Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Jamendo, aimsa, quand les artistes partent, quid de la diffu

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 31 juil. 2008, 12:10

Hum.

MPoppins a écrit :Pour avoir constaté sur nos propres liens (les articles musique sur le blog) et sur Jamendo de plus en plus fréquement, ainsi qu'à l'aimsa, mais là c'est encore autre chose, que les artistes retirent leur zique des sites en question, quid de l'utilisateur qui croit en toute bonne foi, sur des réseaux p2p, ou sur une web-radio, diffuser de la musique légalement?

C'est effectivement un problème. Selon moi, Une licence est irrévocable ; dès lors que tu as à un moment ou un autre diffusé une oeuvre sous une certaine licence, tu ne peux pas, par la suite, restreindre tes droits sur cette même oeuvre. Dans le monde de l'informatique, la seule solution est de sortir une nouvelle version de ton logiciel (le plus souvent sous un autre nom) pour le rendre propriétaire ; mais la version qui a été libre le restera.

Il y a effectivement de nombreux "artistes" qui souhaitent quitter l'AIMSA, ou plus rarement Jamendo, et rejoignent ensuite la SACEM -- qui les accueille à bras ouverts, naturellement ; pour l'instant aucun internaute ne s'est fait choper en train de télécharger du contenu "ex-libre", mais si cela arrivait je pense que la SACEM ferait tout pour que cela n'aille pas jusqu'au tribunal (auquel cas ils perdraient très probablement).

MPoppins a écrit :Concernant jamendo, est-ce qu'une licence CC est seulement provisoire et quelle est le degré de responsabilité de l'utilisateur?

Non. Aucune des licences libres dignes de ce nom n'est provisoire, et la responsabilité de l'utilisateur se limite à respecter les termes de cette licence : Attribution de la paternité de l'oeuvre, Partage dans des conditions identiques, etc.

Quand à la licence AIMSA, j'ai dit ailleurs ce que j'en pensais.

La responsabilité, dans ce genre de cas, n'est pas du côté des utilisateurs mais des "artistes". Choisir de distribuer une "oeuvre" sous telle ou telle licence n'est pas un choix anodin, et c'est pour le moins frivole de leur part que de croire qu'on peut, pouf, annuler comme cela un document juridique (avec la complicité de la SACEM, qui a pour le droit français le respect que l'on sait).

Enfin, la SACEM, si elle reconnaissait l'existence de ces licences (ce qui pour l'instant n'est pas le cas), devrait refuser d'accepter des contrats avec ces "artistes", ou au moins devrait refuser d'enregistrer dans ses fichiers des "oeuvres" ayant auparavant été "libres". Ils choisissent de s'en foutre, et ce faisant, se mettent dans l'illégalité. Mais bon, cf plus haut.

MPoppins a écrit :Concernant l'aimsa, c'est contractuel, et il serait vraiment indispensable que Djjeffouille, avec notre aide s'il le désire, mette en place une newsletter qui previenne ses diffuseurs que tel ou tel artiste ne fait plus partie du catalogue, ce que devrait faire également jamendo.

Mais cette newsletter existe, je la reçois d'ailleurs chaque semaine ayant signé au nom du PP. Je peux vous la transférer si tu veux, mais jusque là elle n'a pas porté sur des groupes que nous intégrons dans notre compil.

(au demeurant, il vaudrait sans doute mieux que je te la fasse suivre, car je risque de louper quelque chose.)

De plus, il me semble que les défections de leurs "artistes" sont documentées également sur le site de l'AIMSA.

MPoppins a écrit :Enfin, pour discuter avec des artistes qui partent de Jamendo, ça serait bien de réserver un espace dédié à cela sur le forum, où ils puissent légitimement égratigner le concert de louanges que l'on réserve à ces licences.
Beaucoup ont des griefs à faire entendre, ça serait bien qu'ils puissent le faire :)

J'ai démarré un thread là-dessus je ne sais plus quand ; maintenant je ne te cache pas que la plupart des "artistes" qui fuient l'AIMSA ou Jam le font pour aller signer à la SACEM -- donc ils préfèrent, à juste titre d'ailleurs, fermer leur gueule et regarder ailleurs.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 31 juil. 2008, 12:19

Ah voilà le thread auquel je faisais allusion sur Jamendo : http://partipirate.org/forum/viewtopic.php?id=799

et concernant l'AIMSA : http://partipirate.org/forum/viewtopic. ... 3943#p3943

Tous ces contrats s'appliquent sans limitation de durée.

Au moment où un auditeur télécharge un morceau de "musique" protégé par une licence dite "libre", il accepte tacitement un contrat (la licence) qui le lie à l'auteur de l'"oeuvre". Si ce contrat n'a pas de limitation de durée, cela veut dire que lorsque l'auteur veut changer de licence, il casse le contrat, et ce sans en informer l'autre partie (l'auditeur). C'est juridiquement invalide, et à la limite n'importe quel internaute pourrait attaquer l'un ou l'autre de ces "artistes" à ce titre.

Reste la solution de sortir une "nouvelle" version de l'"oeuvre", le mieux étant sous un nouveau titre, pour en faire une oeuvre propriétaire (sachant que si tu adhères à la SACEM, ils se feront une joie de poursuivre les gens qui reproduiraient non seulement la nouvelle version mais également l'ancienne : là encore on est dans l'illégalité totale).

L'inverse, par contre, est valide juridiquement : tu peux, en tant qu'auteur, libérer du contenu auparavant propriétaire, si tu bénéficie de l'entière propriété de ton oeuvre, autrement dit si tu n'as pas de clause d'exclusivité avec une maison de disques ou autre. Si tu es inscrit à la SACEM, ils se débrouilleront pour t'en empêcher de toutes les façons possibles (chantage compris), mais la vérité est qu'ils n'en ont pas le droit (voilà encore une raison de plus pour laquelle on peut les poursuivre en justice).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 31 juil. 2008, 14:20

Je ne comprends pas ce que tu entends par "contractuel". Toute licence est un contrat.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 31 juil. 2008, 14:30

???

Jamendo n'a pas développé sa propre licence, ils ne font qu'utiliser les licences déjà existantes.

Je crois que ce que tu veux dire, c'est que quelqu'un qui choisit de se rallier à l'AIMSA passe un contrat *avec* l'AIMSA (qui se transforme de ce fait en succédané de SACEM), alors que quelqu'un qui publie une oeuvre sous licence CC par exemple ne passe de contrat qu'avec son public. (C'est d'ailleurs l'un des reproches que je fais à l'AIMSA.)

En revanche, comme je l'évoquais dans le topic sur Jamendo, les auteurs qui publient sur Jamendo doivent accepter des Termes d'utilisation (un genre de contrat, quoi) complètement délirants, et qui sont en totale contradiction avec les licences des oeuvres.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 31 juil. 2008, 15:41

Théoriquement n'importe qui est censé pouvoir s'en aller n'importe quand de n'importe où, y compris la SACEM.

Quant à Jam, regarde le lien dans mon avant-avant dernier post ci-dessus.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 01 août 2008, 00:52

C'est justement ça que j'appelle être collaboratifs : tu te charges de l'indulgence, et moi je fais le gardien du temple ;)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
djjeffouille
Pirate
Messages : 286
Inscription : dim. 23 déc. 2007, 21:06

Messagepar djjeffouille » dim. 10 août 2008, 14:49

J'ai discuté du problème samedi avec MPoppins

C'est effectivement un point à améliorer à l'AIMSA bien que le Peer to Peer ne soit pas au départ l'action privilégiée de l'AIMSA (nous avons créé l'AIMSA pour faire sortir les artistes du net et les amener sur la place publique par les commerces)

Nous avons décidé de laisser également notre catalogue disponible aux internautes non inscrits comme diffuseurs et nous encourageons la diffusion du catalogue AIMSA sur le Peer to Peer car c'est un plus indéniable pour nos artistes

De plus , si le gouvernement ouvre une chasse aux sorcières à partir d'octobre les artistes AIMSA pourraient bénéficier du retrait des artistes majors du Peer to Peer.......:) leur visibilité n'en sera que meilleure et l'AIMSA pourra participer à développer un Perr to Peer légal (ce qui fera bien chier le gouvernement et donc me fera bien plaisir..:) )

par contre du coup il est effectivement impératif de cadrer les choses au niveau du Peer to Peer pour que les Internautes puissent jouer le jeu avec nous en connaissant bien les règles et sans risque ni pour eux ni pour nous

Nous allons travailler sur le problème avec TERPACIFIC et des solutions seront proposées très rapidement avant fin septembre
AIMSA "no sacem inside"
http://www.aimsalibre.com

Avatar de l’utilisateur
djjeffouille
Pirate
Messages : 286
Inscription : dim. 23 déc. 2007, 21:06

Messagepar djjeffouille » dim. 10 août 2008, 14:55

pers a écrit :Hum.



MPoppins a écrit :Concernant l'aimsa, c'est contractuel, et il serait vraiment indispensable que Djjeffouille, avec notre aide s'il le désire, mette en place une newsletter qui previenne ses diffuseurs que tel ou tel artiste ne fait plus partie du catalogue, ce que devrait faire également jamendo.

Mais cette newsletter existe, je la reçois d'ailleurs chaque semaine ayant signé au nom du PP. Je peux vous la transférer si tu veux, mais jusque là elle n'a pas porté sur des groupes que nous intégrons dans notre compil.

(au demeurant, il vaudrait sans doute mieux que je te la fasse suivre, car je risque de louper quelque chose.)

De plus, il me semble que les défections de leurs "artistes" sont documentées également sur le site de l'AIMSA.

C'est exact

Au niveau de l'AIMSA tout est parfaitement cadré à partir du moment ou l'internaute est enregistré chez nous comme diffuseur (on a pensé à ce genre de problèmes dès le départ)

Il reçoit une info par mail pour chaque groupe qui quitte l'AIMSA et dans sa licence il est précisé qu'il doit consulter une fois par mois cette page (au cas ou il ai changé de mail sans nous prévenir...........)

http://www.aimsalibre.com/?p=511

Si je dis que les diffuseurs doivent consulter la page une fois par mois ce n'est pas par hasard, il y a une clause dans le contrat Artistes AIMSA qui précise que si l'Artiste quitte l'AIMSA il laisse un mois à nos diffuseurs pour arrêter de le diffuser (on a pensé à tout ou presque :) ) j'ai décidé de mettre 1 mois car ça m'a semblé un délai raisonnable pour éviter que les diffuseurs AIMSA n'aient à consulter ce genre d'infos tout les jours (ça tuerait le concept...il faut que ça reste simple)


le problème ne se pose donc QUE pour les diffuseurs du catalogue AIMSA qui ne sont pas enregistrés chez nous et qui ne recoivent donc pas ces infos

c'est d'ailleurs eux qui prennent des risques car ils suffiraient qu'ils s'inscrivent gratuitement chez nous pour recevoir toutes les infos..............(c'est juste un formulaire de 5 ou 6 lignes à remplir, ça ne me semble pas spécialement contraigant)

le problème se pose aussi pour les internautes qui récupèrent les titres via le peer to peer

dans cette histoire le concept AIMSA est déjà bien structuré mais nous allons quand même l'améliorer pour les fainéants qui ne veulent pas s'inscrire tout en diffusant notre catalogue :)
Dernière édition par djjeffouille le dim. 10 août 2008, 15:06, édité 1 fois.
AIMSA "no sacem inside"
http://www.aimsalibre.com

Avatar de l’utilisateur
djjeffouille
Pirate
Messages : 286
Inscription : dim. 23 déc. 2007, 21:06

Messagepar djjeffouille » dim. 10 août 2008, 15:00

Au passage si il ya des membres du parti pirate qui souhaitent recevoir les NEWS LETTERS DIFFUSEURS AIMSA (où apparaissent entre autres les changements de statuts des Oeuvres) il suffit de me transmettre votre mail et je vous ajoute à la liste
Dernière édition par djjeffouille le dim. 10 août 2008, 15:00, édité 1 fois.
AIMSA "no sacem inside"
http://www.aimsalibre.com

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » dim. 10 août 2008, 15:15

mail : floyd at partipirate dot org
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
djjeffouille
Pirate
Messages : 286
Inscription : dim. 23 déc. 2007, 21:06

Messagepar djjeffouille » dim. 10 août 2008, 15:22

floyd a écrit :mail : floyd at partipirate dot org

C'est fait tu es inscrit :)
AIMSA "no sacem inside"
http://www.aimsalibre.com

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » dim. 10 août 2008, 16:32

ok merci.
Soyez libres.

terpacific
Messages : 1
Inscription : dim. 10 août 2008, 20:20

Messagepar terpacific » dim. 10 août 2008, 20:41

salut à tous,
je suis terpacific l'alcoolique acolyte bucolique de Djffouille.
c'est effectivement un vrai défi pour nous que de trouver des solutions aptes à satisfaire et les internautes et les artistes. Mais nous y arriverons car nous n'avons pas de pognon mais deux trois idées. Nous avons déjà innové en proposant aux artistes non sacem d'avoir accès à un réseau de diffuseur sur le web mais aussi et surtout hors du web dans sa grande majorité. Ce n'était pas une mince affaire et même si l'évolution du concept est exponentielle rien n'est encore vraiment acquis.
pour le peer to peer les réflexions de MPoppins sont justes et même si elles ne l'étaient pas, quoiqu'il en soit un fichier balancé sur le réseau d'échange devient tout bonnement incontrôlable. Donc nous allons nous faire un petit brainstorming, comme on dit dans les milieux branchés, pour trouver une solution adaptée.
Nous vous tiendrons au courant.

a+ et bises à la famille

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » dim. 10 août 2008, 20:59

Bienvenue à toi.

Nous sommes toujours présents pour d'éventuels conseils.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mar. 12 août 2008, 00:19

Daedalus a écrit :Aujourd'hui on ne se bat pas pour des idées dans le libre, on se bat pour faire entendre SES idées.
Le concept est le suivant : Si vous avez les mêmes idées que moi, rejoignez moi ou alors allez vous faire foutre, je vais vous dénigrer et vous cracher dessus.

Bin pers-onnellement, ça ne me pose aucun problème. La culture du Libre, c'est aussi la culture du fork (nous en savons quelque chose). Tout un chacun a le droit d'aller voir ailleurs, ou même de reprendre des idées et de les mettre à sa sauce.

Ce qui fait la force du Parti Pirate, c'est sa capacité à pouvoir rapprocher des gens de tendances et d'arrière-plans divers. En entrant au Parti Pirate, je ne renonce pas, par exemple, à mes engagements dans le projet GNU, ni à mes engagements politiques ou artistiques ; d'autres parmi vous sont mûs par des motivations différentes, et c'est très bien : le Parti Pirate est là comme un "plus", non comme une religion -- raison pour laquelle personne dans la communauté des Logiciels Libres ne m'a jamais reproché mon engagement au PP, alors que je pourrais me faire des ennemis si je déclarais appartenir à certains autres groupes.

Mais je voudrais aussi réagir à la tirade de MPoppins. On n'est pas fédérés ? On est "ratés" en tant que conglomérat ? On n'a pas de poids politique ? Eh bien tout cela, je le prends plus comme un encouragement. Au PP, nous ne cherchons _pas_ à être un lobby (sinon, nous en aurions saisi l'opportunité plus d'une fois, ou bien nous aurions tâché de ressembler à l'APRIL). Le "réseau", comme tu dis, ne cherche _pas_ à s'unir, ni à se coordonner ; tu le présentes comme une faiblesse mais c'est en réalité sa plus grande force : nous sommes diffus, imprévisibles et incontrôlables. Libres.

C'est pourquoi toutes les tentatives de noyautage/récupération, du blog de Loïc le Meur à RachidaTV en passant par lestelechargements.com, échouent toutes plus lamentablement les unes que les autres. Nous échappons au pouvoir des spin doctors, des influenceurs, des industriels, des lobbyistes et des hommes de pouvoir en tous genres pour une raison bien simple :

Nous sommes quelque chose qu'ils ne peuvent pas comprendre.

On sort de leur logique, de leur mode de pensée. On ne négocie pas avec nous comme avec un syndicat. On ne nous endoctrine pas comme la masse bêlante des télespectateurs. On ne nous achète pas comme des députés du Nouveau Centre. Nous sommes hors radar.

Tu parles d'union ? L'union, elle se fait d'elle-même, et aux moments clés : ainsi des élections, au hasard. Même si les gens d'ici et là beuglent qu'ils ne sont pas d'accord les uns avec les autres, je te fiche mon billet que le jour J venu, informés comme ils le sont et dans le secret de l'isoloir, tous sauront pertinemment quoi voter.

On peut tous être là pour des raisons différentes, s'y prendre différemment en visant des résultats différents, se tirer dans les pattes etc... mais nous représentons un danger majeur pour tous les puissants de ce monde.

Je lisais hier cet article fort intéressant (et haletant), qui plaira à l'ami Floyd s'il ne le connaît déjà :
http://www.xbox-linux.org/wiki/17_Mista ... ity_System

Lorsque Microsoft a conçu sa console Xbox, il a fait une erreur majeure : essayer d'empêcher cette console de faire tourner à la fois
- Linux
- des jeux faits maison
- des jeux copiés.

Du coup, tous les Linuxiens PLUS tous les bidouilleurs de jeux PLUS tous les crackers se sont TOUS rués comme un seul homme sur cette console, même avec des raisons, des connaissances et des moyens très différents. Moralité : ce fut la console la PLUS VITE craquée de l'Histoire, et c'est encore aujourd'hui la plus aisément bidouillable et celle dont les failles sont les mieux documentées.

Nous sommes puissants, nous sommes dangereux. Ni toi, ni moi, ni le PP, ni même le Libre, mais tout ce petit monde qui vit et qui vibre ensemble l'air de rien.

À vous.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « archive 2008 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités