Page 1 sur 2

Publié : dim. 27 sept. 2009, 23:06
par Conundrum
...qui se voit déjà comme successeur de Sarko, en 2017. Article repéré par tornade :

Internet est une chance pour la démocratie et la politique. Mais dans cet univers aussi, l'absence de règles n'est pas la liberté mais l'anarchie et la loi du plus fort.

http://www.slate.fr/story/10839/la-libe ... pi-menaces

Publié : lun. 28 sept. 2009, 00:10
par Mourioche
Je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à croire à son discours la.

...C'est peut être parce que je l'ai vu à l'oeuvre pendant les "débats" sur l'hadopi...

Bon allez avouez, c'est pas lui qui a écrit ca Oô

Publié : lun. 28 sept. 2009, 08:23
par tornade
Une chance pour quoi ?

Publié : lun. 28 sept. 2009, 17:36
par Zergy
A noter que monsieur Copé confond l'anarchie et le chaos, à moins que ce ne soit un petit effet de novlangue, comme "La transparence c'est la dictature".

L'anarchie est la disparition progressive des organes de régulations devant leur inutilité progressive, par inutilité, j'entends que ceux-ci deviennent inutiles puisque les gens sont responsables et son capables de s'auto-gérer. L'anarchie demande une certaine descence commune.
Ne nous y trompons pas, ces paroles ne sont destinées qu'à répandre la peur, et ne sont là que pour manipuler l'opinion plus ou moins bien informé des pratiques à adopter sur internet afin de le verrouiller à coup de filtrage, de fichage(1) et de labellisation.

(1) Remarque que ficher les individus lambda ne gène pas nos politiques, par contre, savoir que les citoyens aient un moyens d'observer leur fait et gestes effectués en publique (coucou M Hortefeu) les dérangent.

Pour répondre brièvement :

* Adopter un loi demandant à ce que les données puissent être facilement supprimée à la demande de l'utilisateur, de même, limiter la conservation des données de connexion, il serait également bon de former les gens à mieux gérer leur vie privée.
Par contre, même des caméras dans les rues, ficher nos communication téléphonique et internet sous couvert de terrorisme, ça ne vous gène pas M Copé.

* Quel droit à l'intimité ? Les mouchards de l'Hadopi et de la Loppsi, les caméra, les puces RFID ? Ai-je encore de l'intimité avec toute cette surveillance 'pour mon bien' ?
Et puisque M Copé fait référence à l'affaire des propos de M Hortefeu sur les Auvergnats, il est bon de rappeler que la scène à été tourné par une caméra de la chaîne 'Public Sénat' avant d'être mis sur internet, pas par un internaute du fond de son garage. De plus, il s'agîssait d'une réunion publique, quelqu'un aurait pût le rapporter avec ou sans internet, ceci montre bien que vous ne souhaitez que mettre internet au pas des talonnettes.
Les solutions à adopté sont les même que la première question.

* Quand la 'contrefaçon' est un copie exacte et fidèle de l'original, il n'y à pas de préjudice pour le client, les DRM furent bien plus préjudiciable pour eux.
Quand à la soit-disante 'mort des artistes à cause des vilains pirates', on en reparlera quand on me présentera des chiffres et faits venant de sources indépendantes.

* Pour les lois, il est pas nécessaire d'en adopter spécialement pour internet, les lois de la vie courante s'y appliquent déjà.

Publié : lun. 28 sept. 2009, 20:46
par Raphaël Florès
C'est sans doute lui qui a écrit ça, il est tout de même sorti des grandes écoles, donc il est foutu de réfléchir de temps à autre.

C'est tout simplement que ça rapporte plus de voix d'attaquer Internet que de le défendre, et là on a un SUPERBE exercice de langue de bois.

Bon, histoire de décrédibiliser le bonhomme sans argumenter: http://www.20minutes.fr/article/350785/ ... Sanson.php

Publié : lun. 28 sept. 2009, 21:51
par stunned
Bon, je vais me faire l'avocat du diable, euh non de Copé !

Il n'y a pas besoin d'être d'accord avec ses opinions politiques pour reconnaître que le numérique amène de nouveaux problèmes auxquels il faut réfléchir. Alors abordons ces question "sans a priori". Ce que j'aimerais, c'est que le parti pirate réfléchisse à ces questions, réfléchisse au fondement de ces questions, à leur pertinence. Si effectivement, ces questions sont pertinentes, alors c'est un devoir pour le PP d'y apporter une réponse.

@ Zergy : Il ne s'agit pas à mon avis de répondre ici à Copé... N'importe qui aurait pu poser ces questions. Là t'es juste en train de critiquer les positions de Copé en relation avec les questions qu'il a posé. Ça a pas grand intérêt ici... Il a pourtant bien dit "sans a priori".
Pour les lois, il est pas nécessaire d'en adopter spécialement pour internet, les lois de la vie courante s'y appliquent déjà.

Je demande à voir, exemple tout bête, le spam. Dans tous les cas, il faut des lois pour définir des choses comme l'email, est-ce qu'un email est une donnée personnelle par exemple.

@ Oasis :
Bon, histoire de décrédibiliser le bonhomme sans argumenter

Eh ben... Si t'as rien de mieux à dire, abstiens-toi. Moi qui croyait que le PP était différent des autres partis !

Publié : mar. 29 sept. 2009, 00:43
par pers
stunned a écrit :Ce que j'aimerais, c'est que le parti pirate réfléchisse à ces questions, réfléchisse au fondement de ces questions, à leur pertinence.

Ah mais pu-tain...

C'est pas con ça !

Rah, merci de nous montrer enfin la voie, nous qui avons passé ces trois dernières années comme des cons à jouer à tetris tous ensemble...



(OK, j'arrête. Je crois que tout le monde a saisi l'idée :) )

Publié : mar. 29 sept. 2009, 01:19
par Raphaël Florès
Stunned, je faisais de l'humour avec ma vidéo xD

Publié : mar. 29 sept. 2009, 15:17
par stunned
@ Pers : C'est cool de faire de l'ironie, mais elles sont où les propositions du parti pirate sur ces questions précises ? Je suis pas encore au top avec le forum et le site, je découvre, j'ai peut-être loupé quelque chose sur la pédopornographie, les escroqueries online, la protection des mineurs etc.

@ Oasis : Quand je lis des trucs comme "décrédibiliser [...] sans argumenter", y a de quoi s'énerver avec de la sophistique pareille !

Publié : mar. 29 sept. 2009, 16:11
par Raphaël Florès
On en parle très activement dans la section DDI ;) .

Concernant Copé, disons qu'on a déjà retoqué ses arguments plus d'une fois un peu partout sur le Web: c'est tout simplement de la langue de bois, il n'a guère d'avis sur le sujet tu sais, je me demande même s'il ne fait pas partie de ces 99% de députés ne sachant pas ce que veut dire P2P.

Mais si tu veux des, disons, preuves, de sa mauvaise foi: sache que c'est lui qui a engueulé très fermement les députés UMP qui ne s'étaient pas suffisamment mobilisés pour que la loi passe rapidement. Pour faire simple: c'est la courroie de transmission de Sarkozy sur ce domaine, et s'il veut faire preuve de courage politique c'est dans l'hémicycle et non sur Slate où ses propos (il n'y en est pas à son coup d'essai) n'ont guère de portée médiatique.

Publié : mer. 30 sept. 2009, 07:31
par Rackham
Attention avec Copé, il enfume pour exister. Il faut thésauriser ses interventions pour préparer l'addition. Mais réagir à tout bout de champ non, car c'est justement le but recherché (comme le plus gros de la com du gouvernement, de la présidence ou de l'UMP) pendant que l'on réagit, l'important passe en coulisse et surtout, on a toujours un temps de retard.

Il est maître en novlangue, quand il parle de ne pas parler la langue de bois ou de ne plus avoir de députés godillots, bizarrement, on peut avoir quelques doutes.

Publié : jeu. 01 oct. 2009, 20:04
par stunned
@ Oasis : La déclaration des droits des internautes, comme son nom l'indique donne des droits internautes. Ça peut répondre à la question : "Quels droits pour les internautes ?". Là, les questions de Copé sont d'un autre ordre, ce sont des questions qui concernent des cas précis. Donc je vois pas en quoi la DDI va y répondre. On est dans le domaine du "Comment", pas du "Quoi", bien sûr la DDI peut servir pour répondre à ces questions. C'est comme si je te posais la question : "Comment on fait pour empêcher des discriminations." et que tu me réponds "Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit."

@ Felix et Oasis : Pourquoi toujours revenir à Copé ? Faites abstraction de Copé ! Dites-moi une fois pour toute si oui ou non les questions qu'il pose méritent réflexion. Si ces questions sont nulles, expliquez-moi pourquoi et on en parle plus. Sinon faudra y répondre, non pas pour Copé, mais pour vous-mêmes en tant que membres du parti pirate.

Publié : ven. 02 oct. 2009, 06:32
par Rackham
Justement stunned, nous en faisons abstraction, c'est du vent. L'essentiel c'est pour montrer qu'il est un jeune, dans le coup, limite geek et un grand défenseur des libertés. Sérieusement, tu y crois ? ^^

Bizarrement, j'ai la vilaine manie de ne jamais discuter avec les personnes qui m'insultent, donc exit le sieur Copé.

(bon je te rassure, ces petites questions, on en fait un petit paquet et on en parle là où il faut, loin de ce sinistre sire, il nuit au débat.) ;)

Publié : ven. 02 oct. 2009, 11:43
par pers
C'est marrant comme les membres de cette majorité tiennent tous à se faire passer pour des geeks. Fillon, Bertrand, Copé... Pas plus tard qu'hier Morano a jugé bon de poser dans Match en train de jouer à GTA4. (Oui, je sais.)

Publié : ven. 02 oct. 2009, 12:41
par Rackham
Oui ça fait peur… moi un ministre qui joue à ça, je me méfierais… ^o^