Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Wikipédia en référé : un nouveau prétexte de lynchage

toute les discussion de 2007
Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 08 nov. 2007, 03:27

Je pense très fort à un article du Monde, que j'avais hué copieusement ici-même il y a quelques semaines :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... =RSS-3208#

À cette époque, d'aucuns parmi vous m'avaient trouvé trop entier, trop parano.

J'en étais alors réduit à crier ma rage sur mon propre site, dans un article par ailleurs fort bien troussé sur le sujet (la partie militante est vers la fin, pas la peine de tout lire) :

http://valentin.villenave.info/spip.php?article13

(oui, l'auto-copinage a de beaux jours devant lui)


Mais de récents évènements confirment à nouveau, de manière éclatante, mon intuition.

Dans un éditorial de merde, je ne sais quel gratte-papier laborieux et aigri, vomit ces quelques phrases :
Tout ce qui est interdit aux médias classiques écrits et audiovisuels est permis sur Internet. Cette constatation inquiétante est renforcée par le jugement du tribunal de grande instance de Paris qui, le 29 octobre, a débouté des plaignants dont la vie privée, en l'espèce leurs préférences sexuelles, avait été dévoilée sur Wikipedia.

(Pour la diatribe entière, prévoyez une bassine et cliquez ici : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 820,0.html )

J'espère que la première phrase ne vous aura pas échappé. Il s'agit à nouveau, comme je le disais, d'un procès généralisé d'Internet auquel nous assistons.

Est-il nécessaire de le préciser, le papier du Monde est d'une mauvaise foi et d'un amateurisme à toute épreuve :
http://dinersroom.free.fr/index.php?200 ... -reference
voir aussi eolas :
http://www.maitre-eolas.fr/2007/11/07/7 ... -wikipedia

Journalisme dit "professionnel" contre l'"amateurisme" prétendu du web citoyen, la guerre est maintenant déclarée.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 08 nov. 2007, 11:36

MaryPoppins a écrit :mais c'est mon côté finkelkrautien qui parle :)

me est allé vomir dans un coin :D



Non, plus sérieusement, je crois que ta thèse n'est pas si éloignée que cela de la mienne. Mais s'il y a BigBrotherisation, c'est certainement plus du côté des médias "légitimés" que de Wikipédia, qui au contraire offre aux citoyens une chance de se réapproprier l'information et la connaissance.

Qu'il y ait une crise de la presse, c'est indéniable. J'irais même jusqu'à dire que cette crise est beaucoup plus profonde que le simple "bouhouhouh j'ai perdu mon bifteck à cause des journaux gratuits et de ces salauds de bénévoles sur Internet". Se trouve mise en question la qualité même de l'information, de la culture et du Savoir, qui pendant un temps a pu (vaguement) être aux mains de gens que la société issue du XIXe siècle qualifiait de "professionnels", et qui aujourd'hui échappe allègrement à tous ces clivages arbitraires et superfétatoires.

(auto-copinage bis : j'ai fait il y a deux ans et demi, en tant que musicien, un petit texte sur la question :
http://valentin.villenave.info/spip.php?article25
C'était à une époque où le Parti Pirate n'existait même pas, er pourtant...)

En ces temps étranges où la gauche se dissout dans la droite, où le vrai journalisme se dissout dans la propagande, où les "professionnels" sont dépassés de toutes parts par un tissu amateur/associatif/bénévole/citoyen d'une vivacité incroyable, je note tout de même qu'on semble assister de plus en plus à une véritable bataille rangée.

Les journaux se mettent au même diapason, de Libé au Figaro, et pas seulement pour des raisons économiques ; ainsi du concert bêlant accompagnant (jusque dans le Canard Enchaîné) la sortie du dernier BHL, pourtant unanimement conchié par la plupart des bloggeurs de France et de Navarre :
http://www.acrimed.org/article2748.html

Si un moment vient, et il viendra, où il faut choisir son camp, je sais déjà où je serai.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » jeu. 08 nov. 2007, 12:04

pers a écrit :Si un moment vient, et il viendra, où il faut choisir son camp, je sais déjà où je serai.

Chez toi à regarder des séries ???













































;-)
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » jeu. 08 nov. 2007, 12:49

Il faut reconnaitre que Finkelkraut et BHL sont systématiquement invités à donner leur opinion au détriment de gens qui pourraient avoir un avis (des idées) plus intéressant(es).

D'ailleurs Finkelkraut m'énerve au plus haut point, je le trouve démago et irresponsable. Mais c'est notre philosophe à nous ...hein...n'est-ce pas ?

Je n'ai jamais regardé un seul épisode de Millénium, maisj'aime beaucoup les trucs débiles comme Code Lisa ou Absolutely Fabulous.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » jeu. 08 nov. 2007, 13:25

MONK powwaaaaaa !!!!!

et mon oncle Charlie excellent, dans le même ordre d'idées, des parents irresponsables, Malcolm in the middle.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 08 nov. 2007, 18:43

raaah mais c'est pas un peu fini !

À chaque post que je fais je me vois contraint de citer mon propre site !
http://valentin.villenave.info/spip.php?article15

"Pers sur son super site" a écrit :Voici une liste à peu près exhaustive des séries que je regarde ou que j’ai regardées [12]. Je les classe, arbitrairement, par ordre de préférence, et suis prêt à en discuter avec vous dans le forum ci-dessous [13].


Hors catégorie

- The Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir, Royaume-Uni, 1961-1969)

- The Persuaders (Amicalement vôtre..., Royaume-Uni, USA, 1971-1972)

- The Wild Wild West (Les Mystères de l’Ouest, USA, 1965-1969)

- Monty Python’s Flying Circus, Royaume-Uni, 1969-1974

- Columbo (depuis 1968)


****

- Doctor Who, Royaume-Uni, 2003 (signalons que la série originale a débuté en 1963)

- Jekyll, mini-série, Royaume-Uni, 2006

- Eureka

- Dexter

- Weeds

- Pushing Daisies

- Carnivale (arrêté)

- Monk

- Scrubs

- Chuck

***

- My name is Earl

- Psych

- Stargate SG-1 (arrêté)

- Battlestar Galactica (évidemment)

- Sanctuary

- The Shield

- House Md

- The Closer

- Reaper

- The IT crowd (Royaume-Uni, très drôle)

- Life on Mars (Royaume-Uni, terminé)

- Sex & the City (terminé)

- Malcolm in the Middle (terminé)

- Profit (arrêté)

- Raines

- Six feet under (terminé)

- The Kill point (mini-série)

- Nip/Tuck (malgré la saison 4)

- Wire in the Blood (La Fureur dans le Sang, Royaume-Uni)


**

- Mad Men

- Little Mosque in the Prairie

- Heroes (eeh oui)

- The Big Bang Theory

- Californication

- Alias (terminé)

- Torchwood (Royaume-Uni, arrêté)

- Stargate Atlantis

- Farscape (terminé)

- Earth : Final Conflict (terminé)

- Prison Break (que je préfère considérer comme terminée)

- The Dresden Files

- Journey Man

- Regenesis (Canada)


*


- Painkiller Jane (arrêté — ouf)

- Veronica Mars

- Blade (ahahaha)

- Blood Ties
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » jeu. 08 nov. 2007, 21:16

Culture télé ..... quand tu nous tiens.

Je suis épaté que vous connaissiez autant de séries. Personne ne va dehors se promener en forêt, cueillir des champignons, observer les animaux ????
Soyez libres.

patatozor
Moussaillon
Messages : 71
Inscription : mar. 06 nov. 2007, 10:18
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar patatozor » ven. 09 nov. 2007, 10:54

Profit est une excellente série
Avec le héros qui dort dans son carton :) Adrian Pasdar qui joue dans Heroes maintenant

Une autre série géniale qui passait à l'époque aussi : The new stateman où les aventures d'un député anglais pourri jusqu'à la moelle

Bon j'arrête sinon, je vais vous causer de Father Ted, monty python, Bottom, Dexter, Pushing Daisies,etc :)
La Patate (coupée, rissolée qui a le mauvais oeil)
www.patatozor.fr


Revenir vers « archive 2007 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités