Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Méthode de calcul de Racket de la Sacem / Pour les festivals

Avatar de l’utilisateur
djjeffouille
Pirate
Messages : 286
Inscription : dim. 23 déc. 2007, 21:06

Messagepar djjeffouille » dim. 12 avr. 2009, 20:01

Alors voilà quelques chiffres très concrèts sur les calculs sacem

Comme vous le savez où peut etre pas , j'organise le 1er Festival AIMSA avec la Mairie de ma ville les 26 et 27 Juin

http://www.myspace.com/festifox

Pour cette 1ère édition on s'est posé la question de savoir si on faisait du 100% AIMSA ou si on mixait avec des artistes Sacem

La Mairie étant OK pour payer la sacem pour peu que ce soit raisonnable on a décidé de faire du mixte ce qui au final est une bonne chose car les artistes sacem ne sont pas responsables des exagérations de celle ci....ils sont même d'ailleurs pour la grande majorité des victimes du système. (vu ce que réclame la sacem c'est pas sur qu'on prenne la même décision l'an prochain)

Ce Festival est donc payé par La Mairie qui va mettre beaucoup de sous sur la table sans en attendre aucun bénéfice et en faisant jouer uniquement des nouveaux talents

En gros la Mairie fait le boulot de la Sacem finalement en aidant de jeunes artistes et pourrait même en espérer une subvention..........du moins il me semble...........

Mais vous allez voir que ça ne marche pas comme ça :rolleyes:

Comme il n'y a aucun bénéfices la Sacem TAXE DONC LES DEPENSES (ça je le savais déjà, c'est assez consternant mais ce n'est pas un scoop malheureusement)

Le "racket" sacem s'organise de cette façon :

1 LA SACEM réclame 8.5 % du montant du cachet des artistes.
Grosse connerie car ça ne pousse pas les gens qui souhaitent aider les artistes à les payer correctement....plus ils les payent plus ils se font assommer par la Sacem....cherchez l'erreur


2 LA SACEM réclame 8.5% des dépenses au niveau technique (installation de scène, son et lumière etc.......)
Là il faudra m'expliquer ce que ça vient foutre avec le droit d'auteurs mais je n'invente rien, la sacem , société privée a décidé qu'elle pouvait s'octroyer 8.5% de ce type de dépenses......
La Mairie au passage paye l'entreprise son et lumière très cher
Rien que pour notre festival c'est environ 10 000 euros....on comprend mieux pourquoi la sacem s'intéresse à ses frais là........
8.5% de grosses sommes c'est toujours intéressant à prendre, même si ça n'a rien à voir avec le droit d'auteurs


et ce n'est pas fini !

3 La sacem réclame 8.5% des frais de communication
Pour la radio par exemple nous avons plus de 2000 euros de frais avec une FM
Dans ces 2000 euros, il nous est facturé une partie Sacem par la FM
La sacem est donc payée par la radio
mais elle demande en plus 8.5% des dépenses radio ce qui fait qu'elle se paye 2 fois......toujours pour une manifestation sans revenus....

Pour les journaux, là il n'y a pas de diffusion audio par définition
pas grave....la Sacem réclame à nouveau 8.5%


Au final et pour un évènement qui pourrait être organisé sous subvention sacem vu le cadre, celle si va réclamer entre 1500 et 2000 euros (nous avons déduit la partie artistes AIMSA bien sur.......pas question de lui en faire cadeau)

Reste à savoir comment sera re-distribuée cette somme entre a sacem elle même , les sociétés de production et d'édition (qui n'ont rien à voir avec nos artistes et ne devraient rien toucher d'ailleurs.....) et les artistes du festival

pour le détail de la répartition je reviendrais faire le point le moment voulu.......

Après ça c'est Internet qui tue la création.................

Aujourd'hui pour organiser des manifestations pour aider les artistes il faut avoir les moyens et plus qu'Internet c'est la sacem et ses méthodes qui tend à tuer la création et décourager les potentielles actions.

Dans notre cas le Festival aura bien lieu mais je me mets à la place de toutes les associations qui souhaiteraient également aider les artistes à rencontrer leur public......ils peuvent tirer un trait dessus

On peut très clairement affirmer que dans ce type de cas la sacem est un véritable boulet pour la création artistique
Dernière édition par djjeffouille le dim. 12 avr. 2009, 20:45, édité 1 fois.
AIMSA "no sacem inside"
http://www.aimsalibre.com

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » dim. 12 avr. 2009, 20:28

C'est effectivement un bel exemple de l'arnaque que peut représenter la sacem pour nos artistes.
Entre ça et les timbres à coller sur les livres de partitions pour les écoles de musique, il faudra me dire ou part exactement cette argent puisque certains artistes semblent se plaindre d'une baisse de leurs revenus.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
djjeffouille
Pirate
Messages : 286
Inscription : dim. 23 déc. 2007, 21:06

Messagepar djjeffouille » dim. 12 avr. 2009, 20:40

d'après ce cas concrèt....Imaginons un festival avec des artistes sacem qui joueraient non payés (pas Bruel ou Johnny c'est clair...)....sans communication et avec une asso de bénévoles aux sons et lumières

Est ce que la Sacem laissera le festival se dérouler sans rien demander ?

bien sur que non.....ils sortiront une nouvelle méthode de calcul fantaisiste de leur chapeau pour gratter tout ce qu'il y a à gratter

Sinon je les ai appelés personnellement pour leur demander des éclaircissements sur tous ces points (sans dire que j'étais de l'AIMSA bien sur) et on ne m'a donné aucune réponse concrète, on m'a juste dit que c'était comme ça et point barre.....
Dernière édition par djjeffouille le dim. 12 avr. 2009, 20:52, édité 1 fois.
AIMSA "no sacem inside"
http://www.aimsalibre.com

Avatar de l’utilisateur
RafCorDel
Quartier-Maître pirate
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2009, 16:52
Localisation : Paris

Messagepar RafCorDel » lun. 09 nov. 2009, 15:34

Il faudrait presque faire deux concerts cote à cote pour que les droits soient minimes... Avec d'un côté les artistes Sacem...
Ce qui n'empêcherait pas de partager la même scène, non?
Qu'en pensez-vous?
;)
¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸¨°¨°º¤ø„¸ ?af?or?el ¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸
¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Messagepar Mourioche » lun. 09 nov. 2009, 20:52

C'est ici qu'on peut dire du mal de la sacem... ?

Hop un lien

J'ai pu les voir a l'oeuvre un jour : ils voulaient aligner un type qui vendait ses sandwitch dans son bouiboui de 10m2,
il avait eu le malheur de laisser sa radio allumée, une radio de rien du tout du genre qu'on met dans sa poche...
il ne l'avait pas mise pour les clients, mais juste pour lui c'était évident.

Une scène qui m'a plutôt interpelé, et du coup je ne les porte pas dans mon coeur,
Pour moi ce sont des parasites (et ce sont loin d'être les seuls dans notre pays).
Dernière édition par Mourioche le lun. 09 nov. 2009, 20:55, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » mar. 10 nov. 2009, 02:58

floyd a écrit :Entre ça et les timbres à coller sur les livres de partitions pour les écoles de musique

Pers sors de ce corps !!! ^^

Un des problèmes évident est qu'ils n'ont pas du tout intégré qu'ils ne sont plus les seuls dépositaires des intérêts des arstistes et que d'autres ont choisi des voies hors matraquage à la louche en fonction de la capacité du lieu, du temps de prestation et des phases de la Lune.

Bref, ils ne savent pas (ou ne veulent pas savoir) que sur le lot seule une partie des personnes ce jours là sont assujettis SACEM. Et donc devraient en réduire d'autant la soupe à la grimace.

Je ne suis pas pour diaboliser la SACEM à 69076% (ok, c'est dur), mais ils sont à moyen-long terme leur pire ennemi.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

Messagepar Résistance » mar. 10 nov. 2009, 03:21

Tout bonnement... hallucinant !
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mar. 10 nov. 2009, 16:07

Naturellement, la présence du terme "racket" dans le titre de ce topic est la seule responsabilité de son auteur et ne saurait engager la responsabilité du Parti Pirate ni de ses représentants.

(J'ai bon ? :) )
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

Messagepar Résistance » mer. 11 nov. 2009, 22:22

ça a beaucoup intéressé un de mes amis, bassiste.
Stanator, si tu me lis viens t'inscrire et poster ! ;)

Ci pour les infos djjeffouille !
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités