Page 1 sur 1
Publié : ven. 04 sept. 2009, 18:59
par Conundrum
Même pour la plus simple des créations, il est possible d'obtenir un brevet. En effet, Google est parvenu à décrocher un brevet auprès de l'USPTO pour sa célèbre page d'accueil, dont la simplicité est sans égale. Or, dans la mesure où d'autres moteurs de recherche ont fait le pari d'une interface épurée, cela pourrait les obliger à modifier leur design, sous peine d'être poursuivi par Google.
http://www.numerama.com/magazine/13822- ... puree.htmlJe sais pas vous, mais il me semble qu'il y avait des pages de moteur de recherche épurées, avant Google. Et ils se battent pour ce brevet, depuis 5 ans ?
Publié : ven. 04 sept. 2009, 19:26
par cry-stof
je pense que c'est pour ça qu'il est bien que l'on soit là pour débattre des brevets qui deviens un grand n'importe quoi
Publié : ven. 04 sept. 2009, 19:45
par floyd
Conundrum a écrit :Même pour la plus simple des créations, il est possible d'obtenir un brevet. En effet, Google est parvenu à décrocher un brevet auprès de l'USPTO pour sa célèbre page d'accueil, dont la simplicité est sans égale. Or, dans la mesure où d'autres moteurs de recherche ont fait le pari d'une interface épurée, cela pourrait les obliger à modifier leur design, sous peine d'être poursuivi par Google.
http://www.numerama.com/magazine/13822- ... puree.htmlJe sais pas vous, mais il me semble qu'il y avait des pages de moteur de recherche épurées, avant Google. Et ils se battent pour ce brevet, depuis 5 ans ?
Ils sont forts les cons.
Ça prouve bien la stupidité du tout brevet.
Publié : sam. 05 sept. 2009, 16:35
par Pirathe
Je suis sceptique sur la capacité à défendre la validité d'un tel brevet : n'oublions pas que fréquemment les brevets sont invalidés lors de procédure judiciaires visant à les faire respecter, les institutions en charge de les accepter étant financées par les brevets qu'elles acceptent, elle sont en générale peu regardante. Enfin quand on s'appelle Google, on peut faire un peu ce qu'on veut aussi.
En tout cas, au delà de de la très populaire question des droits d'auteurs, puisque liée à la question du téléchargement, la question de la brevetabilité et des brevets est clairement posée, au delà de l'interdiction portée par le Parti Pirate des brevets sur le vivant, et les logiciels. Pour ma part je considère qu'aucun type de brevet ne devrait être recevable, hors procédé technique particulier et innovant, et encore avec une vision du brevet plus orientée comme celle d'une licence globale.
Publié : sam. 05 sept. 2009, 17:31
par pers
La validité du brevet ne fait pas de doute, mais son "enforçabilité" devrait s'avérer pour le moin rock'n'roll.
Ici un bon article de BoycottNovell, qui fait le point sur la question et cite l'inquiétude de la FFII:
http://boycottnovell.com/2009/09/03/int ... nd-google/
Publié : ven. 18 sept. 2009, 16:58
par Rackham
Ce n'est pas parce qu'il est accepté qu'il est valide… (l'INPI fait le même coup ici) Ils ont juste prouvé une originalité, pas une antériorité.
En plus, une interface on est loin du but d'un brevet industriel qui protège normalement un procédé…