Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Rions un peu avec l'Afdel

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 24 avr. 2008, 16:18

L'association des éditeurs de logiciels propriétaires prise la main dans le sac de ce qu'il faut bien appeler un piratage.


Comme vous le savez, la grande majorité des journaux en ligne sont d'accès gratuit et ils fonctionnent par la publicité. Par conséquent, quand vous voulez citer un article ou le recommander, la bonne pratique consiste à créer un lien vers cet article. Ainsi, vous effectuez le signalement recherché (éventuellement avec un court extrait) et vous générez du trafic sur un article, son propriétaire touche alors des revenus publicitaires et tout le monde est content.
Précisons que c'est la seule manière légale d'agir.
La fameuse loi du 11 mars 1957 interdit en effet toute représentation, traduction, adaptation ou reproduction, même partielle, par tous procédés, dans tous pays, faite sans autorisation préalable des auteurs et ayant-droits. Respecter la fameuse loi citée ci-avant, c'est respecter la propriété intellectuelle des auteurs du texte et des employeurs de ces auteurs.
Comme chacun sait aussi ici, c'est valable également pour les logiciels.

De là, il y a deux approches : adopter une démarche de type open-source (GPL, Creative Commons, etc.) ou bien en rester à une démarche "propriétaire". Le choix relève de l'auteur et de l'éditeur. Par défaut d'un autre choix explicite, c'est la logique "propriétaire" qui s'impose.

Le Monde Informatique, CIO et la plupart des journaux en ligne ont clairement une démarche "propriétaire" puisque la publicité les fait vivre et qu'ils payent des journalistes.
En ce sens, ces journaux se retrouvent donc sur une position similaire à celle de l'Afdel (Association française des éditeurs de logiciels) qui clame haut et fort qu'elle tient à protéger l'innovation, la création et tout le reste grâce à la défense de cette logique de propriété intellectuelle.

Sauf que l'Afdel défend certes la propriété intellectuelle de ses membres, mais pas celle des autres, par exemple celle des journalistes et des journaux. Dans sa revue de presse, on trouve ainsi des articles in extenso. C'est clairement du piratage puisque l'Afdel ne dispose d'aucune autorisation d'aucune sorte de la part des auteurs ou éditeurs, du moins en ce qui concerne Le Monde Informatique.

http://www.bertrandlemaire.com/dotclear ... des-autres
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Revenir vers « archive 2008 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité