Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La commission européenne tire une balle dans le pied... de l

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 17 juil. 2008, 14:42

Alors VRAIMENT, là ça m'éclate.

Sous couvert de attention-concurrence-libre-et-non-faussée-non-mais, la rengaine habituelle des libéraux de tous poils qui ont investi les scènes politiques du monde entier, voici une nouvelle trouvaille qui va bien nous faire marrer, à défaut d'améliorer le sort des auteurs :

http://www.challenges.fr/actualites/eur ... rence.html

La Commission européenne veut permettre à chaque auteur de musique de choisir sa société de collecte de droits d'auteur.

Tout en reconnaissant "le rôle précieux" de ces sociétés nationales de gestion collective des droits d'auteur, elle veut bouleverser leur mode de fonctionnement.
Ainsi, un auteur de musique, qu'il soit parolier ou compositeur, pourra à l'avenir choisir librement sa société de collecte des droits d'auteur au niveau mondial.

Un projet "positif pour la diversité culturelle", selon Kroes...

... et "catastrophique" d'après les compositeurs

Ce dossier était à l'étude depuis plusieurs années suite à des plaintes du groupe RTL et du fournisseur britannique de musique en ligne Music Choice qui à l'heure actuelle, s'ils veulent offrir un service paneuropéen, doivent négocier avec chaque société nationale de gestion collective.
L'Association européenne de compositeurs et paroliers avait par avance vivement critiqué début juillet le projet de l'exécutif européen, jugé "catastrophique" pour la création musicale.
Dans un contexte de crise du disque et de téléchargements massifs, l'instauration d'une concurrence entre les sociétés nationales se fera au détriment des auteurs indépendants en bradant leurs droits, selon elle.

Je ne gobe aucun des arguments, ni pour ni contre (bien au contraire) ; mais en tout cas nous autres on va s'asseoir sur un banc, regarder voler les coups tordus et compter les points avec une bonne glace à la fraise. Si les sociétés privées de gestion de droits se mettent à s'empoigner entre elles et à se foutre sur la gueule avec la commission de mes fesses, je ne veux pas manquer le spectacle.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 18 juil. 2008, 08:46

Non : avant la SACEM les compositeurs devaient être entretenus par tel ou tel riche aristocrate pour survivre.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « archive 2008 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité