Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Résumé de la conférence de Bernard Stiegler à Lille 13 oct

LameSpirale
Moussaillon

Messagepar LameSpirale » mer. 14 oct. 2009, 14:59

Bon je vais vite, mais c'est ses positions sur le droit d'auteur qui sont intéressantes à connaitre

Le thème etait créativité, donc il a commencé par parler de Hawkins qui parle de créativité économique. Son but est d'utiliser la créativité economique pour relancer ce que Stiegler appelle l'economie libidinale (notre comportement est forgé par les médias pour nous faire consommer toujours, comme pour combler un vide, selon lui cela serait addictif).
Parce que les gens la consomment moins (désamour pour la conso, la je m'y retrouve)
Selon un autre gars dont le nom m'a échappé il faudrait rassembler tout les gens créatifs, car c'est eux qui font avancer, dans des creative clusters.

Il pense que c'est une erreur :
Hawkins utilise les techno collectives (= techno collaborative, rezo, internet : avec les technos collectives on peut produire des choses qui sont supérieurs à la sommes des parties, à plusieurs on est plus efficaces que chacun tout seul)
Or ces technologies vont remettre en cause ce modèle d'économie libidinale (pour notre plus grand bien à nous les pirates)
Cela devient une économie de la contribution (LL, WP etc.)

Il voudrait qu'on mette en place plus systématiquement des fonctionnement en réseau, en contribution. Dans les musées, les écoles de musiques etc. Ca c'est un point vraiment intéressant qu'il serait intelligent de mettre dans notre programme, et d'y réfléchir.

Concernant la propriété intellectuelle, il est assez prudent: on ne peut pas régler les soucis de l'industrie pharmaceutique comme les droits d'auteur.
Il ne croit pas au changement révolutionnaire
Surtout que cette PI est assez efficace parfois. Il ne vivrais pas bien de ses droit d'auteur mais ne voudrait pas qu'on les lui enlève.
Il faudrait mettre au point des processus de rémunération en incitant à la contribution (le mécanisme des intermittent est intéressant) parce que cela a des externalité positives (des effets induits positifs, il citait les chemin de fer dont à leur début toutes les boites on fait faillites à cause du temps à rentabiliser l'investissement mais cela a été aidé par l'état parce que justement l'apport pour la société est positif dans son ensemble)

Conclusion de moi :
Même s'il peut apparaitre conservateur sur la PI d'après ce que je rend compte, en fait ce n'est pas du tout le cas. Il est pour une évolution dans notre sens, même s'il est moins radical. Il a dit : je ne suis pas un ayatolah du LL ou des CC. On trouve facilement des vidéos de certaines de ses conférence, en particulier sur le site de son asso Ars industrialis http://www.arsindustrialis.org/ (pour une politique industrielle des technologies de l'esprit, bon programme)
Y'a aussi un compte rendu de cette conf sur twitter #stiegler et #stielger (il s'est planté dans son nom au début)
Chansons pirates
et sur twitter

plazareff
Moussaillon

Messagepar plazareff » mer. 14 oct. 2009, 15:26

Super, merci pour ce compte rendu clair et concis ;-)

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » mer. 21 oct. 2009, 19:10

Yep, merci, je le découvre.
Je regarde un bout de sa conférence en présence de Stallman, super intéressante au demeurant sur le consumérisme.
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Revenir vers « archive 2009 »