avoir accès à une édition. Et là, c'est le cauchemar. En effet, l'éditeur (depuis l'époque -bénie- où celui-ci faisait un réel travail de mise au propre de la partition, mise en page, gravure à la main etc) est propriétaire de tout ce qui n'est pas les notes : choisir de mettre une clé de sol ici et pas là, rajouter une liaison ici, un doigté là etc.

En d'autres termes, pour pouvoir reproduire une partition, il faut que non seulement le compositeur soit mort depuis des lustres MAIS également l'éditeur lui-même. C'est pourquoi photocopier du Bach est, par exemple illégal dans la plupart des cas.

La solution est donc d'éditer complètement, de zéro, toute la partition, par exemple grâce au logiciel Libre LilyPond auquel je participe. un exemple :
http://mutopiaproject.org/

Mais attentioon : éditer la partition oui, mais de quelle source ? Le casse-tête ne fait que commencer.

Soit tu tombes sur une vieille partition de plus de 100 ans (il y en a). Dans ce cas, pas de problème. Tu peux la photocopier, la rééditer, ça ira à peu près.

Mais s'il n'y en a pas ? Par exemple ce nocturne posthume de Chopin découvert dans un grenier dans les années 70 ?

Alors là, il faut carrément pouvoir accéder aux sources. C'est-à-dire, le manuscrit autographe (ou en l'occurence, celui qu'à recopié un ami de Chopin).

Mais ledit manuscrit, même si la MUSIQUE qu'il contient est dans le Domaine Public, le bout de papier, lui, physiquement, appartient à quelqu'un : le paysan polonais qui l'a découvert, ou au pire les descendants de l'ami de Chopin s'il y en a et si l'authenticité peut être avérée.

Ces gens, que font-ils ? leur premier réflexe est de vendre la partition, non à un musée, mais à un collectionneur privé, qui l'enfermera dans son coffre et monnayera l'autorisation de le consulter à... un éditeur de musique (lequel se fera une joie de payer un peu plus cher pour une clause d'exclusivité).

Et voilà.

Le tour est joué.

L'oeuvre a été écrite il y a presque deux siècles, l'auteur, l'éditeur, les ayants-droits, le cousin du concierge de l'imprimeur, sont tous morts depuis belle lurette.

Mais elle est entièrement gouvernée par la Propriété du dernier requin qui est arrivé à faire son hold-up dessus (avec la bénédiction du législateur).
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floyd
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Messagepar floyd » lun. 22 oct. 2007, 14:07

Du coup grosse réaction de nos confrères internationaux.
Soyez libres.

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Messagepar floyd » lun. 22 oct. 2007, 14:35

Le PP suédois est justement en train de réfléchir à une solution pour héberger toutes ces partitions.
The Pirate Bay va t'il s'en méler ????
Soyez libres.

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Messagepar pers » lun. 22 oct. 2007, 18:31

Pour ce qui est de référencer les ressources gratuites et/ou libres, je suis en train de le faire sur mon tout nouveau site. je posterai la liste quand ce sera fait.
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Messagepar floyd » jeu. 25 oct. 2007, 14:11

Pcinpact en parle enfin
http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/39666.htm
avec une petite précision qui vaut son pesant, la librairie libre gutenberg serait sur le point d'héberger une partie du contenu, dans les limites légales.
Soyez libres.


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