Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Un exemple absolu de l'immoralité du système actuel

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 18 janv. 2008, 00:27

Boinjour,

comme je le disais sur un autre fil, il est des exemples qui deviennent des parangons. Par exemple, pour la viabilité des nouveaux modèles de distribution de la culture, Radiohead est devenu une référence incontournable, l'équivalent d'une juriscprudence.

Soit.

Mais pour les anciens modèles ?

Existe-t-il l'équivalent, en une manière de "contre-exemple absolu" ? De quoi montrer, une fois pour toutes et sans appel, que notre système de droit dit "d'auteur' n'attache en fait pas la moindre importance à l'auteur proprement dit ?

Eh bien oui.

Je pensais que vous connaissiez déjà cette affaire, mais pour le cas où je vais quand même la mentionner ici.

Source: http://www.diogene.ch/fuckshowbiz/index ... s-son-film

Siffloter "L'Internationale" peut coûter cher (le Monde, 4 avril 2005)

Pendant sept secondes, dans son long métrage Insurrection résurrection, l'acteur et réalisateur Pierre Merejkowsky a siffloté L'Internationale. Comme ça, au débotté. Une improvisation. Une fantaisie qui pourrait coûter cher à son producteur, Les Films sauvages.

Jean-Christophe Soulageon, le directeur, a reçu une lettre sèche, en recommandé avec accusé de réception, de la Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique des auteurs compositeurs et éditeurs (SDRM), qui gère les droits d'auteur sur les supports cinématographiques. "Au cours d'un contrôle dans les salles de cinéma, nos inspecteurs musicaux ont constaté que l'½uvre L'Internationale avait été reproduite dans le film" sans autorisation. La SDRM demande donc 1 000 euros pour avoir omis de déclarer ce sifflotement, qui constitue une exploitation illégale d'une musique éditée par la société Le Chant du monde. M. Soulageon ignorait qu'un sifflotement valait chanson. Pis, il ne savait pas non plus que L'Internationale, dont la musique a été écrite par Pierre Degeyter (1848-1932) et les paroles par Eugène Pottier (1816-1887), n'était pas dans le domaine public. Membre du Parti ouvrier français, Pierre Degeyter a composé en 1888 ce qui est devenu par la suite l'hymne du mouvement ouvrier mondial. Le compositeur meurt en 1932 à Saint-Denis, "un peu dans la misère", malgré une petite pension de l'ambassade de l'URSS, précise Hervé Desarbre, le directeur du Chant du monde.

Selon la loi sur la propriété intellectuelle, cette ½uvre ne tombera dans le domaine public qu'en 2014, souligne Philippe Lemoine, responsable des autorisations audiovisuelles de la SDRM. Aux soixante-dix ans de protection post-mortem de l'artiste, s'ajoutent les années de guerre. Le producteur a tenté, en vain, de négocier, en proposant 150 euros au Chant du monde. La société d'édition musicale des "grands Russes" (Chostakovitch, Prokofiev...) aurait préféré une demande préalable. L'épisode est d'autant plus rude que Les Films sauvages ne se sont guère enrichis avec le film de Pierre Merejkowsky. Sorti le 10 novembre 2004 dans une seule salle d'art et d'essai parisienne, ce long métrage a réalisé 203 entrées.

Pourquoi Pierre Degeyter n'est-il pas mort riche ? Chaque fois que L'Internationale était chantée en public, il aurait dû toucher des droits. "L'Union soviétique violait la loi en ne redistribuant rien aux ayants droit", déplore M. Desarbre. A la SDRM, on va plus loin : dans les congrès ou les réunions politiques, les organisateurs devraient prévenir et verser des droits après avoir chanté cet hymne révolutionnaire. Alain Krivine (LCR) s'en amuse : "Je n'ai jamais donné un sou à la Sacem, d'ailleurs on décide toujours au dernier moment de chanter, ça s'est fait des milliers de fois."

Suivez le lien plus haut pour lire les commentaires (éclairés) du cinéaste en question.

À vous les studios.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 18 janv. 2008, 15:53

Daedalus a écrit :Oui on accuse sans cesse la SACEM qui harcèle tout le monde... Mais elle est payé pour cela.

Bien essayé, mais un peu trop velu quand même :)


Pour l'anecdote de MP, il s'agit d'une chanson d'Hugues Aufray et il a payé lui-même l'amende tellement il trouvait ça ridicule.

Cette anecdote, ainsi que celle de l'Internationale, sont mentionnées dans mon article ci-dessous (je suis vraiment tristement surpris de voir qu'il y a encore ici des gens qui ne l'ont pas appris par coeur) :
http://valentin.villenave.info/spip.php?article21
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » ven. 18 janv. 2008, 16:45

pers a écrit :
Daedalus a écrit :Oui on accuse sans cesse la SACEM qui harcèle tout le monde... Mais elle est payé pour cela.

Bien essayé, mais un peu trop velu quand même :)


Pour l'anecdote de MP, il s'agit d'une chanson d'Hugues Aufray et il a payé lui-même l'amende tellement il trouvait ça ridicule.

Cette anecdote, ainsi que celle de l'Internationale, sont mentionnées dans mon article ci-dessous (je suis vraiment tristement surpris de voir qu'il y a encore ici des gens qui ne l'ont pas appris par coeur) :
http://valentin.villenave.info/spip.php?article21

Auto satisfecit ????
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » sam. 19 janv. 2008, 22:13

Bin ouais faut bien... sinon qui m'enverra des fleurs ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mer. 23 janv. 2008, 14:27

Daedalus a écrit :pour dire que la SACEM c'est comme le service recouvrement d'une banque.

Non.

Faux et archi-faux.

Trouverais-tu normal que :

-La banque poursuive des créanciers de gens qui ne sont même pas ses clients ?

-La banque dispose des pouvoirs et du budget de l'administration fiscale ?

-La banque étant aussi le FISC, elle échappe ainsi à tout contrôle ?

-La banque recouvre des soi-disant "dettes" de gens qui ne lui ont rien emprunté ?

-La banque recouvre des fonds pour des clients fantômes, afin de les garder pour elle ?

-La banque possède encore des fonds spoliés sous la seconde guerre mondiale ?

(à part en suisse)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 25 janv. 2008, 09:31

Lis mon article !!!
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

M-G
Messages : 14
Inscription : mer. 20 févr. 2008, 20:44

Messagepar M-G » jeu. 21 févr. 2008, 11:03

J'ai appris d'ailleurs l'autre jour à mon grand étonnement que les années de guerre ne compte plus !
(Info ou intox?)

Ce qui voudrait dire que les producteurs serait tranquille, aujourd'hui, puisque le droit serait tombé en 2002.

Normalement, il y a une jurisprudence pour les représentation scolaire... !

Dans tout les cas, c'est bien laid. Pour répondre à la question des ayant droits qui donnent l'autorisation, c'est extrêmement compliqué. La majorité des Ayant droits n'ont aucun respect vis à vis de l'oeuvre et de l'artiste. La plus part ne connaissent même pas le fonctionnement du droit d'auteur patrimonial.

Ils se contentent de toucher les chèques tout les ans... Alors de la à "offrir" une chanson, un film.
C'est d'ailleurs le probleme fondamentale de l'archive en France, on perd peu à peu notre fond de film !
C'est affolant.
Dernière édition par M-G le jeu. 21 févr. 2008, 11:03, édité 1 fois.
Le jours ou l'on ne joue plus à rien est le jour ou l'on commence à vieillir

Mr Bloom dans la 4eme dimension.
www.marc-gregor.fr

M-G
Messages : 14
Inscription : mer. 20 févr. 2008, 20:44

Messagepar M-G » jeu. 21 févr. 2008, 11:49

Michel Audiard:

"Si on m'était les con en orbite, ta pas finis de tourner ".
Le jours ou l'on ne joue plus à rien est le jour ou l'on commence à vieillir

Mr Bloom dans la 4eme dimension.
www.marc-gregor.fr


Revenir vers « archive 2008 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités