Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Désobéissance civile - Formation et encadrement des militant

bongobong
Matelot
Messages : 84
Inscription : dim. 06 sept. 2009, 20:58
Localisation : Montesson

Messagepar bongobong » ven. 11 sept. 2009, 01:41

pourquoi pas un petit sitin devant l'assemblée nationale le jour du vote?
bien sur, faut pas avoir peur des matraques, parce qu'ils ne vont pas hésiter, mais je pense que ça peut être un moyen intéressant de donner une certaine visibilité au parti pirate et de pouvoir enfin poser de vrais arguments devant les journalistes
on peut d'ailleur envisager de prévenir avant ces mêmes journalistes, histoire d'être sur qu'ils seront là avant qu'on se fassent jeter
Art Saves

AoSiX

Messagepar AoSiX » ven. 11 sept. 2009, 01:54

j'aimerai bien me faire taper comme une fiotte de linuxien par des CRS...

bongobong
Matelot
Messages : 84
Inscription : dim. 06 sept. 2009, 20:58
Localisation : Montesson

Messagepar bongobong » ven. 11 sept. 2009, 01:59

Ao6 a écrit :j'aimerai bien me faire taper comme une fiotte de linuxien par des CRS...

pour défendre ma liberté (de penser, de parler, d'accéder à la culture...) je suis près à donner un bras si il faut. des coups de matraques, ça me fait pas peur, être surveillé jusque dans mes chiottes, nettement plus
Art Saves

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » ven. 18 sept. 2009, 01:04

Purée, la résistance à l'oppression est dans la Constitution de l'An I qui n'est PAS une source de droit constitutionnel. En clair, c'est pipeau.

Après, la désobéissance civile n'a de sens que non violente, pertinente et cadrée*. Autrement c'est donner des exocets pour se faire 1/latter 2/ descendre médiatiquement en flamme (et je ne parle même pas du pain béni pour les ministères…) Soit le but c'est d'être un parti politique sérieux, soit c'est de faire le guignol. Perso, les guignols politiques, j'ai eu ma dose.

*argument d'autorité : je sais de quoi je parle, j'ai donné.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Messagepar Berserk » ven. 18 sept. 2009, 01:25

Sa valeur constitutionnelle dans la Ve République est confirmée par les décisions des 16 juillet 1971 et 27 décembre 1973 du Conseil constitutionnel : elle fait partie du bloc de constitutionnalité

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cla ... ite_note-4
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sis ... oppression

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » sam. 03 oct. 2009, 23:58

Certes, mais les variantes intéressantes sont celles-ci (je parlais de la constitution de l'An I et des DDLHC correspondantes), et elles ne sont pas source de droit constitutionnel (on se demande à peine pourquoi, lisez la Constitution de l'An I vous comprendrez) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_à_l%27oppression a écrit :Dans les déclarations suivantes, et notamment la déclaration « girondine » du 29 mai 1793, la possibilité de résistance à l'oppression est précisée. En son article 29, il est écrit que « dans tout gouvernement libre, les hommes doivent avoir un moyen légal de résister à l'oppression; et lorsque ce moyen est impuissant, l'insurrection est le plus saint des devoirs ». Cette possibilité de soulèvement est également prévue à l'article 35 de la déclaration du 24 juin 1795 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.".

Tu ne peux pas te targuer de ce droit contre l'état, ça a déjà été tenté au combien… Tu as le droit de résister à l'oppression certes, mais pas de résister légalement, ou d'être en insurrection, en particulier contre l'état. C'est de la légende urbaine constitutionnelle et un joli tour de passe-passe qui nous confère un droit que nous ne pouvons utiliser car tu troubles l'ordre public.

Après, pour revenir à la désobéissance civile, des principes de bases sont utiles, que faire en cas de contrôle d'identité, d'arrestation, d'intimidation etc. La désobéissance civile commence par connaître ses droits.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités